La définition de Gésier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gésier
Nature : s. m.
Prononciation : jé-zié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Wallon, gigi ; Hainaut, gigé, gigier, zizier ; génev. gigier, gisier ; Berry et lorrain, gigier ; picard, giger, gigier ; du lat. gigeria, entrailles de poule.

Voir les citations du mot GésierSignification du mot Gésier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gésier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gésier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gésier ?


La définition de Gésier

Deuxième estomac des oiseaux, formé, chez les oiseaux de proie, par des parois membraneuses, et chez les autres, surtout chez les granivores, par des parois musculeuses épaisses et très puissantes. Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver à l'estomac.


Toutes les définitions de « gésier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉSIER. n. m.
Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc. Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver dans l'estomac.

Littré

GÉSIER (jé-zié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les jé-zié-z et les jabots) s. m.
  • 1Deuxième estomac des oiseaux, formé, chez les oiseaux de proie, par des parois membraneuses, et chez les autres, surtout chez les granivores, par des parois musculeuses épaisses et très puissantes. Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver à l'estomac. On reprochait à Mme la duchesse qu'elle n'avait point de c?ur, mais seulement un gésier, Saint-Simon, 417, 21. Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier?; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 16, note 1.
  • 2Coquille de la Nouvelle-Hollande, cyprée ventricule (univalves), porcelaine gésier de certains auteurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si resavés, biaus Genius, Comment li juisier Ticius [Titye] S'efforcent ostoir [autours] de mangier, Ne riens nes en puet estrangier, la Rose, 19506. Diex est li frans oisiaus qui ne vuelt de sa proie Que le cuer purement, sans jusier et sans foie, J. de Meung, Test. 1494.

XIVe s. Prenez jugiers et foies, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Urine, fiente, membrane de gezier, Paré, t. III, p. 634.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gésier \?e.zje\ masculin

  1. (Ornithologie) Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc.
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
    • - Il n'est pas rare de trouver des cailloux dans un gésier, ces cailloux sont nommés gastrolithes et aident au broyage des aliments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉSIER, subst. masc.

Troisième poche digestive, fortement musclée, des volailles et des oiseaux granivores, ayant pour fonction le broyage des aliments. Les doigts experts de la gorgeuse vont et viennent le long du cou (...). Le gésier plein, l'oie est lâchée. Une autre lui succède (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48).
? Fam. ou pop. Estomac d'une personne. Ça ne va pas, mon cher! J'ai eu dernièrement une vilaine histoire qui m'a tapé sur la tête et sur le gésier. Je vous conterai cela! (Flaub., Corresp.,1879, p. 307).Si on t'a dit une raison de trop, faut jamais s'en souvenir avec du vin dans le gésier (Giono, Baumugnes,1929, p. 12).
Prononc. et Orth. : [?ezje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1154 gisier « foie » [correspond au lat. jecur] (S. de Nanteuil, Proverbes de Salomon [Prov., VII, 23] ds Bartsch-Horning, 152, 6); 2. début xiiies. giser « jabot, viscères, estomac d'un oiseau » (Castoiement d'un Père (vers) éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2573). Du lat. gigerium, (attesté seulement au plur. gigeria « les entrailles de volailles »), d'où gésier par dissimilation consonantique entre [?] initial et [?] intervocalique passé à [z], peut-être sous l'infl. de gosier, et dissimilation vocalique (v. Fouché, p. 610). Il est difficile de rendre compte des formes de type jusier, juisier, ainsi que de celles en g initial (FEW t. 4, p. 136a). Fréq. abs. littér. : 83.

GÉSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1154 gisier « foie » [correspond au lat. jecur] (S. de Nanteuil, Proverbes de Salomon [Prov., VII, 23] ds Bartsch-Horning, 152, 6); 2. début xiiies. giser « jabot, viscères, estomac d'un oiseau » (Castoiement d'un Père (vers) éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2573). Du lat. gigerium, (attesté seulement au plur. gigeria « les entrailles de volailles »), d'où gésier par dissimilation consonantique entre [?] initial et [?] intervocalique passé à [z], peut-être sous l'infl. de gosier, et dissimilation vocalique (v. Fouché, p. 610). Il est difficile de rendre compte des formes de type jusier, juisier, ainsi que de celles en g initial (FEW t. 4, p. 136a).

Gésier au Scrabble


Le mot gésier vaut 7 points au Scrabble.

gesier

Informations sur le mot gesier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gésier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gesier

Les mots proches de Gésier

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Préjudiciable     Cambiature     Emboîture     Prestolet     Acrostiche     Maltôtier     Physocèle     Métalliquement     Monitoire     Liard     

Les citations avec le mot Gésier


  1. Ce qu'on gagne par le gosier s'en va par le gésier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations du Littré sur Gésier


  1. Ils [les dindons] boivent, mangent, avalent de petits cailloux, et digèrent à peu près comme les coqs, et, comme eux, ils ont double estomac, c'est-à-dire un jabot et un gésier

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. III, p. 206


  2. On reprochait à Mme la duchesse qu'elle n'avait point de coeur, mais seulement un gésier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21


  3. Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier ; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 16, note 1


  4. Si resevés, biau Genius, Comment le juisier [gesier] Ticius [de Titye] S'efforcent ostoir de mangier

    Auteur : Victor Hugo - Source : 19507


  5. Les rognons, les animelles, les gésiers

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bulle.




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gésier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gésierPoèmes gésierProverbes gésier

La définition du mot Gésier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gésier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gésier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.