Définition de « hargne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hargne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hargne pour aider à enrichir la compréhension du mot Hargne et répondre à la question quelle est la définition de hargne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a??) hargne (f)

  • Ténacité coléreuse, acharnement. - … vous aussi, par votre hargne réactionnaire, par votre racisme ordinaire, vous êtes typique de notre époque. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, 1992) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe hargner. (-anagr-) hareng (-réf-) (RÉF) : (R:TLFi)


    Définitions de « hargne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HARGNE, subst. fém.

    A. ? État ou mouvement de colère sourde où l'agressivité s'allie à l'acharnement. Ruminer sa hargne. Les équipes diverses de la hargne, de la grogne et de la rogne (De Gaulle ds Gilb.1971) :
    1. Si près les uns des autres, nous passions notre temps en chicanes et en agaceries. Un malin toujours organisait quelque farce qui réveillait les colères et la hargne du voisin. Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 194.
    ? Ténacité rageuse. Mettre de la hargne à (vaincre). Quant à moi, je suis chaque jour plus sensible au tragique de cette volonté solitaire et tendue [de De Gaulle] qui agit dans le silence de tout un peuple consentant. Mais quelle hargne chez les joueurs dont la partie a été interrompue! (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 284).
    ? En partic. [En parlant d'un animal] [L'ombre] se fondit dans la nuit plus épaisse et l'homme s'arrêta, angoissé par la solitude, par l'odeur des maisons sales et la hargne des chiens qui cherchaient leur nourriture dans les détritus de la rue molle de boue (Aymé, Rue sans nom,1930, p. 7).
    B. ? Au fig. et région. Tempête, bourrasque, averse avec vent :
    2. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
    REM. 1.
    Hargner, verbe trans.Prononcer avec hargne. N'en parlons plus, hargna-t-il (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 350).
    2.
    Hargnerie, subst. fém.Attitude d'une personne hargneuse. Peut-être ne ramasserait-il pas les feuillets de ce discours dans sa main de cet air de suprême et dédaigneuse hargnerie (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 294).
    3.
    Hargnosité, subst. fém.,hapax. Le sinciput plaqué de hargnosités vagues Comme les floraisons lépreuses des vieux murs (Rimbaud, Poés.,1871, p. 83).
    Prononc. : [a? ?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1. xves. « dispute, querelle » (Mystère de la Passion, ms. Troyes ds Gdf.); 2. 1899 « mauvaise humeur se manifestant par une attitude agressive, des paroles acerbes » (Vogüé, Morts, p. 205). Déverbal de l'anc. verbe hergner « se plaindre, se lamenter » (1426 doc. ds Du Cange, s.v. harnasche), lequel est issu de l'a.b.frq. *harmjan « insulter » (FEW t. 16, p. 172a; cf. a.h. all. harmjan « insulter, tourmenter »), par la transformation du groupe -rmj- en -rnj- qui semble phonétique sans qu'on soit obligé d'avoir recours à l'infl. de hergne (v. hernie). Le verbe et le subst. disparaissent ensuite avant de se former à nouv. plus tard autour de l'adj. qui n'a subi aucune éclipse dep. le xiies. Hargne « dispute », très vivant au xvies. (v. Hug.; ce sens subsiste dans les dial. à côté de celui d'« averse », v. FEW t. 16, p. 171a), disparaît une nouvelle fois (cf. J.-J. Rousseau qui ne connaît que hargnerie « querelle hargneuse », av. 1778, v. S. Mercier, Néol., t. 1, p. 316) pour ne reprendre vie qu'au début du xxesiècle. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    hargne féminin

    1. Dispute, querelle.
    2. Défaut, désagrément.

    Nom commun - français

    hargne (h aspiré)\a??\ féminin

    1. Ténacité coléreuse ; acharnement.
      • Mais il répondit seulement avec hargne : « Tu as raison, ce n'est pas fini, on te niquera la gueule. » (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • [?] vous aussi, par votre hargne réactionnaire, par votre racisme ordinaire, vous êtes typique de notre époque. (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992)
      • Quand bien même seraient-ils cinq mille ! s'emporta le lieutenant qui, décidément, me surprenait par la hargne qu'il démontrait. On n'a point éprouvé deux jours d'emmouscaillement dans cette forêt du diable pour s'en retourner quinauds. (Camille Bouchard, Un massacre magnifique, Éditions Hurtubise, 2010, page 236)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hargne »

    De l'ancien français hargne ou hergne (« dispute, querelle » et « défaut, désagrément »), du verbe hargnier ou hergnier (« disputer », « quereller », et aussi « se plaindre, se lamenter, se tourmenter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HARGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « dispute, querelle » (Mystère de la Passion, ms. Troyes ds Gdf.); 2. 1899 « mauvaise humeur se manifestant par une attitude agressive, des paroles acerbes » (Vogüé, Morts, p. 205). Déverbal de l'anc. verbe hergner « se plaindre, se lamenter » (1426 doc. ds Du Cange, s.v. harnasche), lequel est issu de l'a.b.frq. *harmjan « insulter » (FEW t. 16, p. 172a; cf. a.h. all. harmjan « insulter, tourmenter »), par la transformation du groupe -rmj- en -rnj- qui semble phonétique sans qu'on soit obligé d'avoir recours à l'infl. de hergne (v. hernie). Le verbe et le subst. disparaissent ensuite avant de se former à nouv. plus tard autour de l'adj. qui n'a subi aucune éclipse dep. le xiies. Hargne « dispute », très vivant au xvies. (v. Hug.; ce sens subsiste dans les dial. à côté de celui d'« averse », v. FEW t. 16, p. 171a), disparaît une nouvelle fois (cf. J.-J. Rousseau qui ne connaît que hargnerie « querelle hargneuse », av. 1778, v. S. Mercier, Néol., t. 1, p. 316) pour ne reprendre vie qu'au début du xxesiècle.

