La définition de Mélassé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélassé, ée
Nature : adj.
Prononciation : mé-la-sé, sée
Etymologie : Mélange ; Berry, malinger.

Voir les citations du mot Mélassé, éeSignification du mot Mélassé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélassé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélassé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélassé, ée ?


La définition de Mélassé, ée

Qui contient de la mélasse.


Toutes les définitions de « mélassé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLASSE. n. f.
Résidu du sucre après son extraction et sa cristallisation.

Littré

MÉLASSE (mé-la-s') s. f.
  • Espèce de sirop qui reste après la cristallisation du sucre de betterave, de canne, et qui refuse de donner des cristaux. Mélasse, sortant du sucre, chacun tonneau de mer, pesant 2 milliers, payera 10 livres, Tarif, 18 sept. 1664.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉLASSE. - ÉTYM. Ajoutez?: Mélasse vient en effet de mel, miel, mais indirectement et par l'intermédiaire du lat. mellacium, vin cuit et réduit de moitié?; Nonius, au mot sapa, p. 551?: Sapa quod nunc mellacium dicimus, mustum ad mediam partem decoctum. Mellacium vient de mel, miel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉLASSE, s. f. (Mat. méd.) c'est cette matiere graisseuse & huileuse, mais fluide qui reste du sucre après le raffinage, & à laquelle on n'a pu donner, en la faisant brûler, une consistance plus solide que celle du sirop ; on l'appelle aussi pour cela sirop de sucre.

Cette mélasse est à proprement parler l'eau-mere du sucre, ou la fécule du sucre qu'on n'a pu faire crystalliser, ni mettre en forme de pain.

Quelques-uns font de cette eau-mere une eau-de-vie qui est fort mal-saine.

Il s'est trouvé des empiriques qui ont fait usage de ce prétendu sirop pour différentes maladies, qu'ils donnoient sous un nom emprunté ; ce qui a mis ce remede en vogue pendant quelque tems.

Les gens de la campagne des environs des villes où se fait le raffinage du sucre, usent beaucoup de cette sorte de sirop ; ils en mangent ; ils en mettent dans l'eau ; ils en font une espece de vin, & s'en servent au lieu de sucre ; quelques épiciers en frelatent leur eau-de-vie Voyez Sucre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mélasse \me.las\ féminin

  1. Résidu visqueux du sucre après son extraction et sa cristallisation.
    • On place le sirop dans des bacs métalliques, appelés cristallisoirs, où il est exposé à une température de 30 à 35°. Là il ne tarde pas à se prendre en une masse de couleur brune, qui contient différentes matières étrangères, dont les principales sont les mélasses, espèce de sucre incristallisable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 127)
    • Il y avait bien peu de mets où l'on n'ajoutât pas de mélasse, les bouillies de farine de maïs et de lait appelées soupanes, les crêpes de blé, les fèves au lard et même les viandes se couvraient de mélasse ; les tartines se trempent de mélasse. (Pierre Deffontaines, L'homme et l'hiver au Canada, NRF/Gallimard, 1957, p. 122)
    • Le dur travail et l'air pur excitent l'appétit. Au petit matin, après un déjeuner copieux, les bûcherons gagnent l'aire de coupe. Ils prennent sur place, en le dévorant, le repas préparé par le cook : du lard, de la mélasse, des galettes. (Pierre Saucier, Gérard Saucier : sur les traces d'un bâtisseur en Abitibi, avec la collaboration de Claude Bédard-Claret, Presses de l'Université du Québec, 1996, p. 124)
    • Une énorme stupeur emplit l'atmosphère et est suivie d'un silence épais comme de la mélasse au mois de janvier. (Renée Laroche et Cécile Girard, Un jardin sur le toit ? La petite histoire des francophones du Yukon, Association franco-yukonnaise, Whitehorse (Yukon), 1991, pp. 96-97)
    • Encore de la mélasse, toujours de la mélasse, mets en de la mélasse, on en a en masse. (Plume Latraverse, La mélasse)
  2. (Familier) Brouillard épais, gadoue, boue : tout terrain ou condition atmosphérique difficile.
    • On était dans la mélasse.
  3. (Figuré) Situation difficile, pénible, ou inextricable.
    • Quant à l'avocat, c'est le dernier de mes soucis : vous en auriez cinq cents travaillant nuit et jour avec des serviettes mouillées sur la cafetière que ça ne vous sortirait pas de votre mélasse. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLASSE, subst. fém.

