La définition de Harem du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harem
Nature : s. m.
Prononciation : har-rèm'
Etymologie : Arabe, charam, chose sacrée, inviolable, parce qu'il est défendu aux étrangers d'y entrer.

Voir les citations du mot HaremSignification du mot Harem


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harem de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harem pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harem ?


La définition de Harem

L'appartement des femmes, chez les musulmans.


Toutes les définitions de « harem »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAREM. (H est aspirée et l'on prononce l'M final.) n. m.
Terme emprunté de l'arabe. L'appartement des femmes chez les mahométans. Elle fut conduite au harem. Les femmes d'un harem. Il se dit également de la Réunion des femmes qui habitent un harem. Un harem nombreux.

Littré

HAREM (har-rèm') s. m.
  • 1L'appartement des femmes, chez les musulmans. Si la magnificence et les commodités pouvaient remplacer l'amour, les harems auraient été les demeures les plus délicieuses, Raynal, Hist. phil. IV, 6.
  • 2La réunion des femmes qui habitent un harem. Un harem nombreux.
  • 3 Fig. Maison de débauche.

REMARQUE

On confond souvent harem avec sérail. C'est une erreur passée dans l'usage. Le sérail est le palais du sultan, tandis que le harem est l'appartement des femmes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

harem (h aspiré)\a.??m\ masculin

  1. Gynécée chez les musulmans.
    • Ce jardin même, tout rempli qu'il est de plantes précieuses et d'arbres curieux transplantés des climats de l'Orient, conviendrait mieux au harem d'un émir infidèle qu'à un couvent [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le Sultan n'a emmené en campagne qu'une trentaine de femmes de son harem. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 117)
    • Mme Magdelaine Marx ajoute d'ailleurs que, si la polygamie est donc légalement consacrée, elle est en fait abolie pour des raisons économiques; et elle confirme ainsi l'éclat de rire qui accueillit la nomination par la Société des Nations, d'un inspecteur des harems de Constantinople, où il n'y a plus un seul harem[?]. (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, 1923)
    • Un jour pourtant, il revint tout heureux. Il avait trouvé une entremetteuse qui l'introduirait auprès de sa bien-aimée. Il se déguiserait en femme, et pénétrerait ainsi dans le harem. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. Réunion des femmes qui habitent un harem.
    • [?] ; tantôt ces femmes jolies, ces toilettes éclatantes apparaissaient au milieu du nuage diaphane comme un harem des houris du prophète. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  3. (Figuré) (Argot) Ensemble des prostituées exploitées par un même proxénète.
    • Or, il manquait, cette nuit, au harem de Binèche une quatrième « turfeuse ». Je sus qu'elle était de « couverte » et que les m?urs l'avaient emmenée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAREM, subst. masc.

A. ? [En pays musulman] Lieu réservé, interdit aux hommes, où habitent les femmes et les concubines. Le harem du pacha, du sultan; les harems de l'Orient; être captive, enfermée au fond d'un harem. Partout les harems forment une aile un peu séparée par des jardins ou des cours de l'appartement des hommes. Ils sont grillés (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 389) :
Il a de grands harems pleins de femmes fort belles Que surveille un troupeau d'eunuques abyssins; Arabes du Hedjaz aux longs yeux de gazelles, Juives aux cheveux noirs, Persanes aux seins bruns, Et négresses d'Égypte aux ardentes prunelles. Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 126.
B. ? P. méton. Ensemble des femmes qui habitent ce lieu. Un harem nombreux. De vieux Turcs avec leurs femmes portées dans des paniers, un harem tout entier qui voyageait voilé et qui criait, quand nous sommes passés près de lui, comme un bataillon de pies (Flaub., Corresp.,1850, p. 208).
? P. métaph. L'hiver, il chambrait tout un harem de roses en pots dans sa petite maison (Colette, Gigi,1944, p. 208).
? P. ext., fam. Femmes entourant un homme. Mario, entouré de son harem [=entre ses deux femmes, maîtresses en titre et en second], trônait comme l'Aga Khan soi-même (Le Breton, Rififi,1953, p. 33).
Prononc. et Orth. : [a? ?m] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1559 haram « grand péché » (G. Postel, République des Turcs, 64 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 93, p. 324); 2. ca 1660 haram « appartement des femmes chez les musulmans » (Raphaël du Mans, Estat de la Perse en 1660, 20, ibid., p. 325); 3. 1661 haram « ensemble des femmes d'un harem » (F.C. Le Comte et E. Carneau, trad. Les fameux voyages de Pietro Della Valle, t. II, 140-141, ibid.); 1673 harem (A. Galland, Journal, B.N. ms. fr. 6089, 39 ro, ibid., p. 326). Empr. à l'ar.h?aram « chose interdite et sacrée; enceinte sacrée; épouse, femme ». Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 603; xxes. : a) 381, b) 178. Bbg. Quem. DDL t. 3, 7, 13. - Saint-Jacques (B.). Sex, dependency and language. Linguistique. Paris, 1973, t. 9, p. 95.

