La définition de Gesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gesse
Nature : s. f.
Prononciation : jè-s'
Etymologie : Origine inconnue. On peut conjecturer que gesse représente le lat. vicia, les genres vicia et lathyrus étant voisins. Provenç. geysha, geicha.

Voir les citations du mot GesseSignification du mot Gesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gesse ?


La définition de Gesse

Genre de plantes légumineuses, dont quelques-unes servent de fourrage, et même d'aliment à l'homme.


Toutes les définitions de « gesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESSE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes légumineuses de la famille des Papilionacées dont quelques espèces sont cultivées comme fourrage, et même comme aliment. Semer des gesses. Il se dit aussi des Semences de la gesse domestique. Manger des gesses.

Littré

GESSE (jè-s') s. f.
  • 1Genre de plantes légumineuses, dont quelques-unes servent de fourrage, et même d'aliment à l'homme.

    Gesse domestique, grande gesse, noms vulgaires du lathyrus cultivé.

    Gesse tubéreuse, dite aussi gland terrestre, le lathyrus tuberosus, L.

    Gesse sauvage, le lathyrus sylvestris, L.

    Gesse odorante, le pois de senteur.

    Petite gesse, voy. GESSETTE.

  • 2La graine de la gesse, dite aussi pois de brebis, pois breton, et lentille d'Espagne. Manger de la gesse.

HISTORIQUE

XVe s. Une piece de terre qui avoit esté semée de gesses, Du Cange, gessia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GESSE, s. f. lathyrus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur légumineuse, dont le pistil est entouré d'une enveloppe membraneuse ; il sort du calice & il devient une silique cylindrique dans certaines especes & plate dans d'autres : cette silique renferme des semences cylindriques ou anguleuses. Les tiges de la plante sont applaties & ont une côte longitudinale relevée & feuilletée. Les feuilles naissent deux à deux sur un pédicule terminé par une main. Tournefort, inst. rei herb. & élémens de Botanique. Voyez Plante. (I)

Les Botanistes comptent plusieurs especes de gesse, dont nous ne décrirons ici que la commune cultivée par-tout ; lathyrus sativus, C. Bauh. Ses racines sont fibreuses ; ses tiges sont branchues, applaties ou un peu anguleuses, hautes d'environ six pouces, garnies de feuilles longues, étroites, d'un verd pâle & posées deux à deux au bout d'une côte que termine une vrille ou main, par le moyen de laquelle la plante s'accroche aux corps voisins. Ses fleurs qui sont blanchâtres & tachées au milieu d'une couleur de pourpre brun, donnent des gousses composées de deux cosses qui renferment des semences anguleuses & blanchâtres qu'on mange, & qu'on nomme en françois gesses au pluriel. Cette plante fleurit au mois de Juin, & produit des graines mûres en Juillet & Août.

On cultive dans des jardins de curieux diverses especes de gesse, qu'on multiplie de graine ou de racine, & qu'on soûtient avec des rames. Elles sont très-propres à être plantées contre des haies mortes, qu'elles couvriront, si l'on veut, dans un été, donneront quantité de fleurs, & subsisteront plusieurs années ; de plus, elles viennent dans toutes sortes de terreins & d'expositions.

La petite gesse à grande fleur, lathyrus minor flore majore, Boerh. ind. orne un jardin, parce qu'elle ne s'éleve pas au-dessus de cinq piés, & qu'elle produit des bouquets de larges fleurs & d'un beau rouge foncé. Mais la gesse, que les Anglois appellent the sweetscenter peas, mérite le plus d'être cultivée à cause de la beauté & de l'agréable odeur de ses larges fleurs pourpres.

La vraie méthode pour bonnifier toutes les variétés de gesse, est de les semer au mois d'Août près d'un mur ou d'une haie exposée au midi : alors les gesses poussent en automne, subsistent en hyver, commencent à fleurir en Mai, & continuent jusqu'à la fin de Juin. Ces sortes de plantes d'automne sont bien supérieures à celles qui sont semées au printems ; elles produisent dix fois plus de fleurs & d'excellentes graines qui ne trompent point nos espérances. (D. J.)

