La définition de Conclure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conclure
Nature :
Prononciation : kon-klu-r'
Etymologie : Provenç. concluire, conclure ; catal. conclouer ; espagn. concluir ; ital. conchiudere ; du latin concludere, de cum, et cludere pour claudere, fermer (voy. ).

Voir les citations du mot ConclureSignification du mot Conclure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conclure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conclure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conclure ?


La définition de Conclure

Arrêter, régler définitivement.


Toutes les définitions de « conclure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCLURE. (Je conclus ; nous concluons. Je concluais. Je conclus. Je conclurai. Conclus. Que je conclue. Que je conclusse. Conclu.) v. tr.
Arrêter, fixer définitivement. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. Conclure la paix. Conclure une alliance. Les arrangements qui ont été conclus entre nous. La chose est conclue. Conclure un mariage, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions. Il signifie aussi simplement Terminer, en parlant d'un Discours, d'un récit, etc. C'est ainsi qu'il a conclu son discours. Il s'emploie absolument dans l'une et l'autre acception. C'est assez délibérer, il faut conclure. Il a conclu en disant... Cet orateur ne conclut jamais. Concluons : je suis d'avis que... Il signifie encore Tirer une conséquence, inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que... On peut conclure de cette proposition que... Qu'en voulez-vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que... Ce fait établi, j'en conclus la nécessité de... Conclure du particulier au général. Le vrai se conclut souvent du faux. En termes de Procédure civile et de Procédure criminelle, il signifie Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou Juger, donner son avis. L'avocat conclut à ce que... Le procureur général a conclu à la peine de mort, à la mort. Avocat, concluez. Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure. Plusieurs des juges ont conclu à la peine des travaux forcés.

Littré

CONCLURE (kon-klu-r'), je conclus, tu conclus, il conclut, nous concluons, vous concluez, ils concluent?; je concluais, nous concluions?; je conclus, nous conclûmes?; je conclurai?; je conclurais?; conclus, concluons?; que je conclue, que nous concluions?; que je conclusse, que nous conclussions?; concluant?; conclu, conclue v. a.
  • 1Arrêter, régler définitivement. Mais pourquoi consulter des choses résolues Et ne poursuivre pas comme on les a conclues?? Rotrou, Bélis. II, 8. Nous n'avons rien conclu, mais ce n'est pas ma faute, Corneille, Sertor. IV, 3. Si j'y pouvais porter quelque faible espérance D'y conclure un accord d'une telle importance, Corneille, ib. III, 2. Il approuve sa flamme et conclut l'hyménée, Corneille, Poly. I, 3. Amis, leur ai-je dit, voici le jour heureux Qui doit conclure enfin nos desseins généreux, Corneille, Cinna, I, 3. Un même instant conclut notre amour et la guerre, Corneille, Hor. I, 3. Vous pouvez conclure affaire avec madame, Molière, Mis. V, 5. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée, Racine, Andr. V, 1. Vous qui depuis un mois brûlant sur ce rivage Avez conclu vous-même et hâté leur voyage, Racine, Iphig. II, 7.
  • 2Terminer, en parlant d'un discours, d'un récit. Milton est le premier qui ait conclu l'épopée par le malheur du principal personnage, Chateaubriand, Génie, II, I, 3.

    Absolument. C'est assez parler, il faut conclure.

  • 3 Terme de logique. Déduire, inférer d'une chose. Et de là que conclura-t-on?? Bossuet, Hist. II, 13. On a conclu de la pauvreté de ces pays que, pour que le peuple fût industrieux, il fallait des charges pesantes, Montesquieu, Esp. XIII, 2. L'homme seul a, dis-tu, la raison en partage?; Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot?; Mais de là je conclus que l'homme est le plus sot, Boileau, Sat. VIII. De sorte qu'au lieu que vous concluiez de votre passage supposé que Lessius n'était pas de ce sentiment, il se conclut fort bien de son véritable passage qu'il est de ce même sentiment, Pascal, Prov. 13.

