La définition de Harceler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harceler
Nature : v. a.
Prononciation : har-se-lé. La syllabe ce prend un accent
Etymologie : Anc. franç. harce, qui est un diminutif de hart (voy. ce mot) et qui signifiait une baguette ; harceler, proprement frapper d'une baguette. Cependant Diez y voit un dérivé de herser, puis, figurément, tourmenter comme la herse tourmente la terre ; et il cite à l'appui l'anglais to harrow, qui signifie herser et, figurément, tourmenter. L'historique est insuffisant pour trancher la question.

Voir les citations du mot HarcelerSignification du mot Harceler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harceler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harceler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harceler ?


La définition de Harceler

Tourmenter, inquiéter par de petites mais de fréquentes attaques.


Toutes les définitions de « harceler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARCELER. (H est aspirée.) v. tr.
(Je harcelle; nous harcelons.) Provoquer, exciter parfois jusqu'à importuner, jusqu'à tourmenter. Harceler quelqu'un de questions, de demandes. Absolument, Vous me harcelez. Il est très paresseux, il faut le harceler pour le faire agir. Harceler les ennemis, Les inquiéter, les fatiguer par de fréquentes attaques, par de fréquentes escarmouches. Nos troupes n'ont point cessé de harceler l'ennemi dans sa retraite.

Littré

HARCELER (har-se-lé. La syllabe ce prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je harcèle, je harcèlerai) v. a.
  • 1Tourmenter, inquiéter par de petites mais de fréquentes attaques. Un avorton de mouche en cent lieux le harcèle [le lion], La Fontaine, Fabl. II, 9. Si elle avait été écoutée, les parlements n'auraient pas tant harcelé le roi, et tant outragé les ministres, Voltaire, Lett. Damilaville, 25 nov. 1765. Personne ne s'avisa de harceler le bon la Fontaine, et de lui faire un procès sur ces expressions [J'entends les esprits corps et pétris de matière], Voltaire, Dict. phil. Corps. Ce malheureux Lefranc, qu'il [Voltaire] harcelait, son médecin lui ayant ordonné, disait-il, pour exercice, de courre une heure ou deux tous les matins le Pompignan, Marmontel, Mém. VII.

    Harceler les ennemis, les inquiéter, les fatiguer par de fréquentes attaques. La première journée fut rude, parce que, n'ayant ni cavalerie, ni frondeurs, ils furent extrêmement harcelés par un détachement qu'on avait envoyé contre eux, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 190, dans POUGENS.

    Par extension. Il ne fallait pas non plus nous objecter que nous harcelons la théologie des Pères, et que toutes les difficultés que nous faisons ne sont que des conséquences qu'ils n'ont pas vues, et qu'ils auraient niées, Bossuet, 6e avert. 22.

  • 2Se harceler, v. réfl. Se tourmenter l'un l'autre. Ils se sont harcelés de propos piquants.

REMARQUE

L'Académie écrit je harcèle avec l'accent grave, et je chancelle en doublant l'l?; pourquoi cette anomalie entre deux verbes semblables??


HISTORIQUE

XVIe s. Ung singe en une famille est tousjours mocqué et hercelé, Rabelais, Garg. I, 40. ? Sa ceinture se rompe, et tousjours desdalgneux Son mary la harcelle et luy soit rechigneux, Ronsard, 823.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HARCELER. - ÉTYM. Ajoutez?: Picard, hartcheler, fagoter?: elle est bien hartchelée se dit d'une femme négligée dans la manière de se vêtir?; ce verbe vient de hartchel, qui est un diminutif de hart, et cela confirme d'autant l'étymologie de harceler, par harcele, diminutif de hart.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

harceler (h aspiré)\a?.s?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Importuner quelqu'un par des demandes, des questions, des réclamations permanentes.
    • [?] après avoir harcelé la révolution dans l'Assemblée, elles l'attaquèrent plus tard à force ouverte, le clergé par des soulèvements intérieurs, la noblesse en armant l'Europe contre elle. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Harceler quelqu'un de questions, de demandes.
    • Vous me harcelez.
    • Il est très paresseux, il faut le harceler pour le faire agir.
  2. (Militaire) Inquiéter, fatiguer par de fréquentes attaques, par de fréquentes escarmouches.
    • Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l'ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARCELER, verbe trans.

