La définition de Délicatesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délicatesse
Nature : s. f.
Prononciation : dé-li-ka-tè-s'
Etymologie : Délicat. Oresme a dit, Eth. 209 : Delice ou delicativeté est une mollesse.

Voir les citations du mot DélicatesseSignification du mot Délicatesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délicatesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délicatesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délicatesse ?


La définition de Délicatesse

Qualité de ce qui est délicat, faiblesse, débilité. La délicatesse de cet enfant. La délicatesse des plantes qui viennent d'un climat plus chaud que le nôtre.


Toutes les définitions de « délicatesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLICATESSE. n. f.
Qualité de ce qui est délicat. La délicatesse de la peau. La délicatesse des traits, des contours. Des tissus d'une extrême délicatesse. Il signifie par extension Adresse, légèreté, soin. La délicatesse de l'exécution. Une grande délicatesse de pinceau. Il ne faut manier ces porcelaines qu'avec beaucoup de délicatesse. Il signifie au figuré Ménagement, circonspection. C'est une affaire qui doit être traitée avec beaucoup de délicatesse. Il désigne encore la Qualité de ce qui est agréable au goût. La délicatesse du vin, des mets, de la bonne chère. Au pluriel, Les délicatesses de la table, Les mets délicats. Il signifie aussi figurément Sensibilité, aptitude à juger finement de ce qui regarde les sens ou l'esprit. La délicatesse de ses organes est telle que... Grande délicatesse d'oreille. Délicatesse de goût, de tact. Délicatesse de jugement, d'esprit. Il se dit aussi figurément en parlant de Ce qui est senti, pensé, fait ou exprimé d'une manière délicate. La délicatesse d'une pensée, d'un sentiment. Des attentions pleines de délicatesse. Il y a beaucoup de délicatesse dans ce qu'il écrit, dans tout ce qu'il dit. Les délicatesses du langage, du style, Les finesses du langage, du style. Il se dit en outre pour Faiblesse, débilité. La délicatesse de son tempérament, de sa santé ne lui permet pas de travailler longtemps de suite. Il signifie aussi Mollesse. Cet enfant est élevé avec trop de délicatesse. Il ne faut pas s'accoutumer à tant de délicatesse. Il se dit également pour Susceptibilité, facilité à s'offenser, à se choquer. Avoir une extrême délicatesse sur le point d'honneur. On ne saurait avoir trop de délicatesse sur de certaines choses. Fausse délicatesse. Être en délicatesse avec quelqu'un, se dit en parlant de Deux personnes piquées l'une contre l'autre et qui se témoignent de la réserve et de la froideur. Il se dit également des Scrupules sur ce qui touche à la probité, à la morale, aux bienséances. Avoir une grande délicatesse de conscience. C'est pousser la délicatesse trop loin. Un homme plein de délicatesse. On l'applique souvent aux Choses que la délicatesse fait dire ou faire. J'apprécie toute la délicatesse de ce procédé, de cette conduite.

Littré

DÉLICATESSE (dé-li-ka-tè-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est délicat, faiblesse, débilité. La délicatesse de cet enfant. La délicatesse des plantes qui viennent d'un climat plus chaud que le nôtre. Sa santé est d'une délicatesse étrange, Sévigné, 367. Vous avez enfin porté votre délicatesse à Marseille, et M. de Grignan l'a voulu, Sévigné, 414. La délicatesse de son corps [de Ste Agnès], à peine propre à recevoir des plaies, est déjà capable de les mépriser, Massillon, Panég. Ste Agnès.
  • 2Qualité de ce qui est délicat, fin, ténu. La délicatesse de la peau. La délicatesse des fils que l'araignée produit.
  • 3Légèreté, élégance. Travail remarquable par la délicatesse de l'exécution. Son nez n'était pas de la dernière délicatesse, Hamilton, Gramm. 9. Elle croit voir dans la douceur de ces regards et de ce visage la douceur d'une humeur paisible?; dans la délicatesse de ces traits la délicatesse de l'esprit, Bossuet, la Vallière. On comptait cent quarante mille boucliers, autant de casques et d'épées, plus de quatorze mille cuirasses travaillées avec tout l'art et toute la délicatesse possible, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 187, dans POUGENS.