HAREM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1559 haram « grand péché » (G. Postel, République des Turcs, 64 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 93, p. 324); 2. ca 1660 haram « appartement des femmes chez les musulmans » (Raphaël du Mans, Estat de la Perse en 1660, 20, ibid., p. 325); 3. 1661 haram « ensemble des femmes d'un harem » (F.C. Le Comte et E. Carneau, trad. Les fameux voyages de Pietro Della Valle, t. II, 140-141, ibid.); 1673 harem (A. Galland, Journal, B.N. ms. fr. 6089, 39 ro, ibid., p. 326). Empr. à l'ar.h?aram « chose interdite et sacrée; enceinte sacrée; épouse, femme ».

Harem au Scrabble


Le mot harem vaut 9 points au Scrabble.

harem

Informations sur le mot harem - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harem au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harem

Les mots proches de Harem

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Sub-égal, ale     Empressant, ante     Humiliation     Lavette     Coconnière     Ténuement     Chardenai ou chardenet     Timidement     Mât     Divisé, ée     

Les citations avec le mot Harem


  1. Mon désir créait sous des toits en or,
    Parmi les parfums, au son des musiques,
    Des harems sans fin, paradis physiques!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866)


  2. Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  3. Harem: Comparer toujours un coq au milieu de ses poules à un sultan dans son harem. Rêve de tous les collégiens.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Ils (les critiques) sont comme les eunuques d'un harem. Ils sont là tous les soirs, ils assistent à la chose tous les soirs, ils constatent comment la chose doit se faire, mais ils sont incapables de la faire eux-mêmes.

    Auteur : Brendan Behan - Source : Sans référence


  5. Le monde d'aujourd'hui est, pour les hommes, un harem, et pour les femmes, un haras.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Sans référence


  6. La démocratie est-elle une sorte d'orgasme pour tous, à l'inverse de la dictature, harem où le mâle dominant concentre tous les pouvoirs?

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  7. - Et je me dis encore parfois que la meilleure façon de vivre serait d'être moine franciscain au milieu d'un harem de femmes de quarante ans.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 20


  8. Et je me dis encore parfois que la meilleure façon de vivre serait d'être moine franciscain au milieu d'un harem de femmes de quarante ans.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


Les citations du Littré sur Harem


  1. Si la magnificence et les commodités pouvaient remplacer l'amour, les harems auraient été les demeures les plus délicieuses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 6


  2. Ni le harem ne le possède, ni le kieff ne l'endort

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : ib.


  3. Pour me ravoir il prit les armes.... Il arrive aux bords du Méandre.... à ses attraits, à son air tendre On ne manqua pas de le prendre Pour une ouaille du bercail [un harem]

    Auteur : Voltaire - Source : les Trois man.


  4. Nous disons sans apostrophes le harem, la haulteur.... et, si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme

    Auteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112


  5. La modestie ou plutôt la réserve naturelle à de superbes esclaves séquestrées de la société des hommes [dans les harems] ne peut balancer les prestiges de ces courtisanes exercées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 9


  6. [L'eunuque du harem] qui se vante de cinquante ans de vie dans ce poste indigne, où, chargé de la jalousie de son maître, il a exercé toute sa bassesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 34


  7. Quand vous lisez les lettres de Jean Sobiesky, vous le voyez conquérant tracassé par une femme hautaine ; vous le voyez, de la tente du grand vizir, du milieu des trésors qu'il a conquis, écrivant à cette épouse dont il ménage l'orgueil, dont il flatte la coquetterie, et lui promettant les riches dépouilles du harem du vizir

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harem ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h09










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haremPoèmes haremProverbes harem

La définition du mot Harem est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harem sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harem présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.