Définition de « différa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différa pour aider à enrichir la compréhension du mot Différa et répondre à la question quelle est la définition de differa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    différa au Scrabble


    Le mot différa vaut 14 points au Scrabble.

    differa

    Informations sur le mot differa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differa

    Les rimes de « différa »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de différa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de humiliera      Rimes de giflera      Rimes de tâtera      Rimes de gras      Rimes de calfeutra      Rimes de placera      Rimes de allumera      Rimes de émettra      Rimes de produira      Rimes de cultivera      Rimes de désigneras      Rimes de restaurera      Rimes de défileras      Rimes de improvisera      Rimes de entourât      Rimes de compara      Rimes de préféra      Rimes de chavira      Rimes de revaudras      Rimes de recomposera      Rimes de inaugura      Rimes de apparats      Rimes de soumettras      Rimes de avisera      Rimes de ignoreras      Rimes de kidnapperas      Rimes de seconderas      Rimes de crameras      Rimes de appréhendera      Rimes de octroiera      Rimes de dansera      Rimes de recommenceras      Rimes de foira      Rimes de cascara      Rimes de vivras      Rimes de défilera      Rimes de survolera      Rimes de morfleras      Rimes de augmenteras      Rimes de ripostera      Rimes de offriras      Rimes de exaucera      Rimes de assistera      Rimes de regonflera      Rimes de engagera      Rimes de emprisonnera      Rimes de quitteras      Rimes de bouleverseras      Rimes de séparera      Rimes de guettera     

    Mots du jour

    humiliera     giflera     tâtera     gras     calfeutra     placera     allumera     émettra     produira     cultivera     désigneras     restaurera     défileras     improvisera     entourât     compara     préféra     chavira     revaudras     recomposera     inaugura     apparats     soumettras     avisera     ignoreras     kidnapperas     seconderas     crameras     appréhendera     octroiera     dansera     recommenceras     foira     cascara     vivras     défilera     survolera     morfleras     augmenteras     ripostera     offriras     exaucera     assistera     regonflera     engagera     emprisonnera     quitteras     bouleverseras     séparera     guettera     


    Les citations sur « différa »

    1. D'une certaine manière, consulter un thérapeute ne différait guère de la confession, sauf qu'autrefois, on devait faire pénitence au lieu de payer des honoraires.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Les Âmes égarées


    2. Les voyant tous descouragez, il differa de donner la bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 11


    3. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    4. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    5. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    6. Il n'y avait qu'une seule classe de nos jours: les gens d'argent. On ne différait que par la quantité d'argent qu'on avait ou dont on avait besoin.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    7. Tout au cours de son histoire, ça a été le malheur de l'humanité de vouloir à tout prix que ce qu'elle savait déjà fût vrai et que ce qui différait des idées reçues fût faux.

      Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    8. Il envoya l'un de ses familiers leur dire qu'ilz differassent leur entreprise jusques à une autre meilleure occasion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 14


    Les citations sur différa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differa »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot différa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différa     Citation sur différa   Poèmes différa   Proverbes différa   Rime avec différa    Définition de différa  


    Définition de différa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:40:18