    Terme de peinture et de sculpture. Exécution légère et soignée.

  • 4La qualité de ce qui plaît au goût. La délicatesse du vin, des mets. La délicatesse de la table.
  • 5Recherche, dans la vie et le régime, de ce qui est agréable au corps et n'est pas, non plus, absolument commun. Élever un enfant avec trop de délicatesse. La délicatesse des Orientaux. C'est la vraie grâce de l'aumône, en soulageant les besoins des pauvres, de diminuer en nous d'autres besoins, c'est-à-dire ces besoins honteux qu'y fait la délicatesse, comme si la nature n'était pas assez accablée de nécessités, Bossuet, Anne de Gonz. Chacun, idolâtre de sa santé, ne veut avoir égard qu'à sa délicatesse ou, pour mieux dire, qu'à sa mollesse, Bourdaloue, Purific. de la Vierge, Myst. Un Dieu dans cet état est un reproche sensible de ses délicatesses [de l'âme], de son amour-propre, du soin qu'elle prend de son corps, Bourdaloue, Dim. de la Quinquagés. Dominic. La délicatesse est tout à fait digne des hommes?; elle n'est produite que par les bonnes qualités de l'esprit et du c?ur?; on se sait bon gré d'en avoir?; on tâche à en acquérir quand on n'en a pas, Fontenelle, Dial des morts, Milon et Smyndiride.
  • 6 Au plur. Choses délicates. Il ne lui faudra ni table bien servie, ni consommés exquis, ni orges mondés perpétuels, ni les autres délicatesses qu'il faudrait pour une autre femme, Molière, l'Av. II, 6. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse?; il passe aux petites délicatesses, La Bruyère, XI. Ils [les jésuites missionnaires] ont ajouté des délicatesses à nos tables et des ombrages à nos bois, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 1.
  • 7Finesse et élégance dans le sentiment littéraire et l'expression. La délicatesse d'une pensée, du langage. La délicatesse et la pureté du goût attique. Ce long raisonnement, dans sa délicatesse, à vos tendres respects mêle beaucoup d'adresse, Corneille, Othon, III, 3. Est-ce une marque de supposition ou de nouveauté que la langue de l'Écriture soit si ancienne qu'on en ait perdu les délicatesses?? Bossuet, Hist. II, 13. M. le maréchal de Tessé m'écrit une lettre de trois pages, pleine d'esprit, de sentiment, de délicatesse, Maintenon, Lettre à Mme de Caylus, 21 juillet 1716. Jamais l'extérieur n'annonça moins de délicatesse?; il en avait pourtant dans la pensée et dans l'expression, Marmontel, Mém. VI. À l'égard de l'esprit, ce sera toute la force de celui des hommes mêlée avec toute la délicatesse de celui des femmes, Marivaux, Marianne, 4e part. Ce texte a des délicatesses bien difficiles à rendre, et notre maudit patois me fait donner au diable, Courier, Lett. I, 219.

    Délicatesse de style, variété de l'élégance, qui consiste à saisir et à exprimer par des termes bien choisis les nuances qui distinguent les idées.

