La définition de Cendrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cendrée
Nature : s. f.
Prononciation : san-drée
Etymologie : Cendre.

Voir les citations du mot CendréeSignification du mot Cendrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cendrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cendrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cendrée ?


La définition de Cendrée

Écume de plomb.


Toutes les définitions de « cendrée »

Pas de définition complémentaire
CENDRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1200-20 « cendres du foyer » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 3830 ds T.-L.); 2. 1680 (Rich. : La cendrée est aussi une sorte de petite dragée de plomb pour tuer du petit gibier); 3. 1924 sp. supra ex. 2. Dér. de cendre*; suff. -ée*.

Cendrée au Scrabble


Le mot cendrée vaut 10 points au Scrabble.

cendree

Informations sur le mot cendree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cendrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cendree

Les mots proches de Cendrée

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Escobartin, ine     Ressouffrir     Béchet     Bâtard, arde     Trapp     Substitut     Tiller ou teiller     Brièveté     Matériaux     Irréfutablement     

Les citations avec le mot Cendrée


  1. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

    Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


  2. Sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


Les citations du Littré sur Cendrée


  1. On distingue : la raie commune ou raie proprement dite ; la raie bouclée ; la raie bâtis, connue aussi sous les noms de bâtis et de raie cendrée ; la raie oxyrrhynque, dite autrement alène, boeuf, etc.

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Les boulbènes [de la Guyenne] de couleur cendrée sont argilo-siliceuses plus ou moins caillouteuses.... les boulbènes [du Languedoc] ne contiennent pas de calcaire ; elles sont plus ou moins légères et caillouteuses

    Auteur : HEUZÉ - Source : ib. Carte n° 5


  3. Une taye, laquelle est quelquesfois blanche, noire, celeste, cendrée ou livide

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 20


  4. Les peuples étaient de couleur cendrée au septentrion

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141


  5. Leur urine est quelquefois blaffarde, et de couleur cendrée et fetide

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 10


  6. Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96


  7. Ils rendoyent le venus [argent] en lune [plomb], voire à tenir jusqu'à l'essay de la copelle ou cendrée

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dialogues, p. 140, dans LACURNE


  8. De couleur cendrée ou livide

    Auteur : PARÉ - Source : V, 24




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cendrée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cendréePoèmes cendréeProverbes cendrée

La définition du mot Cendrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cendrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cendrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.