La définition de Frauder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frauder
Nature : v. a.
Prononciation : frô-dé
Etymologie : Provenç. et anc. espagn. fraudar ; ital. fraudare ; du lat. fraudare, de fraus, fraude.

Voir les citations du mot FrauderSignification du mot Frauder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frauder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frauder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frauder ?


La définition de Frauder

Tromper, décevoir (sens qui a vieilli). Frauder quelqu'un.


Toutes les définitions de « frauder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAUDER. v. tr.
Tromper, décevoir par quelque fraude. Il a fraudé ses créanciers, ses cohéritiers. Frauder les droits, ou, absolument, Frauder, Éluder par quelque ruse le paiement des droits imposés sur une marchandise, sur une denrée. Frauder la douane, frauder l'octroi, le fisc, l'enregistrement.

Littré

FRAUDER (frô-dé) v. a.
  • 1Tromper, décevoir (sens qui a vieilli). Frauder quelqu'un.
  • 2Frustrer par quelque fraude. Ce marquis [met son honneur] à savoir frauder ses créanciers, Boileau, Sat. X.

    Fig. Sans frauder son désir d'un si piteux breuvage, Régnier, Sonn. rel. 3. Il était persuadé qu'il y a de la démence à vouloir frauder la nature, qu'il faut la guider et non chercher à l'anéantir, Voltaire, Dict. phil. Clerc.

    Frauder les lois, faire quelque chose qui est défendu par les lois. Quand on n'est pas de leur nombre, on ne fait guère de grands progrès en anatomie qui ne soient en quelque sorte illégitimes?; on est réduit à frauder les lois, Fontenelle, Littre.

  • 3Éluder par quelque ruse le payement de droits, de taxes, de redevances. On peut ajouter qu'il sera mieux payé, parce qu'il est notoire qu'on fraude tous les jours la dîme ecclésiastique, et il n'est pas à présumer qu'on fraude la dîme du roi, pour peu que les officiers y veuillent tenir la main, Vauban, Dîme, p. 55. Votre père et lui étaient associés pour frauder les droits et pour faire passer des marchandises de contre-bande, Dancourt, Loterie, sc. 1. Dans la crainte même que les droits qu'il mettait sur le mercure ne fussent fraudés, il défendit d'ouvrir sous quelque prétexte que ce fût d'autres mines du même genre, Raynal, Hist. phil. VII, 30.

    Frauder du vin, des dentelles, etc. faire passer du vin, des dentelles, etc. en fraude. Fraudant eau-de-vie et tabac, Béranger, Échelle.

    Fig. Frauder la gabelle, se disait de tous ceux qui, par tromperie, ne satisfaisaient pas aux choses qu'ils devaient faire. Mettez-vous dans la tête Que frauder la gabelle est un mot plus honnête, Boursault, Merc. gal. II, 4.

    Absolument. Frauder, soustraire des marchandises au payement des droits. L'élévation des droits excite à frauder.


HISTORIQUE

XIVe s. Pourquoy fraudes tu et deceis la cité?? Bercheure, f° 22, verso.

XVe s. [Elle] Les armes fait prendre et le non, à ce bastart, de son baron [mari], ?fraudant la ligne du pere à l'enfant putatif, Deschamps, Poésies mss. f° 568. Du quel desir ils ne furent mie fraudés, Bouciq. II, 4.

XVIe s. Certes tu es le plus cruel amant Qui onques fut, d'ainsi m'avoir fraudée, Marot, II, 5. Et se fraudant de la louange Que tu luy dois en contre-change, Du Bellay, J. VII, 25, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

frauder \f??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tromper en usant d'une fraude.
    • Il a fraudé ses créanciers, ses cohéritiers.
    • Frauder les droits.
  2. (Absolument) Éluder par quelque ruse le paiement des droits imposés sur une marchandise, sur une denrée.
    • Frauder la douane, frauder l'octroi, le fisc, l'enregistrement.
    • L'habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l'homme. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
  3. (Blanchisserie) Étirer un linge déformé par le séchage ou l'essorage afin de le remettre dans le droit fil avant le repassage.
    • Les étapes du service de repassage des serviettes et torchons sont : trier, frauder, repasser, plier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAUDER, verbe.