  • 8Finesse et pureté dans la manière de sentir. C'est un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesse, La Bruyère, IV. Mais que dis-je?? où m'emporte une aveugle tendresse?? Lâche amant, est-ce là cette délicatesse Dont s'enorgueillit ton amour?? Rousseau, Cantate de Céphale. Dites-moi d'où cela venait?; où est-ce que j'avais pris mes délicatesses?? Marivaux, Marianne, 1re part. Ce n'est pas de l'amour que je veux?; vous le savez bien?; mais l'amitié n'a-t-elle pas ses sentiments, ses délicatesses?? Marivaux, Surprises de l'amour, II, 9.
  • 9Sensibilité, aptitude à juger finement. Délicatesse de goût, de tact. L'un n'avait en l'esprit nulle délicatesse, La Fontaine, Fabl. VII, 5.
  • 10Qualité de celui que la finesse de son goût, au propre et au figuré, rend difficile. J'ai une furieuse délicatesse pour tout ce que je porte, Molière, Précieuses, 10. La délicatesse est trop grande de ne pouvoir souffrir que des gens triés, Molière, Critique, 1. La bonne façon d'en juger [des pièces de théâtre], qui est de se laisser prendre aux choses et de n'avoir ni prévention aveugle ni complaisance affectée ni délicatesse ridicule, Molière, ib. 6. Quelques femmes de la ville ont la délicatesse de ne pas savoir ou de n'oser dire le nom des rues, des places et de quelques endroits publics qu'elles ne croient pas assez nobles pour être connus, La Bruyère, V. La fausse délicatesse dans les action libres, dans les m?urs ou dans la conduite, n'est pas ainsi nommée parce qu'elle est feinte, mais parce qu'en effet elle s'exerce sur des choses et en des occasions qui n'en méritent point?; la fausse délicatesse de goût et de complexion n'est telle au contraire que parce qu'elle est feinte et affectée?; c'est Émilie qui crie de toute sa force sur un petit péril qui ne lui fait pas de peur, La Bruyère, XI.
  • 11Ménagement, circonspection. Cette affaire veut être traitée avec beaucoup de délicatesse. Il [Pyrrhus] avait joint la délicatesse des négociations à la science de la guerre, Saint-Évremond, II, 34.
  • 12Susceptibilité, facilité à regarder comme blessantes les choses qui ne le sont pas ou ne le sont guère. Je ne vois rien de si ridicule que cette délicatesse d'honneur qui prend tout en mauvaise part, Molière, Critique, 3. Il faut respecter les rois et ménager leur délicatesse, Fénelon, Tél. XI. Idoménée, revenu de sa première promptitude, parut honteux de sa délicatesse, Fénelon, ib. Il aurait pu ménager davantage la délicatesse des docteurs, Massillon, Panég. St Étienne. Je sais quelle est la délicatesse des grands, et les foudres qui partent de ces montagnes d'orgueil du moment qu'on les touche, Massillon, ib. St Franç. de Paule. Elle [une femme du monde] a sur sa beauté des délicatesses ridicules, Massillon, Myst. Visitation. Toute la délicatesse sur le rang et sur la gloire qui peut compatir avec une modération que le monde lui-même demande, on s'en fait un mérite, Massillon, Car. Tiéd. 2. Cette délicatesse qui vous rend si facile à être blessé est une véritable imperfection, Fénelon, Dial. des morts anc. 17. Cette délicatesse importune, étrangère, Dément votre fortune et votre caractère, Voltaire, Orph. III, 4.

    Être en délicatesse avec quelqu'un, avoir avec lui quelque sujet de susceptibilité. Cette expression ne s'emploie que dans le style léger et familier?: Nous ne sommes pas brouillés, nous sommes en délicatesse, c'est-à-dire chacun de nous craint de manquer à sa propre dignité en faisant des avances à l'autre.

  • 13Scrupules sur ce qui touche à la morale, à la conscience, aux bienséances, à la pureté des sentiments. Sire, dit le renard, vous êtes trop bon roi, Vos scrupules font voir trop de délicatesse, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Toujours alarmée par ces délicatesses de la grâce, qui la font trembler sur chaque action, Massillon, Car. Tiéd. 1. Vous aviez reçu en naissant une délicatesse si noble sur la gloire, Massillon, ib. Enf. prod.

    Délicatesse de conscience, état d'une conscience qui répugne aux moindres transgressions. Il mène une vie scandaleuse et publique?; le roi en souffre, par amitié pour lui, par aversion pour le désordre et par délicatesse de conscience, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 27 sept. 1709. Ce qui paraît de si violent dans ses discours n'est que la délicatesse d'une conscience qui se redoute elle-même, ou l'excès d'un amour [pour Dieu] qui craint de déplaire, Bossuet, Anne de Gonz.

    Délicatesse d'honneur, soin avec lequel un homme, une femme veille sur son honneur. L'inquiétude que vous donne cette maudite affaire du surintendant [lettres de femmes trouvées dans la cassette de Fouquet] est la marque de la délicatesse de votre honneur, Chapelain, Lettre à Mme de Sévigné, dans FEUILLET DE CONCHES, Variétés d'histoire et d'art.

