La définition de Habilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habilité
Nature : s. f.
Prononciation : a-bi-li-té
Etymologie : Voy. HABILETÉ, qui est le même.

Voir les citations du mot HabilitéSignification du mot Habilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habilité ?


La définition de Habilité

Qualité qui rend propre à, apte à.


Toutes les définitions de « habilité »

Pas de définition complémentaire
HABILITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1300 « déclarer capable » abilleté a (Macé de La Charité, Bible, Richel. 401, fo186c ds Gdf.); spéc. 1379 « rendre légalement capable de » (Pièce d'archive de 1379 ds Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, LXVII ds T.-L.). Empr. au lat. tardifhabilitare « rendre apte à », spéc. en lat. médiév. terme jur. ca 1250 ds Latham.

Habilité au Scrabble


Le mot habilité vaut 13 points au Scrabble.

habilite

Informations sur le mot habilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habilite

Les mots proches de Habilité

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Quartelot     Manuscription     Métallique     Murage     Poiloux     Bouillie     Ventral, ale     Épi     Légitimer     Mannequin     

Les citations avec le mot Habilité


  1. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  2. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  3. Mais quel piètre coco que le sieur Musset! Ce livre Lui, fait pour le réhabiliter, le démode encore plus que Elle et Lui!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1860


  4. Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.

    Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


  5. Hemingway, qui était un peu prétentieux, a fini par se suicider parce qu'il s'est rendu compte qu'il n'était pas un grand écrivain. Cela le réhabilite, partiellement.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  6. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  7. Il est de tout temps prouvé que l'homme le plus habilité à avoir une bonne gestion de sa vie n'est pas forcément le plus honnête. Et pourtant, c'est grâce à lui que les gens vivront en paix.

    Auteur : Delphine de Malherbe - Source : A l'heure où les hommes vivent (2014)


  8. Il ne sied ni à l'ignorance d'être audacieuse, ni à l'habilité d'être timide.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXXI, Il est d'une prudence nécessaire au mérite d'avoir un peu de hardiesse


  9. Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Habilité


  1. Il va hors de bonne habitude ou habilité de corps

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. On réhabilite l'empereur [déchu] dans Saint-Denis auprès de Paris ; mais il n'ose reprendre la couronne qu'après avoir été absous par les évêques

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Débonnaire, 834


  3. On les doit inhabiliter ou priver de office honorable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Rappelez-vous que, si j'ai besoin du bonheur de mes amis, ce bonheur est attaché, pour ceux qui sentent comme nous, à une irréprochabilité absolue

    Auteur : Mme ROLAND - Source : Lett. à Bancal des Issarts, 11 fév. 1791


  5. L'en quert sanité pour avoir puissance et habilité de faire ses besoingnes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VIII (14).


  6. Tencin.... presque aussi décrié que Dubois, sans être réhabilité par des dignités qui couvrent ordinairement une partie du passé, surtout en France où tout s'oublie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 74


  7. Pluseurs causes de inhabilité à dignité sacerdotale

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  8. Il en coûta bon au père du comte de la Marck pour se faire réhabiliter à la succession de son père

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 248


  9. Ego sic argumentor : Omnis clocha clochabilis, in clocherio clochando, clochans clochativo, clochare facit clochabiliter clochantes : Parisius habet clochas. Ergo gluc

    Auteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 19


  10. Si par cas il estoyt devenu furieux, et que, pour luy rehabiliter son cerveau, tu me l'eusses icy envoyé

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 28


  11. Entre les autres artifices et habilitez, dont il estoit plein

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 43


  12. Il definit chirurgie une habilité et industrieux mouvement d'une main asseurée avec experience....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 1


  13. Et vous trouverez alors quelque gentilhomme capricieux ou malaisé, qui réhabilitera votre réputation par un bon mariage

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. I, 1


  14. Nous n'apportons point en naissant l'habilité à faire ces choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 3


  15. Les gens frequentans les armes et qui se habilitent à icelles

    Auteur : DU CANGE - Source : habilitare.


  16. Continuez, monsieur, réhabilitez notre siècle ; je le quitte sans regret

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Champfort, 16 nov. 1774




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habilitéPoèmes habilitéProverbes habilité

La définition du mot Habilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.