    Absolument. Conclure du particulier au général.

    Avec un nom de chose pour sujet. Ces passages concluent seulement que nous recevrons quelque chose. L'inspiration ne conclut rien pour la prophétie, Bossuet, Nouv. myst. Cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, Pascal, dans COUSIN.

  • 4 V. n. Donner son avis, prendre une décision après délibération. Et si la loi des dieux fait conclure à sa mort?, Rotrou, St-Gen. III, 7. Et nous conclûmes tous d'attacher nos efforts Sur un cerf que chacun nous disait cerf dix cors, Molière, Fâch. II, 3. Il conclut en disant qu'il était d'avis?, Vertot, Révol. rom. liv. XIII, p. 256. Bref tous conclurent à la mort, La Fontaine, Cord. Ils conclurent à faire baptiser l'ingénu, Voltaire, l'Ingénu, 2.

    Terme de procédure criminelle et civile. Demander les fins de sa demande, après avoir déduit le fait et les raisons. L'avocat conclut à ce que, etc. Avocat, concluez. De vingt-deux juges, il n'y en eut que neuf qui conclurent à la mort, Voltaire, Louis XIV, 25.

    Terme de pratique. Présenter, prendre des conclusions.

  • 5Être concluant. L'argument conclut bien. Cela conclut contre de certaines gens qui l'entendent bien, Pascal, Juifs, 13.
  • 6Se conclure, v. réfl. Être conclu, arrêté. En même temps que cette paix se conclut. Les hommes ont tant de peine à s'approcher sur les affaires, sont si épineux sur les moindres intérêts? que j'avoue que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances, La Bruyère, XI. La paix se conclut donc?; on donne des otages, Les loups, leurs louveteaux?; et les brebis, leurs chiens, La Fontaine, Fabl. III, 13.
  • 7Être déduit. Le vrai se conclut souvent du faux. Les principes se sentent, les propositions se concluent, Pascal, dans COUSIN.

    Impersonnellement. Il se conclut de ce passage que?, Pascal, Prov. 13. Il se conclut fort bien de vos maximes qu'en évitant les dommages de l'État on peut tuer les médisants en sûreté de conscience, Pascal, ib. 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Qant ge l'oi fait dou tot conclus, Ge m'en parti, il n'i ot plus, Ren. 21129. Jurés fort et la foi bailliés, Ains que conclus vous en ailliés, la Rose, 7490. Car riens qu'il voil, el ne refuse?; S'il opose, el se rent concluse?; S'ele commande, il obeïst, ib. 21442. Et cele, qui ot grant esmoi, Au miex que pot de ce s'excuse?; Mais la dame la fist concluse Par les resons qu'el li sot rendre, Si que plus ne se pot defendre, Rutebeuf, 268.

XIVe s. Doncques puis je bien encore conclure que la consideracion et le propos de nostre bon roy Charles est à recommander, qui fait les bons livres et excellens translater en françois, Oresme, Prol. Et de celles choses faire ses moyens et aussi conclurre telles conclusions, Oresme, Eth. 111. Nous en avons conclu par raison, Oresme, ib. 17. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz, Oresme, ib. 194. Et pour ce n'est il pas comme nous concludion en une doubte ou raison dessus mise, Oresme, ib. 211. Et ce que ceste raison conclut est bien verité selon les vertus natureles, Oresme, ib. 190. Et pour ce vouloit il conclurre que l'en [l'on] ne le devoit pas lier ne enchainer, Bercheure, f° 69, verso.

XVe s. Voulez-vous que ces besognes se concludent?? Froissart, II, III, 72. Fut conclud envoyer devers eulx et entreprendre la pacification, Commines, I, 8. Quelque chose que sçaivent faire les hommes en telles matieres, Dieu y conclud à son plaisir, Commines, III, 2. Vos semblans et decevantes paroles m'ont conclue et rendue en vostre obeissance, Louis XI, Nouv. XXXIII.