    Se dit dans le même sens en parlant des choses, des procédés, des sentiments, etc. Le c?ur ainsi blessé [par l'ange des saintes amours] connaît toutes les délicatesses des sentiments, Chateaubriand, Mart. 401.


HISTORIQUE

XVIe s. Ostez luy toute mollesse et delicatesse au vestir et au coucher, Montaigne, I, 183. La saveur et delicatesse de ces fruicts, Montaigne, I, 234. Pibrac, merveilleux en delicatesse de langage, D'Aubigné, Hist. II, 337. D'ailleurs je me plains d'eux et leur reproche cette foiblesse populaire et delicatesse feminine, comme indigne et trop tendre pour entendre chose qui vaille, et du tout incapable de sagesse, Charron, Sagesse, Préf. de la 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délicatesse \de.li.ka.t?s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est délicat.
    • Ce qui me frappa surtout, c'est la transparence bleutée de l'air, l'extrême délicatesse de tons que prenait le ciel au-dessus des eaux du lagon. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La délicatesse des traits, des contours.
    • Des tissus d'une extrême délicatesse.
  2. (Par extension) Adresse, légèreté, soin.
    • Marguerite, d'une aiguille d'or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l'habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Il composa son rôle avec un art exquis ; il attendit sans sourciller les difficultés et les délicatesses de la situation qu'il avait acceptée. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu'eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure?; député, sénateur, voire sous-secrétaire d'État ou ministre. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Figuré) Ménagement, circonspection.
    • C'est une affaire qui doit être traitée avec beaucoup de délicatesse.
  4. Qualité de ce qui est agréable au goût.
    • La délicatesse du vin, des mets, de la bonne chère. Au pluriel,
    • Les délicatesses de la table, Les mets délicats.
  5. (Figuré) Sensibilité, aptitude à juger finement de ce qui regarde les sens ou l'esprit.
    • Délicatesse de goût, de tact.
    • Délicatesse de jugement, d'esprit.
  6. (Figuré) Ce qui est senti, pensé, fait ou exprimé d'une manière délicate.
    • J'étais alors d'une candeur stupéfiante et d'une délicatesse de sentiment si raffinée que, pour recevoir galamment une « femme mariée » qui me venait voir, j'avais allumé toutes les bougies de mes deux candélabres. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • La délicatesse d'une pensée, d'un sentiment.
    • Des attentions pleines de délicatesse.
    • Il y a beaucoup de délicatesse dans ce qu'il écrit, dans tout ce qu'il dit.
    • Les délicatesses du langage, du style, Les finesses du langage, du style.
  7. Faiblesse, débilité.
    • La délicatesse de son tempérament, de sa santé ne lui permet pas de travailler longtemps de suite.
    • Vers cette époque Amédée prit son premier rhume ; rhume qui malgré l'amène climat de Pau ne céda point de tout l'hiver, et laissa derrière lui une fâcheuse délicatesse du côté des bronches. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  8. Mollesse.
    • Cet enfant est élevé avec trop de délicatesse.
    • Il ne faut pas s'accoutumer à tant de délicatesse.
  9. Susceptibilité, facilité à s'offenser, à se choquer.
    • ? Avez-vous des scrupules d'éducation, des délicatesses de conscience, des préjugés d'honnêteté ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Gavinard, réédition Arcadia, 2002, page 75)
    • Avoir une extrême délicatesse sur le point d'honneur.
    • On ne saurait avoir trop de délicatesse sur de certaines choses.
    • Être en délicatesse avec quelqu'un, se dit en parlant de deux personnes piquées l'une contre l'autre et qui se témoignent de la réserve et de la froideur.
  10. Scrupules sur ce qui touche à la probité, à la morale, aux bienséances.
    • Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • J'ai un faible pour la délicatesse ! La preuve ? Vous ne me verrez jamais me moucher dans les rideaux de votre salon. (Frédéric Dard, San Antonio : Du mouron à se faire, Fleuve noir, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLICATESSE, subst. fém.

