La définition de Harmonica du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harmonica
Nature : s. m.
Prononciation : ar-mo-ni-ka
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot HarmonicaSignification du mot Harmonica


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harmonica de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harmonica pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harmonica ?


La définition de Harmonica

Primitivement, instrument de musique inventé en Allemagne, se composant de cloches ou tasses de verre qui contenaient de l'eau à des niveaux différents et qu'on faisait vibrer en passant dessus le doigt mouillé ; il fut perfectionné considérablement par Franklin, qui lui donna plus de sonorité en plaçant les coupes de verre dans un cylindre horizontal qu'une roue, mise en mouvement par le pied du joueur, pouvait faire tourner.


Toutes les définitions de « harmonica »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARMONICA. n. m.
Instrument de musique composé de cloches ou de verres, de différents timbres, qu'on fait résonner. Il se dit, en général, des Divers instruments à touches, où le verre remplace les cordes de métal.

Littré

HARMONICA (ar-mo-ni-ka) s. m.
  • 1Primitivement, instrument de musique inventé en Allemagne, se composant de cloches ou tasses de verre qui contenaient de l'eau à des niveaux différents et qu'on faisait vibrer en passant dessus le doigt mouillé?; il fut perfectionné considérablement par Franklin, qui lui donna plus de sonorité en plaçant les coupes de verre dans un cylindre horizontal qu'une roue, mise en mouvement par le pied du joueur, pouvait faire tourner. Entendait-il [Franklin] des sons produits par des verres mis en vibration, il remarquait que ces sons différaient selon la masse du verre et selon le rapport de celle-ci à sa capacité, à son évasement et à son contenu?; de toutes ces remarques, il résultait un instrument de musique, et Franklin inventait l'harmonica, Mignet, Vie de Franklin, I, 6.
  • 2Aujourd'hui, tout instrument à touches de verre, voy. GLASS-CORD.
  • 3Harmonica à cordes, instrument à clavier, inventé en 1788, c'est un piano accordé et uni avec une espèce d'épinette qu'on peut jouer avec le piano.
  • 4Harmonica chimique, lampe philosophique consistant en une fiole où se dégage de l'hydrogène, surmontée d'un tube effilé recouvert d'un autre tube de verre, lequel est mis en vibration par la flamme de l'hydrogène brûlant.

REMARQUE

Chateaubriand a fait, contre l'usage, harmonica du féminin?: L'oreille d'un mortel croirait ouïr les plaintes d'une harmonica divine, Natch. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

harmonica (h muet)\a?.m?.ni.ka\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique composé de cloches ou de verres, de différents timbres, qu'on fait résonner.
    • Tout préparer pour votre coucher, maman, répondit Modeste d'une voix aussi pure que le son d'un harmonica. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous entendions tinter dans le lointain, comme des notes d'harmonica, les sonnettes des ânes partis en avant avec nos bagages, ou quelque mozo de mulas chanter des couplets d'amour avec ce son guttural et ces portements de voix toujours si poétiques, la nuit, dans les montagnes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Instrument à touches où le verre remplace les cordes de métal.
    • L'harmonica est composé de plusieurs verres larges qui sont enfilés sur un axe commun, et que l'on touche avec le doigt mouillé. Cet instrument, extrêmement doux, est néanmoins le plus touchant qui existe; il pénètre jusqu'à l'âme. (Edme-Jean Baptiste Bouillon-Lagrange, Cours d'Études pharmaceutiques, tome 1 : Physique, Paris : chez H. J. Jansen & Cie, an III, page 360)
  3. Instrument de musique à bouche comportant des anches métalliques.
    • Le line up d'origine est constitué, entre autres, par le guitariste Anthony Stelmaszack et par Fabio Izquierdo qui apporte une touche d'authenticité supplémentaire en jouant de l'harmonica, du washboard et du mélodéon ([?]). (David Baerst, Hexagone Blues : 130 interviews et biographies inédites, tome 1, Éditions Camion Blanc, 2015, part. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARMONICA, subst. masc.

