La définition de Assiette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assiette
Nature : s. f.
Prononciation : a-siè-t'
Etymologie : Provenç. assieta, assiette des taxes. Mot de difficile discussion. Il y a dans l'ancien français un mot siet, qui signifie fixé : Siet vient du latin situs, situé (voy. ). De siet s'est formé, par assiet, mot fictif ou du moins qu'on ne trouve pas, le substantif assiette. Cela posé, il y a plusieurs autres formes à débrouiller. Sentar, provençal, catalan, espagnol et portugais, qui signifie être assis, est formé de situs, par l'intercalation de la nasale ; de sentar dérivent assentar en catalan et en portugais, asentar en espagnol. Le provençal assetar, asetar, dérive de ad et de situs. Le provençal assetiar, assitiar, asetiar, le catalan assetjar, assitiar, dérivent de ad et encore de situs, mais par l'intermédiaire d'un substantif barbare sitius ou sitium, dont l'espagnol sitio, lieu, porte témoignage. Le provençal assestar, asseoir, placer, et l'italien assestare, arranger, rendre un poids juste, être propre, convenable, sont plus incertains ; cependant il est probable qu'ils viennent d'une confusion de sessum, supin de sedere, et de situs, d'où assestar. Il ne reste plus que l'italien assettare, asseoir, ajuster, suborner, châtrer ; assettato, assis, d'accord ; assettamente, poliment, proprement ; assettatore, qui ajuste, qui pose ; assetto, arrangement ; ici les deux t font difficulté ; aussi Diez tire-t-il assettare de adsectare, dérivé de sectus, coupé ; signification qui va bien à châtrer, et qui peut s'accommoder aussi à celle de mettre en ordre, diviser, conduisant à ordonner ; c'est à ce radical qu'il rattache le français assiette. On a vu plus haut que assiette est étroitement lié par la forme et par le sens à siet ; quant à l'italien qui veut dire à la fois asseoir, ajuster, châtrer, faut-il admettre qu'assetare a été changé, par assimilation, en assettare qui, lui, viendrait de adsectare, comme Diez le dit : d'où alors les sens très divers qu'il a ? On suit sans peine la série des sens d'assiette : situation, puis place que les convives occupent à table, et premier, second, etc. service, enfin plat mis devant chaque convive.

Voir les citations du mot AssietteSignification du mot Assiette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assiette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assiette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assiette ?


La définition de Assiette

Manière de se poser, d'être posé. Ce malade ne peut se tenir longtemps dans la même assiette. Déranger quelqu'un de son assiette. L'assiette d'une poutre.


Toutes les définitions de « assiette »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSIETTE1, subst. fém.