XVIe s. Par quoy un faict courageux ne doibt pas conclure un homme vaillant, Montaigne, II, 7. Aprez plusieurs remontrances, il conclud que le plus beau estoit?, Montaigne, II, 36. Des humeurs des princes, ils en concluent les conseils, Montaigne, II, 110. Cette incitation est si mal concluante, que je la treuve plus forte au revers, Montaigne, III, 133. Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer, Amyot, Agésil. 54. Si fut pour ce jour là l'assemblée rompue sans y rien arrester ny conclurre, Amyot, Pomp. 40. Et concluant à mort contre elle, la feit condemner et executer, Amyot, Démosth. 21. De là ils commencerent de traitter avec respect, pour conclure sans seureté?; ils en faisoient assés pour offense, non pour defense, D'Aubigné, Conf. II, 5. Et tout en l'instant la paix fus conclucte et arrestée par sa dicte majesté, Carloix, IX, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCLURE, v. act. & n. a plusieurs acceptions : quelquefois il est synonyme à terminer, & l'on dit terminer & conclure une affaire ; il signifie quelquefois tirer une conséquence des propositions qu'on a avancées. En Jurisprudence, c'est prendre des conclusions dans une cause, instance, ou procès, Voyez ci-après Conclusions.

Conclure en procès par écrit, ou conclure un procès, c'est passer, c'est-à-dire signer un appointement appellé appointement de conclusion sur l'appel d'une sentence rendue en procès par écrit : cet appointement porte que le procès par écrit d'entre tel & tel est reçû & conclu pour juger en la maniere accoûtumée, & que les parties sont appointées à fournir griefs, réponses, faire productions nouvelles, & icelles contredire s'il y échet, & sauf à faire collation. Cette derniere clause vient de ce qu'anciennement, lorsque les parties mettoient au greffe leur production principale, avant de conclure le procès, le greffier la collationnoit pour voir si elle étoit complete ; ce qui ne se fait plus présentement.

Congé faute de conclure, est le défaut qui est donné à l'intimé lorsque l'appellant refuse de conclure le procès par écrit. Le profit de ce défaut emporte la déchéance de l'appel, & la confirmation de la sentence.

Défaut faute de conclure, est le défaut qui est accordé à l'appellant lorsque l'intimé refuse de conclure le procès par écrit : le profit de ce défaut est que l'intimé est déclaré déchû du profit de la sentence. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

conclure \k??.kly?\ transitif, intransitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Arrêter ; fixer définitivement.
    • Conclure une affaire, un traité, une alliance, un mariage? « en arrêter les conditions »
    • Les arrangements qui ont été conclus entre nous.
  2. (En particulier) Fixer un prix accepté par toutes les parties dans une transaction.
    • En 1971, peu ou prou quand Jeanne Cordelier a été rue Saint-Denis, la pastiquette se concluait aux alentours de 130, 150 francs ? entre 19,82 et 22,87 euros. (Claude Dubois, Je me souviens de Paris: visages, façons, histoire et historiettes du Paris populaire, Editions Parigramme, 2007, page 418)
  3. Terminer, en parlant d'un discours, d'un récit, etc.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d'indétermination. (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, page 80)
    • C'est ainsi qu'il a conclu son discours.
    • C'est assez délibérer, il faut conclure.
  4. Tirer une conséquence, inférer une chose d'une autre.
    • Tous deux conclurent que Rockall est constitué par une roche spéciale exceptionnellement sodique presque dépourvue de chaux et de potasse. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ne les trouvant pas, ils en concluraient qu'il les avait gardés et ils le pourchasseraient. Il n'avait donc qu'à rester tranquillement à l'affût? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 361 de l'édition de 1921)
    • Alarmé par toutes ces sollicitations, le chef d'état-major général de l'Armée se rend en inspection en Algérie et conclut, après cette tournée des popotes supérieures, à « l'inadaptation de l'Armée à cette forme de guerre » [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, pages 29-30, France-Empire, 1963)
    • À leur arrivée, ces derniers examinèrent les lieux, prirent quelques photos et conclurent à un accident domestique. L'un des soldats du feu ayant repéré des traces d'explosifs protesta, mais les inspecteurs ne relevèrent pas sa déposition [?]. (Grégory Taïeb, Narcor, tome 3: Les dés sont jetés, Éditions Publibook, 2013, page 169)
  5. (Droit) Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou juger.
    • L'avocat conclut à ce que?
    • Le procureur général a conclu à la peine de mort.
    • Avocat, concluez.
    • Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure.
  6. (Intransitif) Avoir un rapport sexuel.
  7. (Intransitif) Être probant, concluant.
    • Les preuves concluent contre cette hypothèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCLURE, verbe.

