La définition de Craqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Craqueter
Nature : v. n.
Prononciation : kra-ke-té. L'Académie ne conjugue pas cr
Etymologie : Craquer.

Voir les citations du mot CraqueterSignification du mot Craqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de craqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec craqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Craqueter ?


La définition de Craqueter

Produire un craquement fréquemment répété ; produire un petit craquement. Le sel craquète dans le feu.


Toutes les définitions de « craqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAQUETER. (Il craquette. Il craquetait.) v. intr.
Craquer souvent et avec petit bruit Le sel craquette quand on le jette dans le feu. Il signifie aussi Pousser le cri particulier à son espèce, en parlant de la Cigogne, de la grue.

Littré

CRAQUETER (kra-ke-té. L'Académie ne conjugue pas craqueter?; mais comme elle écrit craquètement, il faut, par analogie, employer aussi l'accent dans le verbe?: je craquète?; je craquetais?; je craquèterai, craquetant) v. n.
  • 1Produire un craquement fréquemment répété?; produire un petit craquement. Le sel craquète dans le feu.
  • 2Il se dit aussi du cri de certains oiseaux. On entend craqueter les cigognes.
  • 3 Fig. et familièrement, mais dans un sens qui n'est plus en usage. Quand on l'avait [la princesse d'Harcourt] bien fait craqueter [demander grâce], Mme la duchesse de Bourgogne se laissait toucher, Saint-Simon, 113, 234.

HISTORIQUE

XVIe s. ?de là s'entend le bruit Des gemissans sous le fouet esclattant, Et des gros fers tirez en cracquetant, Du Bellay, J. IV, 55, recto. Quand j'oy les Muses cacqueter, Enflant leurs mots d'un vain langage, Il me semble ouyr cracqueter Un perroquet dedans sa cage, Du Bellay, J. III, 91, recto. Il faisoit craqueter un fouet aussi bien que charretier de France, Montaigne, I, 109. Elle se donnoit dans le bras des coups de poinçon, qui luy faisoient craqueter la peau et la saignoient bien en bon escient, Montaigne, I, 309. Comme ce poil craquette, Ce disoit-elle, et brule tout en soy, Ainsi Francus puisse brusler de moi, Ronsard, 624. L'advertissant s'il ne sent point quelque os craqueter?; car si les os de la teste sont rompus, ils ne faudront point lors à faire bruit et craquetis, Paré, VIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAQUETER, (Chasse.) terme par lequel on désigne le cri de la cicogne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

craqueter \k?a.k?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Craquer souvent et avec petit bruit.
    • Le sel craquette quand on le jette dans le feu.
  2. Pousser le cri particulier à son espèce, en parlant de la cigogne, de la grue, de la cigale, du grillon.
    • Magali s'éclipse et, sur le chemin du retour, écoute les cigales qui craquettent allègrement dans toute la garrigue. (Jean-Pierre Foucault, Les cigales sont de retour, Le Livre de Poche, p. 261)
  3. Faire craquer ses dents par une convulsion des muscles des mâchoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAQUETER, verbe intrans.

Produire des craquements répétés et peu sonores. Mon compagnon fit craqueter un cigare entre ses doigts (A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 64).M. Robert toisa la salle en faisant craqueter ses bottes (Pourrat, Gaspard,1925, p. 69).
? Spéc. [Le suj. désigne un oiseau (cigogne, grue, etc.)] Crier. Cf. craquer1A 3 et craquètement.
? P. anal. La cigale craquette (Les Omnibus du lang.,1835).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi du part. prés. adj. La grosse femme boiteuse s'en allait (...) et se comprimant la poitrine, comme si elle avait voulu l'enfoncer en elle-même cette bête craquetante et pouffante (La Varende, Am. sacré et am. prof., 1959, p. 377).
Prononc. et Orth. : [k?akte], (je) craquette [k?ak?t]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert devant syll. muette. Ac. 1932 : craquette, cf. aussi Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Rob.; craquète ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré (à cause de craquètement), DG et Guérin 1892. Étymol. et Hist. 1. 1538 « faire un bruit sec et répété » (Est., s.v. crepo); 2. mil. xvies. en parlant d'un oiseau (Du Bellay ?uvres, éd. H. Chamard, IV, 142 ds IGLF). Dér. de craquer1*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér. : 8.

craqueter*. -

CRAQUETER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « faire un bruit sec et répété » (Est., s.v. crepo); 2. mil. xvies. en parlant d'un oiseau (Du Bellay ?uvres, éd. H. Chamard, IV, 142 ds IGLF). Dér. de craquer1*; suff. -eter*.

Craqueter au Scrabble


Le mot craqueter vaut 18 points au Scrabble.

craqueter

Informations sur le mot craqueter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot craqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

craqueter

Les mots proches de Craqueter

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Beaucoup     Répugnant, ante     Étendu, ue     Accouchée     Oecuménique     Étiquette     Néologue     Levraut     Péribole     Arpenteur     

Les citations avec le mot Craqueter


Les citations du Littré sur Craqueter


  1. L'advertissant s'il ne sent point quelque os craqueter ; car si les os de la teste sont rompus, ils ne faudront point lors à faire bruit et craquetis

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  2. Il faisoit craqueter un fouet aussi bien que charretier de France

    Auteur : MONT. - Source : I, 109


  3. Elle se donnoit dans le bras des coups de poinçon, qui luy faisoient craqueter la peau et la saignoient bien en bon escient

    Auteur : MONT. - Source : I, 309


  4. Quand on l'avait [la princesse d'Harcourt] bien fait craqueter [demander grâce], Mme la duchesse de Bourgogne se laissait toucher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 234




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Craqueter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craqueterPoèmes craqueterProverbes craqueter

La définition du mot Craqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Craqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Craqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.