La définition de Gloussement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gloussement
Nature : s. m.
Prononciation : glou-se-man
Etymologie : Glousser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gloussement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gloussement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gloussement ?
La définition de Gloussement
Cri de la poule.
Toutes les définitions de « gloussement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cri de la poule qui glousse.
Littré
-
1Cri de la poule.
Les gloussements de la mère [faisane] prisonnière et le besoin de se réchauffer de temps en temps sous ses ailes les [les petits] rappelleront sans cesse et les empêcheront de s'écarter beaucoup
, Buffon, Ois. t. IV, p. 84. - 2 Par extension. Les gloussements des dindons.
-
3Sorte d'articulation qui est propre à la langue des Hottentots.
On a dit aussi glossement.
Plus je réfléchis sur la couleur de ces peuples [Hottentots], sur le glossement dont ils se servent pour se faire entendre au lieu d'un langage articulé?
, Voltaire, Amabed, 4e lettre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gloussement \?lus.m??\ masculin
- Cri de la poule.
-
(Figuré) (Péjoratif) Cri humain semblable au cri de la poule.
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Joseph Rivet, un pied tendu sur le brancard, l'autre jambe repliée sous lui, les coudes très élevés, tenait les rênes, et de sa gorge s'échappait à tout instant une sorte de gloussement qui, faisant dresser les oreilles au bidet, accélérait son allure. ? (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 29.)
- Des messieurs parfumés, que d'affreux gigolos embrassaient sur la bouche, poussaient des gloussements et, tournoyant avec ivresse, s'abandonnaient. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] ? (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
- Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. ? (Petit Futé Rennes 2013, p. 244)
Trésor de la Langue Française informatisé
GLOUSSEMENT, subst. masc.
Gloussement au Scrabble
Le mot gloussement vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot gloussement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gloussement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gloussement
Global, ale Globalement Globe Globo (in) Globoïde Globulaire Globule Globuleux, euse Gloire Gloria patri ou, simplement, g Gloriette Glorieusement Glorieux, euse Glorification Glorifié, ée Glorifiement Glorifier Gloriole Glose Gloser Glossateur Glosséine Glossolale Glouglou Gloussant, ante Gloussement Glousser Glout Glouton, onne Gloutonnement Gloutonnerie global globale globalement globalisation globalisé globalité globaux globe globe-trotter globe-trotters globes globulaire globulaires globule globules globuleuse globuleux globuline glockenspiel gloire gloires Glomel glomérule Glons Glonville glop gloria Glorianes gloriette gloriettes glorieuse glorieuse glorieusement glorieuses glorieuses glorieux glorifia glorifiaient glorifiait glorifiant glorification glorifie glorifié glorifiées glorifient glorifier glorifiés glorifiez glorifions glorioleMots du jour
Cyathiforme Brachial, ale Sphérule Facétieux, euse Incisure Siphonnement Propulsion Lacrymule Trident Cabrer (se)
Les citations avec le mot Gloussement
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Force gloussements, et point d'oeuf.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Gloussement
- Les gloussements de la mère [faisane] prisonnière et le besoin de se réchauffer de temps en temps sous ses ailes les [les petits] rappelleront sans cesse et les empêcheront de s'écarter beaucoupAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 84
Les mots débutant par Glo Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Gloussement ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h49

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gloussement
Poèmes gloussement
Proverbes gloussement
La définition du mot Gloussement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gloussement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gloussement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.