La définition de Bantam du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bantam
Nature : adj.
Prononciation : ban-tam'
Etymologie : Wallon, banse ; de l'allem. Banse, corbeille ; goth. bansts, grange.

Voir les citations du mot BantamSignification du mot Bantam


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bantam de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bantam pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bantam ?


La définition de Bantam

Poule bantam, et, substantivement, une bantam, sorte de poule.


Toutes les définitions de « bantam »


Trésor de la Langue Française informatisé


BANTAM, subst. et adj.

I.? Subst., AVICULTURE. Poule ou coq de très petite taille.
? Emploi adj. Poule, coq bantam; race bantam.
II.? Emploi subst. apposé avec valeur adj., p. métaph., BOXE, vx. Qui appartient à la catégorie des poids coq. Poids bantam.
? Emploi subst. :
Chaque homme abordait l'autre [au Vél' d'Hiv] avec le geste de sa spécialité. Cordialement, les bantams se délivraient des crochets dans les côtes, les trois quarts se plaquaient aux jambes. P. Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 177.
Prononc. et Orth. : [b? ?tam]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Barbeau-Rodhe 1930. Warn. 1968 transcrit : ban-tam et b? ?-. Land. 1834 écrit bantame avec e à la finale. Pour le nom de l'île on trouve : Bantam, Bantan ou Bantèn dans Lar. 20e; Banten ou Bantam dans Lar. encyclop.; Bantam ou Batan dans Quillet 1965. Au plur. des bantams; poids bantam reste invariable. Étymol. et Hist. 1. 1766 « race de poules anglaises, importée de Bantam [Java] dont les coqs sont très recherchés pour le combat » (Diderot, Histoire de Clarisse Harlove, I, 79 dans Bonn. : La basse-cour où je nourris mes Bantams); 1862 coq bantam « coq de la race du même nom, très recherché pour ses qualités de combat » (Darwin, Orig. des Espèces, trad. Clémence Royer, p. 127, ibid. : Donner l'élégance du port et la beauté du plumage à nos coqs bantams); 2. 1908, 2 nov. « boxeur de poids léger » (Auto, p. 5, c. 2, ibid. : Opposé à l'un des meilleurs bantams anglais, le boxeur, après une défense acharnée, commença à faiblir); 2. 1912, 25 juin poids bantam « boxeur de poids léger » (Débats, p. 3, c. 6, ibid. : Le boxeur français Ledoux s'est attribué hier le titre de champion d'Europe pour le poids bantam). Empr. à l'angl. bantam (Bonn.; Barb. Infl., 1919, p. 22; Mack t. 1, p. 175 et 254) attesté au sens 1 en 1749 (Mrs Delany, Autobiog. II, 518 dans NED); 2 bantam-weight traduit par poids bantam dep. 1894 (Outing U.S. XXIV. 71/2 dans NED Suppl.); l'angl. est issu du topon. Bantam nom d'une ville de l'île de Java située à l'ouest de Djakarta, port important.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 187, 218.

BANTAM, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1766 « race de poules anglaises, importée de Bantam [Java] dont les coqs sont très recherchés pour le combat » (Diderot, Histoire de Clarisse Harlove, I, 79 dans Bonn. : La basse-cour où je nourris mes Bantams); 1862 coq bantam « coq de la race du même nom, très recherché pour ses qualités de combat » (Darwin, Orig. des Espèces, trad. Clémence Royer, p. 127, ibid. : Donner l'élégance du port et la beauté du plumage à nos coqs bantams); 2. 1908, 2 nov. « boxeur de poids léger » (Auto, p. 5, c. 2, ibid. : Opposé à l'un des meilleurs bantams anglais, le boxeur, après une défense acharnée, commença à faiblir); 2. 1912, 25 juin poids bantam « boxeur de poids léger » (Débats, p. 3, c. 6, ibid. : Le boxeur français Ledoux s'est attribué hier le titre de champion d'Europe pour le poids bantam). Empr. à l'angl. bantam (Bonn.; Barb. Infl., 1919, p. 22; Mack t. 1, p. 175 et 254) attesté au sens 1 en 1749 (Mrs Delany, Autobiog. II, 518 dans NED); 2 bantam-weight traduit par poids bantam dep. 1894 (Outing U.S. XXIV. 71/2 dans NED Suppl.); l'angl. est issu du topon. Bantam nom d'une ville de l'île de Java située à l'ouest de Djakarta, port important.

Bantam au Scrabble


Le mot bantam vaut 9 points au Scrabble.

bantam

Informations sur le mot bantam - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bantam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bantam

Les mots proches de Bantam

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Gardeur, euse     Chaufournier     Platerie     Mureau     Non-mitoyenneté     Plaisance     Insolite     Conque     Divaguer     Credo     

Les citations avec le mot Bantam


Les citations du Littré sur Bantam


  1. Nous avons les poules naines, très agréables d'aspect ; la race bantam, que l'on attribue au goût et aux soins des Japonais,...

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 5 juin 1874, p. 859


  2. Tous ces exemples pris au hasard chez les peuples d'Achem, de Bantam, de Ceylan, de Bornéo, des îles Moluques, des Philippines, tous copiés d'après des voyageurs très mal instruits, et tous falsifiés, sans en excepter un seul, ne devraient pas assurément entrer dans un livre où l'on promet de nous développer les lois de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois (Esprit des).




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bantam ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bantamPoèmes bantamProverbes bantam

La définition du mot Bantam est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bantam sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bantam présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.