I.? Mettre un terme à quelque chose qui est en cours. Conclure qqc. avec qqn.
A.? Synon. de régler, résoudre par voie de décision et sous certaines conditions.
1. [L'obj. désigne un accord entre deux ou plusieurs groupes de pers. ou entre États] Conclure un pacte, un traité, une trêve. Négocier et conclure des préliminaires de paix (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 669):
1. On ajoute dans les milieux officiels de la capitale américaine qu'un accord a été également conclu au sujet des mesures à prendre par la Grande-Bretagne, par la France et par les États-Unis au cas où les communistes chinois tireraient parti d'une trêve en Corée pour se livrer à une agression en Asie du Sud-Est. Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2.
SYNT. Conclure des paix séparées avec tel et tel pays; conclure un pacte de non-agression, un accord sur certaines bases; il a été conclu un armistice aux conditions suivantes.
2. Conclure une alliance, un mariage; conclure une affaire, un contrat, un marché. J'avais promis une commission à un autre bandit, Raggi, s'il m'aidait à conclure l'achat (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 205):
2. Puisqu'au logis de la future Le marié ne peut tenir, Chez lui nous voici pour conclure Le contrat qui doit les unir. E. Labiche, Edgar et sa bonne,1852, 8, p. 228.
3. Elle ouvrit la main comme un paysan qui conclut un marché, et demanda : « C'est dit? » Il serra cette main tendue. « C'est dit. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père Amable, 1886, p. 229.
? Affaire conclue :
4. Il [Maître Déboultot] me céderait sa servante et je lui vendrais ma jument noire, Cocotte, dont il avait envie depuis bientôt deux ans. Il me tendit la main : « Topez là, Monsieur de Varnetot. » C'était marché conclu; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Histoire vraie, 1882, p. 336.
? Emploi abs. :
5. ? Eh! bien, monsieur, dit le comte en restant assis et laissant Moreau debout, nous ne pouvons donc pas conclure avec Margueron? ? En ce moment, il vendrait sa ferme trop cher. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 408.
B.? [L'obj. désigne une production de l'esprit] Synon. de achever, terminer (cf. conclusion I B).Conclure un discours, un livre, un récit par, sur qqc. J'aimerais conclure ce chapitre en soulignant les conséquences pratiques qui se dégagent de cette analyse (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 144).
? Emploi abs. Je me résume et je conclus : non seulement l'occupation conduit à l'égalité; elle empêche la propriété (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 188).C'est assez délibérer, il faut conclure (Ac.1798-1932) :
6. Je voudrais maintenant conclure. Mon exposé, mesdames et messieurs, a dû vous donner parfois l'impression d'un nationalisme bien étroit, à une époque où la collaboration des peuples apparaît plus indispensable que jamais. Il m'est facile de vous rassurer. C. Pineau, La S.N.C.F. et les transp. fr.,1950, p. 140.
? Autre expr. cour. Pour conclure, ...
C.? P. ext. Synon. parachever, trouver le dénouement de, clore, donner une conclusion (cf. conclusion I D).Elle [Rosalie] concluait d'un ton féroce : ? Eh bien, qu'est-ce que vous diriez s'il [votre fils] était mort? (Maupassant, Une Vie,1883, p. 256):
7. ... elle [la cousine du mort] dit : « C'était un brave homme ». Et elle chercha un mot, un mot un peu plus cérémonieux pour le qualifier; elle était sa plus proche parente, et c'était à elle de conclure. Sartre, Le Sursis,1945, p. 71.
II.? LANG. CULTIVÉE. Tirer une proposition, une conséquence d'un élément ou d'un ensemble d'éléments abstraits ou concrets à la suite d'une observation attentive ou par le moyen d'un raisonnement (cf. déduire, inférer). Que pouvons-nous conclure de cela? Que faut-il conclure de ces constatations? Il est reconnu qu'on peut, syllogistiquement au moins, conclure le vrai du faux (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation,1907, p. 17):
8. Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 209.
? Emploi abs. Épuiser courageusement, patiemment l'étude des faits, avant de généraliser et de conclure (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,Leçon 12, 1828, p. 14).J'observe beaucoup et je ne conclus jamais, moyen infaillible de ne pas se tromper (Flaubert, Correspondance,1846, p. 337).
A.? Emploi trans. indir. Conclure (de qqc.) à
