La définition de Gesticuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gesticuler
Nature : v. n.
Prononciation : jè-sti-ku-lé
Etymologie : Lat. gesticulare, de gesticulus, diminutif de gestus, geste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gesticuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gesticuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gesticuler ?
La définition de Gesticuler
Faire beaucoup de gestes.
Toutes les définitions de « gesticuler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il a tort de tant gesticuler.
Littré
- Faire beaucoup de gestes.
Vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possible
, Molière, Impromptu, 1.Il faut être à la mode, ou l'on est ridicule?; On n'est point regardé si l'on ne gesticule, Si dans les jeux de main, ne cédant à pas un, On ne se fait un peu distinguer du commun
, Quinault, Mère coquette, I, 3.Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent
, La Bruyère, IX.Les acteurs qui gesticulent le moins sont, parmi nous, ceux qui ont le geste le plus naturel
, Duclos, Mém. act. théât. ?uv. t. IX, p. 332, dans POUGENS.Émile parle et gesticule avec feu
, Rousseau, Ém. V.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Wiktionnaire
Verbe - français
gesticuler \??s.ti.ky.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Faire trop de gestes.
- Oui, tenez, celui qui gesticule en parlant, et dont la voix est un peu criarde, c'est M. d'Alembert, le secrétaire perpétuel de l'Académie française. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ah! cette ville imbécile et mortelle [?]. Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
GESTICULER, verbe intrans.
Gesticuler au Scrabble
Le mot gesticuler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gesticuler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gesticuler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gesticuler
Gésier Gésine Gésir Gesse Gestation Geste Geste Gestes Gesticulaire Gesticulateur Gesticulation Gesticulé, ée Gesticuler Gestion Gestionnaire gésier gésiers Gesincourt gésine gésir Gesnes Gesnes-en-Argonne Gesnes-le-Gandelin Gespunsart gestapiste gestapo Gestas gestation gestations geste Gesté Gestel Gestel gestes gesticula gesticulai gesticulaient gesticulais gesticulait gesticulant gesticulant gesticulante gesticulantes gesticulants gesticulateurs gesticulation gesticulations gesticulatoire gesticule gesticulé gesticulent gesticuler gesticules Gestiès gestion gestionnaire gestionnaire gestionnaires gestionnaires gestuel gestuelle gestuelle Gesves Gesvres Gesvres-le-ChapitreMots du jour
Perdre Esquipot Méture Consentement Fixé, ée Fréquentation Reconsoler Croisure Traînoir Viclin
Les citations avec le mot Gesticuler
- Il y a quelque chose de si étonnant chez le chat. Il a atteint cette aisance suprême du bonheur à ne rien faire. Les hommes n'y arrivent pas. Au bout d'un moment, ils sont obligés de gesticuler, de parler, d'organiser quelque chose.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. On croit qu'il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n'est pas vrai, il faut dire.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
Les citations du Littré sur Gesticuler
- Vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possibleAuteur : Molière - Source : Impromptu, 1
Les mots débutant par Ges Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gesticuler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h54

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gesticuler
Poèmes gesticuler
Proverbes gesticuler
La définition du mot Gesticuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gesticuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gesticuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
