La définition de Gésine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gésine
Nature : s. f.
Prononciation : jé-zi-n'
Etymologie : Gésir.

Voir les citations du mot GésineSignification du mot Gésine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gésine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gésine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gésine ?


La définition de Gésine

Mot vieilli signifiant les couches d'une femme.


Toutes les définitions de « gésine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉSINE. n. f.
Couches d'une femme ou le Temps qu'elle est en couches. Être en gésine. Il est vieux.

Littré

GÉSINE (jé-zi-n') s. f.
  • Mot vieilli signifiant les couches d'une femme.

    Terme de palais. Payer les frais de gésine.

    La Fontaine l'a dit des animaux?: Où la laie était en gésine, ? Fabl. III, 6.

    Nom donné dans certains hôpitaux de province aux salles destinées aux femmes en couche.


HISTORIQUE

XIIe s. Veer [voir] ala en sa gesine Li dus Gerberge la reïne [qui venait d'accoucher], Benoit de Sainte-Maure, II, 10763.

XIIIe s. Ne j'osaisse dire en nul sens, Quele seroit la medecine Qui m'osteroit ceste gesine [qui ferait que je ne serais plus alité], Bl. et Jehan, 736.

XIVe s. Pour le sallaire d'avoir amené, en leurs brouettes, de l'ostel Michiel du Sablon en l'ostel du dit argentier, la somme de quatre mille livres tournois pour convertir et emploier au fait de la gesine de la dicte madame la royne, De Laborde, Émaux, p. 328.

XVIe s. Ils jeterent en prison sa s?ur et sa femme, qui estoit grosse, et feit la pauvre dame une piteuse gesine, Amyot, Dion, 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gésine \?e.zin\ féminin, généralement indénombrable

  1. (Vieilli) État d'une femme, ou de la femelle d'un mammifère, sur le point d'accoucher. ? voir en gésine
    • On me condamna à une amende considérable, aux frais de gésine, et à pourvoir à la subsistance et l'éducation d'un enfant? (Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître, 1796)
    • Et devenue molle au travail, après tant de gésines et d'allaitements qui l'avaient accoutumée à une vie ruminante et passive, elle traînait par la maison, dure non moins que le père à cette Ursmarine qui leur restait de la couvée petit à petit dispersée en des hymens ou des métiers, au loin. (Camille Lemonnier, Ceux de la glèbe, Albert Savine, éditeur, 1889, page 248)
    • (Figuré) ? Rien ne voulait sortir de ses lèvres, toute sa face exprimait un travail de gésine intellectuelle horriblement douloureux : il lui semblait que son cerveau était muré. (Louis Pergaud, La guerre des boutons, Paris : Mercure de France, 1912, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉSINE, subst. fém.

Vieilli
A. ? État d'une femme en mal d'enfantement. Synon. accouchement.Être en gésine. La gésine et la nursery ne sont pas l'affaire dominante de l'homme (Amiel, Journal,1866, p. 365).Le docteur se déclarait obligé d'aller « tire-bouchonner la mère Pacaud qui, à quarante-sept ans, se payait le luxe d'une gésine » (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 143).
? En gésine. En couches. Ma femme en ce moment est en gésine, voilà trois fois, qu'à son grand crève-c?ur, cette brave mère ne fait que des morts-nés (Borel, Champavert,1833, p. 31).
? P. anal. [En parlant de la femelle d'un animal (domestique)] Mes flancs houlent, autant et mieux que ceux de la chatte en gésine (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 66).Car meuglaient les génisses en gésine dans les étables (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 829).
B. ? P. métaph. et au fig. Action de créer. La gésine du monde venait de finir et nous allions enfin commencer de respirer (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 95) :
La peinture tragique que nous avons entreprise ne serait pas complète, le lecteur ne verrait pas dans leur relief exact et réel ces grandes minutes de gésine sociale et d'enfantement révolutionnaire où il y a de la convulsion mêlée à l'effort, si nous omettions, dans l'esquisse ébauchée ici, un incident plein d'une horreur épique et farouche qui survint presque aussitôt après le départ de Gavroche. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 343.
? En gésine. La continuelle compagnie d'artistes (...) toujours en gésine de locutions inouïes et non encore essayées (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 169).Avec son visage ouvert d'homme d'action (...) son haut cerveau toujours en gésine, il n'avait jusque-là embrassé que le vide (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 14).
Prononc. et Orth. : [?ezin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 9065). Du lat. vulg. *jacina « couche », dér. de jacere « être couché »; l'ancienneté du dér. lat. est attestée par l'existence des corresp. rom. (a. prov. jazina « litière, couche, gésine »; calabrais jac?ina « couche misérable »), REW 34565 et FEW t. 5, pp. 5-6. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

GÉSINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 9065). Du lat. vulg. *jacina « couche », dér. de jacere « être couché »; l'ancienneté du dér. lat. est attestée par l'existence des corresp. rom. (a. prov. jazina « litière, couche, gésine »; calabrais jac?ina « couche misérable »), REW 34565 et FEW t. 5, pp. 5-6.

Gésine au Scrabble


Le mot gésine vaut 7 points au Scrabble.

gesine

Informations sur le mot gesine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gésine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gesine

Les mots proches de Gésine

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Queux     Réprouvé, ée     Dépéri, ie     Abominer     Mécaniquement     Apostillé, ée     Entre-bienfaire (s')     Réclamateur     Végétarien     Attendant, ante     

Les citations avec le mot Gésine


  1. Ils jeterent en prison sa soeur et sa femme, qui estoit grosse, et feit la pauvre dame une piteuse gesine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 72


Les citations du Littré sur Gésine


  1. La [chatte] perfide descend tout droit à l'endroit Où la laie était en gésine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  2. Ils jeterent en prison sa soeur et sa femme, qui estoit grosse, et feit la pauvre dame une piteuse gesine

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 72


  3. Les truyes en leur gesine ne sont nourries que de fleurs d'orangiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 7


  4. Pour le sallaire d'avoir amené, en leurs brouettes, de l'ostel Michiel du Sablon en l'ostel du dit argentier, la somme de quatre mille livres tournois pour convertir et emploier au fait de la gesine de la dicte madame la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 328


  5. Veer [voir] ala en sa gesine Li dus Gerberge la reïne [qui venait d'accoucher]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 10763


  6. Les truyes en leur gesine, saulve l'honneur de toute la compagnie....

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 7




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gésine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gésinePoèmes gésineProverbes gésine

La définition du mot Gésine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gésine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gésine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.