A. ? Liquide sirupeux non cristallisable, de couleur variant du blond au brun foncé, qui est le résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre. Mélasse de betterave, de canne; séparation du sucre et des mélasses; distillation de la mélasse. Gamines de la campagne déjeûnant dans l'école avec (...) de la mélasse sur du pain (Colette, Cl. école, 1900, p.50).Fabriques, hauts fourneaux, forges, brasseries, raffineries de mélasses s'étaient élevés en tous lieux et absorbaient du combustible (Adam, Enf. Aust., 1902, p.260):
1. Son premier conseil fut de mélanger de la mélasse au foin que l'on donnait aux animaux. Cela devait les faire engraisser et les guérir de cette mélancolie distinguée dont se plaignait le corps indien. On distribua donc aux bergers hindous de grandes jattes de mélasse. Maurois, Silences Bramble, 1918, p.234.
B. ? P. anal. ou au fig., fam.
1. Brouillard très épais; boue; pluie. Être dans la mélasse. Lorsque Adam n'était qu'un tas de boue sans forme qui s'agitait sans savoir sous le souffle de Dieu. Une mélasse de tout (Mille, Barnavaux, 1908, p.69):
2. ... on s'enfonçait. On allait disparaître dans la boue après chaque averse plus visqueuse, plus épaisse. La saison des pluies. Ce qui avait l'air hier encore d'une roche, n'était plus aujourd'hui que flasque mélasse. Céline, Voyage, 1932, p.221.
2. Situation matérielle ou morale pénible, dont on ne peut se dépêtrer. Synon. gêne, infortune, misère, mouise (pop.), panade (pop.), pétrin (fam.), purée (pop.).Quelle mélasse! Être, tomber dans la mélasse. Deux francs de l'heure, c'est à regarder quand on est dans la mélasse (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.28).Que ce soit avec deux jours d'avance ou bien trois mois de retard, toujours la même mélasse (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.14).
REM. 1.
Mélassé, -ée, adj.Qui contient de la mélasse. Eau mélassée. Les pulpes mélassées (...) se conservent moins bien que les pulpes sèches (Saillard, Betterave, t.1, 1923, p.81).On dispose maintenant en élevage de nombreux aliments ignorés des éleveurs d'autrefois: pulpes de sucrerie, (...) tourteaux oléagineux, fourrages mélassés (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.57).
2.
Mélasson, adj. masc.,pop., hapax. Maladroit. Synon.gauche.Faut-il que vous soyez mélasson pour vous être ainsi fourré la gueule dans le beurre! (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.279).
Prononc. et Orth.: [melas]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1441 mellaci «résidu sirupeux de la cristallisation du sucre» (Traité d'Emmanuel Piloti, éd. P.-H. Dopp, p.147 ds Mél. Horrent (J.), p.9), trad. de l'ital. (?); 1508 meslache (Stat. des apothic., ds Delb. Notes mss); 1588 mellasse (Doc. in H. Castries, Sources inédites de l'Histoire du Maroc ds Mél. Horrent (J.), p.9); 2. 1878 tomber dans la mélasse (Rigaud, Dict. jargon paris., p.220). D'un lat. médiév. *mellacea (plur.) «résidus sirupeux et non cristallisables qui restent après la cristallisation de la canne à sucre» (cf. le cat. melassa, l'esp. melaza), sens qui s'est développé au Moyen Âge, lors de l'expansion de la canne à sucre. *Mellacea est issu du b. lat. mellacium «vin cuit jusqu'à la réduction de la moitié» (mellaceum en lat. class.). On trouve aussi melassa, mellessa «résidu sirupeux de la cristallisation du sucre» en 1467 en prov. (cf. Pansier, Hist. de la langue prov. à Avignon du XIIeau XIXes., t.5, p.183). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Quem. DDL t.15.


Mélassé, ée au Scrabble


Le mot mélassé, ée vaut 10 points au Scrabble.

melasse--ee

Informations sur le mot melasse--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélassé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melasse--ee

Les mots proches de Mélassé, ée

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Autorisé, ée     Déterrer     Nef     Helléniste     Haste     Inscrit, ite     Busserie     Assiégeur     Gitonne     Discourir     

Les citations avec le mot Mélassé, ée


Les citations du Littré sur Mélassé, ée




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélassé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélassé, éePoèmes mélassé, éeProverbes mélassé, ée

La définition du mot Mélassé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélassé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélassé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.