La définition de Geste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Geste
Nature : s. f.
Prononciation : jè-st'
Etymologie : Provenç. gesta ; ital. gesta ; du lat. pluriel neutre gesta, les choses faites, de gestus, fait, participe passif de gerere, porter, faire. Il est arrivé souvent qu'un neutre pluriel latin a donné lieu, dans les langues romanes, à un nom singulier féminin. La geste avait aussi le sens de race, extraction.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de geste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec geste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Geste ?
La définition de Geste
Terme d'histoire du moyen âge. Poëme en vers décasyllabiques ou en vers alexandrins où est racontée d'un façon légendaire l'histoire de personnages historiques et particulièrement de Charlemagne et de ses preux.
Toutes les définitions de « geste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action et mouvement du corps, et principalement des bras et des mains dans la déclamation, dans la conversation; mimique d'un acte. Avoir le geste beau, noble, aisé. Avoir le geste rare. Cet acteur, cet orateur fait trop de gestes. Il se dit aussi d'un Simple mouvement du bras, de la main, et même de la tête, surtout quand on le fait pour exprimer quelque sentiment. Un geste menaçant. Faire un geste de la main. Un geste négatif. Des gestes animés. Si vous faites le moindre geste, vous êtes mort. Il s'emploie aussi figurément pour désigner une Action, généralement spontanée, et d'ailleurs bonne ou mauvaise, qui frappe l'esprit, qui attire l'attention. En faisant cela, il a fait un beau geste. Il a eu un geste heureux, un geste malheureux.
Littré
-
1L'action et le mouvement du corps et particulièrement des bras et des mains, action et mouvement employés à signifier quelque chose.
Pour rendre un discours agréable, Avec le ton de voix le geste est désirable
, Tristan, Panthée, II, 3.Sa surprise à ce mot a paru manifeste?; Son teint en a changé, sa parole et son geste
, Corneille, Suiv. I, 9.Ce geste encor, seigneur, ce maintien interdit?
, Rotrou, Vencesl. IV, 6.J'approuvais tout pourtant de la mine et du geste
, Boileau, Sat. III.D'un geste menaçant, d'un ?il brûlant de rage, Dans le sein l'un de l'autre ils cherchent un passage
, Racine, Théb. V, 3.Je vois d'Ochosias et le port et le geste
, Racine, Athal. V, 6.C'est en vain qu'un docteur qui prêche l'Évangile, Mêle chrétiennement l'agréable à l'utile, S'il ne joint un beau geste à l'art de bien parler?
, Le P. Sanlecque, Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs.Je ne fais jamais entendre mes volontés chez moi que de l'?il et du geste
, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, 57.Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l'autre fait des gestes
, Voltaire, Instit. phil. 125.Il parcourt ses appartements d'un pas rapide?; ses gestes courts et véhéments dénotent un trouble cruel?: il quitte, reprend et quitte encore un travail pressé pour se précipiter à ses fenêtres et contempler les progrès de l'incendie
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.Terme de danse. Mouvements de la tête, du torse, et surtout des bras, comme les pas sont les mouvements des pieds. Les gestes jouent un très grand rôle dans la danse d'imitation ou danse théâtrale?; ils n'en jouent presque aucun dans la danse ordinaire?; il faut y tenir la tête droite, sans roideur, le torse bien vertical sur ses points d'appui?: quant aux bras, les laisser tomber de la manière la plus naturelle, excepté quand il faut donner ou lâcher la main, ou faire quelque mouvement particulier indiqué par la figure.
-
2Simple mouvement du bras, ou du corps, de la tête.
?Et tandis qu'à l'ardeur de leurs expressions Je réponds d'un geste de tête, Je leur donne tout bas cent malédictions
, Molière, Amph. III, 1.Prêt à faire sur vous éclater la vengeance D'un geste confident de notre intelligence
, Racine, Brit. III, 7.Tremblez qu'en ces remparts Une parole, un geste, un seul de vos regards, Ne trahisse un secret que mon Dieu vous confie
, Voltaire, Sémir. I, 3.Un geste de cette main qui avait gagné tant de batailles et tué tant de royalistes persuadait plus que les périodes de Cicéron
, Voltaire, Dict. phil. Cromwell.Le vigilant commis qui, m'ayant aperçu, me fit avec l'aune de la boutique un geste plus expressif qu'attirant
, Rousseau, Confess. II.À l'abord du Français, le jeune Helvétien Par un geste amical l'invite à prendre place
, Masson, Helvét. III.La statue équestre de Marc-Aurèle, d'une majesté si douce, si paisible, dont le geste est un geste clément, fait plaisir à rencontrer sur le Capitole
, Ampère, Hist. rom. à Rome, Introd. p. LVII.
