La définition de Guéri, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guéri, ie
Nature : part. passé de guéri
Prononciation : ghé-ri, rie
Etymologie : Berry. garet, guaret, guéret, et guéret, labour, façon ; norm. varet ; provenç. garag, garah ; esp. barbecho ; port. barbeito ; du lat. vervactum, jachère. Vervactum est manifestement représenté dans barbecho, barbeito ; il l'est aussi, bien que d'une manière plus cachée, dans guéret, garag : le gu ou g est pour v, comme cela se voit dans gaine de vagina, gui de viscum, etc ; et le reste s'explique par la chute du v intermédiaire, qui est tombé comme beaucoup de consonnes intermédiaires (voy. meür de maturus, seoir de sedere). Vervactum est le participe passif de vervagere, guéreter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guéri, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guéri, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guéri, Ie ?
La définition de Guéri, Ie
Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.
Toutes les définitions de « guéri, ie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.
GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.
Littré
-
1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.
On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.
Fig.
Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?
, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2. -
2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit.
Mon espérance est morte et mon esprit guéri
, Corneille, Cid, I, 3.Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri
, Boileau, Poés. div. XX.Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur
, Rousseau, Conf. X.
Wiktionnaire
Adjectif - français
guéri \?e.?i\
- Qui n'est plus malade.
- Allez, tu seras bientôt guéri.
Trésor de la Langue Française informatisé
Guéri, Ie au Scrabble
Le mot guéri, ie vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot gueri--ie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guéri, ie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guéri, Ie
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
Merisier Flambeau Nescience Anachorète Haricot Caracore Puce Défensable Transversalement Soixante
Les citations avec le mot Guéri, Ie
Les citations du Littré sur Guéri, Ie
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guéri, Ie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guéri, ie
Poèmes guéri, ie
Proverbes guéri, ie
La définition du mot Guéri, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guéri, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guéri, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.