La définition de Hargneux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hargneux, euse
Nature : adj.
Prononciation : har-gneû, gneû-z'
Etymologie : Anc. franç. hargne, herne, hergne, mauvaise humeur, querelle ; Berry, hargne, querelle, et aussi giboulée : une hargne de gresi ; lorrain, harègne. Comme hargne signifie aussi hernie (du latin hernia), on a dit que l'infirmité physique avait donné son nom à l'infirmité morale ; mais les intermédiaires ne se rencontrent nulle part. Diez y voit l'ancien haut allemand harmjan, injurier, blesser. Le fait est que les mots hargner, harier, qui ont à peu près le même sens, peut-être harasser, peut-être l'ancien français haire, peine, chagrin, s'il n'est pas la haire prise métaphoriquement (voy. HAIRE à l'historique), semblent indiquer un radical har, analogue à l'anglais to harry, tourmenter, anglo-saxon, hergian.

Voir les citations du mot Hargneux, euseSignification du mot Hargneux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hargneux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hargneux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hargneux, Euse ?


La définition de Hargneux, Euse

Qui est d'humeur chagrine et disposé à tourmenter, à inquiéter les autres.


Toutes les définitions de « hargneux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARGNEUX, EUSE. (H est aspirée.) adj.
Qui est d'humeur chagrine, querelleuse et insociable. Un homme hargneux. Une femme hargneuse. Par extension, Il a le caractère, l'esprit hargneux, l'humeur hargneuse. Il se dit aussi des Animaux qui mordent comme le chien, qui mordent et qui ruent comme le cheval. Un chien hargneux. Un cheval hargneux. Prov. et fig., Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée. Voyez CHIEN.

Littré

HARGNEUX (har-gneû, gneû-z') adj.
  • 1Qui est d'humeur chagrine et disposé à tourmenter, à inquiéter les autres. Il arrive, il reprend, hargneux en ses façons, Régnier, Sat. V. Qu'une femme hargneuse est un mauvais voisin?! Corneille, Gal. du Palais, IV, 12. Eh?! madame? Si votre esprit est si hargneux Que le monde qui ne demeure Qu'un moment avec vous? Est déjà lassé de vous voir, La Fontaine, Fabl. VII, 2. La princesse d'Harcourt commença la première à devenir hargneuse, et Mme d'Armagnac aussi, Saint-Simon, 64, 62.

    Par extension. Il [l'albatros] paraît même n'être que sur la défensive avec les mouettes, qui, toujours hargneuses et voraces, l'inquiètent et le harcèlent, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 5.

    Substantivement. L'intention du législateur avait sans doute été de corriger les querelleurs et les hargneux, en les assujettissant à ne pouvoir assouvir leur colère que comme les animaux, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 366, dans POUGENS.

  • 2Il se dit des chevaux qui mordent ou qui ruent. Un cheval naturellement hargneux, ombrageux, rétif, produit des poulains qui ont le même caractère, Buffon, Quadrup. t. I, p. 56.

    Il se dit des chiens qui mordent. Le tout pour un âne rogneux, Pour un mouton pourri, pour quelque chien hargneux Dont j'aurai passé mon envie, La Fontaine, Fabl. X, 5. Un grand chien debout, maigre, hargneux, le nez presque en terre, de mauvaise humeur, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 430, dans POUGENS.


PROVERBES

Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée, c'est-à-dire il arrive toujours quelque accident aux gens querelleurs.

À cheval hargneux il faut une étable à part, c'est-à-dire il faut laisser seuls les gens hargneux.


SYNONYME

HARGNEUX, QUERELLEUR. Le hargneux est celui qui harcèle par de petites tracasseries?; le querelleur est celui qui fait des querelles?; la querelle est plus grave que la tracasserie. Hargneux implique la mauvaise humeur, mais n'implique pas, comme querelleur, la dispute avec colère.