I.? [Le subst. exprime une qualité entièrement positive]
A.? [Suivi d'un compl. éventuel désignant un inanimé concr.]
1. [P. réf. à sa nature ou à la consistance de celui-ci, à sa valeur intrinsèque]
a) [Le compl. désigne un objet naturel] Qualité de ce qui se distingue par sa finesse et sa légèreté, par son aspect gracieux. La large mer (...) rayonnante et paisible, et sa couleur lustrée a la délicatesse d'une pervenche épanouie (Taine, Notes Paris,1867, p. 158).Holbein est peut-être le seul artiste où la barbe et la moustache aient toujours la délicatesse d'une fourrure (Du Bos, Journal,1924, p. 216):
1. Un plafond très bas [de la grotte de Las Maravillas], suspendu au-dessus d'une eau limpide, porte une floraison de mica, de quartz diamantifère, un épanouissement de givre nacré, avec des délicatesses de chrysanthèmes ou de coraux polynésiens. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 166.
? [En parlant de phénomènes naturels] La délicatesse de ce printemps frais (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 448).
b) [Le compl. désigne un obj. fabriqué] Qualité de ce qui se distingue par sa finesse d'exécution et sa légèreté, son aspect élégant et recherché. Délicatesse des chapiteaux chargés de petites figures joyeuses de ménétriers, etc. (Michelet, Journal,1838, p. 271).Un encrier, acier et ébène, d'un fini et d'une délicatesse de bijou (Zola, Curée,1872, p. 523).
? P. ext. [Le compl. désigne l'instrument qui exécute] Toutes vos qualités sont là : couleur, lumière, délicatesse et fermeté du burin (Hugo, Corresp.,1860, p. 339).
2. [P. réf. aux sens d'une pers.] Qualité de ce qui se distingue par une finesse, une légèreté propres à flatter l'un ou l'autre sens. Délicatesse des nuances. L'extraordinaire délicatesse des gradations instrumentales (Du Bos, Journal,1924, p. 222).
? P. ext. [Le compl. désigne un aliment] Qualité de ce qui est particulièrement fin, de ce qui a une saveur propre à flatter un palais, un odorat affiné. Faire vivement donner un bouillon pour que l'écrevisse puisse développer toute la délicatesse de son arôme (Gdes heures cuis. fr. A. Escoffier, 1935, p. 193):
2. Jamais Pons ni Schmucke n'avaient connu pareille chère. Il y eut des plats à ravir la pensée!... des nouilles d'une délicatesse inédite, des éperlans d'une friture incomparable, un ferra de Genève à la vraie sauce genevoise, et une crème pour plumpudding à étonner le fameux docteur qui l'a, dit-on, inventée à Londres. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 76.
? En partic., au plur. Mets, en général sucrés, particulièrement fins et délectables. Toutes les surprises du luxe, les miracles du petit four, les délicatesses les plus friandes, les friandises les plus séductrices (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 63).Plateau chargé de délicatesses et de fruits (Gide, Journal,1930, p. 964).
B.? [Suivi éventuellement d'un compl. déterminatif prép. de désignant une pers.]
1. [À propos de sa nature phys.]
a) [Le compl. désigne un trait phys., l'aspect extérieur d'une pers.] Qualité de finesse, de légèreté conférant à la physionomie, à l'allure générale grâce, charme et élégance. Délicatesse des traits. La délicatesse encore enfantine du menton et la pureté molle des tempes (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 16).Grelet (...) a parlé du corps des femmes japonaises, de l'exquise délicatesse de leur buste et de leur gorge (Goncourt, Journal,1887, p. 682):
3. Un raffinement cérébral dans ses imaginations du plaisir s'amalgamait chez lui à un manque absolu de délicatesse physique, à son indifférence à la propreté, à la grossièreté relative de sa vie. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1281.
b) [Le compl. désigne un sens ou une fonction sensitive] Qualité de raffinement, aptitude à saisir les nuances les plus ténues. Il exhalait une odeur de beurre rance qui répugnait à la précoce délicatesse de son odorat (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 166):
4. Quand il lui arrive d'user de certaines duretés (notamment d'écrasements de secondes diatoniques), c'est qu'il a besoin de ces dissonances pour l'expression de sa pensée, et qu'il ne craint point de se servir de l'expression la plus rude, quand elle est ainsi la plus directe et la plus franche; peut-être trouve-t-il même une satisfaction courroucée à heurter les délicatesses de l'ouïe à la mode italianisée de son temps. Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 292.
? Au fig. Une excitation nerveuse devait troubler la délicatesse de son flair. D'habitude, au premier coup d'?il jeté sur une femme, il disait si elle achèterait (Zola, Bonheur dames,1883, p. 490).
2. [À propos de ses qualités de goût ou d'intelligence; le compl. désigne une pers. ou son comportement intellectuel] Qualité d'une personne qui manifeste dans son activité intellectuelle une finesse de goût et de jugement très sûre; qualité d'un homme de lettres, d'un artiste qui s'exprime, de ce qui est exprimé avec un art délié, avec élégance. Délicatesse d'esprit. Je voyais dans le normalien un homme tout nourri des beautés et des délicatesses des littératures grecque et latine (Goncourt, Journal,1888, p. 886).Comme la délicatesse d'écriture convient exactement à la délicatesse de pensée (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 281).Les deux mains sont de nouveau sur le clavier et avec une délicatesse extraordinaire jouent une des sonates les moins connues de Mozart (Green, Journal,1945, p. 224).
3. [À propos de ses relations soc., affectives ou mor.]