A.? [En parlant de pers.]
1. Vx. Façon d'être assis ou placé :
1. Il regarda en bas et entrevit dans l'ombre, à une trentaine de pieds de profondeur, l'eau noire du fossé. Cette perspective le fit réfléchir et prendre son assiette sur une portion de bois plus solide, capable de porter son corps. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 411.
? Rare. [En parlant d'un animal] :
2. De retour chez la comtesse Michaud, nous trouvâmes dans la salle à manger... Qui? ... Le papegai sur son perchoir. Il s'y tenait d'une assiette tranquille et accoutumée et semblait ne l'avoir jamais quitté. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 171.
2. P. ext., cour. État, position stable :
3. L'esprit militaire ne peut exister que lorsque l'état de la société est propre à le faire naître; c'est-à-dire, lorsqu'il y a un très-grand nombre d'hommes que le besoin, l'inquiétude, l'absence de sécurité, l'espoir et la possibilité du succès, l'habitude de l'agitation, ont jetés hors de leur assiette naturelle. Constant, Wallstein,1809, p. VIII.
4. Godefroid s'amouracha si bien de Mademoiselle Isaure d'Aldrigger, que Rastignac alla trouver une grande fille qui causait dans un salon de jeu, et lui dit à l'oreille : « Malvina, votre s?ur vient de ramener dans son filet un poisson qui pèse dix-huit mille livres de rentes, il a un nom, une certaine assiette dans le monde et de la tenue; ... » Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 615.
? ÉQUIT. Stabilité, équilibre. L'assiette d'un cavalier sur sa selle; perdre l'assiette; manquer d'assiette.
? Au fig., fam. État, disposition ordinaire de l'esprit :
5. (Croisset) mercredi, minuit (23 février 1853). Enfin! Me revoilà à peu près dans mon assiette! J'ai griffonné dix pages, d'où il en est résulté deux et demie. J'en ai préparé quelques autres. Flaubert, Correspondance,1853, p. 99.
? Loc. Ne pas être dans son assiette. Ne pas être à son aise :
6. ... il déclara (...) qu'elle était aussi désagréable que mon père était poli, qu'elle avait des « absences » pendant lesquelles elle semblait même ne pas entendre les choses qu'on lui disait et qu'à son avis elle n'était pas dans son assiette et peut-être même n'avait pas toute sa tête à elle. Proust, Le Côté de Guermantes2,1921, p. 339.
B.? [En parlant de choses concr. ou abstr.]
1. Position stable, situation solide :
7. « ? Qu'est-ce qu'un ministère? C'est une immense chaudière d'eau de savon où chacun trempe une paille pour essayer de faire une bulle, mais la bulle crève toujours. Quelquefois elle demeure un certain temps et prend une certaine assiette. Alors les villes et les campagnes, les hommes et les choses commencent à se réfléchir à sa surface; elle paraît un petit abrégé de la vie, un petit raccourci de la boule du monde qui reposait dans la main de Charlemagne... » Musset, Le Temps,1831, p. 52.
8. ... avant d'opérer, la fileuse ajuste son cotillon, serre la coulisse sur son flanc rebondi, et fiche entre elle et la ceinture la quenouille : fermement, solidement. Il importe qu'elle soit stable; de son assiette dépend la régularité de la prise de lin. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 255.
? Spécialement
? AÉRON., MAR. Assiette d'un avion, d'un navire. Leur équilibre dans l'air, dans l'eau.
? CH. DE FER. Assiette de la voie. ,,Solidarité qui existe entre l'ensablement et les diverses pièces qui entrent dans la superstructure du chemin`` (Chesn. 1857).
2. P. méton. Ce par quoi quelque chose se soutient; base, support.
? Au fig. :
9. La paix que nous, Français, voulions aider à bâtir d'après ce qui nous semblait être la logique et la justice, les Anglais, eux, jugeaient expédient de la traiter suivant les recettes de l'empirisme et du compromis. Au demeurant, ils poursuivaient certains objectifs précis, là où l'assiette des États et les situations acquises, n'étant pas encore fixées, offraient à l'ambition britannique des possibilités de man?uvre et d'extension. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 53.
? Spécialement
? DR. Assiette de l'hypothèque. Bien immeuble sur lequel porte l'hypothèque.
? DR. FISCAL. Assiette de l'impôt. Base de l'imposition.
? TECHNOL. Composition que l'on étend sur la tranche d'un livre avant la dorure de celui-ci.


ASSIETTE2, subst. fém.

