La définition de Éminent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éminent, ente
Nature : adj.
Prononciation : é-mi-nan, nan-t'
Etymologie : Lat. eminens, de eminere, de e. hors, et minere, faire saillie, s'avancer.

Voir les citations du mot Éminent, enteSignification du mot Éminent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éminent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éminent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éminent, Ente ?


La définition de Éminent, Ente

Qui s'élève, qui est plus haut que le reste. Lieu éminent.


Toutes les définitions de « Éminent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMINENT, ENTE. adj.
Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un Terrain. Un lieu éminent. Il est peu usité. Il signifie surtout Qui dépasse le niveau commun, en parlant des Personnes et des choses. Un homme, d'un savoir éminent. Il a des qualités éminentes. Posséder une vertu à un degré éminent. Occuper un poste éminent, une place éminente. Personnage éminent.

Littré

ÉMINENT (é-mi-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui s'élève, qui est plus haut que le reste. Lieu éminent. Nous allons dans le champ prendre nos avantages, Des éminents endroits nous saisir promptement, Tristan, Panthée, IV, 3.
  • 2 Fig. Très grand. Quelles obligations peuvent être plus pressantes que de rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite?? Voiture, Lett. 13. Jamais homme n'a eu tant de vices ensemble et dans un degré plus éminent, Scarron, Rom. com. II, 15. Elle leur attribue la charité dans le degré éminent, Bossuet, Nouv. myst. 5. Au service éminent que vous m'avez rendu, Lemercier, Clovis, V, 5.
  • 3Excellent, distingué entre tous. En qui puis-je des trois Pour ce rang éminent faire un plus juste choix?? Rotrou, Bélis. II, 7. Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent, Rotrou, ib. II, 9. Ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, Pascal, Prov. 5. Mais il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode plus éminente et plus accomplie, Pascal, Pensées, I, 2. Un seigneur éminent en richesse, en puissance, Racine, Esth. II, 5.

REMARQUE

Vaugelas, qui trouve que péril éminent est une locution peu justifiable, admet que l'usage est pour elle (en effet, dans le XVIe siècle, on n'a pas dit autrement), et rejette péril imminent comme inusité, quoique conforme à la raison. Aujourd'hui péril imminent est admis, et péril éminent, bien que l'Académie le donne encore, ne l'est plus guère, courant toujours risque de se confondre par la forme avec imminent. Un péril éminent est un péril élevé, apparent, considérable?; et dans aucun cas il ne doit être confondu avec péril imminent.


HISTORIQUE

XVIe s. Elle s'oublioit entre les bras de son ami, le laissant en ce grand et eminent danger, Despériers, Contes, CXXXVIII. ? Pour arrester la cheute eminente de tout l'edifice, Sat. Mén. p. 168. Demetrius le Phalerien, personnage renommé pour son eminent sçavoir, Amyot, Préf. XVII, 45. Quand il fut au dessus, il s'arresta un peu au lieu plus eminent, et se prit à crier à haulte voix, Amyot, Lucull. 54. Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere, Amyot, Démétr. 75. Lorsqu'on voit quelqu'un en quelque peril eminent, Paré, XVIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

éminent \e.mi.n??\

  1. (Soutenu) Qui s'élève au-dessus du niveau général, en parlant d'un terrain.
    • Un lieu éminent.
  2. (Surtout) Qui dépasse le niveau commun, en parlant des personnes et des choses.
    • Le fusil photographique est plus complet que le photo-revolver ; il a été construit par M. Marey, et sert spécialement à l'étude du vol des oiseaux, étude que l'éminent académicien poursuit avec tant de succès. (Josef Maria Eder, La Photographie Instantanée, p. 32, 1888)
    • Cette particularité semble confirmer nettement l'interprétation que donne l'éminent phytosociologue de Zurich, à savoir que le fauchage est défavorable aux Thérophytes. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMINENT, ENTE, adj.

A.? Vx et littér. [En parlant d'un lieu] Élevé par rapport au niveau environnant. Sur un mont élevé et éminent (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 250).
B.? Au fig.
1. Usuel
a) [En parlant d'une pers.] Qui est supérieur aux autres par ses qualités professionnelles, intellectuelles, morales, etc. Professeur éminent; personnalité éminente. Les mathématiciens les plus éminents rencontreront alors les mêmes difficultés que nous (Alain, Propos,1922, p. 391).[Il] prit congé de l'illustre amateur, de l'éminent critique d'art qu'était M. Joseph Pasquier (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 180).Cet éminent syndicaliste avait consacré toute sa vie au service de la classe ouvrière (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 268).
SYNT. Homme, esprit éminent; maître, collaborateur, confrère éminent; écrivain, artiste éminent; savant, spécialiste éminent.
b) [En parlant d'une chose abstr.] Qui est supérieur aux autres par sa qualité, par son excellence. Rôle, rang, poste éminent; place, situation éminente; valeur, vertu éminente; à un degré éminent. L'exercice de nos facultés mentales les plus éminentes (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 519).L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes (Alain, Propos,1921, p. 282).Chez le cardinal la piété et la charité sont à ce point éminentes qu'elles laissent peu de place dans son âme à l'appréciation de ce qui est temporel (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 314):
? Parfaitement! Je suis un râleur et un dur. C'est la qualité éminente de la race, celle qui fait les révolutions, tu m'as compris? Malraux, L'Espoir,1937, p. 671.
Rem. Rapprocher du sermon de Bossuet, L'éminente dignité des pauvres dans l'Église, le syntagme éminente dignité dans cet ex. : Telle est l'éminente dignité du travail dans le marxisme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 29).
? P. ext. Qui est très important, absolument remarquable. Mérite éminent. Je me suis laissé conter qu'il avait rendu d'éminents services, pendant la guerre (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 181).
2. Spéc., PHILOS. Synon. de essentiel, fondamental.L'occasion n'occasionnerait même pas si elle ne présupposait la cause éminente qui la rend occasionnelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 105).
Rem. ,,Chez Descartes, qui suit en cela l'usage des scolastiques, éminent s'oppose à la fois à formel et à objectif. Une « entité » peut exister de trois façons : objectivement dans l'idée que nous en avons; formellement dans l'être que représente cette idée; éminemment dans le principe d'où cet être tire sa réalité`` (Lal. 1968).
Prononc. et Orth. : [emin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1216 « (d'un endroit) élevé » leu ... eminent (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 2459 ds T.-L.); 1559 « qui dépasse les autres (en parlant d'une qualité) » eminent sçavoir (Amyot, Préf., XVII, 45 ds Littré); 1611 « id. (d'une personne) » (Cotgr.). Empr. au lat. class.eminens, -entis part. prés. adj. de eminere « s'élever au-dessus, être saillant ». Fréq. abs. littér. : 780. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 897, xxes. : a) 1 046, b) 1 250.


Éminent, Ente au Scrabble


Le mot Éminent, ente vaut 12 points au Scrabble.

eminent--ente

Informations sur le mot eminent--ente - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éminent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eminent--ente

Les mots proches de Éminent, Ente

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Épidermé, ée     Stupéfactif, ive     Entrepôt     Italianisateur ou italianiseur     Vendredi     Entre-raboter (s')     Raisonnement     Versable     Arrêter     Déprisé, ée     

Les citations avec le mot Éminent, Ente


Les citations du Littré sur Éminent, Ente




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Éminent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éminent, entePoèmes Éminent, enteProverbes Éminent, ente

La définition du mot Éminent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éminent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éminent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.