A. ?
1. Tourmenter (une personne ou un animal) en le poursuivant sans cesse et en lui faisant subir d'incessants désagréments physiques. Je préfère les combats à mort à ceux où l'on se contente de harceler des taureaux qui portent des boules à l'extrémité de leurs cornes (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 253).Un âne trottait vivement, Harcelé par un malotru armé d'un fouet (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 20) :
1. Les mouches et les maringouins jaillissaient par milliers du foin coupé et les harcelaient [les faucheurs] de leurs piqûres; le soleil ardent leur brûlait la nuque et les gouttes de sueur leur brûlaient les yeux... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 97.
? Emploi abs. Les grêlons frappent, harcèlent, meurtrissent, assourdissent, écrasent; les flocons sont pires (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 135).
2. ART MILIT. Harceler l'ennemi. Épuiser l'ennemi par une poursuite sans relâche, le faire tomber dans de continuelles embuscades ou lui faire subir d'incessantes attaques. Synon. talonner.À Mantoue, la garnison s'était réveillée; elle faisait de fréquentes sorties, qui harcelaient sans cesse les assiégeants (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 546).Cependant les convois étaient inquiétés; les détachements de soldats surpris, harcelés, mis en fuite (A. France, Clio,1900, p. 96).
? P. métaph. Cette tiédeur d'opinion, cette paresse et presque cette peur de penser, du moment qu'il s'en rendit compte, devint une des antipathies du jeune homme et l'ennemi principal qu'il se plut tout d'abord à harceler (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1844-64, p. 311).
B. ? Au fig.
1. Harceler qqn de qqc.
a) [Le suj. et l'obj. désignent une pers.; le compl. prép. désigne ce qui est dit] Provoquer ou exciter (par des paroles moqueuses ou désobligeantes). Christophe, avec la légèreté cruelle de l'enfance, partageait le dédain de son père et de son grand-père pour le petit marchand. Il s'en divertissait comme d'un objet comique; il le harcelait de taquineries stupides, que l'autre supportait avec son inaltérable tranquillité (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 89).Seule avec lui, elle [sa mère] le harcelait de tendres critiques, mais avec les étrangers ou avec son père, elle faisait son éloge (Cocteau, Gd écart,1923, p. 29).
? Emploi abs. C'était un besoin inlassable de dire des niaiseries, de répéter cinquante fois des mots qui n'avaient aucun sens, d'agacer, d'irriter, de harceler, de mettre hors de soi (Rolland, J.-Ch., Adolesc., 1905, p. 334).
? P. méton. [Le suj. désigne un écrit] :
2. ... on ne pouvait jouir d'aucune gloire littéraire dans son pays, quand les journaux aussi multipliés que sous un gouvernement libre, et néanmoins soumis tous au même langage, vous harcelaient de leurs plaisanteries de commande. Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 121.
b) [Le suj. désigne ce qui est dit ou écrit] Harceler qqn :
3. Quand Claude et Quasimodo sortaient ensemble, ce qui arrivait maintes fois, et qu'on les voyait traverser de compagnie, le valet suivant le maître, les rues fraîches, étroites et sombres du pâté Notre-Dame, plus d'une mauvaise parole, plus d'un fredon ironique, plus d'un quolibet insultant les harcelait au passage... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 194.
? Harcelé par/de.Dans cette gaîté de Paris, l'Angleterre faisait claquer son fouet; la chaise de poste de lord Seymour, harcelée d'un sobriquet populacier, passait à grand bruit (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 631).
2. Harceler qqn
a) Fatiguer quelqu'un par des demandes, des questions, des prières, des sollicitations, des attentions réitérées. Synon. importuner, empoisonner (fam.), tarabuster (fam.), enquiquiner (fam.).Une femme vint s'installer près de lui, le harcela gentiment, l'attaqua par tous ces boucliers de métal qui sont les points sensibles des hommes dans les bars, son porte-cigarette, son briquet, sa montre (Giraudoux, Bella,1926, p. 234).Excuse-moi ? ma vie est un désordre incroyable, les deux garçons malades, moi éreinté, harcelé par l'univers des raseurs, pressé par 2 ou 3 éditeurs avec lesquels j'ai eu la sottise et le malheur de contracter... Enfin, le Chaos dans le Démiurge (Valéry, Corresp. [avec G. Fourment], 1928, p. 195) :
4. Une grisette dont la langue était aussi déliée que les yeux étaient actifs, se tenait sur un tabouret et harcelait les passants : ? Achetez-vous un joli chapeau, madame? ? Laissez-moi donc vous vendre quelque chose, monsieur? Balzac, Illus. perdues,1839, p. 292.
? Emploi pronom. réciproque. Il [Wagner] y vit en mauvaise intelligence, des catholiques, des calvinistes, des juifs qui se harcèlent sournoisement sous des étendards électoraux (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 48).
? Emploi pronom. réfl., rare :
5. Et aussitôt il trouva un nouveau moyen de se torturer. Il se reprocha d'avoir geint ces prières, négligemment, sans même avoir sérieusement tenté d'agréger ses sens. Et il fut sur le point de recommencer tout le chapelet; mais devant l'évidente folie de cette suggestion, il se cabra, se refusa de s'écouter, puis il se harcela encore. ? Il n'en est pas moins vrai que tu n'as pas exactement rempli la tâche assignée par le confesseur, puisque ta conscience te reproche ton manque de recueillement, tes diversions. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p.115.
b) Exhorter continuellement quelqu'un pour le faire agir et progresser. Synon. houspiller, presser, secouer.Il harcelait les architectes, et les querellait de la durée des travaux de l'hôtel Beaujon, tout en les éternisant par ses caprices (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 88).
3. [Le suj. désigne un inanimé abstr., une sensation ou une préoccupation désagréable] Tourmenter. Le riche qui (...) Laisse un peu d'or rouler de son palais sur ceux Que le noir janvier glace et que la faim harcèle S'il a le surperflu, n'a pas le nécessaire La justice (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 201).La préoccupation d'un rendez-vous d'affaires, accepté, depuis la veille, me harcelait l'imagination (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 157) :
6. Je tire de la douleur un bénéfice : elle me rappelle sans cesse à l'ordre. Les longs temps où je ne pensais à aucune chose, ne laissant naviguer en moi que les mots! chaise, lampe, porte ou autres objets sur quoi se promenaient mes yeux, ces longs temps de néant n'existent plus. La douleur me harcèle et je dois penser pour m'en distraire. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 109.
? En partic. [Le suj. désigne une idée, un désir] Revenir obstinément à l'esprit. Synon. hanter, obséder, miner, ronger, tenailler, habiter, travailler.Harcelé sans trêve par la plus libidineuse et la plus folle des jalousies (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 189).Rien de nouveau. Si! une pensée qui me gêne, me harcèle et que je ne peux chasser (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 175) :
7. Le goût d'errer m'est passé avec le temps (...). Aujourd'hui, il me suffit presque, en levant les yeux de mon livre, de voir des arbres par la fenêtre, et je crois que, n'était la crainte de devenir énorme qui m'a toujours harcelé, je finirais par ne plus décamper de mon bureau. Green, Journal,1953, p. 233.
REM. 1.
Harcelé, -ée, adj.,rare. [Correspond à B 2] Ma vie à moi est de plus en plus envahie et harcelée. J'aimerais autant, par moments, être cheval de fiacre (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1818-69, p. 416).
2.
Harceleur, -euse, adj.Qui harcèle par son côté répétitif et angoissant. Les bougies crachotent (...) le téléphone (...) grogne dans sa petite boîte, comme un génie dérisoire et pervers (...) toute la nuit il grogne, harceleur autant que les obus (Genevoix, Éparges,1923, p. 205).
Prononc. et Orth. : [a?s?le], init. asp., (il) harcèle [a?s?l]; alternance [?]/[?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. 1478-80 harceller « provoquer, exciter » (Coquillart, Nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, 1878, p. 223); 1534 herselé « tracassé » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, et M. A. Screech, XXXVIII, 25); 1648 « soumettre sans répit à de petites attaques » (N. Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680). Var. de herceler (1530, Palsgr., s.v. I harry, p. 579 « traîner »), herseler, dér. à l'aide du suff. dimin. -eler* de herser*, en a. fr. au sens fig. de « malmener » (fin xiie-xves. ds T.-L. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 208, b) 308; xxes. : a) 586, b) 518.