HISTORIQUE
XVe s. Quant la dame eut consideré le geste du saint prud'homme, qui de son fait ne se devoit garder, elle pourpensa que sanz l'ayde du Dieu souverain il ne pouvoit estre de si grant aage ne de tant puissant vigueur
, Percefor. t. IV, f° 73. Il fist humble contenance de corps mais sa geste et parolle estoit aspre
, Commines, II, 3.
XVIe s. Mais avec ce si bonne grace avoyent Tant en regards comme en gestes humaines, Que bien sembloyent secondes Magdalenes
, Marot, J. V, 34. Assurance de visage, soupplesse de voix et de geste
, Montaigne, I, 198.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. GESTE. Ajoutez?:Sa mère, en haussant les épaules, prétendait que tout cela [une attaque de nerfs de Mme Bovary] c'était des gestes, G. Flaubert, Mme Bovary, II, 387.
Encyclopédie, 1re édition
GESTE, s. m. mouvement extérieur du corps & du visage ; une des premieres expressions du sentiment données à l'homme par la nature. V. Chant, Voix, Danse, Déclamation. L'homme a senti, dès qu'il a respiré ; & les sons de la voix, les mouvemens divers du visage & du corps, ont été les expressions de ce qu'il a senti ; ils furent la langue primitive de l'univers au berceau ; ils le sont encore de tous les hommes dans leur enfance ; le geste est & sera toûjours le langage de toutes les nations : on l'entend dans tous les climats ; la nature, à quelques modifications près, fut & sera toûjours la même.
Les sons ont fait naître le chant, & sont par conséquent la cause premiere de toutes les especes de Musique possibles. Voyez Chant, Musique. Les gestes ont été de la même maniere la source primitive de ce que les anciens & nous avons appellé danse. Voyez l'article suivant.
Pour parler du geste d'une maniere utile aux Arts, il est nécessaire de le considérer dans ses points de vûe différens. Mais de quelque maniere qu'on l'envisage, il est indispensable de le voir toûjours comme expression : c'est-là sa fonction primitive ; & c'est par cette attribution, établie par les lois de la nature, qu'il embellit l'art dont il est le tout, & celui auquel il s'unit, pour en devenir une principale partie. (B)
Geste, (Danse.) la Danse est l'art des gestes ; on a expliqué à cet article dans les volumes précédens l'objet & l'origine de cet art. Voyez Danse. Il ne reste ici qu'une observation à faire pour aider ses progrès, & pour employer utilement les moyens qu'elle a sous sa main, & que cependant elle laisse oisifs depuis qu'elle existe.
Cette observation sera peu du goût de nos artistes ; ils sont dans une routine contraire ; & la routine est en général la boussole des artistes modernes qui ont acquis quelque réputation dans la danse du théatre.
Observer, réfléchir, lire, leur paroissent des distractions nuisibles aux mouvemens du corps, où ils se livrent par préférence ; leurs bras, leurs positions croissent en agrément, & l'art reste sans progrès. C'est donc à l'amour de l'art à ne se point rebuter contre une ancienne obstination qui lui est très-nuisible. Le moment viendra peut-être où l'esprit de réflexion entrera en quelque société avec la facture méchanique des sauts & des pas. En attendant, la vérité se trouvera écrite.
Il est certain que les mouvemens extérieurs du visage sont les gestes les plus expressifs de l'homme : pourquoi donc tous les danseurs se privent-ils sur nos théatres de l'avantage que leur procureroit cette expression supérieure à toutes les autres ?
Les Grecs & les Romains avoient une raison très-puissante pour s'aider du secours du masque, non-seulement dans la Danse, mais encore dans la déclamation chantée de leurs représentations tragiques & comiques. Les places immenses où s'assembloient les spectateurs, formoient de si grands éloignemens, qu'on n'auroit entendu la voix ni distingué aucun des traits du visage, si on n'avoit eu recours à l'invention des masques qu'on changeoit dans la même représentation, selon les divers besoins de l'action théatrale.
