La définition de Harcèlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harcèlement
Nature : s. m.
Prononciation : har-cè-le-man
Etymologie : Normand, hérasser ; angl. to harass. Origine ignorée. Les Anglais font venir leur mot du français. Nicot dit que harasser vient de haras, à cause que l'étalon, à force de saillir les juments, se harasse, se fatigue. On a parlé aussi du celtique : gaélique, sàraich, harasser.

Voir les citations du mot HarcèlementSignification du mot Harcèlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harcèlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harcèlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harcèlement ?


La définition de Harcèlement

Action de harceler.


Toutes les définitions de « harcèlement »


Trésor de la Langue Française informatisé


HARCÈLEMENT, subst. masc.

Action de harceler.
A. ? [Correspond à harceler A] Poursuite incessante qui fait subir des désagréments physiques. Le harcèlement constant des moustiques et des tsé-tsé nous fait abandonner Liranga sans regrets (Gide, Voy. Congo,1927, p. 708).
? ART MILIT. Harcèlement de l'ennemi; tactique de harcèlement. De plus en plus mal inspiré, Kourbouqa, au lieu de recourir à l'habituelle tactique turque de harcèlement par un tourbillonnement d'archers à cheval, attendit la charge massive des chevaliers bardés de fer qui écrasa tout (Grousset, Croisades,1939, p. 39).
? Guerre de harcèlement. Guerre dont la tactique est d'épuiser l'ennemi en d'incessantes attaques. Synon. guérilla.Faute d'avoir ainsi pratiqué le détail de la guerre, et de cette guerre légère de harcèlement et d'escarmouches, bien des officiers-généraux, quoique braves, se trouvent ensuite fort embarrassés quand ils commandent des corps détachés dans le voisinage d'une armée ennemie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 47).
? Tir de harcèlement. Tir incessant destiné à ne laisser aucun répit à l'ennemi. Nous allions opérer un tir de harcèlement sur les objectifs allemands invisibles, situés au-delà des hauteurs du nord (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 43).
B. ? [Correspond à harceler B] Il y a tout un public et un ordre d'esprits sur lesquels cet ingénieux harcèlement n'a jamais de prise (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 372).Je n'insiste pas sur les esprits supérieurs, ou se croyant supérieurs, qui échafaudent, sur les reviviscences et les harcèlements de leur moi, des théories compliquées et transcendantes (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 72).V. corrida A ex. de Mauriac.
Prononc. : [a?s?lm? ?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1632 (Monet, Parall. ds Gdf. Compl.). Dér. de harceler*; suff. -(e)ment1*.

HARCÈLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1632 (Monet, Parall. ds Gdf. Compl.). Dér. de harceler*; suff. -(e)ment1*.

Harcèlement au Scrabble


Le mot harcèlement vaut 17 points au Scrabble.

harcelement

Informations sur le mot harcelement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harcèlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harcelement

Les mots proches de Harcèlement

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Manette     Oignement     Implicitement     Inépuisable     Traîneau     Catégorie     Cinquantenaire     Lardonnement     Exposant, ante     Xénodoque     

Les citations avec le mot Harcèlement


  1. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  2. Quand un homme dit des obscénités à une femme, c'est du harcèlement sexuel. - Quand c'est une femme qui dit des obscénités à un homme, c'est 3,95 euro la minute.

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  3. j'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


Les citations du Littré sur Harcèlement


  1. Ce n'est pas nous qui contesterions.... à M. Périer l'esprit d'opposition et de harcèlement le plus varié, le plus ardent, le plus fécond qui ait paru sur nos bancs de gauche depuis 1815

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. II, p. 315


  2. Harcelement

    Auteur : MONET - Source : Dict.




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harcèlement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h25










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur harcèlementPoèmes harcèlementProverbes harcèlement

La définition du mot Harcèlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harcèlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harcèlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.