Gesse, (Diete.) on mange les semences de cotte plante, comme les pois, les féves, & les autres légumes ; les gens de la campagne mangent fort communément celui-ci dans les provinces méridionales du royaume, où on le cultive dans les champs : c'est un aliment plus grossier que les pois, les petites féves, &c. d'ailleurs on ne lui connoît que les propriétés génériques des légumes. Voyez Légume. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gesse \??s\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées grimpantes, aux tiges ailées ou non, à feuilles comportant deux stipules, deux folioles à nervures parallèles, plus grands que les stipules, et une vrille, aux fleurs papilionacées, et formant des gousses.
    • On cultive la gesse comme les pois, soit au champ, soit au jardin. Son produit est en raison de la qualité de la terre où on la sème ; mais pour qu'elle devienne d'un grand rapport , il faut la placer dans un bon fonds. (Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire, [?], ou Dictionnaire universel d'agriculture, par l'Abbé Rozier, tome 3, Paris chez Buisson, chez Léopold Collin & chez D. Colas, 1809, p. 580)
    • La gesse réussit très-bien sur les terres calcaires et les sols légers, médiocres et perméables, les terrains argileux et humides ne lui conviennent pas. On la sème en automne et même dès le mois d'août sur un seul labour : [?]. (Guillaume-Louis-Gustave Belèze, Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1859, p. 835)
    • La gesse se sème au printemps sous le climat de Paris et se récolte au moment de la formation des gousses. (Raoul Gouin, Alimentation rationnelle des animaux domestiques, 1911)
  2. Graine de la gesse domestique ou gesse commune. ? Note : Il est surtout utilisé au pluriel.
    • Parmi les graines, on peut manger des gesses et des vesces en farine, assaisonnées sans huile et avec du cumin écrasé. (Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du roi et autres bibliothèques, tome 11, Imprimerie royale, 1827, p. 193)
    • Même pour faire seulement de bonnes bêtes de travail, il faudrait rentrer le jeune bétail aussitôt que l'herbe devient rare sur les herbages et distribuer au râtelier une nourriture non-seulement bonne, mais un peu variée, donner des gesses, des vesces, du bon foin, en y ajoutant de petites rations de racines et de tubercules, [?]. (Jean-Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée étude de nos races d'animaux et les moyens de les améliorer, 2e éd., tome 2, Paris : chez Labé, 1857, p. 388)

Nom commun 2 - ancien français

gesse \Prononciation ?\ féminin

  1. Gouttière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

gesse \Prononciation ?\ féminin

  1. Gesse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Orgelet, maladie de l'?il.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESSE, subst. fém.

Plante grimpante à gousses fournissant du fourrage vert. Je comprenais le goût des couleurs, je sentais des yeux le colza, le sainfoin, la gesse, le froment; le colza jaune vif, le sainfoin vert... (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 127).
? BOT. Genre de plante (Lathyrus) de la famille des légumineuses papilionacées.
? Gesse chiche (Lathyrus cicera). Variété de petite gesse fournissant du fourrage (cf. Fén. 1970). Synon. jarosse.
? Gesse odorante. Synon. de pois de senteur (Dict. xixeet xxes.).
? Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus). Gesse ,,qui a parfois servi, par ses grains, de nourriture aux hommes`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [? ?s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [Fin xies. jesse (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 84, no608 et t. 2, p. 162, no608)]; 1400, 2 juill. jaisse (Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1457 gesse (Arch. JJ 189, pièce 163 ds Gdf.). Empr. au prov.gieissa (xiiies., Costumas del pont de Tarn d'Albi ds R. Lang. rom. t. 44, p. 486) cf. dès 1107 (Rouergue) lat. médiév. geissas caninas « vesces de mauvaise qualité », Cartulaire de Conques, 385 (d'apr. FEW t. 21, p. 139b) qui pourrait être issu du lat. (faba) Aegyptia « fève d'Égypte » [Glose du xes. ds CGL t. 3, 574], d'apr. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, pp. 176-177.

GESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xies. jesse (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 84, no608 et t. 2, p. 162, no608)]; 1400, 2 juill. jaisse (Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1457 gesse (Arch. JJ 189, pièce 163 ds Gdf.). Empr. au prov.gieissa (xiiies., Costumas del pont de Tarn d'Albi ds R. Lang. rom. t. 44, p. 486) cf. dès 1107 (Rouergue) lat. médiév. geissas caninas « vesces de mauvaise qualité », Cartulaire de Conques, 385 (d'apr. FEW t. 21, p. 139b) qui pourrait être issu du lat. (faba) Aegyptia « fève d'Égypte » [Glose du xes. ds CGL t. 3, 574], d'apr. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, pp. 176-177.

Gesse au Scrabble


Le mot gesse vaut 6 points au Scrabble.

gesse

Informations sur le mot gesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gesse

Les mots proches de Gesse

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Avant-goût     Inapparence     Entr'égorgement     Chancellerie     Zoïle     Sébeste     Hantement     Débattu, ue     Frontignan     Hamaux     

Les citations avec le mot Gesse


  1. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  2. Elle montrait plus de sagesse déjà que n'en ont la plupart des jeunes filles, que le monde extérieur dissipe et dont maintes préoccupations futiles absorbent la meilleure attention.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  3. La vraie sagesse de la vie consiste à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence


  4. Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme
    Que rien ne peut troubler, qu'aucun désir n'enflamme.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  5. Un ami sage et fidèle est un secours et un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire , qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête. En un mot, le bon conseil est ce qui dirige toutes les affaires en les laissant marcher directement vers le but.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  6. O noblesse! ô beauté simple et vraie! déesse dont le culte signifie raison et sagesse, toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité, j'arrive tard au seuil de tes mystères.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  7. La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  8. La sagesse a son temps, il ne vient que trop tôt: - Ce n'est pas être sage - Qu'être sage plus qu'il ne faut.