Le masque ne leur fit rien perdre, & il leur procura les deux avantages dont l'éloignement les auroit privés. Nous sommes dans la situation contraire : le masque nous nuit toûjours, & n'est utile presque jamais.
1°. Malgré l'habitude qu'on a prise de s'en servir, il est impossible qu'il ne gêne pas la respiration ; 2°. il diminue par conséquent les forces ; & c'est un inconvénient considérable dans un pareil exercice, que la gêne & l'affoiblissement.
En considérant que le masque, quelque bien dessiné & peint qu'on puisse le faire, est toûjours inférieur à la teinte de la nature, ne peut avoir aucun mouvement, & ne peut être jamais que ce qu'il a paru d'abord ; peut-on se refuser à l'abolition d'un abus si nuisible à la Danse ? L'habitude dans les Arts doit-elle toûjours prévaloir sur les moyens sûrs d'un embellissement qu'on perd par indolence ? quel honneur peut-on trouver à imiter servilement la conduite & la maniere des danseurs qui ont précédé ? ne se convaincra-t-on jamais que tout leur savoir ne consistoit qu'en quelques traditions tyranniques que le talent véritable dédaigne, & que la médiocrité seule regarde comme des lois ?
Les danseurs qui méritent qu'on leur réponde, m'ont opposé 1°. que la danse vive demande quelquefois des efforts qui influent d'une maniere desagréable sur le visage du danseur ; 2°. que n'étant pas dans l'usage de danser à visage découvert, on n'a point pris d'enfance, comme les femmes, le soin d'en ajuster les traits avec les graces qu'elles ont naturellement, & que leur adresse sait proportionner aux différentes entrées de danse qu'elles exécutent.
Ces deux raisons ne sont que des prétextes ; les graces du visage sont en proportion du sentiment ; & l'expression marquée par les mouvemens de ses traits, sont les graces les plus desirables pour un homme de théatre. On convient qu'il y a quelques caracteres qui exigent le masque ; mais ils sont en petit nombre ; & ce n'est pas à cause des efforts prétendus qu'il faut faire pour les bien danser, que le masque devient nécessaire, mais seulement parce qu'un visage humain y seroit un contre-sens ridicule. Tels sont les vents, les satyres, les démons : tous les autres sont ou nobles ou tendres ou gais ; ils gagneroient tous à l'expression que leur prêteroient les traits du visage.
Au surplus, l'art des Laval & des Marcel, qui ont senti l'un & l'autre ce que la Danse devoit être, est un aide sûr pour la belle nature ; le geste qu'elle anime trouve dans leurs pratiques mille moyens de s'embellir ; ils ont étudié les ressorts secrets de la nature humaine ; ils en connoissent les forces, les possibilités, la liaison. Les routes que peut leur indiquer une pareille connoissance, sont plus que suffisantes pour rendre les différens mouvemens du corps, flexibles, rapides, brillans & moëlleux. C'est sous de tels maîtres que la danse françoise peut acquérir cette expression enchanteresse qui lui donne, sans parler, autant de charmes qu'en étalent la bonne poésie & l'excellente musique. Les pas de deux, sur tout de galanterie ou de passion ; les pas seuls de grace, les beaux développemens des bras & des autres parties du corps qui se font sous un masque insensible, recevions enfin quelque jour, par les soins de nos excellens maîtres, la vie qui leur manque, qui peut seule ranimer la Danse & satisfaire pleinement les vrais amateurs. (B)
Geste, (Déclamation.) Le geste au théatre doit toûjours précéder la parole : on sent bien plutôt que la parole ne peut le dire ; & le geste est beaucoup plus preste qu'elle ; il faut des momens à la parole pour se former & pour frapper l'oreille ; le geste que la sensibilité rend agile, part toûjours au moment même où l'ame éprouve le sentiment.
L'acteur qui ne sent point & qui voit des gestes dans les autres, croit les égaler au-moins par des mouvemens de bras, par des marches en avant & par de froids reculemens en-arriere ; par ces tours oisifs enfin toûjours gauches au théatre, qui refroidissent l'action & rendent l'acteur insupportable. Jamais dans ces automates fatiguans l'ame ne fait agir les mouvemens ; elle reste ensevelie dans un assoupissement profond : la routine & la mémoire sont les chevilles ouvrieres de la machine qui agit & qui parle.
