Définition de « lissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissage et répondre à la question quelle est la définition de lissage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de lisser.

  • (term|Santé et médecine) Technique chirurgicale destinée à supprimer les rides du visage.


    Définitions de « lissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LISSAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de lisser, résultat de cette action. L'inclinaison du chapeau, le lissage des cheveux, l'enjouement du regard (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 861).
    2. Opération technique de finition consistant à supprimer les inégalités de surface pour conférer (à un objet, une matière) une apparence lisse et brillante. Calandrage, glaçage, lustrage, polissage, satinage et lissage. L'opération du lissage n'a pas seulement pour but de rendre la surface de la feuille unie, elle sert encore à réunir à la masse même du papier les fibres superficielles (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 368).C'est elle [la mise au vent] qui réalise le finissage des deux surfaces du cuir et rend le côté fleur particulièrement lisse, d'où le nom de lissage généralement donné à l'ensemble des opérations mise au vent et retenage (Gérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 101).
    ? ARM. ,,Opération que subissent certaines poudres et qui consiste à introduire superficiellement dans les grains une substance inerte ayant pour effet de réduire, pendant un certain temps, leur vitesse de combustion`` (Pyrotechnie 1972). Les grains [de poudre] (...) sortant du granulateur (...) sont trop mous (...). Il faut (...) les durcir par un lissage (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 328).
    ? INDUSTR. ALIM. ,,Étape de la technologie de fabrication de certains fromages à pâte fraîche, appelés pour cela pâte fraîche lissée`` (Clém. Alim. 1978).
    ? CHIR. ESTHÉTIQUE. Synon. lifting.Le lissage (ou remodelage) consiste à (...) retendre [la peau] (Pt Lar. Méd.1976).
    B. ? STAT. Méthode permettant de formuler, à partir d'observations, une loi rendant compte au mieux des modifications d'une variable en fonction d'une autre, à des variations aléatoires ou résiduelles près (d'apr. Mor. 1968).
    ? En partic., ÉCONOMÉTRIE. Méthode ayant pour but d'éliminer les variations généralement saisonnières des séries chronologiques afin de dégager une valeur moyenne et d'établir des prévisions. Le calcul des moyennes mobiles s'apparente au lissage, à cette différence près qu'il pondère également les informations utilisées, quel que soit leur décalage dans le temps (Tézenas1972).
    REM.
    Lissement, subst. masc.,synon. (supra A 1).Ses clameurs, accompagnées de lissements rapides de sa barbe de fleuve historique, se perdaient dans la bienveillance générale (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 20).
    Prononc. et Orth. : [lisa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1762 « action de lisser une carte, un papier, une étoffe..., pour lui donner le brillant, le poli; résultat de cette action » (Duhamel du Monceau, Art du cartier, p. 24); b) 1840 arm. (Ac. Compl. 1842); 2. 1957 stat. (Berkeley, Cerveaux géants, p. 255). Dér. de lisser* « rendre lisse (une étoffe, un papier) »; suff. -age*.

    Lissage, subst. masc.,confiserie. Opération consistant à lisser, à enduire d'une couche de sucre. Cf. E.Duval, Traité de confiserie mod., Paris, Laboureur et Cie, 1948, p. 74.

    Lissage, subst. masc.Action de disposer les lisses d'un métier à tisser. (Dict. xixeet xxes.). ? [lisa:?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de lisse2, suff. -age*.

    Lissage, subst. masc.Opération de mise en place des lisses; ensembles des lisses d'un navire. (Dict. xixeet xxes.). ? [lisa:?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de lisser, infra, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lissage \li.sa?\ masculin

    1. Action de lisser, résultat de cette action.
      • Lissage des cheveux, lissage brésilien.
    2. (Caséologie) Dans la préparation de certains fromages, homogénéisation du caillé pour obtenir une pâte fraiche lissée.
    3. (Banque) Ajustement du remboursement d'un crédit à la capacité financière de l'emprunteur.
      • Le financement de l'achat d'un logement se fait souvent par l'intermédiaire de plusieurs crédits immobiliers. Pour ne pas avoir de mensualités trop importantes au début, il est possible de demander un lissage du ou des prêt(s).
    4. (Chirurgie) Technique chirurgicale destinée à supprimer les rides du visage. ? voir lifting
    5. (Tissage) Opération en filature qui a pour but d'enlever l'ensimage, de lustrer la laine, etc.
      • Le lissage se fait avant ou après peignage. Le lissage avant peignage épure mieux la laine, [?]. Le lissage après peignage donne une apparence plus flatteuse à la laine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    6. (Maçonnerie) Action de lisser un ouvrage ; résultat de cette action.
      • Après l'enlèvement des panneaux on procède au talochage et au lissage à la truelle, qui permettent d'obtenir une surface équivalente à celle d'une chape. (Le Génie civil, Éditions du Génie civil et de la Métallurgie, 1953, vol.130, p.173)
    7. (Cartographie) Élimination, conformément à une règle déterminée, de détails d'une ligne tracée sur une carte[1].
    8. (Cartographie) En cartographie automatique, remplacement d'une fonction par une autre fonction constituée de valeurs voisines, mais ne comportant pas d'irrégularités telles que discontinuités, points anguleux, fortes courbures, etc.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LISSAGE. n. m.
    Action de lisser.