HISTORIQUE

XIVe s. Qui a à faire à hargneux, douleur lui croist, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Quand l'homme est sain ordinairement, il n'est pas si hargneux, que?, Amyot, Comm. discern. le flatt. de l'ami, 50. Je hais un esprit hargneux et triste, qui glisse par-dessus les plaisirs de la vie, et s'empoigne et paist aux malheurs, Montaigne, III, 312. Des hargnes ou grevures, qui sont tumeurs aux aines et aux bourses des testicules?; ce mot de hargne a esté donné à ceste maladie parce que ceux qui en sont vexés, coustumierement sont hargneux, c'est à dire mal-plaisans et criarts, Paré, VI, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hargneux \a?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : hargneuse)

  1. Homme qui agit avec hargne ou qui est d'humeur agressive.
    • Les hargneux sont les hérissons de l'espèce humaine. Ils piquent au moindre contact, par une sorte de réaction instinctive où la réflexion ne pénètre pas. Les méchants préméditent leur acte, les hargneux n'ont cure de ces calculs à distance. (Dr Ch. Fiessinger, Notes sociales : « Sur les hargneux », dans Le Figaro du 11 janvier 1931, page 1)

Adjectif - français

hargneux \a?.?ø\

  1. Qui dénote la hargne, qui est d'humeur chagrine, agressive.
    • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse ; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction. (Jean-Pierre Fournier La Touraille, Le jeu de quilles en or, Paris : Éditions Plon, 2014, chap. 26)
    • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère ? donc parfaites pour ce sale sport. (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chapitre 3)
  2. Qui mord, qui rue.
    • Mon chien "Youki" était un chien hargneux, mais je l'aimais quand même. ? À cheval hargneux, il faut une écurie à part.
    • (Figuré) ? L'accès en est impossible. Des clôtures hargneuses le gardent; des montants de fer, aux pointes aiguës, reliés par tout un hérissement de ronces artificielles le défendent mieux qu'un cordon de gendarmes. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARGNEUX, -EUSE, adj.

Qui manifeste ou dénote de la hargne. Ironie hargneuse, visage hargneux :
1. Il y a des gens qui déjeunent mal, il y en a qui ne déjeunent pas du tout; tant pis pour eux et pour les autres; évitez-les, ils sont querelleurs et hargneux; ils vous regardent comme si votre déjeuner avait été pris aux dépens du leur. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 77.
? En partic. [En parlant d'animaux] Cheval hargneux (vieilli). Cheval ombrageux. Chien hargneux. Chien agressif :
2. Ce fut bien pis lorsque le fils de cette dame jeta sur les genoux de sa mère un chien-loup très-hargneux, et que son domestique lui remit une cage en sabot, renfermant un gros perroquet gris, qui salua la compagnie d'un Bonjour Jaco! très-distinct. Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 280.
? P. métaph. Ces irisations, ces reflets, ces vapeurs, ces poudroiements, se changeaient, sur leurs toiles, en une boue de craie, hachée de bleu rude, de lilas criard, d'orange hargneux, de cruel rouge (Huysmans, Art mod.,1883, p. 105).
Prononc. et Orth. : [a? ?ø], fém. [-ø:z] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 hergnos « qui est d'humeur agressive » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8004); b) ca 1393 hargneux subst. masc. (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 56); 2. 1572 paroles hargneuses (J. Amyot, Comment on pourra recevoir utilité de ses ennemis ds ?uvres morales, p. 111 vo). Dér. de hargne*; suff. -eux*, euse. Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 396; xxes. : a) 268, b) 608.
DÉR.
Hargneusement, adv.De façon hargneuse. Les chauffeurs méfiants, hostiles d'abord, tournèrent hargneusement vers lui leurs faces aux yeux brûlés (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 136).Pour que les clauses de paix soient discutées, non plus hargneusement entre adversaires, mais sereinement, au sein d'une société universelle des nations, qui arbitrerait de haut, qui répartirait les responsabilités, qui rendrait un verdict impartial (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 925).? [a? ?øzm? ?] init. asp. ? 1reattest. 1876 (A. Daudet, Jack, t. 2, p. 257); de hargneux, suff. -(e)ment2*.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 112.


Hargneux, Euse au Scrabble


Le mot hargneux, euse vaut 25 points au Scrabble.

hargneux--euse

Informations sur le mot hargneux--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hargneux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hargneux--euse

Les mots proches de Hargneux, Euse

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Comite     Tire-laine     Maïalisme     Pylagore     Tubéreux, euse     Engeler     Promesse     Chever     Pince-maille     Nickeliser     

Les citations avec le mot Hargneux, Euse


Les citations du Littré sur Hargneux, Euse




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hargneux, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h57










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hargneux, eusePoèmes hargneux, euseProverbes hargneux, euse

La définition du mot Hargneux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hargneux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hargneux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.