La définition de Gesticulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gesticulation
Nature : s. f.
Prononciation : jè-sti-ku-la-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. gesticulationem, de gesticulare, gesticuler.

Voir les citations du mot GesticulationSignification du mot Gesticulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gesticulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gesticulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gesticulation ?


La définition de Gesticulation

Action de gesticuler.

Toutes les définitions de « gesticulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESTICULATION. n. f.
Action de gesticuler. Gesticulation ridicule.

Littré

GESTICULATION (jè-sti-ku-la-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de gesticuler. L'imitateur arrive à sa fin, ou par le discours seul, ou par la gesticulation (car il faut que je me serve de ce mot), ou par le chant, Godeau, Disc. sur Malherbe. Figurez-vous avec cela, dans sa manière de conter et dans sa gesticulation, la gentillesse la plus naïve, Marmontel, Mém. VI.

REMARQUE

Godeau, au commencement du XVIIe siècle, paraît le considérer comme un mot nouveau?; cependant il avait déjà été employé dans le XVIe.


HISTORIQUE

XVIe s. Mines et gesticulations, Bouchet, Serées, liv. I, p. 134, dans LACURNE, au mot matachins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GESTICULATION, s. f. (Belles-Lettres.) s'entend des gestes affectés, indécens, ou trop fréquens. Voy. Geste.

La gesticulation est un grand défaut dans un orateur. Quand on compare ce que les anciens nous racontent de la déclamation de certains orateurs qui frappoient violemment des piés & des mains, à notre maniere de prononcer un discours, on sent toute la différence qui se rencontre entre la déclamation & la gesticulation. Voyez Action & Geste. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gesticulation \??s.ti.ky.la.sj??\ féminin

  1. Action de gesticuler.
    • Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d'assouvissement et de soulagement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Mais je le confesse : après la colère passée, j'ai surtout eu pitié de ces pauvres bougres et j'ai vu dans leurs gesticulations bien moins d'insouciance que de désespoir. (Mathieu Bock-Côté, « Le désespoir des danseurs », Le journal de Québec, 26 novembre 2020)
  2. (Argot militaire) Fait de montrer ses forces sans les utiliser dans un but d'intimidation.
    • Le pouvoir de Bachar al-Assad n'est en rien ébranlé. Russes et Iraniens demeurent les maîtres du jeu et de l'hypothétique solution diplomatique à venir. Alors à quoi sert cette modeste intervention militaire ? Était-il nécessaire que Donald Trump, Theresa May et Emmanuel Macron entreprennent une telle gesticulation ? Oui, pour au moins quatre raisons. (Vincent Jauvert, Frappes en Syrie : une gesticulation nécessaire sur www.nouvelobs.com, 14 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESTICULATION, subst. fém.

Action de gesticuler, de faire beaucoup de (grands) gestes. Une grotesque gesticulation d'automate (Gide, Isabelle,1911, p. 648).Il arpentait la chambre, passant brusquement d'une gesticulation convulsive à l'immobilité d'un animal effrayé par son ombre (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1550) :
Un instant, Antoine observa les contractions du bébé, s'appliquant à noter la fréquence de certains mouvements; mais il n'y avait pas de renseignements à tirer de cette gesticulation désordonnée, pas plus que des palpitations d'un poulet qu'on saigne. Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1119.
? [Avec un compl. désignant la partie du corps mise en mouvement] Les voix se haussaient encore, on ne voyait que la gesticulation des bras (Zola, Bonh. dames,1883, p. 670).Il n'aidait ses raisonnements que de la gesticulation d'un seul bras (Hamp, Champagne,1909, p. 198).
? Emploi emphatique du plur. Effrayant les oiseaux de mer par ses cris et ses gesticulations (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 296).
? P. anal. [En parlant d'un animal] La gesticulation des jambes de la bête, qui fait ce qu'elle peut, est extrêmement désagréable (Musset, Mouche,1854, p. 289).
REM.
Gesticulatoire, adj.,rare. Qui s'accompagne d'une gesticulation. La force gesticulatoire du chagrin exigeait qu'elle se frappât les genoux du plat de la main (Colette, Képi,1943, p. 72).
Prononc. et Orth. : [? ?stikylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 « mouvement rapide » (J. de Vignay, Miroir hist., xxvii, 58, éd. 1531, ds Delb. Notes mss; 1552 « action de gesticuler » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.A. Screech, xix, p. 142 : une dame... mute et sourde de nature, luy demanda avecques gesticulations italiques). Empr. au lat.gesticulatio « gesticulation; gestes de pantomimes ». Fréq. abs. littér. : 117.

GESTICULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 « mouvement rapide » (J. de Vignay, Miroir hist., xxvii, 58, éd. 1531, ds Delb. Notes mss; 1552 « action de gesticuler » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.A. Screech, xix, p. 142 : une dame... mute et sourde de nature, luy demanda avecques gesticulations italiques). Empr. au lat.gesticulatio « gesticulation; gestes de pantomimes ».

Gesticulation au Scrabble


Le mot gesticulation vaut 16 points au Scrabble.

gesticulation

Informations sur le mot gesticulation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gesticulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gesticulation

Les mots proches de Gesticulation

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Endimancher     Grille     Séminariste     Lenticulé, ée     Enrôleur     Gentillâtre     Balayer     Déduire     Peuplier     Physocèle     

Les citations avec le mot Gesticulation


  1. La violence a toujours été la gesticulation favorite de l'impuissance.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  2. Gesticulation : Gestion des testicules

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 4, Pâris


  4. Ce ne sont pas par ses discours et ses gesticulations, mais par le silence et le sérieux que le sage se distingue dans une assemblée.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  5. Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Gesticulation


  1. Figurez-vous avec cela, dans sa manière de conter et dans sa gesticulation, la gentillesse la plus naïve

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  2. À ce tympan ou bedon se joignent toutes manieres de gesticulations ou jubilations

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Mines et gesticulations

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 134, dans LACURNE, au mot matachins.


  4. Mines et gesticulations, telles que nous voyons faire à des matachins

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 134, dans LACURNE


  5. L'imitateur arrive à sa fin, ou par le discours seul, ou par la gesticulation (car il faut que je me serve de ce mot), ou par le chant

    Auteur : GODEAU - Source : Disc. sur Malherbe.




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gesticulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gesticulationPoèmes gesticulationProverbes gesticulation

La définition du mot Gesticulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gesticulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gesticulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.