Définition de « gésier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gesier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gésier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gésier et répondre à la question quelle est la définition de gesier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gésier (m)

  • Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc. - Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d’arriver dans l’estomac. (-réf-)


    Définitions de « gésier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉSIER, subst. masc.

    Troisième poche digestive, fortement musclée, des volailles et des oiseaux granivores, ayant pour fonction le broyage des aliments. Les doigts experts de la gorgeuse vont et viennent le long du cou (...). Le gésier plein, l'oie est lâchée. Une autre lui succède (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48).
    ? Fam. ou pop. Estomac d'une personne. Ça ne va pas, mon cher! J'ai eu dernièrement une vilaine histoire qui m'a tapé sur la tête et sur le gésier. Je vous conterai cela! (Flaub., Corresp.,1879, p. 307).Si on t'a dit une raison de trop, faut jamais s'en souvenir avec du vin dans le gésier (Giono, Baumugnes,1929, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [?ezje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1154 gisier « foie » [correspond au lat. jecur] (S. de Nanteuil, Proverbes de Salomon [Prov., VII, 23] ds Bartsch-Horning, 152, 6); 2. début xiiies. giser « jabot, viscères, estomac d'un oiseau » (Castoiement d'un Père (vers) éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2573). Du lat. gigerium, (attesté seulement au plur. gigeria « les entrailles de volailles »), d'où gésier par dissimilation consonantique entre [?] initial et [?] intervocalique passé à [z], peut-être sous l'infl. de gosier, et dissimilation vocalique (v. Fouché, p. 610). Il est difficile de rendre compte des formes de type jusier, juisier, ainsi que de celles en g initial (FEW t. 4, p. 136a). Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gésier \?e.zje\ masculin

    1. (Ornithologie) Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc.
      • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
      • - Il n'est pas rare de trouver des cailloux dans un gésier, ces cailloux sont nommés gastrolithes et aident au broyage des aliments.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉSIER. n. m.
    Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc. Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver dans l'estomac.

    Littré

    GÉSIER (jé-zié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les jé-zié-z et les jabots) s. m.
    • 1Deuxième estomac des oiseaux, formé, chez les oiseaux de proie, par des parois membraneuses, et chez les autres, surtout chez les granivores, par des parois musculeuses épaisses et très puissantes. Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver à l'estomac. On reprochait à Mme la duchesse qu'elle n'avait point de c?ur, mais seulement un gésier, Saint-Simon, 417, 21. Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier?; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 16, note 1.
    • 2Coquille de la Nouvelle-Hollande, cyprée ventricule (univalves), porcelaine gésier de certains auteurs.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si resavés, biaus Genius, Comment li juisier Ticius [Titye] S'efforcent ostoir [autours] de mangier, Ne riens nes en puet estrangier, la Rose, 19506. Diex est li frans oisiaus qui ne vuelt de sa proie Que le cuer purement, sans jusier et sans foie, J. de Meung, Test. 1494.

    XIVe s. Prenez jugiers et foies, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Urine, fiente, membrane de gezier, Paré, t. III, p. 634.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gésier »

    Wallon, gigi?; Hainaut, gigé, gigier, zizier?; génev. gigier, gisier?; Berry et lorrain, gigier?; picard, giger, gigier?; du lat. gigeria, entrailles de poule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gigeria (« entrailles de volailles »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1154 gisier « foie » [correspond au lat. jecur] (S. de Nanteuil, Proverbes de Salomon [Prov., VII, 23] ds Bartsch-Horning, 152, 6); 2. début xiiies. giser « jabot, viscères, estomac d'un oiseau » (Castoiement d'un Père (vers) éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2573). Du lat. gigerium, (attesté seulement au plur. gigeria « les entrailles de volailles »), d'où gésier par dissimilation consonantique entre [?] initial et [?] intervocalique passé à [z], peut-être sous l'infl. de gosier, et dissimilation vocalique (v. Fouché, p. 610). Il est difficile de rendre compte des formes de type jusier, juisier, ainsi que de celles en g initial (FEW t. 4, p. 136a).

    gésier au Scrabble


    Le mot gésier vaut 7 points au Scrabble.

    gesier

    Informations sur le mot gesier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gésier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gesier

    Les rimes de « gésier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gésier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de balbutiai      Rimes de variait      Rimes de torpillait      Rimes de bousier      Rimes de policiers      Rimes de recroquevillées      Rimes de payais      Rimes de bougainvillier      Rimes de chamelier      Rimes de scaphandriers      Rimes de enviait      Rimes de revérifié      Rimes de trillé      Rimes de déshabillées      Rimes de taillaient      Rimes de domineriez      Rimes de entrebâillait      Rimes de mégissiers      Rimes de financiers      Rimes de perdriez      Rimes de encriers      Rimes de asseyez      Rimes de cueillez      Rimes de allier      Rimes de écaillés      Rimes de béatifiée      Rimes de repériez      Rimes de aboyé      Rimes de mitraillait      Rimes de accostiez      Rimes de incendiés      Rimes de initiait      Rimes de houspillée      Rimes de équipiers      Rimes de purifiaient      Rimes de gargouillé      Rimes de déviaient      Rimes de tutoyée      Rimes de caillé      Rimes de métiers      Rimes de retailler      Rimes de déliés      Rimes de couturier      Rimes de rogne-pied      Rimes de pourririez      Rimes de pétroliers      Rimes de soudoyés      Rimes de ratifiée      Rimes de excoriée      Rimes de éraillés     

    Mots du jour

    balbutiai     variait     torpillait     bousier     policiers     recroquevillées     payais     bougainvillier     chamelier     scaphandriers     enviait     revérifié     trillé     déshabillées     taillaient     domineriez     entrebâillait     mégissiers     financiers     perdriez     encriers     asseyez     cueillez     allier     écaillés     béatifiée     repériez     aboyé     mitraillait     accostiez     incendiés     initiait     houspillée     équipiers     purifiaient     gargouillé     déviaient     tutoyée     caillé     métiers     retailler     déliés     couturier     rogne-pied     pourririez     pétroliers     soudoyés     ratifiée     excoriée     éraillés     


    Les citations sur « gésier »

    1. Ce qu'on gagne par le gosier s'en va par le gésier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur gésier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gesier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gesier »

    GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnaire

    Les mots débutant par ges  Les mots débutant par ge

    gésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre

    Les synonymes de « gesier»

    Les synonymes de gésier :

      1. estomac
      2. bonnet
      3. caillette
      4. feuillet
      5. jabot
      6. panse
      7. tripe

    synonymes de gésier

    Fréquence et usage du mot gésier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gesier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gésier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gésier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gésier     Citation sur gésier   Poèmes gésier   Proverbes gésier   Rime avec gésier    Définition de gésier  


    Définition de gésier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gésier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gésier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:33:56