La définition de Gesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gesse
Nature : s. f.
Prononciation : jè-s'
Etymologie : Origine inconnue. On peut conjecturer que gesse représente le lat. vicia, les genres vicia et lathyrus étant voisins. Provenç. geysha, geicha.

Voir les citations du mot GesseSignification du mot Gesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gesse ?


La définition de Gesse

Genre de plantes légumineuses, dont quelques-unes servent de fourrage, et même d'aliment à l'homme.


Toutes les définitions de « gesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESSE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes légumineuses de la famille des Papilionacées dont quelques espèces sont cultivées comme fourrage, et même comme aliment. Semer des gesses. Il se dit aussi des Semences de la gesse domestique. Manger des gesses.

Littré

GESSE (jè-s') s. f.
  • 1Genre de plantes légumineuses, dont quelques-unes servent de fourrage, et même d'aliment à l'homme.

    Gesse domestique, grande gesse, noms vulgaires du lathyrus cultivé.

    Gesse tubéreuse, dite aussi gland terrestre, le lathyrus tuberosus, L.

    Gesse sauvage, le lathyrus sylvestris, L.

    Gesse odorante, le pois de senteur.

    Petite gesse, voy. GESSETTE.

  • 2La graine de la gesse, dite aussi pois de brebis, pois breton, et lentille d'Espagne. Manger de la gesse.

HISTORIQUE

XVe s. Une piece de terre qui avoit esté semée de gesses, Du Cange, gessia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GESSE, s. f. lathyrus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur légumineuse, dont le pistil est entouré d'une enveloppe membraneuse ; il sort du calice & il devient une silique cylindrique dans certaines especes & plate dans d'autres : cette silique renferme des semences cylindriques ou anguleuses. Les tiges de la plante sont applaties & ont une côte longitudinale relevée & feuilletée. Les feuilles naissent deux à deux sur un pédicule terminé par une main. Tournefort, inst. rei herb. & élémens de Botanique. Voyez Plante. (I)

Les Botanistes comptent plusieurs especes de gesse, dont nous ne décrirons ici que la commune cultivée par-tout ; lathyrus sativus, C. Bauh. Ses racines sont fibreuses ; ses tiges sont branchues, applaties ou un peu anguleuses, hautes d'environ six pouces, garnies de feuilles longues, étroites, d'un verd pâle & posées deux à deux au bout d'une côte que termine une vrille ou main, par le moyen de laquelle la plante s'accroche aux corps voisins. Ses fleurs qui sont blanchâtres & tachées au milieu d'une couleur de pourpre brun, donnent des gousses composées de deux cosses qui renferment des semences anguleuses & blanchâtres qu'on mange, & qu'on nomme en françois gesses au pluriel. Cette plante fleurit au mois de Juin, & produit des graines mûres en Juillet & Août.

On cultive dans des jardins de curieux diverses especes de gesse, qu'on multiplie de graine ou de racine, & qu'on soûtient avec des rames. Elles sont très-propres à être plantées contre des haies mortes, qu'elles couvriront, si l'on veut, dans un été, donneront quantité de fleurs, & subsisteront plusieurs années ; de plus, elles viennent dans toutes sortes de terreins & d'expositions.

La petite gesse à grande fleur, lathyrus minor flore majore, Boerh. ind. orne un jardin, parce qu'elle ne s'éleve pas au-dessus de cinq piés, & qu'elle produit des bouquets de larges fleurs & d'un beau rouge foncé. Mais la gesse, que les Anglois appellent the sweetscenter peas, mérite le plus d'être cultivée à cause de la beauté & de l'agréable odeur de ses larges fleurs pourpres.

La vraie méthode pour bonnifier toutes les variétés de gesse, est de les semer au mois d'Août près d'un mur ou d'une haie exposée au midi : alors les gesses poussent en automne, subsistent en hyver, commencent à fleurir en Mai, & continuent jusqu'à la fin de Juin. Ces sortes de plantes d'automne sont bien supérieures à celles qui sont semées au printems ; elles produisent dix fois plus de fleurs & d'excellentes graines qui ne trompent point nos espérances. (D. J.)

