La définition de Gestes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gestes
Nature : s. m. pl.
Prononciation : jè-st'
Etymologie : Lat. neutre plur. gesta, les choses faites (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestes ?
La définition de Gestes
Actions belles et mémorables (acception qui vieillit).
Toutes les définitions de « gestes »
Pas de définition complémentaireGestes au Scrabble
Le mot gestes vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot gestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gestes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gestes
Gésier Gésine Gésir Gesse Gestation Geste Geste Gestes Gesticulaire Gesticulateur Gesticulation Gesticulé, ée Gesticuler Gestion Gestionnaire gésier gésiers Gesincourt gésine gésir Gesnes Gesnes-en-Argonne Gesnes-le-Gandelin Gespunsart gestapiste gestapo Gestas gestation gestations geste Gesté Gestel Gestel gestes gesticula gesticulai gesticulaient gesticulais gesticulait gesticulant gesticulant gesticulante gesticulantes gesticulants gesticulateurs gesticulation gesticulations gesticulatoire gesticule gesticulé gesticulent gesticuler gesticules Gestiès gestion gestionnaire gestionnaire gestionnaires gestionnaires gestuel gestuelle gestuelle Gesves Gesvres Gesvres-le-ChapitreMots du jour
-
patrouillée suicideriez expiation enfilé néoplatonisme discernent collerai visionne largués décachetage
Les citations avec le mot Gestes
- Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Tous les gestes sont bons quand ils sont naturels. Ceux qu'on apprend sont toujours faux.Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau
- Les gestes de l'orateur sont des métaphores.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4
- C'est la vie qui est l'atelier du monde, là où s'enseignent les gestes de la rencontre et des adieux.Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)
- Chaque saison est la pensée de celle qui la précède. L'été vérifie les gestes du printemps.Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)
- Le temps l'avait rattrapé, ses gestes étaient ceux d'une tortue de mer sur la terre ferme.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Certains êtres privilégiés donnent du bonheur par leur seule présence, par la musique de leur voix, la caresse de leur regard, l'harmonie de leurs gestes.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Nous nous aimions entre les mots et entre les lignes, dans les silences et les regards, dans les gestes les plus simples.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)
- Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)
- Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- Il n'est nulle part deux mots semblables, pas plus qu'il n'est deux gestes identiques.Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu
- Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- La Nature entière n'exprime t-elle pas, comme le visage et les gestes, le battement des artères et les couleurs du teint, l'état de quelqu'un de ces êtres supérieurs et merveilleux que nous appelons les hommes?Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence
- La meilleure façon de freiner la propagation du virus [ Coronavirus ], ce sont des gestes simples Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)
- On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255
- Le terrible des morts, c'est leurs gestes de vie dans notre mémoire. Car alors, ils vivent atrocement et nous n'y comprenons plus rien.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- Sans vos gestes, j'ignorerais tout du secret lumineux de votre âme.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Gestes
- Qui vous raconteroit ses gestes jusques à Selenique, ce seroit uns grans anuisAuteur : HENRI DE VALENC. - Source : XIV
- Or ces villains, pour loyer de leurs gestes, Baillent boucons, ou leur couppent les testesAuteur : J. MAROT - Source : V, 70
- Doit l'en les vers et les regestes Et les estoires lire as festesAuteur : WACE - Source : Rou, au commencement.
- D'abord parurent des canons, sur lesquels des harpies, des larronneuses, des filles de joie montées à califourchon tenaient les propos les plus obscènes et faisaient les gestes les plus immondesAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édition de Bruxelles), t. I, Rappel de M. Necker, etc.
- Il est parlé, dans les anciens auteurs, d'une éloquence gesticulaire et de solécismes en fait de gestesAuteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de littér. p. 100
- L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestesAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 151
- Sa mère, en haussant les épaules, prétendait que tout cela [une attaque de nerfs de Mme Bovary] c'était des gestesAuteur : G. FLAUBERT - Source : Mme Bovary, II, 387
- À la fin, M. le duc d'Orléans révérencia aussi, et tous deux [lui et Guiche], à bout de se dire, se complimentaient de gestesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244
- Il observera les bestes, leurs repaires et gestes, lits, chambres, reposées, bauges et tanieresAuteur : O. DE SERRES - Source : 993
- Il s'enfonça dans la lecture d'un de ces articles indigestes qu'en style de presse on appelle des tartines, mais que les amateurs du genre avalent toujours, bien ou mal beurrés, avec le plus estimable appétitAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 1
- .... par belliqueuses gestes J'ay surmonté tous humains aux harnoisAuteur : MAROT - Source : IV, 124
- Des signes placés à la tête d'une pièce de musique en indiquent le rhythme, et le coryphée, du lieu le plus élevé de l'orchestre, l'annonce aux musiciens et aux danseurs attentifs à ses gestesAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 27
- Ce grand chroniqueur des gestes d'AlexandreAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- Ils sacrifioient aux Muses, afin que leurs gestes fussent bien et dignement escriptsAuteur : MONT. - Source : III, 24
- On rapporte que le poëte Livius Andronicus, qui jouait dans une de ses pièces, s'étant enroué à répéter plusieurs fois des endroits que le peuple avait goûtés, fit trouver bon qu'un esclave récitât les vers tandis qu'il ferait lui-même les gestesAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 4
- Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladinesAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Historiens français, dans RICHELET
- Sçavoir si la science des loix reduite en digestes sous l'authorité de Justinien a esté autrefois enseignée en l'université de ParisAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 813, dans LACURNE
- Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie] ; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublimeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Pour le petit nombre de ceux dont la tête est ferme, le goût délicat et le sens exquis, et qui comme vous, messieurs, comptent pour peu le ton, les gestes et le vain son des mots, il faut des choses, des pensées, des raisonsAuteur : BUFF. - Source : Disc. de récep. à l'Acad.
- Il marcha son armée en Lombardie, où il fit de braves gestesAuteur : CARLOIX - Source : I, 34
- Il y a des attitudes, des mouvements et des gestes dans cette figure qui font qu'elle est étrangère au vêtement qui la couvreAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 5e part.
- Il [Cosseins] commandoit de bonne façon.... aussi disoit-on piaffe de Cosseins.... c'estoiten tout qu'il estoit piaffeur, en gestes et en faits et en parolesAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 285, dans LACURNE
- Por remembrer des ancessours [ancêtres] Li fez e li diz e li mours [moeurs], Deit l'en li livres e li gestes E li estoires lire as festesAuteur : WACE - Source : Rou, V. 1
- Et en parlant, par gestes monstroit bien, Que ses advers il ne doubtoit de rien, Ne leur danger [puissance] ....Auteur : J. MAROT - Source : V, 100
- Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestesAuteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 100
Les mots débutant par Ges Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gestes ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gestes
Poèmes gestes
Proverbes gestes
La définition du mot Gestes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.