La définition de Délirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délirer
Nature : v. n.
Prononciation : dé-li-ré
Etymologie : Lat. delirare, proprement s'écarter du sillon ; de de, de, et lira, sillon ; métaphore de laboureurs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délirer ?
La définition de Délirer
Avoir le délire, être en délire.
Toutes les définitions de « délirer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir le délire, être en délire. Il commençait à délirer.
Littré
- Avoir le délire, être en délire.
Fig. Être en proie à une émotion qui trouble l'esprit.
Les réponses ne venant point, ou ne venant pas quand je les attendais, je me troublais entièrement, je délirais
, Rousseau, Conf. X.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉLIRER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. À l'imitation du peuple judaïc, si de Lyra ne delire
, Rabelais, II, 1.
Wiktionnaire
Verbe - français
délirer \de.li.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Avoir le délire ; être en délire.
- Il commençait à délirer.
-
(Par extension) Avoir l'esprit qui divague.
- Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. ? (André Cayatte & ?Philippe Lamour, Un monstre, Nouvelles Éditions Latines, 1934, p. 175)
- ? Quand t'as voulu m'enculer, c'pédé de sa mère !
? Portnawak ! On était en slip, hé ! Comment qu'y délire mal, l'aut'! ? (Sébastien Monod & Alexis Clairmont, On ira (presque) tous au paradis, H & O éditions, 1998)
-
(Familier) Rire ; rigoler ; s'amuser.
- Nous avons bien déliré avec l'équipe et les séjours en colonie sont excellents à ce niveau. Mais je me refusais d'entretenir une liaison en interne. ? (Cyrille Marais, Un amour sinon rien, éd. Iggybook, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLIRER, verbe intrans.
Être en état de délire.Délirer au Scrabble
Le mot délirer vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot delirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délirer
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
deuxièmement décoratif cardioïde désennuyer chamboulez maquillerais picote patrouilles salutiste minicassettes
Les citations avec le mot Délirer
- Il faut enfoncer les mots dans la réalité jusqu'à les faire délirer comme elle.Auteur : José Galvan - Source : Cité par Juan Gelman dans Le Silence des yeux (1981).
- Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale
- Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- A trop délirer sur l'extérieur, sans raison, le prisonnier devient fou à lier.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)
- C'est toi qui fait soupirer,
L'innocente fillette :
C'est toi qui fais délirer
Le doux prix d'amourette :
Joli mois de Mai,
Que tu nous rends le coeur gai !Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)
Les citations du Littré sur Délirer
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délirer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délirer
Poèmes délirer
Proverbes délirer
La définition du mot Délirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.