Baron avoit le geste du rôle qu'il joüoit : voilà la seule bonne maniere de les adapter sur le théatre aux différens mouvemens du caractere & de la passion. Voyez Déclamation.
Nous voyons au théatre françois des gestes & des mouvemens qui nous entraînent ; s'ils nous laissoient le tems de réfléchir, nous les trouverions desordonnés, sans grace, peut-être même desagréables : mais leur feu rapide échauffe, émeut, ravit le spectateur ; ils sont l'ouvrage du desordre de l'ame ; elle se peint dans cette espece de dégingandage, plus beau, plus frappant que ne pourroit l'être toute l'adresse de l'art : osons le dire, c'est le sublime de l'agitation de l'actrice ; c'est la passion elle même qui parle, qui me trouble, & qui fait passer dans mon ame tous les sentimens que son beau desordre me peint. (B)
Geste, (Chant du théatre.) l'opéra françois a pour objet de séduire l'esprit, de charmer les sens, de transporter l'ame dans des régions enchantées. Voy. Opéra : si les ressorts de cette aimable séduction sont rudes, gauches, grossiers, l'esprit ne peut être entrainé, le goût l'arrête ; le froid & la distraction succedent rapidement aux premiers momens d'attention & de chaleur.
J'entens des sons mélodieux ; je vois un lieu orné de tout ce qui peut flatter les regards d'un spectateur avide ; le jour qui l'éclaire est celui que j'imagine dans les jardins délicieux de l'Olympe. Mes yeux tombent sur le personnage dont l'apparition, par sa majesté & par ses graces, doit remplir la premiere idée qui m'a séduit ; je ne vois qu'une figure rude qui marche d'un pas apprêté, qui remue au hasard deux grands bras qu'un mouvement monotone de pendule agite ; mon attention cesse ; le froid me gagne ; le charme a disparu, & je ne vois plus qu'une charge ridicule d'un dieu ou d'une déesse, à la place de la figure imposante qu'un si beau prélude m'avoit promis.
Le contre-sens du geste passe rapidement au théatre de la comédie ; l'attention y court de pensée en pensée, & l'acteur n'a pas le tems de s'appesantir sur la faute qui lui échappe quelquefois.
Il n'en est pas ainsi au théatre du chant ; les détails y sont ralentis & répétés par la musique ; & c'est là que le contre-sens, quand il y est une fois amené, a tout le tems d'assommer le spectateur.
On a déjà dit, en parlant de la danse, que les traits du visage formoient les gestes les plus expressifs : ils sont en effet dans l'acteur, lorsqu'ils sont vrais, l'ouvrage sublime de l'art, parce qu'ils paroissent l'image vivante de la nature : mais l'art seul & sans elle, ne peut rien sur cette partie de la figure humaine ; il n'a que l'avantage d'un masque dont l'?il découvre bientôt l'imposture.
Il faut, pour peindre sur cette toile animée & changeante, un sentiment juste, le tact fin & prompt, le talent enfin qui seul peut peindre, parce qu'il peut seul exprimer. Ce grand ressort dans l'acteur, qui le possede, pose, détermine, arrange toutes les parties sans que l'art s'en mêle ; les bras, les piés, le corps, se trouvent d'eux-mêmes dans les places, dans les mouvemens où ils doivent être. Tout suit l'ordre avec l'aisance de l'instinct. Voyez Grace, Chant.
Mais souvent le talent est égaré par l'esprit ; alors il fait toûjours plus mal, pour vouloir mieux faire. Ainsi à ce théatre il arrive quelquefois que les acteurs les plus estimables abandonnent l'objet qui les amene, pour joüer sur les mots, & pour peindre en contre-sens ce qu'ils chantent. On en a vû faire murmurer les ruisseaux dans l'orchestre & dans le parterre ; les y suivre des yeux & de la main ; aller chercher les zéphirs & les échos dans les balcons & dans les loges où ils ne pouvoient être ; & laisser tranquillement pendant toute la lente durée de ces beaux chants, les berceaux & l'onde pure qu'offroient les côtés & le fonds du théatre, sans leur donner le moindre signe de vie. (B)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
geste \Prononciation ?\ féminin
-
Exploit, haut fait.