    hargne au Scrabble


    Le mot hargne vaut 10 points au Scrabble.

    hargne

    Informations sur le mot hargne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hargne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hargne

    Les rimes de « hargne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de hargne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RN

    Rimes de Oeren      Rimes de ultramoderne      Rimes de décernent      Rimes de retournent      Rimes de Sint-Martens-Voeren      Rimes de cerne      Rimes de leghorns      Rimes de berne      Rimes de Herne      Rimes de décorne      Rimes de tournes      Rimes de viornes      Rimes de coturne      Rimes de caverne      Rimes de décharne      Rimes de bornent      Rimes de navire-citerne      Rimes de épargnent      Rimes de épargnes      Rimes de Haute-Marne      Rimes de luzerne      Rimes de cothurne      Rimes de post-moderne      Rimes de détournes      Rimes de acharne      Rimes de cairn      Rimes de tournes      Rimes de diurnes      Rimes de détourne      Rimes de corne      Rimes de retourne      Rimes de De Moeren      Rimes de borgnes      Rimes de nocturne      Rimes de tourne      Rimes de moderne      Rimes de citerne      Rimes de incarne      Rimes de bigorne      Rimes de incarnes      Rimes de Genoelselderen      Rimes de lorgnent      Rimes de Elsenborn      Rimes de internes      Rimes de lanterne      Rimes de postmoderne      Rimes de mornes      Rimes de salicorne      Rimes de Tervuren      Rimes de tournent     

    Mots du jour

    Oeren     ultramoderne     décernent     retournent     Sint-Martens-Voeren     cerne     leghorns     berne     Herne     décorne     tournes     viornes     coturne     caverne     décharne     bornent     navire-citerne     épargnent     épargnes     Haute-Marne     luzerne     cothurne     post-moderne     détournes     acharne     cairn     tournes     diurnes     détourne     corne     retourne     De Moeren     borgnes     nocturne     tourne     moderne     citerne     incarne     bigorne     incarnes     Genoelselderen     lorgnent     Elsenborn     internes     lanterne     postmoderne     mornes     salicorne     Tervuren     tournent     


    Les citations sur « hargne »

    1. Qu'une femme hargneuse est un mauvais voisin!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


    2. A femme hargneuse, mari brutal.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Si quelqu'un vous fait du mal, tuez-le ou, en ne réagissant pas, faites-le mijoter dans sa hargne.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)


    4. Oui, pensa-t'elle, la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    5. Il y a plusieurs telles hargnes secrettes en ceulx qui sont riches, que le vulgaire ne cognoist pas, pour autant que la pompe et le bombant les cache.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 23


    6. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    7. A cheval hargneux, étable à part.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Chien hargneux doit être fort, ou s'attendre à des coups de dents.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Eugène était, d'ailleurs, une gouape de la plus belle eau. Corrompu jusqu'aux moelles, mauvais comme une teigne, hargneux comme un cocher, il n'avait aucun égard pour les femmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Les Soeurs Vatard (1879)


    10. La grossesse glorieuse, plénitude de l'âme et du corps, je n'y crois pas, même les chiennes qui portent montrent les dents sans motif ou somnolent hargneusement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    11. Chien hargneux a toujours oreilles déchirées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. A un cheval hargneux il faut une étable à part.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Je déteste le show-business, je trouve les gens qui fréquentent ce milieu d'une méchanceté absolument insoutenable. Ils sont hargneux et jaloux, et moi je ne suis ni l'un ni l'autre.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    14. Ce qui plus engendre de frequentes et continuelles hargnes de cholere en nostre ame, c'est l'amour de nous-mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


    15. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


    16. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    17. Chien hargneux, proie de loup.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    19. Chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la rogne et de la grogne.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution du 12 juillet 1961.


    20. De tout temps, le fouet avait transformé les hommes. Il les anéantissait avant de les rendre plus forts, plus hargneux, plus combatifs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. J'en tire le désir et déjà presque l'habitude d'une certaine braverie morale, un peu hargneuse, mais belle en somme, et la seule certainement capable de grandes choses.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 juin 1891


    Les citations sur hargne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hargne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hargne »

    HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpe

    Les mots débutant par har  Les mots débutant par ha

    hara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait

    Les synonymes de « hargne»

    Les synonymes de hargne :

      1. colère
      2. humeur
      3. grogne

    synonymes de hargne

    Fréquence et usage du mot hargne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hargne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hargne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hargne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hargne     Citation sur hargne   Poèmes hargne   Proverbes hargne   Rime avec hargne    Définition de hargne  


    Définition de hargne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hargne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hargne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:31