La définition de Brochette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brochette
Nature : s. f.
Prononciation : bro-chè-t'
Etymologie : Diminutif de broche ; picard, brokette ; wall. brokète ; provenç. broqueta.

Voir les citations du mot BrochetteSignification du mot Brochette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brochette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brochette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brochette ?


La définition de Brochette

Petite broche de fer qui maintient les grosses pièces de viande, en se fixant dans un trou de la broche principale.


Toutes les définitions de « brochette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCHETTE. n. f.
Petite broche de fer, de bois, et quelquefois d'argent, dont on se sert, soit pour assujettir la viande à la broche, soit pour faire rôtir ou griller de petites pièces de gibier, des rognons de mouton et d'autres viandes. Rognons à la brochette. Il se dit, par extension, des Petites pièces de gibier, des rognons de veau, des morceaux de foie, des petits poissons, etc., ainsi rôtis ou grillés. Des brochettes de foies gras, d'ortolans, d'éperlans. Il se dit aussi d'une Petite broche qui sert à porter ensemble plusieurs croix ou médailles. Une brochette de décorations. Élever des oiseaux à la brochette, Élever de jeunes oiseaux en leur donnant à manger au bout d'un petit bâton ou d'une plume. Fig. et fam., Élever un enfant à la brochette, L'élever avec beaucoup d'attention et avec des soins trop minutieux.

Littré

BROCHETTE (bro-chè-t') s. f.
  • 1Petite broche de fer qui maintient les grosses pièces de viande, en se fixant dans un trou de la broche principale.

    Petite broche servant à faire rôtir de petites pièces de gibier, des rognons ou de petits poissons, etc. Brochette l'éperlans, d'alouettes. Des mauviettes enfilées dans des brochettes d'or, Voltaire, Babyl. 3.

  • 2Petit bâton pour donner la becquée aux petits oiseaux. Élever des oiseaux à la brochette.

    Fig. Élever un enfant à la brochette, l'entourer de beaucoup de soins, l'élever avec trop de délicatesse et de mollesse.

  • 3Petite broche qui sert à tenir le moule des boutons.

    Terme d'imprimerie. Fiches qui tiennent la frisquette accolée au grand tympan.

    Au plur. Rognures de peau de mouton et de veau qui servent à faire une colle employée dans la peinture en bâtiment.


HISTORIQUE

XIVe s. Et doit estre pendue une brochette à une cordelette, de laquelle on doit manier, raplanier le faulcon, Modus, f° LXXVIII. Foies rostis en une brochette sur le gril, Ménagier, II, 5.

XVIe s. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche, Amyot, Lysand. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROCHETTE, s. f. se dit en général & au propre, d'un petit morceau de bois ou de fer, long & pointu, dont l'usage ordinaire est d'être passé dans quelques corps mous, pour en unir, soûtenir, ou rapprocher les parties. On a transporté ce terme au figuré, à d'autres outils qui avoient à-peu-près la même forme & la même fonction.

Brochette, en termes de Boutonnier : c'est une petite broche sur laquelle on fait le bouton de ce nom. Elle sert à tenir le moule, & à faciliter le jet des premiers tours qui se font, comme nous avons dit, sans pointes. Voyez Pointe & Bouton à la brochette.

Brochette à lier, en termes de Boutonnier, est un morceau de bois tourné, plus gros par le bout qu'on tient à la main, que par celui qui entre dans la bobine. Il tire son nom de son usage, puisqu'il sert à lier la cannetille autour du vélin découpé.

Brochette, est, en terme de Fondeur de Cloches, une regle sur laquelle sont tracées différentes mesures. Il y en a deux especes : la brochette des épaisseurs, sur laquelle sont marquées les différentes épaisseurs & diametres des parties d'une cloche. Voyez la fig. 2. Planche de la Fonte des Cloches.

L'autre espece de brochette n'est autre chose qu'une regle, sur laquelle sont marqués les différens diametres des cloches, qui sont les différens degrés de l'octave, la longueur de la regle étant prise pour le diametre de la cloche. Mais la maniere dont les Fondeurs font cette division est fautive, ainsi que le P. Mersenne l'a démontré : c'est pourquoi nous en avons donné une autre plus exacte à l'article Fonte des Cloches, fondée sur la connoissance du diapason. Voyez Diapason des Orgues.

Brochettes, dans l'Imprimerie, sont deux petites tringles de fer, chacune de quatre à cinq pouces de long, sur huit à dix lignes de circonférence. Elles attachent la frisquette au chassis du tympan au moyen de petits couplets, & vont un peu en diminuant d'une extrémité à l'autre, afin qu'on puisse les ôter facilement ; quand on veut détacher la frisquette du tympan, pour en substituer une autre, en changeant d'ouvrage. Voy. Tympan, & Pl. IV. de l'Imprimerie.

Brochette, terme de Rubannier, est une petite portion de baleine ou de bois, taillée en rond, menue, longue, & capable d'entrer dans le canon, & ensuite dans les trous des deux bouts de la navette. La brochette doit être assez menue pour ne pas empêcher le canon qu'elle porte de se dérouler suivant le besoin. Voyez Navette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brochette \b??.??t\ féminin

