Définition de « ponté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponté et répondre à la question quelle est la définition de ponte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=ponté | mp=pontés | fs=pontée | fp=pontées | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) ponté

  • Qui a un pont, en parlant d’un navire. - Navire ponté, non ponté. - Il a fait le trajet sur un bâtiment qui n’était pas ponté. (-anagr-) peton (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ponter.


    Définitions de « ponte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONTE1, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de pondre un ou des oeuf(s). Le cri particulier qu'elles [les oies] poussent après la ponte, un cri doux et léger pour appeler le jars (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.45).
    2. P. méton.
    a) Période pendant laquelle une femelle pond des oeufs. Début, fin de ponte. Les faisans n'ont pas encore achevé leur ponte (Ac.1798-1935).
    b) Produit de la ponte. La ponte des Buccins se trouve fréquemment rejetée sur les plages où elle se présente sous la forme d'une boule coriace (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.424).
    B. ? P. anal. Ponte (ovarienne, ovulaire). Synon. de ovulation.Pontes ovariennes provoquées par son administration [de gonadostimuline, v. ce mot B] chez la Lapine (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.651).[Les troubles hormonaux] aboutissent à une absence de ponte ovulaire (Quillet Méd.1965, p.484).V. endo-crinologie ex. 2.
    C. ? Au fig., fam., souvent péj. Action de pondre (un écrit); résultat de cette action. [Zola] continue à nous parler de son travail, de la ponte quotidienne des cent lignes, qu'il s'arrache tous les jours (Goncourt,Journal, 1875, p.1034):
    . ... la plupart des livres sont de la race des éphémères: ils naissent et meurent sous nos yeux, ?ce qui autorise les écrivains à les remplacer aussitôt, grâce à une ponte ininterrompue où ils témoignent presque tous d'une abondance redoutable et d'une affreuse régularité. Mauriac,Journal 2, 1937, p.161.
    Prononc. et Orth.: [p? ?:t]. Homon. ponte2et forme des verbes ponter1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1570 «fait de pondre» (Ch. Estienne, Agriculture et Maison rustique, 32b d'apr. FEW t.9, p.162b; éd. 1591, p.41b, 42a: ponte des poules; le deuxiesme an de la ponte); 2. 1600 «oeufs pondus» (O. de Serres, Theatre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.355: la ponte que les femmes du Languedoc appellent poustaignade [FEW t.9, p.162b] est certain nombre d'oeufs que la poule fait sans se reposer que bien peu, un chaque jour). Subst. d'une forme anc. du part. passé fém. de pondre* (Fouché Morphol. 1967, § 179a, 195b). Bbg. Quem. DDL t.8.


    PONTE2, subst. masc.

    JEUX
    A. ? [Le subst. désigne une chose] Au jeu de l'hombre, as de coeur ou de carreau quand on joue dans l'une ou l'autre de ces couleurs. Il jouait à vilain jeu, mais le baste et le ponte lui sont entrés (Ac.1835, 1878).
    B. ? [Le subst. désigne une pers.]
    1. Dans un jeu de hasard (baccara, pharaon, roulette, etc.), personne qui joue contre le banquier. On dressa une table de lansquenet (...). Le vicomte salua les pontes, et prit la taille en jetant deux louis sur le tapis (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.106).
    2. P. ext., fam. Homme riche, important, faisant autorité. C'est un ponte très chic: le vicomte d'Elche (Toulet,Nane, 1905, p.21).C'est le gendre d'un gros ponte, et s'il avait voulu s'embusquer!... Il y a longtemps qu'il aurait ses trois ficelles (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.41).
    REM.
    Ponteur, subst. masc.,synon. (supra B 1).La vie paraît alors comme un jeu de roulette, où le banquier destin gagne à coup sûr, les ponteurs ayant contre eux le zéro et le double zéro (Amiel,Journal, 1866, p.78).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:t]. Homon. ponte1et formes des verbes ponter1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1682 désigne l'as rouge lorsqu'on joue en coeur ou en carreau (Le Jeu de l'hombre, comme on le joüe..., Paris, Cl. Barbin, p.15: si la Triomphe est en rouge, la Ponte est la plus forte, c'est à dire l'As de coeur si la Triomphe est de coeur; et l'As de carreau, si elle est de carreau; p.62: le Ponte, le Roy, la Dame); 2. a) 1703 «chacun de ceux qui jouent contre celui qui tient la banque» (Nouveau jeu de l'Hombre..., p.59, d'apr. FEW t.9, p.161a); b) p.ext. av. 1778 «membre d'une sorte de mutuelle sur la vie» (Voltaire, Dict. philos., art. Age ds OEuvres compl., éd. de Kehl, t.47, 1785, p.143 [cet art. ne se trouve pas ds l'éd. R. Naves, Paris, 1961, v. introd., pp.XVII-XVIII]: On donnait dix pour cent aux pontes âgés de quarante années, et le dernier vivant héritait de tous les morts); c) au fig. 1838 «joueur (ici appliqué au domaine de la spéculation)» (Balzac, Mais. Nucingen, p.635); d) 1883 «richard dépensier» (arg. des officiers de l'armée de terre, d'apr. Esn. qui s'appuie sur Larchey 1889 «homme qui paraît riche et fait de la dépense» ?[Lt] Palat?). Prob. déverbal de ponter2*, FEW t.9, p.161a.
    STAT. ?Ponte1 et 2. Fréq. abs. littér.: 66.
    BBG. ?Gohin 1903, p.375.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ponte \p??t\ masculin

