La définition de Traitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traitable
Nature : adj.
Prononciation : trè-ta-bl'
Etymologie : Prov. tractable ; esp. tratable ; ital. trattabile ; du lat. tractabilem, de tractare, traiter.

Voir les citations du mot TraitableSignification du mot Traitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traitable ?


La définition de Traitable

Doux, maniable, facile.


Toutes les définitions de « traitable »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAITABLE, adj.

A. ? [En parlant de qqn]
1. Dans le domaine des rel. hum.[En parlant de qqn ou, p. méton., de son caractère, d'un aspect de son comportement] Synon. accommodant, doux, conciliant.N'étant plus irrité par la présence de la baronne (...), ce jeune homme redevint plus familier et plus traitable (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 260).
2. Dans le domaine des affaires.Avec qui l'on peut traiter facilement. Synon. arrangeant.Rendre le sieur Le Pileur beaucoup plus traitable sur des propositions d'accommoder qui lui seront faites de la part de ses cohéritiers, par rapport à leurs intérêts communs (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 518).Une fois dans la sacristie, il se montra plus traitable encore. Il ne réclamait plus les pièces pour le jour-même. Il implorait qu'un jour ou l'autre, seulement, et quand Thomas l'en jugerait digne, il rentrât en possession de son or (Queffélec, Recteur, 1944, p. 40).
B. ? [En parlant de qqc.]
1. Qui peut être facilement manié, traité. Synon. ductile, malléable, maniable.Il était surtout sensible à la forme ou plutôt au mot qui fait image; il le faisait ressortir d'un geste de ses doigts réunis, comme si les beautés de l'esprit eussent été pour lui matière traitable qu'il voulût modeler (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 52).
2. Qui peut être développé, traité. Découvrir des surfaces convenant à la construction en coque, qui ont pour conditions d'être: 1 ? à double courbure, 2 ? facilement traitables par les mathématiques, 3 ? d'une construction facile (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 252).
Prononc. et Orth.: [t? ?tabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1269-78 trestable (or) « que l'on peut traiter, malléable » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9610); fin xiiies. [ms.] traitable « qu'on peut manier, faire évoluer » (Rich. de Fornival, Best. d'amours, ms. Dijon 299, fo12b ds Gdf.); b) 1559 traictable « que l'on peut traiter, développer » (Abel Matthieu, Devis de la langue franç., 1erDev., fo34, vo, ibid.: Toutes matieres et questions ne sont pas traictables comme l'on panse); 1690 traittable (Fur.); c) 1552 « que l'on peut soigner, guérir » (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 581b: l'ulcere sera mal-traitable et rebelle à clorre et cicatriser). Empr. au lat.tractabilis « qu'on peut toucher ou manier » et au fig. « maniable, souple » ? d'où fr. tractable « qui peut être traité » de ca 1480 (Myst. du V. Test., éd. J. de Rothschild, 1716) au xvies., v. Gdf. et Hug. ? formé sur le supin tractatum de tractare « traiter », d'apr. traiter*. Fréq. abs. littér.: 29.

TRAITABLE, adj.
Étymol. et Hist. a) 1269-78 trestable (or) « que l'on peut traiter, malléable » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9610); fin xiiies. [ms.] traitable « qu'on peut manier, faire évoluer » (Rich. de Fornival, Best. d'amours, ms. Dijon 299, fo12b ds Gdf.); b) 1559 traictable « que l'on peut traiter, développer » (Abel Matthieu, Devis de la langue franç., 1erDev., fo34, vo, ibid.: Toutes matieres et questions ne sont pas traictables comme l'on panse); 1690 traittable (Fur.); c) 1552 « que l'on peut soigner, guérir » (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 581b: l'ulcere sera mal-traitable et rebelle à clorre et cicatriser). Empr. au lat.tractabilis « qu'on peut toucher ou manier » et au fig. « maniable, souple » ? d'où fr. tractable « qui peut être traité » de ca 1480 (Myst. du V. Test., éd. J. de Rothschild, 1716) au xvies., v. Gdf. et Hug. ? formé sur le supin tractatum de tractare « traiter », d'apr. traiter*.