- En plusieurs gestes de lui sont granz honurs [éloges] ? (source à préciser)
-
Épopée, chronique, histoire.
- Ci fait la geste que Turoldus declinet. ? (La Chanson de Roland, dernière ligne du ms. d'Oxford. Image disponible sur Wikisource)
- Il est escrit en la geste Francor. ? (idem)
-
Race, famille.
- garce de pute geste. ? (source à préciser)
-
Équipage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
geste \??st\ féminin
-
(Littéraire) (Histoire) Ensemble de poèmes en vers du Moyen Âge, dans lequel est racontée d'une façon légendaire l'histoire de personnages historiques et particulièrement de Charlemagne et de ses preux.
- La chanson de Roland est une chanson de geste.
-
(Par extension) Récit à la gloire de quelqu'un, d'un ensemble de personnes, d'un peuple, etc.
- Je n'osais plus m'enchanter de ma geste future mais dans le fond j'étais terrorisé : on avait dû se tromper d'enfant ou de vocation. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 138)
- Sa geste était une des plus extraordinaires du continent noir car pendant son adolescence, son premier acte de bravoure fut d'attraper un crocodile par la queue au bord du fleuve Kouyou, de l'endormir par une gifle et de le ramener vivant chez grand-mère Maman Bowoulé afin que celle-ce nourrisse le village entier avec cette viande. ? (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 44)
- Candidat, il a pleinement joué ce rôle de porte-voix, de raconteur d'une geste nationale en train de s'écrire, un « roman national » dont il était le dernier héros. ? (Cécile Alduy, Jean-Baptiste de Montvalon, Cécile Alduy : « Les mots d'Emmanuel Macron se sont retournés contre lui », Le Monde. Mis en ligne le 7 décembre 2018)
-
(Par extension) Ensemble des règles, souvent non écrites, qui régissent le fonctionnement identitaire d'un groupe, d'une association ?
- Tous ces jeunes députés sortis de nulle part, ces novices, ces blancs-becs étrangers à la geste parlementaire !? (Florence Couret Éditorial ? Ni meilleures, ni pires ? Journal La Croix, page 1, 27 juin 2017)
Nom commun 1 - français
geste \??st\ masculin
-
Action et mouvement du corps et particulièrement des bras et des mains, action et mouvement employés à signifier quelque chose.
- De joyeuse humeur, le mari cause avec force gestes, prend parfois les mains de sa femme, la taille aussi ; [?] ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/73)
- Pour rendre un discours agréable, Avec le ton de voix le geste est désirable. ? (Tristan, Panthée, II, 3)
- Sa surprise à ce mot a paru manifeste ; Son teint en a changé, sa parole et son geste. ? (Pierre Corneille, Suiv. I, 9)
- J'approuvais tout pourtant de la mine et du geste. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. III)
- D'un geste menaçant, d'un ?il brûlant de rage, Dans le sein l'un de l'autre ils cherchent un passage. ? (Jean Racine, Théb. V, 3)
- Je vois d'Ochosias et le port et le geste. ? (Jean Racine, Athal. V, 6)
- C'est en vain qu'un docteur qui prêche l'Évangile, Mêle chrétiennement l'agréable à l'utile, S'il ne joint un beau geste à l'art de bien parler [?] ? (Le P. Sanlecque, Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs)
- Je ne fais jamais entendre mes volontés chez moi que de l'?il et du geste. ? (Denis Diderot, Règne de Claude et Néron, I, 57)
- Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l'autre fait des gestes. ? (Voltaire, Instit. phil. 125)
- Il parcourt ses appartements d'un pas rapide ; ses gestes courts et véhéments dénotent un trouble cruel : il quitte, reprend et quitte encore un travail pressé pour se précipiter à ses fenêtres et contempler les progrès de l'incendie. ? (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VIII, 6)
-
(Danse) Mouvements de la tête, du torse, et surtout des bras, comme les pas sont les mouvements des pieds.
- Les gestes jouent un très grand rôle dans la danse d'imitation ou danse théâtrale ; ils n'en jouent presque aucun dans la danse ordinaire ; il faut y tenir la tête droite, sans roideur, le torse bien vertical sur ses points d'appui : quant aux bras, les laisser tomber de la manière la plus naturelle, excepté quand il faut donner ou lâcher la main, ou faire quelque mouvement particulier indiqué par la figure.
