Définition de « intolérance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intolerance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intolérance pour aider à enrichir la compréhension du mot Intolérance et répondre à la question quelle est la définition de intolerance ?
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.le.???s)
Approchant : tolérance, tolérant, intolérant,, ,,
Définitions de « intolérance »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTOLÉRANCE, subst. fém.
Défaut de tolérance.Wiktionnaire
Nom commun - français
intolérance \??.t?.le.???s\ féminin
-
Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d'opinions ou de culture.
- Il est certain que l'anéantissement de la Société peut procurer à la raison de grands avantages, pourvu que l'intolérance jansénienne ne succède pas en crédit à l'intolérance jésuitique ; [?]. ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- [?] elle n'a conservé de la mère patrie que ses m?urs hospitalières, son intolérance religieuse, ses moines, ses guittareros et ses mendiants armés d'escopettes. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
-
(Médecine) Inaptitude de l'estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.
- Il est évident que, dans ce cas, il n'y a pas intolérance à la caféine, puisque le thé n'a pas cessé d'être ingurgité à la dose de 5 à 6 tasses par jour, mais bien intolérance au café. Il me paraît certain que le café Hag est supporté, non pas parce que décaféiné, mais parce que dépourvu de caféotoxine. ? (Revue médicale de la Suisse romande, vol.42, H. Georg, 1922, page 813)
- L'intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). ? (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d'opinions. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. Son intolérance lui fit beaucoup d'ennemis. Le fanatisme et l'intolérance ont été la cause de beaucoup de troubles civils. En termes de Médecine, L'intolérance de l'estomac, L'inaptitude de l'estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.
Littré
-
1Refus de supporter, répugnance à supporter les hommes ou les choses.
Des divisions nationales résulta le polythéisme, et de là l'intolérance théologique et civile
, Rousseau, Contrat social, IV, 8.Il y a dans les choses de goût, ainsi que dans les choses religieuses, une espèce d'intolérance que je blâme
, Diderot, Éloge de Richardson.Terme de médecine. Impossibilité de supporter un remède?; condition indiquant qu'il faut s'en abstenir. L'intolérance pour le tartre stibié.
-
2 Absolument. Disposition à violenter, à persécuter ceux avec qui on diffère d'opinion religieuse.
Si je faisais une religion, je mettrais l'intolérance au rang des sept péchés mortels
, Voltaire, Lett. Schomberg, 4 août 1769.Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance, mais ils ne l'avoueront pas, et c'est avoir gagné beaucoup?
, Voltaire, Dict. phil. Tolér. 3.Sous nos cinq derniers rois, la seule intolérance A fait, un siècle entier, les malheurs de la France
, Chénier M. J. Fénelon, III, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Intolerance
, Oudin, Dict.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INTOLÉRANCE. - REM. Ce mot était encore contesté au XVIIe siècle
, Bouhours, Doutes sur la langue française, éd. 1691, p. 22.
Encyclopédie, 1re édition
INTOLÉRANCE, s. f. (Morale.) Le mot intolérance s'entend communément de cette passion féroce qui porte à haïr & à persécuter ceux qui sont dans l'erreur. Mais pour ne pas confondre des choses fort diverses, il faut distinguer deux sortes d'intolérance, l'écclésiastique & la civile.
L'intolérance écclésiastique consiste à regarder comme fausse toute autre religion que celle que l'on professe, & à le démontrer sur les toîts, sans être arrêté par aucune terreur, par aucun respect humain, au hasard même de perdre la vie. Il ne s'agira point dans cet article de cet héroïsme qui a fait tant de martyrs dans tous les siecles de l'église.
L'intolérance civile consiste à rompre tout commerce & à poursuivre, par toutes sortes de moyens violens, ceux qui ont une façon de penser sur Dieu & sur son culte, autre que la nôtre.
Quelques lignes détachées de l'Écriture-sainte, des peres, des conciles, suffiront pour montrer que l'intolérant pris en ce dernier sens, est un méchant homme, un mauvais chrétien, un sujet dangereux, un mauvais politique, & un mauvais citoyen.
Mais avant que d'entrer en matiere, nous devons dire, à l'honneur de nos Théologiens catholiques, que nous en avons trouvé plusieurs qui ont souscrit, sans la moindre restriction, à ce que nous allons exposer d'après les autorités les plus respectables.
Tertullien dit apolog. ad scapul. Humani juris & naturalis potestatis est unicuique quod putaverit, colere ; nec alii obest aut prodest alterius religio. Sed nec religionis est cogere religionem quæ sponte suscipi debeat, non vi ; cum & hostiæ ab animo lubenti expostulentur.
