La définition de Gestionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestionnaire
Nature : adj.
Prononciation : jè-sti-o-nê-r'
Etymologie : Provenç. gestio ; du lat. gestionem, de gestum, supin de gerere, porter, gérer.

Voir les citations du mot GestionnaireSignification du mot Gestionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestionnaire ?


La définition de Gestionnaire

Terme d'administration. Qui a rapport à une gestion.


Toutes les définitions de « gestionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESTIONNAIRE. adj. des deux genres
. Qui est chargé d'une gestion, qui administre un dépôt. Officier gestionnaire. Substantivement, Un gestionnaire.

Littré

GESTIONNAIRE (jè-sti-o-nê-r') adj.
  • 1 Terme d'administration. Qui a rapport à une gestion. Utilité de constituer un conseil d'administration gestionnaire, Projet sur l'admin. de l'armée, Journ. offic. 11 août 1874, p. 5767, 2e col.
  • 2 S. m. Celui qui est chargé d'une gestion. On ne peut pas être gestionnaire et contrôleur de sa gestion, Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 7982, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gestionnaire \??s.tj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Administrateur.
    • Un gestionnaire.
    • Appelé communément « intendant » , le gestionnaire seconde le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion matérielle et financière. (Philippe Deubel, Jean-Marc Huart, Marc Montoussé, Didier Vin-Datiche, 100 fiches pour comprendre le système éducatif, 2007)

Adjectif - français

gestionnaire \??s.tj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est chargé d'une gestion, qui administre un dépôt.
    • Officier gestionnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESTIONNAIRE, adj. et subst.

I. ? Adj. Relatif à une gestion. Bilan gestionnaire, conseil d'administration gestionnaire. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Substantif
A. ? Personne chargée d'une gestion; gérant. Le sort, la nature, le régime des établissements d'enseignement privé (...) dépendent au fond de l'attitude du fondateur ou de celle du gestionnaire (Encyclop. éduc.,1960, p. 64).Les demandes d'agrément présentées par les gestionnaires de camps de tourisme et par les associations de tourisme (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 45).
B. ? Domaine militaire.(Sous-)officier chargé de l'administration d'un établissement militaire ou d'un service (finances, entretien, ravitaillement, etc.). Gestionnaire d'un hôpital militaire. Il ne se passait pas de jour qu'un capitaine ne menaçât et ne fît retentir le tonnerre de Dieu sur le gestionnaire pour qu'on lui renvoie ses trois sergents (Céline, Voyage,1932, p. 185).Haine pour les infirmières, le gestionnaire, les visiteurs, bref, pour tout ce qui appartenait à la classe aisée (Montherl., Célibataires,1934, p. 764).
Prononc. et orth. : [? ?stj?n?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1874 adj. ( J.O. 11 août, p. 5767, 2ecol. ds Littré Suppl.); 1876 subst. (id., 7 nov., p. 7982, 1recol., ibid.). Dér. de gestion*; suff. -aire*.

GESTIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1874 adj. ( J.O. 11 août, p. 5767, 2ecol. ds Littré Suppl.); 1876 subst. (id., 7 nov., p. 7982, 1recol., ibid.). Dér. de gestion*; suff. -aire*.

Gestionnaire au Scrabble


Le mot gestionnaire vaut 13 points au Scrabble.

gestionnaire

Informations sur le mot gestionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestionnaire

Les mots proches de Gestionnaire

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Oblation     Moscouade     Prébende     Cigare     Circonduire     Circonstancier     Inruinable     Immondicité     Sacristine     Écumer     

Les citations avec le mot Gestionnaire


  1. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  2. Chaque grand gestionnaire a ses pauvres: les gens qui travaillent avec lui.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. N'étant pas gestionnaire du cerveau d'autrui, je ne vois pas pourquoi je serai préoccupé de ce qu'il pense.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


Les citations du Littré sur Gestionnaire




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestionnaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestionnairePoèmes gestionnaireProverbes gestionnaire

La définition du mot Gestionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.