    Auteur : Philippe Quinault - Source : Armide


  9. La sagesse, c'est le murmure du solitaire sur la place tumultueuse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  10. Homme, ne montre pas trop haut et ne tire gloire de rien d'autre :
    La plus belle sagesse c'est de ne pas être sage.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  11. En sagesse et en doulceur il contestoit avecques les premiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 2


  12. Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


  13. La chose la plus difficile au monde était de dire quelque chose à quelqu'un, pour qu'il apprenne à économiser les mots avec sagesse. Et on n'économise pas les mots en ne les prononçant pas. La seule façon de le faire, c'est de s'en servir avec sagesse.

    Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


  14. C'est bête, les femmes ; une fois qu'elles ont l'amour en tête, elles ne comprennent plus rien. Il n'y a pas de sagesse qui tienne, l'amour avant tout, tout pour l'amour !

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes du jour et de la nuit (1885)


  15. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Le temps ne transforme pas l'homme, la sagesse non plus. La seule chose qui puisse pousser un être à changer, c'est l'amour.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  17. C'est faire preuve d'un bon sens exquis que de ne pas ambitionner plus de sagesse que n'en comporte la nature de l'homme; que d'être volontiers du même avis que le genre humain ou de se tromper complaisamment avec lui.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  18. Je crois que les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  19. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  20. «Ni aimer ni haïr», c'est la moitié de la sagesse humaine: «ne rien dire et ne rien croire» l'autre moitié. Mais avec quel plaisir on tourne le dos à un monde qui exige une pareille sagesse.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  21. La sagesse est le commencement du beau.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  22. Où est la sagesse que nous avons perdue par le savoir ? Où est le savoir que nous avons perdu par l'information ?

    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : The rock, Preface


  23. La sagesse est à l'âme ce que la santé est pour le corps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 42


  24. J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  25. La sagesse serait sans doute de désamorcer la polémique en posant par principe que l'homme se déduit à 100% de son hérédité et à 100% de son milieu.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


Les citations du Littré sur Gesse


  1. La sagesse doibt alleger le sentiment des maulx

    Auteur : MONT. - Source : I, 228


  2. En moins d'un mois, pour loger ma sagesse, J'ai mis à sec un tonneau de vin vieux

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Nouveau Diogène.


  3. À force de sagesse on peut être blâmable

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 1


  4. La sagesse des scribes sera corrompue et pourrie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Passages omis, proph. éd. FAUGÈRE.


  5. Sous le nom de nature, nous entendons une sagesse profonde qui développe avec ordre et selon de justes règles tous les mouvements que nous voyons

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 1


  6. Ce Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  7. Aussi les missionnaires eurent-ils la sagesse de civiliser, jusqu'à un certain point, les sauvages, avant de penser à les convertir ; ils n'essayèrent d'en faire des chrétiens, qu'après en avoir fait des hommes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14


  8. Dieu ne la plaint [la sagesse] à personne qui la luy demande avec fermeté de vive foy

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît.


  9. Les saints pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  10. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouissance constante

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  11. En me parlant des Indiens, il [le maître de danse] me disait toujours : ces messieurs sauvages et ces dames sauvagesses

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 7


  12. La sagesse ne se recueille pas sur la terre comme la succession d'un père faible et mortel

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  13. C'était le dessein d'avancer dans cette étude de sagesse qui la tenait si attachée à la lecture de l'histoire, qu'on appelle avec raison la sage conseillère des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Dans les choses de la chair règne proprement la concupiscence ; dans les spirituelles, la curiosité proprement ; dans la sagesse, l'orgueil proprement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 181


  15. Il y a ....une fausse sagesse qui est pruderie

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  16. Lorsqu'il s'agit de combattre les forces maritimes des Perses, c'est plutôt Parménion qui a de l'audace, c'est plutôt Alexandre qui a de la sagesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14


  17. Cet excès de largesse ou de profusion

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, II, 2


  18. Admirez, messieurs, la sagesse de nos pères, qui, dans un siècle plein d'innocence, n'ont pas laissé d'aller au-devant de la moindre corruption

    Auteur : MAUCROIX - Source : 4e Verrine.


  19. Nous mettons du sel dans la bouche de cette personne, afin qu'elle conserve, par le sel de la sagesse évangélique, la pureté de la foi

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 169


  20. Quiconque est riche, est tout ; sans sagesse il est sage

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  21. Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, VII, 27


  22. Il avait l'appréhension vive, le discernement bon, une sagesse singulière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 67


  23. Je me suis, dit-il [l'Ecclésiaste], appliqué à la sagesse, et j'ai vu que c'était encore une vanité, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elles dans le néant

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Par quoy il appert clerement que nostre bon roy Charles peult estre dit Charles grant en sagesse

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  25. Nous [Phéniciens] avions tout à craindre de sa sagesse [de Sésostris]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gesse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h34










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gessePoèmes gesseProverbes gesse

La définition du mot Gesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.