Voilà ce que les chrétiens foibles & persécutés représentoient aux idolâtres qui les traînoient aux piés de leurs autels.
Il est impie d'exposer la religion aux imputations odieuses de tyrannie, de dureté, d'injustice, d'insociabilité, même dans le dessein d'y ramener ceux qui s'en seroient malheureusement écartés.
L'esprit ne peut acquiescer qu'à ce qui lui paroît vrai ; le c?ur ne peut aimer que ce qui lui semble bon. La violence fera de l'homme un hypocrite, s'il est foible ; un martyr, s'il est courageux. Foible ou courageux, il sentira l'injustice de la persécution & s'en indignera.
L'instruction, la persuasion & la priere, voilà les seuls moyens légitimes d'étendre la religion.
Tout moyen qui excite la haine, l'indignation & le mépris, est impie.
Tout moyen qui réveille les passions & qui tient à des vûes intéressées, est impie.
Tout moyen qui relache les liens naturels & éloigne les peres des enfans, les freres des freres, les s?urs des s?urs, est impie.
Tout moyen qui tendroit à soulever les hommes, à armer les nations & tremper la terre de sang, est impie.
Il est impie de vouloir imposer des lois à la conscience, regle universelle des actions. Il faut l'éclairer & non la contraindre.
Les hommes qui se trompent de bonne foi sont à plaindre, jamais à punir.
Il ne faut tourmenter ni les hommes de bonne foi, ni les hommes de mauvaise foi, mais en abandonner le jugement à Dieu.
Si l'on rompt le lien avec celui qu'on appelle impie, on rompra le lien avec celui qu'on appellera avare, impudique, ambitieux, colere, vicieux. On conseillera cette rupture aux autres, & trois ou quatre intolérans suffiront pour déchirer toute la société.
Si l'on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu'il n'y a point de limites à l'injustice. Ce sera ou l'intérêt, ou le fanatisme, ou le moment, ou la circonstance qui décidera du plus ou du moins de mal qu'on se permettra.
Si un prince infidele demandoit aux missionnaires d'une religion intolérante comment elle en use avec ceux qui n'y croient point, il faudroit ou qu'ils avouassent une chose odieuse, ou qu'ils mentissent, ou qu'ils gardassent un honteux silence.
Qu'est-ce que le Christ a recommandé à ses disciples en les envoyant chez les nations ? est-ce de tuer ou de mourir ? est-ce de persécuter ou de souffrir ?
Saint Paul écrivoit aux Thessaloniciens : si quelqu'un vient vous annoncer un autre Christ, vous proposer un autre esprit, vous prêcher un autre évangile, vous le souffrirez. Intolérans, est-ce ainsi que vous en usez même avec celui qui n'annonce rien, ne propose rien, ne prêche rien ?
Il écrivoit encore : Ne traitez point en ennemi celui qui n'a pas les mêmes sentimens que vous, mais avertissez-le en frere. Intolérans, est-ce là ce que vous faites ?
Si vos opinions vous autorisent à me haïr, pourquoi mes opinions ne m'autoriseront-elles pas à vous haïr aussi ?
Si vous criez, c'est moi qui ai la vérité de mon côté, je crierai aussi haut que vous, c'est moi qui ai la vérité de mon côté ; mais j'ajouterai : & qu'importe qui se trompe ou de vous ou de moi, pourvu que la paix soit entre nous ? Si je suis aveugle, faut-il que vous frappiez un aveugle au visage ?
Si un intolérant s'expliquoit nettement sur ce qu'il est, quel est le coin de la terre qui ne lui fût fermé ? & quel est l'homme sensé qui osât aborder le pays qu'habite l'intolérant ?
On lit dans Origene, dans Minutius-Felix, dans les peres des trois premiers siecles : la religion se persuade & ne se commande pas. L'homme doit être libre dans le choix de son culte ; le persécuteur fait haïr son Dieu ; le persécuteur calomnie sa religion. Dites-moi si c'est l'ignorance ou l'imposture qui a fait ces maximes ?
Dans un état intolérant, le prince ne seroit qu'un bourreau aux gages du prêtre. Le prince est le pere commun de ses sujets ; & son apostolat est de les rendre tous heureux.
S'il suffisoit de publier une loi pour être en droit de sévir, il n'y auroit point de tyran.