Gesse, (Diete.) on mange les semences de cotte plante, comme les pois, les féves, & les autres légumes ; les gens de la campagne mangent fort communément celui-ci dans les provinces méridionales du royaume, où on le cultive dans les champs : c'est un aliment plus grossier que les pois, les petites féves, &c. d'ailleurs on ne lui connoît que les propriétés génériques des légumes. Voyez Légume. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gesse \??s\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées grimpantes, aux tiges ailées ou non, à feuilles comportant deux stipules, deux folioles à nervures parallèles, plus grands que les stipules, et une vrille, aux fleurs papilionacées, et formant des gousses.
    • On cultive la gesse comme les pois, soit au champ, soit au jardin. Son produit est en raison de la qualité de la terre où on la sème ; mais pour qu'elle devienne d'un grand rapport , il faut la placer dans un bon fonds. (Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire, [?], ou Dictionnaire universel d'agriculture, par l'Abbé Rozier, tome 3, Paris chez Buisson, chez Léopold Collin & chez D. Colas, 1809, p. 580)
    • La gesse réussit très-bien sur les terres calcaires et les sols légers, médiocres et perméables, les terrains argileux et humides ne lui conviennent pas. On la sème en automne et même dès le mois d'août sur un seul labour : [?]. (Guillaume-Louis-Gustave Belèze, Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1859, p. 835)
    • La gesse se sème au printemps sous le climat de Paris et se récolte au moment de la formation des gousses. (Raoul Gouin, Alimentation rationnelle des animaux domestiques, 1911)
  2. Graine de la gesse domestique ou gesse commune. ? Note : Il est surtout utilisé au pluriel.
    • Parmi les graines, on peut manger des gesses et des vesces en farine, assaisonnées sans huile et avec du cumin écrasé. (Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du roi et autres bibliothèques, tome 11, Imprimerie royale, 1827, p. 193)
    • Même pour faire seulement de bonnes bêtes de travail, il faudrait rentrer le jeune bétail aussitôt que l'herbe devient rare sur les herbages et distribuer au râtelier une nourriture non-seulement bonne, mais un peu variée, donner des gesses, des vesces, du bon foin, en y ajoutant de petites rations de racines et de tubercules, [?]. (Jean-Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée étude de nos races d'animaux et les moyens de les améliorer, 2e éd., tome 2, Paris : chez Labé, 1857, p. 388)

Nom commun 2 - ancien français

gesse \Prononciation ?\ féminin

  1. Gouttière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

gesse \Prononciation ?\ féminin

  1. Gesse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Orgelet, maladie de l'?il.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESSE, subst. fém.

Plante grimpante à gousses fournissant du fourrage vert. Je comprenais le goût des couleurs, je sentais des yeux le colza, le sainfoin, la gesse, le froment; le colza jaune vif, le sainfoin vert... (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 127).
? BOT. Genre de plante (Lathyrus) de la famille des légumineuses papilionacées.
? Gesse chiche (Lathyrus cicera). Variété de petite gesse fournissant du fourrage (cf. Fén. 1970). Synon. jarosse.
? Gesse odorante. Synon. de pois de senteur (Dict. xixeet xxes.).
? Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus). Gesse ,,qui a parfois servi, par ses grains, de nourriture aux hommes`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [? ?s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [Fin xies. jesse (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 84, no608 et t. 2, p. 162, no608)]; 1400, 2 juill. jaisse (Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1457 gesse (Arch. JJ 189, pièce 163 ds Gdf.). Empr. au prov.gieissa (xiiies., Costumas del pont de Tarn d'Albi ds R. Lang. rom. t. 44, p. 486) cf. dès 1107 (Rouergue) lat. médiév. geissas caninas « vesces de mauvaise qualité », Cartulaire de Conques, 385 (d'apr. FEW t. 21, p. 139b) qui pourrait être issu du lat. (faba) Aegyptia « fève d'Égypte » [Glose du xes. ds CGL t. 3, 574], d'apr. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, pp. 176-177.

GESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xies. jesse (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 84, no608 et t. 2, p. 162, no608)]; 1400, 2 juill. jaisse (Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1457 gesse (Arch. JJ 189, pièce 163 ds Gdf.). Empr. au prov.gieissa (xiiies., Costumas del pont de Tarn d'Albi ds R. Lang. rom. t. 44, p. 486) cf. dès 1107 (Rouergue) lat. médiév. geissas caninas « vesces de mauvaise qualité », Cartulaire de Conques, 385 (d'apr. FEW t. 21, p. 139b) qui pourrait être issu du lat. (faba) Aegyptia « fève d'Égypte » [Glose du xes. ds CGL t. 3, 574], d'apr. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, pp. 176-177.

Gesse au Scrabble


Le mot gesse vaut 6 points au Scrabble.

gesse

Informations sur le mot gesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gesse

Les mots proches de Gesse

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Sénéga     Maréchale     Somptuosité     Régleur     Logicien     Sparadrap     Taon     Pelage     Ménie ou, par altération, mégn     Glaire     

Les citations avec le mot Gesse


  1. Homme, ne montre pas trop haut et ne tire gloire de rien d'autre :
    La plus belle sagesse c'est de ne pas être sage.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  2. Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  3. La sagesse des Nations, cette imbécile.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1898


  4. Si tous les hommes s'accordaient naturellement sur la beauté et la sagesse, il n'y aurait pas de malentendus et de discordes entre eux; mais en fait l'identité ou l'égalité ne sont chez les humains que des mots; dans la réalité elles n'existent pas.

    Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


  5. J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  6. On trouve des disciples de la sagesse qui ne sont pas parfaits; on n'a jamais vu un homme sans principes qui fût parfait.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VII, 14


  7. Insensés avec les fous, justes et sages avec les amis de la sagesse et de l'équité, nous prenons le caractère de ceux qui nous environnent.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  8. Il n'y a guère de «règles de vie» dont on ne puisse se dire qu'il y aurait plus de sagesse à en prendre le contre-pied qu'à les suivre.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  9. Que nous revient-il de l'étude de la sagesse? - De ne point douter quand nous agissons, et d'agir alors que les autres doutent.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  10. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


  11. On accorde à l'écrivain, un crédit d'intelligence et de sagesse dont seul le grand médecin peut se prévaloir.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  12. Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 323


  13. Le sage cherche la sagesse, le sot l'a trouvée.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  14. L'air refrogné, la mauvaise humeur et la morgue ne composent pas la sagesse et n'en sont pas toujours une enseigne très-sûre: la sagesse est la santé de l'esprit et du coeur; elle doit rendre heureux et gai.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  15. Est bien peu sage qui n'a que sa propre sagesse, et peu savant qui ne l'est que de sa science.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  17. On ne sait jamais si on a bien agi envers les hommes. Il faut les adorer sans chercher à les comprendre. Leur sagesse est mystérieuse.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables (1904), Pensées de Riquet


  18. L'homme est sage, tant qu'il cherche la sagesse;
    Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée, il perd la tête.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  19. Mieux vaut acquérir la sagesse que les perles.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, VL, 9


  20. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. La sagesse, c'est connaître et transformer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


  22. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  23. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  24. Quand bien nous pourrions être savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  25. Les trois voies de la sagesse sont : L'humour, le paradoxe, le changement.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


Les citations du Littré sur Gesse


  1. Rendons justice à l'esprit de sagesse et d'équité qui a fait concourir M. le comte de Maurepas à une disposition si utile des fonds publics

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  2. Cet excès de largesse ou de profusion

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, II, 2


  3. Que s'il plaît au Seigneur, qui selon les conseils de sa sagesse élève et abaisse...

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 212


  4. Avec leur froide et leur pesante sagesse

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  5. Qui ne sait qu'elle fut admirée dans un âge où les autres ne sont pas encore connues ; qu'elle eut de la sagesse en un temps où l'on n'a presque pas encore de la raison ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  6. Ç'a été dans notre siècle un grand spectacle de voir dans le même temps et dans les mêmes campagnes ces deux hommes [Condé et Turenne].... comme si Dieu, dont souvent, selon l'Écriture, la sagesse se joue dans l'univers, eût voulu nous les montrer en toutes les formes, et nous montrer ensemble tout ce qu'il peut faire des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Quiconque, fût-il maître de l'univers, s'éloigne de la règle et de la sagesse, il s'éloigne du seul bonheur où l'homme puisse aspirer sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Malh. des grands.


  8. Moi qui ai droit de mourir par l'âge et par les travaux, elle le front déjà incliné par les épreuves d'enfance et par la sagesse avant l'heure, nous n'en vivions pas moins de la rajeunissante haleine de cette mère aimée, la nature

    Auteur : MICHELET - Source : dans OTH. D'HAUSSONVILLE, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 491


  9. Heureuse la nécessité Qui nous condamne à la sagesse, Et qui de notre petitesse Nous fait une sécurité

    Auteur : LEBRUN - Source : Poés. t. II, Rép. de St-Marin.


  10. Redoute un ennemi qui te fait des largesses

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, II, 3


  11. Quiconque est riche est tout ; sans sagesse il est sage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Vos traités de morale ne sont que des spéculations sur la sagesse

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 1, Morts anc. mod.


  13. Mais vous êtes du monde ; et, dans votre sagesse, Vous savez excuser le feu de la jeunesse

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 2


  14. Ô que n'est-il déjà jour ! Ô ! si la sagesse était visible, de quel amour les hommes s'enflammeraient pour elle !

    Auteur : D'OLIV. - Source : Trad. de Cic. dans GIRAULT-DUVIVIER


  15. Lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est le symbole de la sagesse

    Auteur : Molière - Source : Pourceaug. I, 11


  16. Je ne prends pas pour vertu Les noirs accès de tristesse D'un loup-garou revêtu Des habits de la sagesse

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 2


  17. Ce caractère singulier d'une vie simple dans sa sagesse, modeste dans son élévation, tranquille dans l'embarras et le tumulte des affaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  18. Il faut, parmi le monde une vertu traitable ; à force de sagesse, on peut être blâmable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  19. Cependant les trois avis [de l'Homicide, la Fausse sagesse, la Volupté] partageaient l'horrible sanhédrin [des démons]

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  20. Mon sentiment est qu'on place la dogesse et les sénatrices en telle sorte qu'elles représentent un petit sénat

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 5


  21. Dieu cache le tresor de sa sagesse celeste en des vaisseaux fragiles de terre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 846


  22. Il avait avisé à quelque distance du gros chêne une touffe de favasse en fleur ; la favasse ou féverole, c'est cette jolie papilionacée à grappes roses que vous connaissez, la gesse tubéreuse,...

    Auteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 722


  23. Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein qui ne pouvait être ni conçu ni exécuté que par une sagesse profonde

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 1


  24. Cette sagesse timide qui ne veut pas assurer que le bien soit bien

    Auteur : BALZ. - Source : Livr. VI, lett. 3


  25. Nous voyons que le poete attribue la cause de continence et de pudicité à la sagesse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire, 48




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gesse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gessePoèmes gesseProverbes gesse

La définition du mot Gesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.