La définition de Gestes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestes
Nature : s. m. pl.
Prononciation : jè-st'
Etymologie : Lat. neutre plur. gesta, les choses faites (voy. ).

Voir les citations du mot GestesSignification du mot Gestes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestes ?


La définition de Gestes

Actions belles et mémorables (acception qui vieillit).


Toutes les définitions de « gestes »

Pas de définition complémentaire
GESTE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 masc. gest du corps (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 724, 8); 1495 geste (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Le geste de l'homme en tout acte doit estre gracieus). Empr. au lat.gestus « attitude, mouvement du corps, geste ».

Gestes au Scrabble


Le mot gestes vaut 7 points au Scrabble.

gestes

Informations sur le mot gestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestes

Les mots proches de Gestes

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Dragonneau     Esprit     Démordre     Rayonnage     Tétracorde     Déretourner     Soigner     Dilatation     Rosier     Appâlissement     

Les citations avec le mot Gestes


  1. La Nature entière n'exprime t-elle pas, comme le visage et les gestes, le battement des artères et les couleurs du teint, l'état de quelqu'un de ces êtres supérieurs et merveilleux que nous appelons les hommes?

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


  2. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  3. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  4. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  5. Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. Je l'ai prise dans mes bras. Je ne savais plus faire que ça. Les mots manquaient, ne restaient plus que les gestes.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


  7. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  8. Il donnait des explications en s'entourant de gestes excessifs.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002


  10. C'est ma mère, ce n'était plus la femme que j'avais toujours connue au-dessus de ma vie, et pourtant, sous sa figure inhumaine, par sa voix, ses gestes, son rire, c'était ma mère, plus que jamais.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : « Je ne suis pas sortie de ma nuit » (1997)


  11. La meilleure façon de freiner la propagation du virus [ Coronavirus ], ce sont des gestes simples

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  12. Penser à l'autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  13. Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.

    Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)


  14. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  15. L'histoire est faite de petits gestes anonymes.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Sentier des nids d'araignées (1947)


  16. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  17. Devant les gestes ou les manières d'un enfant ou d'un adolescent, n'a-t-on pas parfois le sentiment de revoir sa propre enfance, sa propre adolescence, et on le contemple alors avec bienveillance et inquiétude.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


  18. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  19. Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable, est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 255


  20. Dans les librairies, en général, j'ai remarqué que, souvent, ce sont les livres qui nous choisissent, nous appellent, et moi, qui suis pas enclin à me laisser dicter mes gestes ou mes pensées, là je me laisse alors volontiers faire, au milieu des livres.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Madame George (2013)


  21. D'ailleurs tous ces bruits sont liés à des mouvements, ils sont comme l'achèvement naturel des gestes qui ont la même qualité qu'eux.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  22. Moments d'observation, comme on dit, mais bien involontaire, où l'oeil suit malgré lui tous les gestes adverses, que le corps mécanisé répète en les agrandissant.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  23. Et dans ces gestes sans histoire
    Que rien n'avait laissé prévoir
    J'ai puisé la force d'ouvrir
    Ma fenêtre vers l'avenir.


    Auteur : Yves Duteil - Source : Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats


  24. La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


Les citations du Littré sur Gestes


  1. Pour le petit nombre de ceux dont la tête est ferme, le goût délicat et le sens exquis, et qui comme vous, messieurs, comptent pour peu le ton, les gestes et le vain son des mots, il faut des choses, des pensées, des raisons

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de récep. à l'Acad.


  2. On rapporte que le poëte Livius Andronicus, qui jouait dans une de ses pièces, s'étant enroué à répéter plusieurs fois des endroits que le peuple avait goûtés, fit trouver bon qu'un esclave récitât les vers tandis qu'il ferait lui-même les gestes

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 4


  3. Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l'autre fait des gestes

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. phil. 125


  4. Sçavoir si la science des loix reduite en digestes sous l'authorité de Justinien a esté autrefois enseignée en l'université de Paris

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 813, dans LACURNE


  5. Sa mère, en haussant les épaules, prétendait que tout cela [une attaque de nerfs de Mme Bovary] c'était des gestes

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : Mme Bovary, II, 387


  6. Il parcourt ses appartements d'un pas rapide ; ses gestes courts et véhéments dénotent un trouble cruel : il quitte, reprend et quitte encore un travail pressé pour se précipiter à ses fenêtres et contempler les progrès de l'incendie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  7. Il observera les bestes, leurs repaires et gestes, lits, chambres, reposées, bauges et tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  8. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 305


  9. Ils sacrifioient aux Muses, afin que leurs gestes fussent bien et dignement escripts

    Auteur : MONT. - Source : III, 24


  10. Il marcha son armée en Lombardie, où il fit de braves gestes

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 34


  11. Il s'enfonça dans la lecture d'un de ces articles indigestes qu'en style de presse on appelle des tartines, mais que les amateurs du genre avalent toujours, bien ou mal beurrés, avec le plus estimable appétit

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 1


  12. Tous ceux qui passeront au travers d'elle [Jérusalem], lui insulteront, avec des sifflements et des gestes pleins de mépris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sophonie, II, 15


  13. Les vitres sont de clair et fin cristal, Où peintes sont les gestes authentiques

    Auteur : MAROT - Source : I, 177


  14. Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladines

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Historiens français, dans RICHELET


  15. Ils ramperont le long du rocher, tenans et faisans plusieurs gestes et plusieurs contournemens

    Auteur : PALISSY - Source : 64


  16. L'espèce de société que le perroquet contracte avec nous par le langage est plus étroite et plus douce que celle à laquelle le singe peut prétendre par son imitation capricieuse de nos mouvements et de nos gestes

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 151


  17. Mais avec ce si bonne grace avoyent Tant en regards comme en gestes humaines, Que bien sembloyent secondes Magdalenes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 34


  18. Por remembrer des ancessours Li fez e li diz e li mours, Deit l'en li livres e li gestes E li estoires lire as festes

    Auteur : WACE - Source : Rou, 60


  19. Doit l'en les vers et les regestes Et les estoires lire as festes

    Auteur : WACE - Source : Rou, au commencement.


  20. Le tout feut par icelluy proferé avecques gestes tant propres, que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  21. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS


  22. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 4


  23. Il y a des attitudes, des mouvements et des gestes dans cette figure qui font qu'elle est étrangère au vêtement qui la couvre

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 5e part.


  24. La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  25. Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestes ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestesPoèmes gestesProverbes gestes

La définition du mot Gestes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.