- Simple mouvement du bras, ou du corps, de la tête.
-
[?] Et tandis qu'à l'ardeur de leurs expressions
Je réponds d'un geste de tête,
Je leur donne tout bas cent malédictions. ? (Molière, Amphitryon III, 1) -
Prêt à faire sur vous éclater la vengeance
D'un geste confident de notre intelligence. ? (Jean Racine, Brit. III, 7) - Tremblez qu'en ces remparts Une parole, un geste, un seul de vos regards, Ne trahisse un secret que mon Dieu vous confie. ? (Voltaire, Sémir. I, 3)
- Un geste de cette main qui avait gagné tant de batailles et tué tant de royalistes persuadait plus que les périodes de Cicéron. ? (Voltaire, Dict. phil. : Cromwell)
- Le vigilant commis qui, m'ayant aperçu, me fit avec l'aune de la boutique un geste plus expressif qu'attirant. ? (Jean-Jacques Rousseau, Confess. II)
-
À l'abord du Français, le jeune Helvétien
Par un geste amical l'invite à prendre place. ? (Masson, Helvét. III) - La statue équestre de Marc-Aurèle, d'une majesté si douce, si paisible, dont le geste est un geste clément, fait plaisir à rencontrer sur le Capitole. ? (Ampère, Historique rom. à Rome, Introduction, p. LVII)
-
[?] Et tandis qu'à l'ardeur de leurs expressions
-
(Figuré) Action, généralement spontanée, et d'ailleurs bonne ou mauvaise, qui frappe l'esprit, qui attire l'attention.
- Faites un geste pour l'environnement.
Nom commun 2 - ancien français
geste \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de gete.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
GESTE1, subst. masc.
GESTE2, subst. fém.
Geste au Scrabble
Le mot geste vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot geste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot geste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Geste
Gésier Gésine Gésir Gesse Gestation Geste Geste Gestes Gesticulaire Gesticulateur Gesticulation Gesticulé, ée Gesticuler Gestion Gestionnaire gésier gésiers Gesincourt gésine gésir Gesnes Gesnes-en-Argonne Gesnes-le-Gandelin Gespunsart gestapiste gestapo Gestas gestation gestations geste Gesté Gestel Gestel gestes gesticula gesticulai gesticulaient gesticulais gesticulait gesticulant gesticulant gesticulante gesticulantes gesticulants gesticulateurs gesticulation gesticulations gesticulatoire gesticule gesticulé gesticulent gesticuler gesticules Gestiès gestion gestionnaire gestionnaire gestionnaires gestionnaires gestuel gestuelle gestuelle Gesves Gesvres Gesvres-le-ChapitreMots du jour
-
admonestât empêcherais critiqué patriarche déconsigner serpillière dégoûtants apposez boycotte entreposait
Les citations avec le mot Geste
- Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- L'affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cettte apparence!Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82
- Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Dieu est une mèche discrète qui, par toi, sera clarté; car elle attend, sous le verre, le geste de feu qui en fera ta lampe.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)
- Le but de la psychiatrie étant de découvrir les causes profondes du comportement, si chaque acte et chaque geste était provoqué par une cause, que restait-il de la culpabilité ?Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Il n'est nulle part deux mots semblables, pas plus qu'il n'est deux gestes identiques.Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu
- Nos souvenirs sont des rots de l'âme à éventer d'un geste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Il y a des moments où un mot fait plus qu'un geste.Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger
- Bien des gens qualifient La Comédie humaine d'indigeste. C'est possible. Les truffes aussi le sont.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Nous passons si souvent à côté de la beauté sans la voir, faute d'un geste qui nous l'eût fait contempler !Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)
- On révèle beaucoup de soi dans la façon qu'on a de saisir les objets, chez lui on avait chaque fois la sensation d'un geste assuré, la certitude que la prise était ferme.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- Quand je t'aime
Tous mes gestes me ramènent
A tes lèvres ou à tes bras
A l'amour avec toi
Quand je t'aime
Il est minuit ou midi.Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987) - Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du litAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Mais les gens qui font l'aumône n'aiment pas beaucoup la jeter, ce geste a quelque chose de méprisant qui répugne aux sensibles. Sans compter qu'ils doivent viser.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1892)
- Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)
- Un matin de quatorze juillet
L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
Tout un peuple chantait et riait
En attendant le défilé de la victoire
Soudain, Foch, à nos yeux apparut
Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
Et dans un frisson, tout le peuple accouru
Répondit à son salut
Mais bientôt, précédés de Pétain
Les hommes bleus furent devant la multitude
Et la foule en un cri surhumain
Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
Au-dessus des drapeaux triomphants,
De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
Semblait dire : « Vos enfants ! »Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine
Les citations du Littré sur Geste
- Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand princeAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS
- Les acteurs qui gesticulent le moins sont, parmi nous, ceux qui ont le geste le plus naturelAuteur : DUCLOS - Source : Mém. act. théât. Oeuv. t. IX, p. 332, dans POUGENS
- Un sermon en France est une longue déclamation scrupuleusement divisée en trois points, et récitée avec enthousiasme ; en Angleterre, un sermon est une dissertation solide et quelquefois sèche qu'un homme lit au peuple sans geste et sans aucun éclat de voixAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. I
- Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter RosciusAuteur : AMYOT - Source : Cic. 6
- Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l'autre fait des gestesAuteur : Voltaire - Source : Instit. phil. 125
- Vous avez ouï parler de cet amas rude et indigeste [le chaos] qui précéda la disposition et la beauté des choses que nous voyonsAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- Je vois d'Ochosias et le port et le gesteAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6
- Le vigilant commis qui, m'ayant aperçu, me fit avec l'aune de la boutique un geste plus expressif qu'attirantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- [On voit les courtisans] De mesme façon morguer Et de mesme harenguer, Partout en tout n'ayant qu'un Geste et jargon pour chacun, Selon que differemment S'offre à leur courtisement....Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 290, dans LACURNE
- Pour le petit nombre de ceux dont la tête est ferme, le goût délicat et le sens exquis, et qui comme vous, messieurs, comptent pour peu le ton, les gestes et le vain son des mots, il faut des choses, des pensées, des raisonsAuteur : BUFF. - Source : Disc. de récep. à l'Acad.
- Ce grand chroniqueur des gestes d'AlexandreAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- Il y a des attitudes, des mouvements et des gestes dans cette figure qui font qu'elle est étrangère au vêtement qui la couvreAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 5e part.
- Sa voix, son geste accompagnent son visageAuteur : LA BRUY. - Source : 8
- Voilà ce que le papier ne peut jamais rendre ; voilà où le geste triomphe du discours !Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets
- J'approuvais tout pourtant de la mine et du gesteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Prêt à faire sur vous éclater la vengeance D'un geste confident de notre intelligenceAuteur : Jean Racine - Source : ib. 7
- Doit l'en les vers et les regestes Et les estoires lire as festesAuteur : WACE - Source : Rou, au commencement.
- Il [Cosseins] commandoit de bonne façon.... aussi disoit-on piaffe de Cosseins.... c'estoiten tout qu'il estoit piaffeur, en gestes et en faits et en parolesAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 285, dans LACURNE
- Gestes concertésAuteur : Corneille - Source : Othon, II, 1
- D'abord parurent des canons, sur lesquels des harpies, des larronneuses, des filles de joie montées à califourchon tenaient les propos les plus obscènes et faisaient les gestes les plus immondesAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édition de Bruxelles), t. I, Rappel de M. Necker, etc.
- Si la doctrine rencontre les ames mousses, elle les aggrave et suffoque, masse crue et indigeste ; si desliées, elle les purifie volontiers, clarifie et subtilise jusqu'à l'exinanitionAuteur : MONT. - Source : IV, 42
- Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestesAuteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 100
- Il fallait que la rage à l'univers funeste Allât encor de lois embrouiller le DigesteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Ce petit dieu indigeste et roteur, tout bouffy de la fumée de sa liqueur [Bacchus]Auteur : MONT. - Source : IV, 288
- À la fin, M. le duc d'Orléans révérencia aussi, et tous deux [lui et Guiche], à bout de se dire, se complimentaient de gestesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244
Les mots débutant par Ges Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Geste ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur geste
Poèmes geste
Proverbes geste
La définition du mot Geste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Geste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Geste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