    1. (Vieilli) L'as rouge au jeu d'hombre, quand on joue à c?ur ou à carreau.
      • Le Ponte, le Roy, la Dame.
    2. Joueur qui ponte dans un jeu de hasard tel que le baccara, le pharaon ou la roulette, c'est-à-dire qui mise de l'argent contre le banquier.
    3. (Finance) Au dix-huitième siècle, membre d'une assurance mutuelle sur la vie.
      • On donnait dix pour cent aux pontes âgés de quarante années, et le dernier vivant héritait de tous les morts. C'est un des plus mauvais marchés que l'État puisse faire. (Voltaire, « Âge », in Dictionnaire philosophique, tome 17, Garnier, 1878)
    4. (Familier) Personne importante, influente.
      • La Freebox Delta ne ressemble à aucune box existante [?]. Sur le seul point de son design Free a fait fort. Pour la dessiner ainsi que le Player de cette nouvelle génération, l'opérateur s'est adjoint les services de Jasper Morrison, l'un des pontes du secteur. (Florian Innocente, La Freebox Delta en images, MacGeneration, 4 décembre 2018 ? lire en ligne)
      • Sans une sérieuse mutuelle ou des fonds propres, l'accès à quelques grands pontes de la chirurgie ou de la médecine se révélera problématique. (Alain Deloche, Dites-moi la verité docteur, 2011)

    Nom commun 1 - français

    ponte \p??t\ féminin

    1. Action de pondre, pondaison.
      • Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les ?ufs sont clairs). (« L'Élevage des Canards », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, p. 106)
    2. (Par analogie) Action de produire, d'accoucher d'un travail difficile.
      • [Zola] continue à nous parler de son travail, de la ponte quotidienne des cent lignes, qu'il s'arrache tous les jours. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1875, p. 1034)
    3. Saison ou temps où les oiseaux pondent leurs ?ufs.
      • Remarquable début de ponte, suivi en septembre d'un léger ralentissement, dû à une mue partielle des poulettes ayant commencé leur ponte de très bonne heure ; mais ce ralentissement n'est que très passager [?] (Maurice Ponsignon, Les Poules, Hachette, 1942, p. 84)
      • Les faisans n'ont pas encore achevé leur ponte.
    4. ?ufs pondus.
      • Quelle belle ponte aujourd'hui !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PONTE. n. f.
    Action de pondre. Une ponte régulière. La ponte des poules. Les faisans n'ont pas encore achevé leur ponte. Voici l'époque de la ponte.

    Littré

    PONTE (pon-t') s. f.
    • 1Action de pondre. Tout le monde sait que les ?ufs les plus propres à se conserver proviennent de la seconde ponte, Parmentier, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 42.
    • 2Quantité d'?ufs pondus. Manger, vendre la ponte d'une poule.
    • 3Temps où les oiseaux pondent.
    • 4 Terme de physiologie. Ponte de l'ovule, sortie de l'ovule hors de l'ovaire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La ponte, que les femmes du Languedoc appellent poustaignade, est certain nombre d'?ufs que la poule fait sans se reposer que bien peu, un chacun jour, quelquefois deux, De Serres, 335.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONTE, s. f. (terme d'Oiselier.) ce sont les ?ufs que pondent les oiseaux ; ce mot se dit aussi des tortues.

