La définition de Gestes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestes
Nature : s. m. pl.
Prononciation : jè-st'
Etymologie : Lat. neutre plur. gesta, les choses faites (voy. ).

Voir les citations du mot GestesSignification du mot Gestes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestes ?


La définition de Gestes

Actions belles et mémorables (acception qui vieillit).


Toutes les définitions de « gestes »

Pas de définition complémentaire
GESTE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 masc. gest du corps (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 724, 8); 1495 geste (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Le geste de l'homme en tout acte doit estre gracieus). Empr. au lat.gestus « attitude, mouvement du corps, geste ».

Gestes au Scrabble


Le mot gestes vaut 7 points au Scrabble.

gestes

Informations sur le mot gestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestes

Les mots proches de Gestes

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Hippocrate     Repoussement     Morfer     Fresaie     Haineusement     Pore     Staphisaigre     Bâti, ie     Errant, ante     Empoisonné, ée     

Les citations avec le mot Gestes


  1. Une religion fournit aux hommes des mots, des actes, des gestes, des pensées pour les circonstances où ils ne savent que dire, que faire, qu'imaginer.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. Les gestes les plus décisifs ne paient pas forcément de mine.

    Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Trente mots (2012)


  3. Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  4. Quand les mots ne suffisent pas, essayez les gestes de réconfort. Quand on se chamaille, la plupart d'entre nous finissent par régresser - et les tout-petits ne sont jamais doués pour régler leurs différends.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  5. Elle gardait les mots en elle, comme s'ils étaient rares. Nous conjuguions le silence elle et moi : regards, gestes, soupires en lieu et place de sujets, verbes, compléments.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  6. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


  7. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

    Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


  8. Sans vos gestes, j'ignorerais tout du secret lumineux de votre âme.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Sans référence


  9. Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences.

    Auteur : Adrienne Choquette - Source : Laure Clouet (1961), La nuit ne dort pas


  10. Tous les gestes sont bons quand ils sont naturels. Ceux qu'on apprend sont toujours faux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


  11. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  12. L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  13. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


  14. Moules: Toujours indigestes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.

    Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)


  16. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  17. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  18. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  19. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  20. Tout repose sur les gestes, la parole, la psychologie de la personne. On peut porter de la haute couture et être très vulgaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  21. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  22. On ne me fera jamais croire que les mêmes attitudes, les mêmes pas, les mêmes mouvements, les mêmes gestes, les mêmes danses conviennent à une petite brune vive et piquante, et à une grande belle blonde aux yeux languissants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  23. Comment expliquer par gestes que l'on désire jouer aux échecs?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  24. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


  25. Nous nous avouons ceci, quand un être qui nous est cher est malade, et que la mort est toute prête, nous souffrons d'avance des gestes qu'il faudra faire pour montrer notre douleur, mais nous ne pensons pas à l'être qui nous est cher.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1891


Les citations du Littré sur Gestes


  1. Il observera les bestes, leurs repaires et gestes, lits, chambres, reposées, bauges et tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  2. Doit l'en les vers et les regestes Et les estoires lire as festes

    Auteur : WACE - Source : Rou, au commencement.


  3. .... par belliqueuses gestes J'ay surmonté tous humains aux harnois

    Auteur : MAROT - Source : IV, 124


  4. Ils ramperont le long du rocher, tenans et faisans plusieurs gestes et plusieurs contournemens

    Auteur : PALISSY - Source : 64


  5. On rapporte que le poëte Livius Andronicus, qui jouait dans une de ses pièces, s'étant enroué à répéter plusieurs fois des endroits que le peuple avait goûtés, fit trouver bon qu'un esclave récitât les vers tandis qu'il ferait lui-même les gestes

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 4


  6. Les gestes et mouvements pitoyables.... d'un homme mourant en angoisse

    Auteur : MONT. - Source : II, 131


  7. Sa mère, en haussant les épaules, prétendait que tout cela [une attaque de nerfs de Mme Bovary] c'était des gestes

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : Mme Bovary, II, 387


  8. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie] ; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  9. Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  10. D'où vient que les gestes du peuple romain sont tant celebrez de tout le monde, voire de si long intervalle preferez à ceulx de toutes les autres nations ensemble ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 4, verso.


  11. Or ces villains, pour loyer de leurs gestes, Baillent boucons, ou leur couppent les testes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 70


  12. Il est parlé, dans les anciens auteurs, d'une éloquence gesticulaire et de solécismes en fait de gestes

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de littér. p. 100


  13. Des signes placés à la tête d'une pièce de musique en indiquent le rhythme, et le coryphée, du lieu le plus élevé de l'orchestre, l'annonce aux musiciens et aux danseurs attentifs à ses gestes

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 27


  14. Il parcourt ses appartements d'un pas rapide ; ses gestes courts et véhéments dénotent un trouble cruel : il quitte, reprend et quitte encore un travail pressé pour se précipiter à ses fenêtres et contempler les progrès de l'incendie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  15. D'abord parurent des canons, sur lesquels des harpies, des larronneuses, des filles de joie montées à califourchon tenaient les propos les plus obscènes et faisaient les gestes les plus immondes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édition de Bruxelles), t. I, Rappel de M. Necker, etc.


  16. Voici ce qu'a écrit M. de la Mothe Levayer sur le mot de gestes : les gestes, que M. de Vaugelas ne peut souffrir, ont toujours été un très beau mot, et qui signifie autant tout seul, que hautes ou grandes et héroïques actions, comme quand je dis les gestes d'Alexandre le Grand

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. Not. Th. Corn. Obs. 2, p. 763, dans POUGENS


  17. Les alphabets des doigts et grammaires en gestes, et les sciences qui ne s'exercent et expriment que par iceulx

    Auteur : MONT. - Source : II, 159


  18. Il s'enfonça dans la lecture d'un de ces articles indigestes qu'en style de presse on appelle des tartines, mais que les amateurs du genre avalent toujours, bien ou mal beurrés, avec le plus estimable appétit

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 1


  19. Gestes concertés

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 1


  20. Il y a des attitudes, des mouvements et des gestes dans cette figure qui font qu'elle est étrangère au vêtement qui la couvre

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 5e part.


  21. Pour vous conter ses faits et gestes à Versailles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 494


  22. .... Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  23. Ayant tant faict d'insignes et valeureux gestes, braves et admirables deportements

    Auteur : CARL. - Source : VI, 29


  24. Les vitres sont de clair et fin cristal, Où peintes sont les gestes authentiques

    Auteur : MAROT - Source : I, 177


  25. Il [Cosseins] commandoit de bonne façon.... aussi disoit-on piaffe de Cosseins.... c'estoiten tout qu'il estoit piaffeur, en gestes et en faits et en paroles

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 285, dans LACURNE




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestes ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestesPoèmes gestesProverbes gestes

La définition du mot Gestes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.