  1. (Cuisine) Petite broche de fer, de bois, et quelquefois d'argent, dont on se sert, soit pour assujettir la viande à la broche, soit pour faire rôtir ou griller de petites pièces de gibier, des rognons de mouton et d'autres viandes.
    • Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
  2. (Par extension) (Cuisine) Petites pièces de gibier, des rognons de veau, des morceaux de foie, des petits poissons, etc., ainsi rôtis ou grillés.
    • Quant au menu gibier, c'est-à-dire aux petits oiseaux sauvages, qui étaient là en profusion, on ne les servit pas sur des plats, mais en brochettes [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puis il envoya chercher une brochette de mouton, délicatement entourée de fines herbes, des confitures de rose et de gâteaux au miel. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
  3. Petite broche qui sert à porter ensemble plusieurs croix ou médailles.
    • Une brochette de décorations.
  4. (Par extension) (Ironique) ou (Péjoratif) Ensemble de personnes ou de choses malfaisantes, inopportunes, fâcheuses, etc.
    • Alors la causerie générale ressemblait étrangement, moins les poses et l'extériorité grossière, à un souper d'hommes. Jamais d'idée générale, des brochettes d'anecdotes et des discussions sur des riens : [?]. (Joséphin Peladan, La décadence latine (Éthopée), tome IX : La Gynandre, Paris : chez Dentu, 1891, page 237)
    • Alignés en brochette, on était vraiment beaucoup sur la scène, dont une bonne moitié de resquilleurs. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 311)
    • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, page 29)
  5. (Imprimerie) (Vieilli) (Désuet) Petite trigle de fer qui attachait la frisquette au châssis du tympan.
  6. (Fonderie) (Vieilli) (Désuet) Échelle campanaire.
  7. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Baguette servant de mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCHETTE, subst. fém.

A.? Petite tige métallique sur laquelle on enfile des morceaux de viande, de volaille, de gibier ou de poisson pour les faire cuire à la broche (cf. broche A 1). À la brochette, en brochette, servir des brochettes. Morceaux de mouton enfilés dans une brochette de fer et rôtis au feu (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 410).
? P. métaph. :
1. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude : ... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 173.
2. Trois hommes de corvée, essoufflés, la face larmoyante de sueur, déposent par terre des bouteillons, un bidon à pétrole, deux seaux de toile et une brochette de boules traversées par un bâton. Barbusse, Le Feu,1916, p. 27.
? P. anal. :
3. ... avez-vous compris les entrailles que les héros d'Homère mangent avec tant de plaisir? (...) Ce sont de petites brochettes de bois de lentisque parfumé, avec quelque chose de croustillant et d'épicé autour... Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 1, 1870, p. 79.
? P. méton. :
4. ... nous guettions les petits oiseaux si rares dans la campagne napolitaine que, lorsque l'un d'eux a le malheur de se montrer un dimanche après-midi, cinquante coups de fusil partent tous à la fois, tirés par des chasseurs embusqués, tous également friands d'une brochette saignante pour améliorer leur polenta du soir; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 106.
B.? Petite broche en bois utilisée pour nourrir les jeunes oiseaux. Oiseaux élevés à la brochette.
? Au fig. [En parlant d'une pers.] Élever à la brochette. Entourer de soins attentifs. Cette actrice devait aussi tout à un protecteur, qui l'avait élevée à la brochette (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 10):
5. Une espèce de Carniole, qui élève à la brochette un peintre de Prague, inconnu, sans talent, qu'il proclame le plus grand artiste de l'avenir... E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 703.
C.? Petite épingle garnie de décorations généralement en format réduit (cf. broche B) :
6. Pour masquer son émotion militaire, le guerrier de race inclinait parfois la tête vers la gauche, et soufflait sur sa brochette de décorations. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 164.
D.? TECHNOL. Petite broche (cf. broche A). Un diligent, avec son engrenage et ses brochettes, pour mettre en broche l'or des bobines (Zola, Le Rêve,1888, p. 40):
7. Dans l'origine de l'imprimerie ... on ne se servait pas de composteur, mais de fils de fer ou de brochettes de la longueur précise que l'on voulait donner aux lignes... E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 80.
8. ... les fondeurs de cloche [ne se servent] que de leur brochette ou diapason pour faire des cloches de toutes sortes de grandeurs... Dom Jumilhac, La Science du plain chant,1847, p. 75.
E.? MAR. ,,Petit morceau de bois mince, mesure de différentes longueurs, que les charpentiers des ports emploient à préparer un bordage destiné à être mis en place`` (Will. 1831).
PRONONC. : [b? ? ? ?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1180 « pointe acérée » (Béroul, Tristan, 4325 dans T.-L.); d'où 1393 « petite broche servant à faire rôtir les viandes » (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 166, ibid.); 2. 1453 « petite broche » (A.N. K 328 dans Gdf. Compl.); 1783 mar. (Encyclop. M. Mar. dans Jal2); d'où 1845 (Besch. : Brochette de décorations). Dér. de broche*; suff. -ette*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 61.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 313.

BROCHETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1705 art culin. (Cuis. Roy. et Bourg., p. 225 cité par Rouvier dans Fr. mod. t. 23, p. 308 : Il les faut ensuite bien brocheter [les dindons] et les faire rôtir); 2. 1792 mar. (Romme dans Jal2). Dér. de broche* étymol. 1; suff. -eter*.

Brochette au Scrabble


Le mot brochette vaut 16 points au Scrabble.

brochette

Informations sur le mot brochette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brochette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brochette

Les mots proches de Brochette

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Éventer     Déballe     Insouciant, ante     Affermer     Effection     Auteur     Nababie     Virulence     Validité     Laqueur     

Les citations avec le mot Brochette


  1. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  2. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  3. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  4. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  5. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  7. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


Les citations du Littré sur Brochette


  1. Moi qui déjeune toujours avec des rognons à la brochette et des coquilles à la financière

    Auteur : SCRIBE - Source : Historiettes et proverbes, le Tête-à-tête


  2. Un saphir longuet, cabochon d'un costé, assis en une brochette d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 180


  3. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 32


  4. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  5. Une brochette de porc espy, garnie d'un pou [peu] d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brochette ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brochettePoèmes brochetteProverbes brochette

La définition du mot Brochette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brochette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brochette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.