    Ponte, s. m. (terme de Jeu.) se dit, au pharaon & à la bassette, de tout joueur différent du banquier, c'est-à-dire, qui ne taille pas. Voyez Bassette, Pharaon, &c.

    Ponte, au jeu de quadrille, c'est la quatrieme carte en rouge, c'est toujours l'as de c?ur ou de carreau ; ponte enleve le roi, la dame, & ainsi des autres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ponte »

    (Nom 1) (1570) Ancien participe passé féminin substantivé de pondre.
    (Nom 2) (Date à préciser) Déverbal de ponter avec, pour évolution sémantique[1] : (1682) « as rouge » ; (1703) « chacun de ceux qui jouent contre celui qui tient la banque » ; (XVIIIe siècle) « membre d'une sorte de mutuelle sur la vie » ; (1838) « joueur, parieur, spéculateur » ; (1883) « richard dépensier » ; (1889) « homme qui paraît riche ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1570 «fait de pondre» (Ch. Estienne, Agriculture et Maison rustique, 32b d'apr. FEW t.9, p.162b; éd. 1591, p.41b, 42a: ponte des poules; le deuxiesme an de la ponte); 2. 1600 «oeufs pondus» (O. de Serres, Theatre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.355: la ponte que les femmes du Languedoc appellent poustaignade [FEW t.9, p.162b] est certain nombre d'oeufs que la poule fait sans se reposer que bien peu, un chaque jour). Subst. d'une forme anc. du part. passé fém. de pondre* (Fouché Morphol. 1967, § 179a, 195b).

    ponté au Scrabble


    Le mot ponté vaut 7 points au Scrabble.

    ponte

    Informations sur le mot ponte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ponté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponte

    Les rimes de « ponté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ponté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de épouvantés      Rimes de fermentée      Rimes de insécurité      Rimes de complétais      Rimes de insulté      Rimes de calotté      Rimes de grattait      Rimes de arpentée      Rimes de désaffecter      Rimes de jutait      Rimes de inusabilité      Rimes de inspectez      Rimes de contracté      Rimes de pointé      Rimes de haleté      Rimes de attristés      Rimes de réputé      Rimes de ajoutait      Rimes de persécutées      Rimes de émiettez      Rimes de cimenté      Rimes de esquintait      Rimes de corseter      Rimes de ténacité      Rimes de colportait      Rimes de limités      Rimes de baratté      Rimes de crêté      Rimes de flattée      Rimes de inusités      Rimes de redoutée      Rimes de réfutée      Rimes de capacités      Rimes de appâté      Rimes de relatait      Rimes de concertés      Rimes de tachetées      Rimes de inventée      Rimes de efficacité      Rimes de électricité      Rimes de maltraiter      Rimes de profiter      Rimes de protester      Rimes de nordicité      Rimes de montais      Rimes de piratez      Rimes de piémontais      Rimes de débitai      Rimes de poirotait      Rimes de infestés     

    Mots du jour

    épouvantés     fermentée     insécurité     complétais     insulté     calotté     grattait     arpentée     désaffecter     jutait     inusabilité     inspectez     contracté     pointé     haleté     attristés     réputé     ajoutait     persécutées     émiettez     cimenté     esquintait     corseter     ténacité     colportait     limités     baratté     crêté     flattée     inusités     redoutée     réfutée     capacités     appâté     relatait     concertés     tachetées     inventée     efficacité     électricité     maltraiter     profiter     protester     nordicité     montais     piratez     piémontais     débitai     poirotait     infestés     


    Les citations sur « ponté »

    1. A la Saint-Eusèbe, - Ponte de poule est faible.

      Auteur : Dictons - Source : 2 août


    Les citations sur ponté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponte »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponte»

    Les synonymes de ponté :

      1. frai
      2. fretin
      3. ovulation
      4. génération

    synonymes de ponté

    Fréquence et usage du mot ponté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ponté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ponté     Citation sur ponté   Poèmes ponté   Proverbes ponté   Rime avec ponté    Définition de ponté  


    Définition de ponté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ponté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:38:16