La définition de Gestes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestes
Nature : s. m. pl.
Prononciation : jè-st'
Etymologie : Lat. neutre plur. gesta, les choses faites (voy. ).

Voir les citations du mot GestesSignification du mot Gestes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestes ?


La définition de Gestes

Actions belles et mémorables (acception qui vieillit).


Toutes les définitions de « gestes »

Pas de définition complémentaire
GESTE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 masc. gest du corps (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 724, 8); 1495 geste (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Le geste de l'homme en tout acte doit estre gracieus). Empr. au lat.gestus « attitude, mouvement du corps, geste ».

Gestes au Scrabble


Le mot gestes vaut 7 points au Scrabble.

gestes

Informations sur le mot gestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestes

Les mots proches de Gestes

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Empiéger     Mélassé, ée     Liquidation     Semestrialité     Banneau     Scarlate     Houpement     Réapprovisionnement     Plausiblement     Gantier, ière     

Les citations avec le mot Gestes


  1. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  2. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Dans les librairies, en général, j'ai remarqué que, souvent, ce sont les livres qui nous choisissent, nous appellent, et moi, qui suis pas enclin à me laisser dicter mes gestes ou mes pensées, là je me laisse alors volontiers faire, au milieu des livres.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Madame George (2013)


  4. ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  5. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  6. Tu triomphes, Van Dyck, prince des gestes calmes, - Dans tous les êtres beaux qui vont bientôt mourir. - Dans toute belle main qui sait encore s'ouvrir, - Sans t'en douter - qu'importe? - elle te tend les palmes!

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  8. Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  9. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  10. La tête quadrillée les mains fendues et toute
    En quête de la mort sur les tambours exultants de tes gestes.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes


  11. Où sont les femmes ?
    Avec leurs gestes pleins de charme
    Dites-moi où sont les femmes, femmes,
    femmes, femmes, femmes


    Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


  12. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. Tout être est un univers. Si vous préférez, une cité de globules, de muscles, de gestes et de pensées qui bougent sans qu'on puisse en saisir le sens.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  14. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  15. C'est ma mère, ce n'était plus la femme que j'avais toujours connue au-dessus de ma vie, et pourtant, sous sa figure inhumaine, par sa voix, ses gestes, son rire, c'était ma mère, plus que jamais.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : « Je ne suis pas sortie de ma nuit » (1997)


  16. On le contraint aux gestes de l'esclavage, mais il peut cacher qu'il pense en rebelle.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


  17. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  18. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  19. Tout repose sur les gestes, la parole, la psychologie de la personne. On peut porter de la haute couture et être très vulgaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  20. Chacun possède les gestes de ce qu'il a vécu et de ce qu'il a lu.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  21. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  22. Les paroles qu'il a prononcé et qui m'ont impressionnée furent: lorsque quelqu'un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d'« écouter » la musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d'écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles - et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » - vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c'est entièrement vrai, vous savez.

    Auteur : Maria Callas - Source : Maria Callas, Maria Callas, les conseils de Tulio Serafin extraits des « Conversations avec Harewood - 1968 » (DVD) et, Maria Callas : Les Conversations avec Callas, EMI Classics 3CDs (2004) (NB- La citation est sur le DVD), avril 1968


  23. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  24. Je me laissais envelopper par sa tendresse. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. Quand il m'a embrassée, consciente du pas accompli, je savais que déjà je commençais à me donner

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  25. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)


Les citations du Littré sur Gestes


  1. Il [Cosseins] commandoit de bonne façon.... aussi disoit-on piaffe de Cosseins.... c'estoiten tout qu'il estoit piaffeur, en gestes et en faits et en paroles

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 285, dans LACURNE


  2. .... par belliqueuses gestes J'ay surmonté tous humains aux harnois

    Auteur : MAROT - Source : IV, 124


  3. Por remembrer des ancessours [ancêtres] Li fez e li diz e li mours [moeurs], Deit l'en li livres e li gestes E li estoires lire as festes

    Auteur : WACE - Source : Rou, V. 1


  4. Mais avec ce si bonne grace avoyent Tant en regards comme en gestes humaines, Que bien sembloyent secondes Magdalenes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 34


  5. Les gestes et mouvements pitoyables.... d'un homme mourant en angoisse

    Auteur : MONT. - Source : II, 131


  6. On dit le miséréré [auprès de Saint-Aubin mourant] ; ce fut une attention marquée par ses gestes et par ses yeux ; il avait répondu à l'extrême-onction

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 nov. 1688


  7. La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  8. Les vitres sont de clair et fin cristal, Où peintes sont les gestes authentiques

    Auteur : MAROT - Source : I, 177


  9. Que veulent dire ces gestes-là ? - Nous marchandons, mon frère et moi, à qui parlera le premier ; et nous avons tous deux quelque chose à vous dire

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 5


  10. Gestes concertés

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 1


  11. Ils sacrifioient aux Muses, afin que leurs gestes fussent bien et dignement escripts

    Auteur : MONT. - Source : III, 24


  12. Et en parlant, par gestes monstroit bien, Que ses advers il ne doubtoit de rien, Ne leur danger [puissance] ....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 100


  13. D'où vient que les gestes du peuple romain sont tant celebrez de tout le monde, voire de si long intervalle preferez à ceulx de toutes les autres nations ensemble ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 4, verso.


  14. Por remembrer des ancessours Li fez e li diz e li mours, Deit l'en li livres e li gestes E li estoires lire as festes

    Auteur : WACE - Source : Rou, 60


  15. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 305


  16. Il s'enfonça dans la lecture d'un de ces articles indigestes qu'en style de presse on appelle des tartines, mais que les amateurs du genre avalent toujours, bien ou mal beurrés, avec le plus estimable appétit

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 1


  17. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 4


  18. Pour le petit nombre de ceux dont la tête est ferme, le goût délicat et le sens exquis, et qui comme vous, messieurs, comptent pour peu le ton, les gestes et le vain son des mots, il faut des choses, des pensées, des raisons

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de récep. à l'Acad.


  19. Qui vous raconteroit ses gestes jusques à Selenique, ce seroit uns grans anuis

    Auteur : HENRI DE VALENC. - Source : XIV


  20. En pendant à la Pauvresse est la Visite du médecin ; deux peintures fermes et sobres, sans dramaturgie ; la vraie misère ne fait ni grands gestes, ni grand bruit

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 385


  21. Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestes

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 100


  22. Le tout feut par icelluy proferé avecques gestes tant propres, que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  23. D'abord parurent des canons, sur lesquels des harpies, des larronneuses, des filles de joie montées à califourchon tenaient les propos les plus obscènes et faisaient les gestes les plus immondes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édition de Bruxelles), t. I, Rappel de M. Necker, etc.


  24. On rapporte que le poëte Livius Andronicus, qui jouait dans une de ses pièces, s'étant enroué à répéter plusieurs fois des endroits que le peuple avait goûtés, fit trouver bon qu'un esclave récitât les vers tandis qu'il ferait lui-même les gestes

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 4


  25. Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladines

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Historiens français, dans RICHELET




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestes ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestesPoèmes gestesProverbes gestes

La définition du mot Gestes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.