A. ? HIST. MUS. Instrument de musique composé de coupes de verre inégalement remplies d'eau de manière à former la gamme par demi-tons et qui, par une technique appropriée, produit des sons vibrants. Lui [Franklin], qui a inventé ou perfectionné l'harmonica (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1851-62, p. 154).
? P. ext.
? ,,Petit instrument de musique formé de lames en verre posées de manière à vibrer isolément, librement, et d'inégales grandeurs afin de produire les sons de la gamme`` (Rougnon 1935, p. 233). On entendit une musique délicieuse... des sons vibrants et sonores comme ceux de l'harmonica... aériens comme ceux des harpes éoliennes (Sue, Atar Gull,1831, p. 19).
? Harmonica chimique. Dispositif dans lequel le contact de l'air avec la flamme de l'hydrogène produit des sons. Synon. lampe philosophique.Le récipient dans lequel je fabriquais de l'hydrogène m'éclata au nez. C'était, il m'en souvient, l'expérience dite de « l'harmonica chimique » qui se fait avec le concours d'un verre de lampe (Gide, Si le grain,1924, p. 440).
? Variété de petit xylophone. Il brame un de ces airs, romances ou polkas, Qu'enfants nous tapotions sur nos harmonicas (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 85).En France le xylophone s'appelle vulgairement claquebois ou harmonica de bois (Gevaert, Instrument.,1885, p. 329).
B. ? Petit instrument de musique populaire en forme de petite boîte plate, composé de petits tuyaux à anches métalliques juxtaposés, dont on joue à la façon de la flûte de Pan en soufflant et en aspirant. Harmonica chromatique, diatonique, à un seul côté, à double côté. « Moule » (...) était assis à la turque au milieu du baraquement, le dos au feu et soufflait dans un harmonica (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 364).
Prononc. et Orth. : [a?m?nika]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 Harmonica « instrument de musique composé de verres, mis au point par B. Franklin » (L'Avant coureur, 151 in Wright ds Quem. DDL t. 10); 1773 ( ?uvres de M. Franklin, traduites de l'anglais par M. Barbeau Dubourg, t. 2, pp. 209-214, Lettre au Père Beccarià à Turin, du 13 juillet 1762 ds Mack. t. 1, p. 179 : Par honneur pour votre langue musicale, j'en ai tiré le nom de cet instrument que j'appelle Armonika); 1835 (Ac., s.v. : Il se dit en général de divers instruments à touches où le verre remplace le métal); 2. 1866 p. anal. harmonica chimique (Littré); 3. 1859 Eolharmonica (Bouillet : L'Eolharmonica..., dont le son est produit par la vibration de languettes métalliques); 1902 cf. supra B (Nouv. Lar. ill. qui ne définit pas ce type d'instrument mais en présente un dans l'illustration correspondant au mot harmonica). Empr. à l'angl.harmonica, nom donné par B. Franklin à l'instrument qu'il mit au point, d'après la forme fém. de l'adj. ital. armonico « qui est en harmonie, qui produit de l'harmonie », du lat. harmonicus (v. harmonique); la forme armonica (1762, B. Franklin ds NED, cf. trad. citée ici) ayant été latinisée en harmonica. Repris pour désigner différents instruments nouveaux, le terme fut notamment employé sous la forme all. Harmonika, subst. fém., pour désigner un instrument où le son est produit par les vibrations provoquées par un souffle d'air sur des languettes métalliques en 1829, d'où l'appellation du petit instrument de bouche fonctionnant selon ce principe (all. Mundharmonika, cf. Kluge, s.v. Harmonika et E. Thiel, Sachwörterbuch der Musik, s.v. Handharmonika et Mundharmonika). Il y a eu en fr. hésitation sur le genre du mot, reconnu comme forme fém., mais finalement pris au masc. qui représente l'adaptation du neutre angl., genre qui s'impose en angl. mod. pour les termes désignant des choses. Fréq. abs. littér. : 65.

HARMONICA, subst. masc.

Harmonica au Scrabble


Le mot harmonica vaut 15 points au Scrabble.

harmonica

Informations sur le mot harmonica - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harmonica au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harmonica

Les mots proches de Harmonica

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Typer     Jubilé     Capricer (se)     Discordance     Contre-institution     Cocherelle     Peler     Sommairement     Lier     Combe     

Les citations avec le mot Harmonica


  1. Les enfants de l'école viennent avec fracas
    Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  2. Ce soir-là, il avait joué de l'harmonica pour l'assistance. C'était sa façon de rester avec les autres sans répondre aux questions.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  3. Tu connais un homme qui se balade dans la région en jouant l'harmonica ? Il a une gueule qu'on n'oublie pas. Il joue de l'harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)


  4. Il joue de l'harmonica... mais il joue aussi de la gâchette.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)


Les citations du Littré sur Harmonica


  1. Viole d'amour, instrument à archet, monté de sept cordes accordées en accord parfait de ré majeur ; il a en outre sous la touche et sous le chevalet cinq ou six autres cordes d'acier ou de laiton qui vibrent lorsqu'on joue à vide les autres cordes ; les sons de cet instrument ont quelque rapport avec ceux de l'harmonica, et sont agréables à l'oreille

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. Viole d'amour


  2. Entendait-il [Franklin] des sons produits par des verres mis en vibration, il remarquait que ces sons différaient selon la masse du verre et selon le rapport de celle-ci à sa capacité, à son évasement et à son contenu ; de toutes ces remarques, il résultait un instrument de musique, et Franklin inventait l'harmonica

    Auteur : MIGNET - Source : Vie de Franklin, I, 6




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harmonica ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur harmonicaPoèmes harmonicaProverbes harmonica

La définition du mot Harmonica est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harmonica sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harmonica présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.