1. Conclure de qqc. à qqc.Après un minutieux examen, Ortègue avait conclu à une paralysie par compression (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 97).Conclure de ces ambivalences à une absence totale de conscience personnelle (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 539):
9. Quant à M. de Piagnes, il ne se sentait attiré que par les jeunes filles qui ne disaient pas un mot dans les bals; il concluait deà leur honnêteté; ... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 751.
a) Spéc., dans le domaine jur.L'horreur fit conclure à l'inconscience, c'était le crime d'un idiot (Zola, Germinal,1885, p. 1561).Malgré les ordres pressants qu'ils ont reçus, les enquêteurs n'ont pu conclure à la culpabilité du gouvernement serbe (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 92).
b) [Après une enquête, en jugement...] Conclure au non-lieu, à la peine de mort. Il [l'avocat du roi] conclut contre moi à la peine d'interdiction et de réclusion à perpétuité (G. Sand, Mauprat,1837, p. 333).
2. Conclure à ce que + subj.Au lieu de conclure à ce que la propriété soit partagée entre tous, je demande que, par mesure de sûreté générale, elle soit abolie pour tous (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 158):
10. ... il [Messire Simon Cramault, patriarche d'Alexandrie] exposa toute la suite de l'affaire, reprit le récit de ce schisme, et conclut à ce que la cession fût poursuivie par les moyens les plus efficaces. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t 2, 1821-24, p. 228.
Rem. Condamné par les puristes. On préférera conclure que (cf. infra II B); toutefois cette constr. prévaut dans le lang. juridique.
3. Vx. Conclure à + inf.Décider de (en fonction de tels et tels éléments). Je conclus à rejeter toute la loi venant d'eux ou de vous (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 47).
B.? Conclure que
1. Conclure (de qqc.) que + ind. [pour affirmer qqc.].Il conclut de cette affirmation que + ind. On peut conclure de ce qui précède que l'on a (...), relation exprimant la loi d'Ampère (E. Rothé, Questions actuelles de géophysique théorique et appliquée,1943, p. 397):
11. ... quand ils [les républicains] arguent de ce qu'elle dure [la République] depuis quarante ans pour inférer, pour conclure, pour proposer qu'elle est durable, pour quarante ans... Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 22.
2. Conclure (de qqc.) que + cond. [pour exprimer une hypothèse] :
12. L'ennui prédomine toutes mes autres sensations, et je suis porté à conclure que l'anxiété du joueur ne pourrait rien contre la force de cet ennui étrange. Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 373.
3. De même : verbe à la forme négative + que + subj.Je n'ai pas conclu et je me garderais bien de conclure que cette hérédité dût entraîner une fatalité absolue (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 371).Il ne faudrait pas conclure de là que je fusse un enfant pervers ou méchant (Verlaine, Confessions,p. 115):
13. De ce qu'on les oublie vite [les gens] et de ce que leur souvenir ne réveille pas en vous la moindre parcelle de sentiment, il ne faut pas conclure que vous soyez un ingrat, ni eux plus intéressants. E. Delacroix, Journal,1853, p. 64.
C.? Rare, emploi intrans. Conclure (de qqc.) contre qqn ou en faveur de qqn; conclure contre qqn.Mais se ressaisir et conclure contre le fatalisme. Qu'est-ce qui veille là? ma conscience (Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 283):
14. Un des experts qui a conclu contre Dreyfus aurait reconnu l'identité des écritures dans le bordereau accusateur et dans une lettre émanant de celui à qui la trahison serait imputable. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 11.
D.? P. ext. [Le suj. désigne l'argument, la proposition qui conclut] Cf. concluant.Synon. prouver, démontrer.Que les royalistes ne viennent pas me dire que cette description ne conclut rien (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793-94, p. 79).
Prononc. et Orth. : [k? ?kly:?]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. conclurre. Ds Ac. 1762-1932 avec 1 seul r. Grev. 1964, § 653, met en garde contre le fait d'introd. un e au fut. et au cond. ds conclure, exclure, sur le modèle créerai, prieras, remuerait. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) ? xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*). Fréq. abs. littér. : 3 170. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 509, b) 3 072; xxes. : a) 4 905, b) 5 037. Bbg. Gohin 1903, p. 291. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 64. ? Gross (M.), Prob. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.