Traitable au Scrabble


Le mot traitable vaut 11 points au Scrabble.

traitable

Informations sur le mot traitable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traitable

Les mots proches de Traitable

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Irriguer     Volonté     Reféer     Sous-introducteur, trice     Imprécatoire     Bengali     Cornée     Faner     Pythagorisme     Flamboiement     

Les citations avec le mot Traitable


  1. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
    L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
    Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
    Nous attire la haine irréconciliable
    De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


    Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


  2. Chacun doit avoir la sécurité et c'est le devoir de la puissance publique de l'assurer. Mais je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


  3. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  4. On ne doit point écouter ceux qui veulent que la vertu soit dure et semblable au fer: dans l'amitié, comme dans bien d'autres cas, elle est tendre et traitable.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  5. Je défends une position compliquée mais cohérente: comme citoyen, je suis intraitable sur le droit à l'outrance. Je veux vivre dans un pays où la liberté des uns n'est pas limitée par la croyance des autres. Les dessins venimeux, vaches, extrêmes, je ne saurais pas les faire, mais je suis heureux que ceux dont c'est le style puisse les réaliser.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


  6. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  7. Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  9. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. L'amour est de nature peu traitable; souvent même il me résiste; mais c'est un enfant; cet âge est souple et facile à diriger.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  11. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  12. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  13. La société ne doit rien exiger de ceux qui n’attendent rien d’elle, disait pourtant George Sand. Mais, ma pauvre George, la société exige malgré tout, tu sais bien. Elle est intraitable, insatiable, tyrannique.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  14. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  15. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Traitable


  1. Ces paroles douces et traitables amoliirent grandement la pointe de l'ire que l'empereur avoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 93


  2. Votre bise est-elle traitable ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 sept. 1675


  3. Cette secte intraitable [le stoïcisme] et qui fait vanité D'endurcir les esprits contre l'humanité

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, I, 1


  4. Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette pensée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. Modérez votre bile, et vous rendez traitable

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de Province, I, 1


  6. Quand on veut vivre dans le monde.... il ne faut pas y porter un esprit farouche, singulier, intraitable

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  7. Que tout, jusqu'à Pinchêne, et m'insulte et m'accable : Aujourd'hui, vieux lion, je suis doux et traitable

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. V


  8. Il rendit ses passions dociles à la raison.... et, comme ce pieux roi d'Israël, il se joua dans sa jeunesse avec les lions, ainsi qu'on se joue avec les agneaux les plus doux et les plus traitables

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  9. Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéressé

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  10. Je vous demande pardon, mon cousin, je ne suis pas si traitable sur son absence [de Mme de Grignan] que sur la vôtre ; sa Provence me désole, et ma rate se mêle dans toutes nos séparations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 19 mai 1677


  11. Vous me l'avez peint comme un homme intraitable

    Auteur : PICARD - Source : Duhaut-cours, I, 9


  12. Aujourd'hui, vieux lion, je suis doux et traitable

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  13. Beaucoup de chevaux capricieux et vicieux, mais au fond indomptables, paraissent assez doux pendant plusieurs jours, et deviennent quinteux et intraitables une ou deux fois la semaine

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 175, dans POUGENS


  14. Le paca s'accoutume aisément à la vie domestique ; il est doux et traitable, tant qu'on ne cherche point à l'irriter

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 10


  15. C'est le privilége de tous les arts de rendre les hommes plus traitables

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  16. Je vous demande pardon, mon cousin, je ne suis pas si traitable sur son absence [de ma fille] que sur la vôtre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 19 mai 1677


  17. Au fer ont succedé le bronze et le cuivre, metaux plus traitables et fusiles

    Auteur : PARÉ - Source : Préf. IX.


  18. De l'intraitable vérité L'incommode sévérité

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  19. Il faut parmi le monde une vertu traitable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  20. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. XI


  21. Le roi de plus en plus se rendant intraitable

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 6


  22. Quant au grand Perpenna, s'il est si redoutable, Remettez-moi le soin de le rendre traitable

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  23. Il faut parmi le monde une vertu traitable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, I


  24. Que le son d'un écu rend traitables à tous

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 1


  25. Il faut, parmi le monde une vertu traitable ; à force de sagesse, on peut être blâmable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traitable ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h08










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traitablePoèmes traitableProverbes traitable

La définition du mot Traitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.