a) [Le compl. désigne une pers. ou son comportement soc.] Caractère d'une personne qui manifeste des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui. Délicatesse exquise. Quelle délicatesse de dévouement! quels soins attentifs (Sue, Atar Gull,1831, p. 36).Il devait laisser au temps, à la délicatesse et à la loyauté de ses hôtes, le soin de terminer convenablement cette étrange histoire, sans secousses, sans luttes et sans déchirements (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 191).Les exquises délicatesses de son savoir-vivre (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 465):
5. Mais cet esprit vigoureux, opiniâtre, sans discrétion ni délicatesse, ne marchandait en rien : il n'était pas, comme il le dit, pour adoucir les choses en y mettant un peu de sucre, avec un forte ou un fortassis. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 305.
b) [Le compl. désigne une pers. ou son comportement affectif] Qualité d'une personne qui manifeste une grande sensibilité et une rare élévation de sentiment. Délicatesse de c?ur. Amères et profondes tirades sur les hommes, qui ne comprennent rien des délicatesses de l'amitié des femmes (Goncourt, Journal,1868, p. 447).D'une délicatesse exquise de sentiment et d'une violence d'âme terrible (A. France, Lys rouge,1894, p. 86):
6. ... plus de sensibilité dans la poésie anglaise et plus d'imagination dans la poésie allemande. Les affections domestiques exerçant un grand empire sur le c?ur des anglais, leur poésie se sent de la délicatesse et de la fixité de ces affections : ... Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 29.
c) [Le compl. désigne une pers. ou son comportement mor.] Qualité d'une personne qui est attentive dans son comportement à discerner exactement les valeurs morales. Délicatesse d'âme; délicatesse morale; honneur et délicatesse; manque de délicatesse. Des questions qui ne blessaient en rien la chasteté, mais qui, selon moi, blessaient toute convenance et toute délicatesse (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 326).Les devoirs d'honnêteté et de délicatesse quant à l'acceptation (...) de certaines fonctions ou de certains avantages (Traité EURATOM,1957, p. 356):
7. Les vertus, la délicatesse des consciences chrétiennes, les miracles de l'amour mystique, la sainteté en un mot serait sans prestige à nos yeux si elle était née d'un mensonge, et reposait sur un mensonge. Mauriac, Journal 2,1937p. 188.
II.? [Le subst. exprime une qualité assortie de réserves]
A.? [La réserve porte sur la solidité; le compl. désigne le corps hum., tout ou partie] Caractère de ce qui est d'une grande fragilité et peut se détériorer facilement. Délicatesse des nerfs, des organes. Chez les enfants, la délicatesse de l'épiderme exige des soins minutieux, surtout en hiver (Balzac, L. Lambert,1832, p. 55).Anémique et bilieux, il avait une grande délicatesse d'estomac et des sens affaiblis (A. France, Orme,1897, p. 157):
8. Nature délicate et maladive, sorti d'une famille où s'étaient croisées les délicatesses maladives de deux races dont il était le dernier rejeton et la pleine expansion, Charles possédait à un degré suprême le tact sensitif de l'impressionnabilité. Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 72.
? P. anal. Pour remédier à la délicatesse du cheval limousin, on le mêle, non avec le normand, mais avec l'anglais, avec le squelette (Michelet, Journal,1835, p. 204).
B.? [La réserve porte sur les limites estimées dépassées]
1. [Le compl. désigne le comportement extérieur d'une pers.] Qualité de légèreté à laquelle s'ajoute parfois un souci de précision ou de précaution. Pécuchet, tenant la bestiole avec délicatesse (Flaub., Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 164).Il fit tourner son chapeau sur son index, à toute vitesse, le fit sauter, le rattrapa par les bords avec délicatesse (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 362):
9. Halsted et les chirurgiens de son école ont montré combien il faut manier les plaies avec délicatesse si on désire laisser intact leur pouvoir de réparation. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 245.
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr., d'une entité à concevoir ou d'une réalité à exécuter] Propriété de ce qui est difficile à comprendre ou à résoudre, en raison de la difficulté et de la variété des nuances. Des engins de destruction formidables, aménagés par des calculs d'une délicatesse infinie, et incapables d'être maniés sans une dose exceptionnelle de connaissances abstraites (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 69):
10. Il y a des sciences expérimentales dans les sciences des corps vivants comme dans celles des corps bruts; la vie ne saurait apporter aucun obstacle à la puissance de l'expérimentation, si ce n'est ceux qui résultent de la délicatesse et de la complexité même des phénomènes. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 85.
Prononc. et Orth. : [delikat?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1548 « qualité de ce qui est agréable aux sens, subtil » (N. du Fail, Propos rustiques, 26, Guichard d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480); 2. 1663 « scrupule » (Molière, Critique de l'École des Femmes, sc. 3 ds Livet). Dér. de délicat*, suff. -esse*, prob. sur le modèle de l'ital. delicatezza, attesté au sens 1 dep. 1remoitié xives. (G. delle Colonne volgar. ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 1 923. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 468, b) 3 429; xxes. : a) 2 615, b) 1 808. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 160. ? Hope 1971, p. 185. ? Wind 1928, p. 75, 189.