A.? Pièce de vaisselle à fond plat dans laquelle chacun met ou reçoit ses aliments à table.
SYNT. a) Assiette creuse, plate, ébréchée, fêlée, cassée, chaude, sale, vide; assiette de faïence, de porcelaine, d'étain; assiette à dessert, à soupe. b) Avoir le nez dans son assiette, baisser les yeux sur son assiette.
? Assiette montée. Assiette munie d'un pied, contenant des desserts divers (fruits, petits fours, dragées, etc.).
? Fam. Casseur d'assiettes. Fanfaron, querelleur. C'est un énergumène, un casseur d'assiettes (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 37).Assiette au beurre, vieilli. Source d'avantages, de profits :
1. Le 4 juin [1888] (...) lorsque le général Boulanger (...) vint déclarer à l'Assemblée Nationale qu'il fallait changer l'assiette du gouvernement, le député Hubbard s'écria : Oui, l'assiette au beurre! L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,Nouv. Suppl.,1889, p. V.
? Arg., au plur. Assiettes plates :
2. Assiettes plates, « civils ou militaires qui ne vont pas au front » (Dauzat, Arg. de la guerre, 135). Double déformation de porcelaine de Limoges, richement décorée, mais qui ne va pas au feu, appliqué aux officiers d'État-Major. G. Esnault, Notes complétant et rectifiant« Le Poilu tel qu'il se parle »,1956.
B.? P. méton. Le contenu d'une assiette. Une assiette de bouillon :
3. ... nous partageâmes une assiette d'amandes amères, dont j'avais entendu vanter la propriété pour modérer les fumées du vin. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 321.
? Assiette anglaise. Plat composé de viandes froides.
? Fam. Piquer l'assiette. Manger habituellement chez les autres (cf. pique-assiette).
PRONONC. ET ORTH. : [asj?t]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 proposent la graph. assiete avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1260 dr. « fait d'assigner une rente sur un fonds de terre » (Cart. St Evroul, Richel. 1. 11056, fo193 vods Gdf. : Combien que plusours des membres d'icelle aient esté et soient comprisez es assietes fectez par le roy nostre dit seigneur en temps passé a plusours princes, et que iceulx princes aient eu et aient encore lours juridicions surs iceulx membres); 1694 id. assiette de rente « fonds sur lequel une rente est assignée » (Corneille); 2. a) 1270-85 « répartition des impôts » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 25, 17 ds T.-L. : l'assiete des coz qui sont fet por le commun porfit, doit estre assize par le serement de bone gent); 1482 « fixation de l'impôt » (Lettres de Louis XI, éd. Von Vaësen et Charavay, V, 269 ds Soc. de l'hist. de France d'apr. Bartzsch, p. 100 : L'assiette desdiz impostz n'estoit pas egalle); 1690 (Fur. : Assiette. On dit en termes des Eaux & Forests, Faire l'assiette des ventes, quand les Officiers vont marquer aux Marchands les bois dont on leur a vendu la couppe); b) 1394 synon. de taille (Cart. de Flines, DCCXXIV, Hautc?ur ds Gdf. : Payer leurs portions de certaine ayde, taille et assiete), d'où 1474 « impôt » (Lettres de Louis XI, éd. Von Vaësen et Charavay, V, 269 d'apr. Bartzsch, p. 91 : L'assiette et impost mis sus pour le paiement des gens d'armes). B.? 1. xives. « position topographique d'une ville » (Bercheure, fo11 vods Littré : Pour ce qua la cité estoit moult fort de murs et de asiete); 1513 « situation » (Lemaire de Belges, Illustr. III, 1 ds Hug.); d'où 1630 « point d'appui, manière de placer une chose pesante sur une autre pour la rendre ferme et solide » (D'Aubigné, ?uvres, éd. Réaume et De Caussade, III, 426); 2. 1580 man. « situation du cavalier sur la selle » (Montaigne, Essais, I, 48 ds Rob. : Je ne démonte pas volontiers quand je suis à cheval, car c'est l'assiette en laquelle je me trouve le mieux); 1694 mar. (Corneille); 3. 1580 fig. « état, disposition d'esprit » (Mont. liv. I, ch. XLIII, p. 173 ds Gdf. Compl. : Remuant son jugement, tantost en cette assiette tantost en cette la); 4. 1809 « position sociale ». C.? 1. 1378 « service dans un repas » (Chron. S. Denis, t. VI, p. 385 ds Gdf. Compl. : Et combien que le roy eust ordené 4 assiettes de 40 paires de mes) ? xvies. ds Hug.; 1393 « place, rang occupé à table » (Ménagier, II, 4 ds Gdf. Compl. : Deux maistres d'hostel pour faire lever et ardener l'assiette des personnes); 2. 1507 « vaisselle large et plate sur laquelle on place les mets » (N. de Lachesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 289, ibid. : Apportez l'assiette, apportez). Prob. issu de asse?dita, part. passé fém. substantivé de adse?dere, fait sur sedeo; asse?dita tiré du part. passé pop. seditum pour sessum, le suff. -itum étant très employé pour former les part. passés; cf. vendo, venditum, vendita, vente; *seditus est supposé par l'existence en lat. médiév. de sediturus, pour sessurus (Vita B. Augusti novelli tome 4, Maii, p. 622 ds Du Cange); le [è] de adse?dita s'est diphtongué avant la chute de la voyelle post-tonique, c.-à-d. avant la constitution de l'entrave et la voyelle post-tonique est à son tour tombée avant la sonorisation du -t, qui a pu aussi se maintenir; l'hyp. avancée par DG selon laquelle assiette serait le subst. verbal de asseoir (tiré de la 3epers. du sing. du prés. ind. en a. fr. assiet) est peu vraisemblable; les subst. verbaux tirés du prés. ind. sont en effet gén. masc., surtout s'ils ne sont pas terminés par -e; on comprend mal comment ce masc. assiet serait devenu le fém. assiette (v. Meunier, Étymol. du mot assiette ds R. Ling. rom., 1927, pp. 313-317).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 3 199; xxes. : a) 3 512, b) 2 790.
BBG. ? Ac.-Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Barr. 1967. ? Baudr. Chasses 1834. ? Blanche 1857. ? Bruant 1901. ? Burn. 1970. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Dainv. 1964. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Delorme 1962. ? Dumas 1965 [1873]. ? Dupin-Lab. 1846. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Lal. 1968. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Le Breton 1960. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Lep. 1948. ? Meunier (J. M.). Étymol. du mot assiette. R. Ling. rom. 1927, t. 3, pp. 313-317. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Plais. 1969. ? Pol. 1868. ? Pujol 1970. ? Regula (M.). Etymologica. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 480. ? Rog. 1965. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sandry-Carr. 1963. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.

ASSIETTE1, subst. fém.

Assiette au Scrabble


Le mot assiette vaut 8 points au Scrabble.

assiette

Informations sur le mot assiette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assiette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assiette

Les mots proches de Assiette

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Ravitailler     Limpidité     Corrosif, ive     Monobromé, ée     Punch     Efféminer     Friture     Format     Changer     Doublage     

Les citations avec le mot Assiette


  1. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  2. L'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à sa bouche.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


  3. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  4. Du point de vue d'un ver de terre, une assiette de spaghettis est une orgie.

    Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


  5. La légitimité du succès d'un restaurant, ça reste quand même quotidiennement ce que l'on sert dans l'assiette.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  7. L'hiver gèle les fricots des pauvres aux assiettes sans fleurs peintes.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


  8. Les hommes commencent par l'amour, finissent par l'ambition et ne se trouvent souvent dans une assiette plus tranquille que lorsqu'ils meurent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  9. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette:
    La Cigogne au long bec n'en put attraper miette;
    Et le drôle eut lapé le tout en un moment.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne


  10. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand t'as commencé!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  12. J'aime les assiettes identifiables. S'il y a besoin d'une explication de la gauche jusqu'à la droite, cela ne m'intéresse pas.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  13. Dans une assiette de bouillon, ils mettent environ 1 gramme de boeuf, et ils appellent ça du bouillon de boeuf. C'est culotté, je trouve...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  15. Ceste ordonnance (assiette d'un camp), dit-il, encore qu'elle soit d'hommes barbares, n'est point barbare pourtant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 34


  16. Ils sont à table - Ils ne mangent pas - Ils ne sont pas dans leur assiette - Et leur assiette se tient toute droite - Verticalement derrière leur tête.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La Cène


  17. Les Anglais ont mis Dieu à toutes les sauces, et ils n'en ont qu'une à mettre dans leur assiette.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  18. Je préférerais subir des assauts de pique-assiette plutôt que les assiettes de Picasso.

    Auteur : Jean-Gabriel Domergue - Source : Sans référence


  19. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  20. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  21. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  22. Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


  24. Je veux une vie en forme d'arête
    Sur une assiette bleue
    Je veux une vie en forme de chose
    Au fond d'un machin tout seul
    Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    En forme de savate molle
    En forme de faridondaine
    De ramoneur ou de lilas
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  25. Si l'homme n'était posé que sur une jambe ... son assiette serait beaucoup moins solide.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


Les citations du Littré sur Assiette


  1. Hé bien, il faudra.... quatre grands potages et cinq assiettes....

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  2. Vous savez que Mme de Sévigné m'a apporté en mariage deux cent mille francs ; il serait difficile, ma chère soeur, que, sans être entièrement ruinée, vous rendissiez en espèces une si grosse somme ; mais la coutume de Bretagne y a pourvu ; elle ordonne que l'on fasse une rassiette en terres

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 414, éd. Régnier


  3. Le roi frappa et fit frapper chacun de sa cuiller et de sa fourchette sur son assiette, ce qui causa un charivari fort étrange

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 105


  4. Deux assiettes suivaient, dont l'une était ornée D'une langue en ragoût de persil couronnée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eau

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2


  6. Que dans l'or mangent les grands ; Il ne faut à deux amants Qu'un seul verre, qu'une assiette

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. vin.


  7. Ville en tres-heureuse assiette... qui avoit un terre-plain naturel, revestu de briques

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 257


  8. Une assiette très forte [celle de Picquegny]

    Auteur : COMM. - Source : III, 3


  9. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp

    Auteur : AMYOT - Source : Marc. 47


  10. C'est une chanson gringottée, La musique en est bien nottée, Ou l'assiette de la clef ment

    Auteur : MAROT - Source : II, 128


  11. L'une [assiette] de champignons avec des ris de veau

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  12. S'il conte un fait, la dame du logis De ses bons mots pâme sur son assiette, Et le laquais en rit sous sa serviette

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3


  13. Mlle Caminski est vive, violente même, la contredisant sans ménagement, et ne la tirant jamais de son assiette tranquille

    Auteur : DIDER. - Source : Sur la princ. d'Ashkow.


  14. Si votre esprit demeure dans la même assiette

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 30


  15. Le privilege de quelque assiette particuliere aux assemblées publiques

    Auteur : MONT. - Source : II, 63


  16. Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté.... telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 149


  17. Le premier qui y mena un cheval leur feit tant d'horreur en cette assiette, qu'ils....

    Auteur : MONT. - Source : I, 237


  18. Ceste ordonnance [assiette d'un camp], dit-il, encore qu'elle soit d'hommes barbares, n'est point barbare pourtant

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 34


  19. Qu'avez-vous donc, dit-il, que vous ne mangez point ? Je vous trouve aujourd'hui l'âme tout inquiète, Et les morceaux entiers restent sur votre assiette

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  20. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  21. En fort peu de temps chaque assiette, Comme chaque écuelle, fut nette

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  22. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 31


  23. Que mainte assiette et mainte écuelle, Faute de meilleur aliment, Seront par lui gloutonnement Et par ses soldats dévorées

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  24. Pour montrer la formeté de son assiette [à cheval]

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  25. Qui lance un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : le Festin.




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assiette ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assiettePoèmes assietteProverbes assiette

La définition du mot Assiette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assiette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assiette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.