La définition de Ridiculement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ridiculement
Nature : adv.
Prononciation : ri-di-ku-le-man
Etymologie : Ridicule, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RidiculementSignification du mot Ridiculement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ridiculement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ridiculement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ridiculement ?


La définition de Ridiculement

D'une manière ridicule.

Toutes les définitions de « ridiculement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIDICULEMENT. adv.
D'une manière ridicule. Il chante, il danse ridiculement.

Littré

RIDICULEMENT (ri-di-ku-le-man) adv.
  • D'une manière ridicule. Croire ridiculement aux démons, tandis qu'ils se font un honneur de ne pas croire en Dieu, Massillon, Carême, Doutes. Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 sept. 1769.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

ridiculement \?i.di.kyl.m??\

  1. D'une manière ridicule.
    • Croire ridiculement aux démons, tandis qu'ils se font un honneur de ne pas croire en Dieu, (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Doutes.)
    • Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche, (Voltaire, Lett. d'Argental, 27 sept. 1769.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIDICULEMENT, adv.

A. ? [Corresp. à ridicule I A] D'une manière ridicule, qui suscite la moquerie, le rire. Se conduire ridiculement; être ridiculement méfiant, prétentieux; costume ridiculement porté; toilette ridiculement démodée. Ce peintre minaudier [Boucher], qu'on avait si ridiculement surnommé le peintre des grâces (Jouy,Hermite, t. 4, 1813, p. 275).Vous vous arrogez le droit d'avoir de la pitié pour les femmes! Savez-vous que vous êtes ridiculement XIXesiècle? (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p. 1144).
B. ? [Corresp. à ridicule I B] D'une manière déraisonnable, contraire au bon sens. Une société aussi ridiculement organisée que la nôtre (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 711).
C. ?
1. [Corresp. à ridicule I C] De façon dérisoire, insignifiante. Champ d'action ridiculement étroit; budget ridiculement insuffisant; crédit ridiculement bas. MmeJeannin réussit à trouver (...) une place de professeur de piano dans un couvent, ? métier ingrat et ridiculement payé (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 869).L'on procède au dépeçage [de l'hippopotame]. Trente-quatre hommes pleins d'enthousiasme et quelques coutelas, ridiculement petits pour une telle besogne (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 905).
2. [Corresp. à ridicule I C 2] D'une manière excessive. Somme ridiculement élevée; train de vie ridiculement coûteux. Il s'était (...) agi (...) de se débarrasser de ces propriétaires incommodes en achetant leurs maisons (...) au prix (...) ridiculement exagéré qu'ils en demandaient (Gozlan,Notaire, 1836, p. 162).En voyant l'immense Buick verte de M. Sturel, Boris se sentit contrarié: ? La prochaine fois, fais-la attendre au coin de la rue, dit-il. Ils montèrent dans la voiture; elle était ridiculement vaste, on s'y perdait (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 56).
Prononc. et Orth.: [?idikylm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 « de manière ridicule » (Est., s.v. ridicule); 2. 1908 « de façon dérisoire, à un degré minime » métier ridiculement payé (Rolland, loc. cit.). Dér. de ridicule*; suff. -ment2*; cf. dès 1520 le synon. ridiculeusement (Hug.), dér. de ridiculeux, v. ridicule. Fréq. abs. littér.: 168.

RIDICULEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1552 « de manière ridicule » (Est., s.v. ridicule); 2. 1908 « de façon dérisoire, à un degré minime » métier ridiculement payé (Rolland, loc. cit.). Dér. de ridicule*; suff. -ment2*; cf. dès 1520 le synon. ridiculeusement (Hug.), dér. de ridiculeux, v. ridicule.

Ridiculement au Scrabble


Le mot ridiculement vaut 16 points au Scrabble.

ridiculement

Informations sur le mot ridiculement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ridiculement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ridiculement

Les mots proches de Ridiculement

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotteridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule


Mots du jour


Peint, einte     Panégyrisé, ée     Renfermé, ée     Escarbouiller     Rétrograder     Barbouillé, ée     Inféodé, ée     Fil     Antépénultième     Lapidaire     

Les citations avec le mot Ridiculement


  1. Toujours et toujours recommencer les mêmes efforts, dans un champ d'action ridiculement étroit!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  3. Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  4. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  5. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  6. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


  7. Les chefs ont enfin un costume et ne sont plus ridiculement affublés de dépouilles européennes.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Tout être humain a son prix et il est souvent ridiculement bas. L'important est de savoir en quoi il consiste alors que le principal intéressé l'ignore.

    Auteur : Michael Swanwick - Source : Jack Faust (1997), 6


  9. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  10. Victor Hugo est si grand qu'on ne s'aperçoit même pas qu'il s'appelle ridiculement Victor, comme vous et moi.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. Il n'y a qu'une seule passion qui parle ridiculement et sans éloquence, et c'est la passion de l'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Ridiculement


  1. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. Se voyant si ridiculement déchu de ses espérances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  3. M. de Tressan a la simplicité de me croire l'auteur de cette rhapsodie [une épître], dans laquelle il est très ridiculement loué

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er mai 1775


  4. Il fait ridiculement contraster ses inclinations rampantes avec les altières productions qu'il a l'audace de s'approprier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  5. Les préfaces sont une autre source d'abus ; c'est là que se déploie l'ostentation d'un auteur qui exagère quelquefois ridiculement le prix des sujets qu'il traite

    Auteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. IV, 2


  6. Chacun peut écrire chez nous [Anglais] ce qu'il pense, à ses risques et périls ; c'est la seule manière de parler à sa nation ; si elle trouve que vous avez parlé ridiculement, elle vous siffle ; si séditieusement, elle vous punit ; si sagement et noblement, elle vous aime et vous récompense

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 9


  7. Il n'en coûte pas plus pour planter un jardin bien entendu que pour tailler ridiculement des ifs, et en faire des représentations grossières d'animaux

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  8. Croire ridiculement aux démons, tandis qu'ils se font un honneur de ne pas croire en Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes.


  9. Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 sept. 1769




Les mots débutant par Rid  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Ridiculement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ridiculementPoèmes ridiculementProverbes ridiculement

La définition du mot Ridiculement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ridiculement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ridiculement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.