délicatesse désigne la qualité d'une chose (de la peau) et celle d'une personne qui agit avec élégance, finesse et sensibilité

DÉLICATESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1548 « qualité de ce qui est agréable aux sens, subtil » (N. du Fail, Propos rustiques, 26, Guichard d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480); 2. 1663 « scrupule » (Molière, Critique de l'École des Femmes, sc. 3 ds Livet). Dér. de délicat*, suff. -esse*, prob. sur le modèle de l'ital. delicatezza, attesté au sens 1 dep. 1remoitié xives. (G. delle Colonne volgar. ds Batt.).

Délicatesse au Scrabble


Le mot délicatesse vaut 14 points au Scrabble.

delicatesse

Informations sur le mot delicatesse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délicatesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delicatesse

Les mots proches de Délicatesse

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Chienner     Écuellée     Escafe     Nitre     Laité, ée     Tué, ée     Menton     Inhumé, ée     Panthéisme     Sauveter     

Les citations avec le mot Délicatesse


  1. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


  2. Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Cette délicatesse qui vous rend si facile à être blessé est une véritable imperfection.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogue des morts (1699)


  4. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  5. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  6. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  7. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  8. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  10. J'ai souvent remarqué que les mensonges des enfants ne sont qu'un effort de simplification pour mettre à la portée des adultes une situation dont la délicatesse les dépasse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  11. Un geste tendre a la délicatesse d'un pétale de rose.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


  12. Oisive jeunesse - A tout asservie, - Par délicatesse - J'ai perdu ma vie. - Ah! Que le temps vienne - Où les coeurs s'éprennent.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


  13. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement: c'est par un tour nouveau; c'est en laissant deviner sans peine une partie de sa pensée: c'est ce qu'on appelle finesse, délicatesse.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Esprit, II


  14. Oisive jeunesse
    A tout asservie,
    Par délicatesse
    J'ai perdu ma vie.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


  15. Les femmes sont vulnérables au murmure de l'âme et l'art de la séduction est fait de délicatesse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


  16. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  17. Oisive jeunesse
    A tout asservie,
    Par délicatesse
    J'ai perdu ma vie
    Ah! que le temps vienne
    Où les coeurs s'éprennent.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


  18. L'amour affaiblit la délicatesse des femmes, il augmente celle des hommes.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  19. Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  20. L'Amour engendre en nous cette délicatesse,
    Que ce que nous aimons s'il ne nous rit nous blesse.