HARCELER, verbe trans.
Étymol et Hist. 1478-80 harceller « provoquer, exciter » (Coquillart, Nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, 1878, p. 223); 1534 herselé « tracassé » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, et M. A. Screech, XXXVIII, 25); 1648 « soumettre sans répit à de petites attaques » (N. Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680). Var. de herceler (1530, Palsgr., s.v. I harry, p. 579 « traîner »), herseler, dér. à l'aide du suff. dimin. -eler* de herser*, en a. fr. au sens fig. de « malmener » (fin xiie-xves. ds T.-L. et Gdf.).

Harceler au Scrabble


Le mot harceler vaut 13 points au Scrabble.

harceler

Informations sur le mot harceler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harceler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harceler

Les mots proches de Harceler

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Ultra-zodiacal, ale     Placide     Balourd, ourde     Frémissant, ante     Seau     Acanthe     Frit, te     Alléché, ée     Marc     Prêtrise     

Les citations avec le mot Harceler


  1. Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  2. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


Les citations du Littré sur Harceler


  1. Reharceler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. J'aurais pu la goûter [une vie agréable], si elle n'avait été traversée par la fatigue de mes veilles, et par les harcèleries de mes compagnes jalouses

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 296


  3. S'entre-harceler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Personne ne s'avisa de harceler le bon la Fontaine, et de lui faire un procès sur ces expressions [J'entends les esprits corps et pétris de matière]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Corps.


  5. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin pour me terrasser que d'un syllogisme ?

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 50


  6. Il envoya ceulx de ses gens qui estoient armez à la legere pour harceler les barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 69


  7. Quand ils [les lamas] sont excédés ou qu'ils succombent sous le faix, il est inutile de les harceler ou de les frapper ; ils s'obstinent jusqu'à se tuer en frappant de la tête contre la terre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 29




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harceler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h37










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur harcelerPoèmes harcelerProverbes harceler

La définition du mot Harceler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harceler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harceler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.