Il y a des circonstances où l'on est aussi fortement persuadé de l'erreur que de la vérité. Cela ne peut être contesté que par celui qui n'a jamais été sincerement dans l'erreur.
Si votre vérité me proscrit, mon erreur que je prends pour la vérité, vous proscrira.
Cessez d'être violens, ou cessez de reprocher la violence aux Payens & aux Musulmans.
Lorsque vous haïssez votre frere, & que vous prêchez la haine à votre prochain, est-ce l'esprit de Dieu qui vous inspire ?
Le Christ a dit : mon royaume n'est pas de ce monde ; & vous, son disciple, vous voulez tyranniser ce monde !
Il a dit, je suis doux & humble de c?ur ; êtes vous doux & humble de c?ur ?
Il a dit : bienheureux les débonnaires, les pacifiques, & les miséricordieux. Sondez votre conscience, & voyez si vous méritez cette bénédiction ; êtes vous débonnaire, pacifique, miséricordieux ?
Il a dit, je suis l'agneau qui a été mené à la boucherie sans se plaindre ; & vous êtes tout prêt à prendre le coûteau du boucher, & à égorger celui pour qui le sang de l'agneau a été versé.
Il a dit, si l'on vous persécute, fuyez ; & vous chassez ceux qui vous laissent dire, & qui ne demandent pas mieux que de paître doucement à côté de vous.
Il a dit : vous voudriez que je fisse tomber le feu du ciel sur vos ennemis : vous ne savez quel esprit vous anime ; & je vous le répete avec lui, intolérans, vous ne savez quel esprit vous anime.
Ecoutez S. Jean : mes petits enfans, aimez vous les uns les autres.
Saint Athanase ; s'ils persécutent, cela seul est une preuve manifeste qu'ils n'ont ni piété ni crainte de Dieu. C'est le propre de la piété, non de contraindre, mais de persuader, à l'imitation du Sauveur, qui laissoit à chacun la liberté de le suivre. Pour le diable, comme il n'a pas la vérité, il vient avec des haches & des coignées.
Saint Jean Chrisostome : Jesus-Christ demande à ses disciples s'ils veulent s'en aller aussi ; parce que ce doivent être les paroles de celui qui ne fait point de violence.
Salvien : Ces hommes sont dans l'erreur, mais ils y sont sans le savoir. Ils se trompent parmi nous, mais ils ne se trompent pas parmi eux. Ils s'estiment si bons catholiques qu'ils nous appellent hérétiques. Ce qu'ils sont à notre égard, nous le sommes au leur ; ils errent, mais à bonne intention. Quel sera leur sort à venir ? il n'y a que le grand juge qui le sache. En attendant, il les tolere.
S. Augustin Que ceux-là vous maltraitent, qui ignorent avec quelle peine on trouve la vérité, & combien il est difficile de se garantir de l'erreur. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne sçavent pas combien il est rare & pénible de surmonter les phantomes de la chair. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne savent pas combien il faut gémir & soupirer pour comprendre quelque chose de Dieu. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne sont point tombés dans l'erreur.
S. Hilaire. Vous vous servez de la contrainte dans une cause où il ne faut que la raison ; vous employez la force ou il ne faut que la lumiere.
Les constitutions du pape S. Clément. Le Sauveur a laissé aux hommes l'usage de leur libre arbitre, ne les punissant pas d'une mort temporelle, mais les assignant en l'autre monde, pour y rendre compte de leurs actions.
Les peres d'un concile de Tolede. Ne faites à personne aucune sorte de violence, pour l'amener à la foi ; car Dieu fait miséricorde à qui il veut, & il endurcit qui il lui plaît.
On rempliroit des volumes de ces citations trop oubliées des chrétiens de nos jours.
S. Martin se repentit toute sa vie d'avoir communiqué avec des persécuteurs d'hérétiques.
Les hommes sages ont tous desapprouvé la violence que l'empereur Justinien fit aux Samaritains.
Les écrivains qui ont conseillé les loix pénales contre l'incrédulité, ont été détestés.
Dans ces derniers tems l'apologiste de la révocation de l'édit de Nantes, a passé pour un homme de sang, avec lequel il ne falloit pas partager le même toît.
Quelle est la voie de l'humanité ? est-ce celle du persécuteur qui frappe, ou celle du persécuté qui se plaint ?
Si un prince incrédule a un droit incontestable à l'obéissance de son sujet, un sujet mécroyant a un droit incontestable à la protection de son prince. C'est une obligation réciproque.