    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Laure persécutée (1637), I, 2


  21. Pour moi, mon amour, tu m'as tout donné, l'envie de vivre de toute la vie, tu as guéri une blessure pourtant bien profonde, tu as touché le fond de mon désespoir avec tout de délicatesse et tu m'as redonné confiance en moi!

    Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


  22. La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  23. La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 128


  24. Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  25. La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


Les citations du Littré sur Délicatesse


  1. Ils y font des pas de bohémiens et de Bas-Bretons avec une délicatesse et une justesse qui charment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 73


  2. C'est en effet la vraie grâce de l'aumône, en soulageant les besoins des pauvres, de diminuer en nous d'autres besoins, c'est-à-dire ces besoins honteux qu'y fait la délicatesse, comme si la nature n'était pas assez accablée de nécessités

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. La délicatesse est trop grande de ne pouvoir souffrir que des gens triés

    Auteur : Molière - Source : Critique, 1


  4. La délicatesse de son corps [de Ste Agnès], à peine propre à recevoir des plaies, est déjà capable de les mépriser

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Ste Agnès.


  5. Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion ; c'est cependant un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  6. Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant...

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  7. C'est mollesse poltronne et delicatesse indigne d'un honneste homme qui nous rend incommodes et desagreables en conversation, et tendres au mal, au cas qu'il faille changer de maniere de faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 39


  8. La délicatesse n'est pas une acquisition de l'âme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  9. Heureuse qui se laisse aller à la tendresse de ses sentiments, sans intéresser la délicatesse de son choix ni celle de sa conduite !

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Idée de la femme.


  10. À l'égard de l'esprit, ce sera toute la force de celui des hommes mêlée avec toute la délicatesse de celui des femmes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.


  11. Retrancher par la mortification évangélique toutes les délicatesses des sens et de la chair

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagell. de J. C. t. II, p. 87


  12. Jamais l'extérieur n'annonça moins de délicatesse ; il en avait pourtant dans la pensée et dans l'expression

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  13. Je sais quelle est la délicatesse des grands, et les foudres qui partent de ces montagnes d'orgueil du moment qu'on les touche

    Auteur : MASS. - Source : ib. St Franç. de Paule.


  14. M. le maréchal de Tessé m'écrit une lettre de trois pages, pleine d'esprit, de sentiment, de délicatesse

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de Caylus, 21 juillet 1716


  15. Il manque à quelques-uns jusqu'aux aliments.... l'on mange ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir a sa délicatesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  16. Ce texte a des délicatesses bien difficiles à rendre, et notre maudit patois me fait donner au diable

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219


  17. Ils [les jésuites missionnaires] ont ajouté des délicatesses à nos tables et des ombrages à nos bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 1


  18. Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portrait.


  19. Il savait que les grands naissent avec certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect les courtisans qui les approchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  20. Je ne vois rien de si ridicule que cette délicatesse d'honneur qui prend tout en mauvaise part, donne un sens criminel aux plus innocentes paroles, et s'offense de l'ombre des choses

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  21. Un esprit épuisé par le détail est comme la lie du vin qui n'a plus ni force ni délicatesse

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  22. Elle [une femme du monde] a sur sa beauté des délicatesses ridicules

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Visitation.


  23. Je sens qu'un prince très délicat sur la charité du prochain pourrait s'effaroucher aisément de ce qui est dit un peu crûment par rapport à sa délicatesse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 66


  24. Si l'on jette quelque profondeur dans certains écrits, si l'on affecte une finesse de tour et quelquefois une trop grande délicatesse, ce n'est que par la bonne opinion qu'on a de ses lecteurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  25. Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délicatesse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 02h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délicatessePoèmes délicatesseProverbes délicatesse

La définition du mot Délicatesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délicatesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délicatesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.