    Littré

    LISSAGE (li-sa-j') s. m.
    • Opération par laquelle on rend lisses les grains de la poudre de guerre et de chasse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Technique chirurgicale destinée à supprimer les rides du visage.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « lissage »

    Lisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1762) Dérivé de lisser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1762 « action de lisser une carte, un papier, une étoffe..., pour lui donner le brillant, le poli; résultat de cette action » (Duhamel du Monceau, Art du cartier, p. 24); b) 1840 arm. (Ac. Compl. 1842); 2. 1957 stat. (Berkeley, Cerveaux géants, p. 255). Dér. de lisser* « rendre lisse (une étoffe, un papier) »; suff. -age*.

    lissage au Scrabble


    Le mot lissage vaut 8 points au Scrabble.

    lissage

    Informations sur le mot lissage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissage

    Les rimes de « lissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de lissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pouponnage      Rimes de craquage      Rimes de bagage      Rimes de cartonnage      Rimes de suédoises      Rimes de calfatage      Rimes de crêpage      Rimes de croises      Rimes de balayages      Rimes de raffinage      Rimes de embrayages      Rimes de danoises      Rimes de agrafage      Rimes de bavardages      Rimes de trimballage      Rimes de arpentages      Rimes de paysages      Rimes de vêlage      Rimes de étagent      Rimes de berlinoise      Rimes de écrémage      Rimes de réglage      Rimes de escamotages      Rimes de jambages      Rimes de désossage      Rimes de glanage      Rimes de labourage      Rimes de enfantillage      Rimes de surmenage      Rimes de emplâtrage      Rimes de recentrage      Rimes de après-rasage      Rimes de tapinage      Rimes de virage      Rimes de pontages      Rimes de re-sevrage      Rimes de gage      Rimes de aréopage      Rimes de aiguillage      Rimes de bricolages      Rimes de scénarimage      Rimes de ombrage      Rimes de drainages      Rimes de atterrages      Rimes de bachotage      Rimes de plumages      Rimes de bouclage      Rimes de villageoise      Rimes de nage      Rimes de gaspillage     

    Mots du jour

    pouponnage     craquage     bagage     cartonnage     suédoises     calfatage     crêpage     croises     balayages     raffinage     embrayages     danoises     agrafage     bavardages     trimballage     arpentages     paysages     vêlage     étagent     berlinoise     écrémage     réglage     escamotages     jambages     désossage     glanage     labourage     enfantillage     surmenage     emplâtrage     recentrage     après-rasage     tapinage     virage     pontages     re-sevrage     gage     aréopage     aiguillage     bricolages     scénarimage     ombrage     drainages     atterrages     bachotage     plumages     bouclage     villageoise     nage     gaspillage     


    Les citations sur « lissage »

    1. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    2. J'ai un attrait que je pourrais qualifier d'érotique pour ce temps suspendu, arrêté, car c'est celui de la plus grande félicité de mon âme, de mon esprit, et presque de mon corps. Je me rappelle un ami qui me disait fort justement qu'au fond, dans l'existence, on fait mille choses, mais que la seule chose qu'on attend, c'est de faire l'amour, et que tout le reste est en quelque sorte du remplissage dans l'attente de ce moment.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    3. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    4. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    5. En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    6. La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    7. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    Les citations sur lissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissage »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissage»

    Les synonymes de lissage :

      1. glaçage
      2. nappage
      3. lifting
      4. déridage
      5. remodelage
      6. toilettage
      7. lustrage
      8. polissage

    synonymes de lissage

    Fréquence et usage du mot lissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissage     Citation sur lissage   Poèmes lissage   Proverbes lissage   Rime avec lissage    Définition de lissage  


    Définition de lissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:37