A.? Emploi trans., vx
1. [Le compl. désigne une pers. physique ou mor.] Tromper quelqu'un, l'abuser :
1. ? Donc, à une heure après minuit, il [l'inconnu] n'était pas encore rentré! dit madame Mollot. ? Il vous a fraudée! Rentrer sans que vous le sachiez! dit Achille Pigoult. Ah! cet homme est très fin... Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 362.
Rem. On rencontre rarement l'emploi pronom. se frauder. Se tromper. Il avait suivi toutes les phases de ce lamentable automne, regardant la créature humaine, docile à s'aigrir, habile à se frauder (Huysmans, À rebours, 1884, p. 190).
? En partic. Priver quelqu'un (pers. physique ou morale) d'un revenu, de droits. Frauder le fisc. Vouliez-vous qu'il fraudât les créanciers? (Ponsard, Honn. et argent,1853, II, 10, p. 54).Cette indignation qui m'a pris en entendant le touriste de la frontière parler du plaisir qu'il avait à frauder la douane (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1093).
? Au fig.
a) Usurper. En ôtant à Macdonald, à Bernadotte, à Masséna, les noms qu'ils avaient illustrés par tant d'exploits, il faudra, pour ainsi dire, les droits de la renommée, et resta seul, comme il le voulait, en possession de la gloire militaire de la France (Staël, Consid. Révol.,t. 2, 1817, p. 84).
b) Voler d'une manière détournée. Ai-je jamais convoité leurs épouses? Pourquoi donc me fraude-t-on la mienne? (Borel, Champavert,1833, p. 45).
2. [Le compl. désigne une chose] Introduire en fraude :
2. Sa race ne tient aucun compte. À l'échelle chaque Hébreu monte, Fraudant eau-de-vie et tabac... Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 168.
B.? Emploi abs. Se livrer à des pratiques malhonnêtes. Mais cette répugnance est vraiment raisonnable, quand elle s'applique aux habitudes ordinaires du commerce, à la nécessité misérable où le marchand se trouve de mentir, de frauder et de falsifier (Michelet, Peuple,1846, p. 126).
C.? Emploi intrans. Être coupable de fraude. Frauder à un examen. Lorsque le vendeur d'une denrée quelconque est accusé de frauder sur le poids ou sur la qualité de la marchandise (Du Camp, Nil,1854, p. 214).
Prononc. et Orth. : [f?ode], (il) fraude [f?o:d]. Enq. : /f?od, D/ (il) fraude. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1330 ici emploi trans. « tromper (d'une personne) » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 4569 ds T.-L.). Empr. au lat. class. fraudare « faire tort par fraude; être coupable de fraude ». Fréq. abs. littér. : 37.

FRAUDER, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1330 ici emploi trans. « tromper (d'une personne) » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 4569 ds T.-L.). Empr. au lat. class. fraudare « faire tort par fraude; être coupable de fraude ».

Frauder au Scrabble


Le mot frauder vaut 11 points au Scrabble.

frauder

Informations sur le mot frauder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frauder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frauder

Les mots proches de Frauder

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Couard     Greffé, ée     Dolménique     Captieuseté     Rhabillage     Réfléchissant, ante     Débrutaliser     Ourdi, ie     Porte-bonheur     Démailloter     

Les citations avec le mot Frauder


  1. Octroi: On doit le frauder (v. douane).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  4. Douane: On doit se révolter contre et la frauder (v. octroi).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Frauder


  1. Pouvant frauder les loix, circonvenir les juges....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  2. votre père et lui étaient associés pour frauder les droits et pour faire passer des marchandises de contre-bande

    Auteur : DANCOURT - Source : Loterie, sc. 1


  3. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105


  4. .... Et ne pouvant la [Vénus] frauder de sa pomme, [Pallas] La veut par vous despourvoir de tout homme

    Auteur : S. GEL. - Source : 52


  5. Si estoit ainsi que les useriers avoient pourpensé une cautelle comment il pussent defrauder le pueple

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 38, verso


  6. Ce marquis [met son honneur] à savoir frauder ses créanciers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  7. Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse être

    Auteur : VAUBAN - Source : Dime, p. 139


  8. Cela nous admoneste en ces mois si plaisans De ne frauder en rien l'usufruit de nos ans

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 12




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frauder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frauderPoèmes frauderProverbes frauder

La définition du mot Frauder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frauder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frauder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.