Si le prince dit que le sujet mécroyant est indigne de vivre, n'est-il pas à craindre que le sujet ne dise que le prince infidéle est indigne de régner ? Intolérans, hommes de sang, voyez les suites de vos principes & frémissez-en. Hommes que j'aime, quels que soient vos sentimens ; c'est pour vous que j'ai recueilli ces pensées que je vous conjure de méditer. Méditez-les, & vous abdiquerez un système atroce qui ne convient ni à la droiture de l'esprit ni à la bonté du c?ur.
Opérez votre salut. Priez pour le mien, & croyez que tout ce que vous vous permettrez au-delà est d'une injustice abominable aux yeux de Dieu & des hommes.
Étymologie de « intolérance »
Ital. intoleranza?; du lat. intolerantia, de intolerans, intolérant.
- Du latin tolerare (accepter).
intolérance au Scrabble
Le mot intolérance vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot intolerance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intolérance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intolérance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de intolérance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de clenche Rimes de finance Rimes de panse Rimes de phosphorescence Rimes de voyances Rimes de demi-confidence Rimes de existences Rimes de vraisemblance Rimes de fréquence Rimes de danse Rimes de inexpériences Rimes de ambiance Rimes de licences Rimes de contrebalance Rimes de alliance Rimes de contredanses Rimes de recommencent Rimes de préséance Rimes de urgence Rimes de nuisances Rimes de vraisemblances Rimes de opalescence Rimes de efflorescence Rimes de occurrences Rimes de consistance Rimes de pénitences Rimes de effervescences Rimes de pénitence Rimes de tranches Rimes de immunodéficience Rimes de ganses Rimes de suffisance Rimes de tanches Rimes de demi-révérence Rimes de dépensent Rimes de consonance Rimes de extravagance Rimes de inconséquence Rimes de indigence Rimes de débranche Rimes de intense Rimes de récompenses Rimes de penches Rimes de endurance Rimes de ascendance Rimes de doutances Rimes de influence Rimes de épanchent Rimes de insignifiances Rimes de superpuissancesMots du jour
clenche finance panse phosphorescence voyances demi-confidence existences vraisemblance fréquence danse inexpériences ambiance licences contrebalance alliance contredanses recommencent préséance urgence nuisances vraisemblances opalescence efflorescence occurrences consistance pénitences effervescences pénitence tranches immunodéficience ganses suffisance tanches demi-révérence dépensent consonance extravagance inconséquence indigence débranche intense récompenses penches endurance ascendance doutances influence épanchent insignifiances superpuissances
Les citations sur « intolérance »
- L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- On paie la neutralisation de l'angoisse par l'acquisition de l'intolérance.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Rien n'est plus dangeureux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armés de pouvoir.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Le triomphe de l'intolérance était inévitable du jour où le christianisme devint religion d'Etat.Auteur : Henry Charles Lea - Source : Histoire de l'Inquisition au Moyen Age (1888)
- Nulle qualité humaine n'est plus intolérable dans la vie ordinaire, ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées, 37
- Il n'est pire intolérance que celle de la raison.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Ma religion et autres essais (1910)
- Enfin cette tolérance n'a jamais excité de guerre civile ; l'intolérance a couvert la terre de carnage.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), IV
- Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV
- ... il faut tout faire pour conjurer l'intolérance, même des romans.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtempsAuteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge
- Le bonheur nous rend tolérants ou plutôt insensibles aux intolérances des autres.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Je suis pour l'intolérance parfaite et j'estime que qui n'est pas avec moi est contre moi.Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)
- Tolérez mon intolérance.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- L'intolérance n'a pas d'âge et ne finira jamais, chaque siècle a connu et connaîtra ses inquisiteurs et ses hérétiques.Auteur : Henri Loevenbruck - Source : L'Apothicaire (2011)
- Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence
- La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme
- Elle est islamophobe, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Les autres religions ne la dérangent pas. Elle est précise : islamophobe, mais pas raciste. Et quand elle ouvre les portes de cette intolérance-là, elle imagine que c'est au nom du bien du peuple. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)
- Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
Les mots proches de « intolerance »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intolerance»
Les synonymes de intolérance :- 1. allergie
2. exclusivisme
3. sectarisme
4. fanatisme
5. intransigeance
synonymes de intolérance
Fréquence et usage du mot intolérance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intolerance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intolérance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intolérance ?
Citations intolérance Citation sur intolérance Poèmes intolérance Proverbes intolérance Rime avec intolérance Définition de intolérance
Définition de intolérance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intolérance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intolérance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