CONCLURE, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) ? xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*).

Conclure au Scrabble


Le mot conclure vaut 12 points au Scrabble.

conclure

Informations sur le mot conclure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conclure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conclure

Les mots proches de Conclure

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Rampe     Saturer     Concesseur     Géorgiques     Constance     Ris     Charbonnée     Tutoyer     Engorgement     Amené, ée     

Les citations avec le mot Conclure


  1. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.» Je l'ai placée à la tête de mon lit,comme un crucifix. Je la relis souvent même si je la sais par coeur. Elle est juste comme tout ce que les poètes disent. Et pourtant je voudrais compléter ce credo par un post-scriptum : « J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie ,et j'aime par-dessus tout ma vérité. »

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


  2. La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l'humanité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  3. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


  4. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.»

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


  6. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

    Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


  7. Le commérage est de ce qui se passe et non de ce qui est. C'est une curiosité qui roule dans un petit cercle et n'en sort pas; c'est une recherche des faits pour en parler, et non pas pour en rien conclure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  8. Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  9. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  10. Et il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878), Préface


  11. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  12. Le danger qui menace les chercheurs aujourd'hui serait de conclure qu'il n'y a plus rien à découvrir.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  13. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


  14. Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  15. L'ineptie consiste à vouloir conclure. Oui, la bêtise consiste à vouloir conclure. Quel est l'esprit un peu fort qui ait conclu, à commencer par Homère ? Contentons-nous du tableau, c'est ainsi, bon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  16. Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  17. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  19. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  20. Il prit à deux mains une fort grosse pierre, et la jetta devant les pieds de Pausanias, disant: - Et voilà la balotte que je donne, moy, pour conclure à la bataille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 39


  21. Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. ... un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  23. Avant que de conclure
    Une alliance, il faut bien connaître les gens.


    Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), II, 6, Le Milan et les Colombes


  24. Si A=B et si B=C, le petit enfant n'est nullement certain que A=C, tandis qu'après 7 à 8 et surtout 11 ou 12 ans, il lui est impossible de ne pas conclure que A=C.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  25. A la fin d'une longue discussion, nous arrivâmes à conclure qu'au fond il n'y a rien de plus particulier qu'une idée générale.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 décembre 1893


Les citations du Littré sur Conclure


  1. Et si la loi des dieux fait conclure à sa mort....

    Auteur : ROTROU - Source : St-Gen. III, 7


  2. La pistole pouvant donc fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives, et esgalité aux defensives

    Auteur : LANOUE - Source : 309


  3. Ils conclurent à faire baptiser l'ingénu

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 2


  4. Les hommes sont si épineux sur les moindres intérêts.... que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. Je n'avois garde de rien conclure, car on ne me disoit rien

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 7


  6. Il connaissait les deux visages de la justice : l'un, facile dans le premier abord ; l'autre, sévère et impitoyable, quand il faut conclure

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. Tous les raisonnements que l'on fait sur ces malheureux états du mariage [l'infidélité de la femme] vont à conclure que les précautions sont inutiles avant le mal, et la vengeance odieuse après

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  8. Et, l'un jugement subvertissant l'aultre sans cesse, cette favorable proposition n'estoit qu'une risée qui nous menoit à conclure, par necessité, la neantise du compas et du compasseur

    Auteur : MONT. - Source : II, 311


  9. Raison sur laquelle on peut conclure que les êtres bornés et particuliers ne peuvent jamais être conséquents de l'existence de la substance infinie

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 51


  10. La pistole pouvant fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives et esgalité aux defensives

    Auteur : LANOUE - Source : 309


  11. Amis, leur ai-je dit, voici le jour heureux Qui doit conclure enfin nos desseins généreux

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  12. C'est mal raisonner que de conclure que les voyages sont inutiles, de ce que nous voyageons mal

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  13. Là après plusieurs escarmouches, toutes avantageuses pour Montbrun, il fallut encores parlementer et conclure à la reduction [reddition] des prisonniers d'une part et d'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 99


  14. On ne peut s'empêcher de conclure que l'étendue de l'empire du soleil, ce roi de la nature, ne soit une sphère dont le diamètre est de six cent vingt-sept millions de lieues

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terre, Oeuv. t. IX, p. 303


  15. Je treuve bien juste de conclure ainsy

    Auteur : MONT. - Source : I, 108


  16. Un maquignon de la ville du Mans Chez son évêque était venu conclure Certain marché de chevaux bas-normands

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 24


  17. Bref tous conclurent à la mort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.


  18. Luy estoit ordonné d'entrer en praticque du mariage à la seur du roy d'Angleterre, mais non pas de conclure le marché

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  19. Qu'en voulez-vous conclure [deux vieux cardinaux et deux petits coquins se rencontrant mourants de faim dans une forêt] ? - Ce que ces deux cardinaux et les deux margajats en conclurent, que dans tous les cas pareils il faut s'entr'aider

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  20. Il faut conclure que les chrétiens étaient retenus dans l'obéissance, non par des opinions particulières que l'Église n'approuvait pas, mais par les principes communs du christianisme ; il n'y a donc plus moyen de dire que tout cela n'était qu'un conseil et un mieux

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 14


  21. De là ils commencerent de traitter avec respect, pour conclure sans seureté ; ils en faisoient assés pour offense, non pour defense

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 5


  22. D'où nous pouvons conclure sans rien craindre, Qu'au présent seul l'homme doit se restreindre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 5


  23. Vous pouvez conclure affaire avec madame

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 5


  24. Il y faut, tout aveuglé et sans aucune notable formalité ou consideration, conclure vistement et donner à la desbandade la teste baissée, comme en un bataillon de gens de pied

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 29


  25. Et conclure par des réflexions profondes sur une coiffure, une robe, un magot de la Chine, une nudité de Clinschted, une pantine de Boucher

    Auteur : DIDEROT - Source : Promenade du sceptique, Allée de fleurs, 11




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conclure ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conclurePoèmes conclureProverbes conclure

La définition du mot Conclure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conclure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conclure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.