Définition de « examinait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examinait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examinait pour aider à enrichir la compréhension du mot Examinait et répondre à la question quelle est la définition de examinait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examinait au Scrabble


    Le mot examinait vaut 19 points au Scrabble.

    examinait

    Informations sur le mot examinait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examinait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examinait

    Les rimes de « examinait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de examinait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de gominés      Rimes de michetonnais      Rimes de satanés      Rimes de embaluchonnés      Rimes de détournée      Rimes de klaxonnais      Rimes de chevronnée      Rimes de égrenés      Rimes de remmenaient      Rimes de rayonnais      Rimes de ardennais      Rimes de cornée      Rimes de confinaient      Rimes de grognonner      Rimes de renaît      Rimes de soulignée      Rimes de égrener      Rimes de opinais      Rimes de incarné      Rimes de guignait      Rimes de halluciné      Rimes de ripoliné      Rimes de juponnée      Rimes de rengainez      Rimes de sanctionnez      Rimes de réquisitionnez      Rimes de halluciné      Rimes de peaufinés      Rimes de égrenées      Rimes de instantanés      Rimes de estaminet      Rimes de témoigné      Rimes de consignés      Rimes de devinées      Rimes de halluciné      Rimes de régnais      Rimes de bouillonnais      Rimes de tâtonner      Rimes de frictionnait      Rimes de soissonnais      Rimes de galonnés      Rimes de abstenais      Rimes de pilonnés      Rimes de materné      Rimes de tronçonnées      Rimes de patinaient      Rimes de cheminées      Rimes de rançonnée      Rimes de pomponnées      Rimes de rayonné     

    Mots du jour

    gominés     michetonnais     satanés     embaluchonnés     détournée     klaxonnais     chevronnée     égrenés     remmenaient     rayonnais     ardennais     cornée     confinaient     grognonner     renaît     soulignée     égrener     opinais     incarné     guignait     halluciné     ripoliné     juponnée     rengainez     sanctionnez     réquisitionnez     halluciné     peaufinés     égrenées     instantanés     estaminet     témoigné     consignés     devinées     halluciné     régnais     bouillonnais     tâtonner     frictionnait     soissonnais     galonnés     abstenais     pilonnés     materné     tronçonnées     patinaient     cheminées     rançonnée     pomponnées     rayonné     


    Les citations sur « examinait »

    1. L'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    2. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    3. Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Hommes entre eux (2007)


    Les citations sur examinait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examinait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examinait »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examinait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot examinait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examinait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examinait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examinait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examinait     Citation sur examinait   Poèmes examinait   Proverbes examinait   Rime avec examinait    Définition de examinait  


    Définition de examinait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examinait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examinait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:33:08