Définition de « enrayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrayage et répondre à la question quelle est la définition de enrayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’enrayer. - Sabot denrayage. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « enrayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRAYAGE, subst. masc.

    [Correspond à enrayer2] Action d'enrayer. Synon. enrayement.
    A.? TECHNOL. et usuel. Opération permettant d'effectuer le freinage d'un véhicule en agissant généralement sur les roues de celui-ci. Le roulage s'effectue par longs convois (...) leur vitesse est modérée par l'enrayage d'un nombre convenable d'essieux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 918):
    Lorsqu'une roue, comme c'est le cas normal, se déplace en roulant sans glisser sur un rail, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a ni patinage ni enrayage de la roue, la vitesse relative par rapport au rail du point de la roue qui se trouve en contact avec celui-ci est nulle... Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 165.
    ? Spéc. Chaîne d'enrayage. Certains affûts roulants (...) sont encore munis de sabots d'enrayage (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 152).
    ? P. anal. Arrêt survenant dans le fonctionnement d'une machine automatique, en particulier d'une arme à feu. Les mitrailleuses ennemies tirent bande sur bande. Une s'arrête, non, c'est un enrayage; elle reprend (Malraux, Espoir,1937, p. 486).
    B.? Au fig. Blocage d'un processus. Personne n'a rien dans le ventre ou dans la cervelle (...) qui puisse faire tampon entre le réflexe acquis à l'exercice et la conscience, désorganiser la transmission, amener des enrayages (Arnoux, Rhône,1944, p. 22).Le tête-à-tête de deux inconsciences crée une situation sans issue, un enrayage (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 166).
    Prononc. : [? ? ? ?ja:?]. Étymol. et Hist. 1826 « action d'enrayer une roue » (Mozin-Biber). Dér. du rad. de enrayer1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enrayage \??.??.ja?\ masculin

    1. Action d'enrayer ; enraiement.
      • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENRAYAGE (an-rè-ia-j') s. m.
    • Action d'enrayer. Sabot d'enrayage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enrayage »

     Dérivé de enrayer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1826 « action d'enrayer une roue » (Mozin-Biber). Dér. du rad. de enrayer1*; suff. -age*.

    enrayage au Scrabble


    Le mot enrayage vaut 18 points au Scrabble.

    enrayage

    Informations sur le mot enrayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrayage

    Les rimes de « enrayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de enrayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de piquages      Rimes de voyage      Rimes de nages      Rimes de louage      Rimes de soufflages      Rimes de vichyssoise      Rimes de outrage      Rimes de dételage      Rimes de raccommodages      Rimes de pucelage      Rimes de minage      Rimes de recentrage      Rimes de déréglage      Rimes de sillage      Rimes de gymnases      Rimes de naze      Rimes de débardages      Rimes de corsage      Rimes de mordillage      Rimes de rayonnages      Rimes de truquage      Rimes de courages      Rimes de magasinage      Rimes de déchirage      Rimes de naufrage      Rimes de pelletage      Rimes de moyen-âge      Rimes de entourage      Rimes de essuyages      Rimes de zaïroise      Rimes de emphase      Rimes de coupage      Rimes de craquage      Rimes de lustrage      Rimes de bases      Rimes de curage      Rimes de Gages      Rimes de blazes      Rimes de caftage      Rimes de traçage      Rimes de dégoises      Rimes de marinage      Rimes de otage      Rimes de décroise      Rimes de mégotage      Rimes de brassages      Rimes de chauffage      Rimes de diaclase      Rimes de phosphatase      Rimes de trempage     

    Mots du jour

    piquages     voyage     nages     louage     soufflages     vichyssoise     outrage     dételage     raccommodages     pucelage     minage     recentrage     déréglage     sillage     gymnases     naze     débardages     corsage     mordillage     rayonnages     truquage     courages     magasinage     déchirage     naufrage     pelletage     moyen-âge     entourage     essuyages     zaïroise     emphase     coupage     craquage     lustrage     bases     curage     Gages     blazes     caftage     traçage     dégoises     marinage     otage     décroise     mégotage     brassages     chauffage     diaclase     phosphatase     trempage     


    Les citations sur « enrayage »

    Les citations sur enrayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrayage »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrayage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enrayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrayage     Citation sur enrayage   Poèmes enrayage   Proverbes enrayage   Rime avec enrayage    Définition de enrayage  


    Définition de enrayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:22:26