Définition de « philosophes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophes pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophes et répondre à la question quelle est la définition de philosophes ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de philosophe.

  • Pluriel de philosophe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe philosopher.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHE, subst.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. 1. ca 1165 li philosophe «les Auctores dont les écrits sont la source du savoir et de l'enseignement philosophiques» (B. de Ste-Maure, Troie, 9 ds T.-L.); 2. a) ca 1223 philosophe «savant qui cultive, sous leur aspect spéculatif, les sciences divines, naturelles et humaines» (G. de Coinci, Miracles N. D., éd. V. F. Koenig, II Mir 11, 38); b) 1637 «celui qui s'applique à la recherche des principes et des causes» (Descartes, Discours de la méthode, seconde partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.583); c) 1588 «celui qui pratique l'étude de la morale, de la logique, de la physique et de la métaphysique, en tant que disciplines de l'École et selon la tradition de celle-ci» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.508); 1690 «dans un collège, élève qui étudie la logique, la morale, la physique et la métaphysique» (Fur.); d) ca 1660 «celui qui s'applique à l'étude de l'homme et, particulièrement à la science des moeurs» (Pascal, Epict. et Mont. ds DG); e) 1694 «homme qui, par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs et des obligations de la vie sociale et brave les lois religieuses» (Ac.); 3. a) xiiies. «celui qui cultive à la fois la plus haute science et la sagesse» (Trad. de la Disciplina Clericalis de Petrus Alfonsus, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2862); b) 1637 «celui qui pratique la sagesse, conforme sa vie à ses principes» (Descartes, Discours de la méthode, troisième partie, éd. citée, t.1, p.596); c) 1694 «homme sage, qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires» (Ac.); d) 1920 subst. et adj. «(celui) qui est d'esprit calme, prend la vie du bon côté, ne se fait jamais de souci» (Bauche); 4. xves. «alchimiste» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.211). II. Adj. 1535 «qui témoigne de dispositions naturelles pour les spéculations philosophiques» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, p.13); 1584 «participant à la dignité d'une réunion de philosophes» (Mém. de la Sté de l'histoire de Paris, t.2, p.383); 1655 «qui pratique la philosophie, est formé par elle» (Racine ds Livet Molière, p.273); 1663 «propre aux philosophes» (Loret, Muze histor., 31 mars, ibid.). Empr. au lat. philosophus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ami de la sagesse». FEW t.8, pp.387b-389.

    philosophes au Scrabble


    Le mot philosophes vaut 21 points au Scrabble.

    philosophes

    Informations sur le mot philosophes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophes

    Les rimes de « philosophes »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de philosophes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de philosophes      Rimes de philosophes      Rimes de prof      Rimes de philosophes      Rimes de profs      Rimes de voix-off      Rimes de lofe      Rimes de apostrophes      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de sauf      Rimes de étoffes      Rimes de lofts      Rimes de réchauffe      Rimes de strophe      Rimes de Bauffe      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophe      Rimes de échauffe      Rimes de philosophe      Rimes de bof      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de kouglof      Rimes de christophe      Rimes de chauffent      Rimes de kugelhof      Rimes de anti-beauf      Rimes de catastrophes      Rimes de chauffes      Rimes de apostrophe      Rimes de sous-off      Rimes de limitrophes      Rimes de take-off      Rimes de saufs      Rimes de apostrophes      Rimes de chauffe      Rimes de apostrophent      Rimes de best of      Rimes de étoffe      Rimes de lof      Rimes de sous-offs      Rimes de sauf      Rimes de off      Rimes de strophes      Rimes de échauffent      Rimes de beaufs      Rimes de beauf      Rimes de étoffes     

    Mots du jour

    philosophes     philosophes     prof     philosophes     profs     voix-off     lofe     apostrophes     Montignies-Saint-Christophe     sauf     étoffes     lofts     réchauffe     strophe     Bauffe     étoffe     apostrophe     échauffe     philosophe     bof     surchauffe     philosophe     surchauffe     philosophe     kouglof     christophe     chauffent     kugelhof     anti-beauf     catastrophes     chauffes     apostrophe     sous-off     limitrophes     take-off     saufs     apostrophes     chauffe     apostrophent     best of     étoffe     lof     sous-offs     sauf     off     strophes     échauffent     beaufs     beauf     étoffes     


    Les citations sur « philosophes »

    1. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    2. L'attachement ou l'indifférence que les philosophes avaient pour la vie n'était qu'un goût de leur amour-propre, dont on ne doit non plus disputer que du goût de la langue ou du choix des couleurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 46


    3. Rechercher et de créer, à partir de la négation, les valeurs positives qui permettront de concilier une pensée pessimiste et une action optimiste. C'est là le travail des philosophes.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


    4. Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    5. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    6. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

      Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


    7. De là est venu ce bel adage de morale, si rebattu par la tourbe philosophesque: que les hommes sont partout les mêmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    8. Quel a été le plus beau siècle de la philosophie ? - Celui où il n'y avait pas encore de philosophes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    10. Les philosophes sont plus anatomistes que médecins: ils dissèquent et ne guérissent pas.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. A propos, je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 226


    12. Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


    13. Les chemins de la chair ne sont pas ceux de l'esprit: on ne progresse pas dans la beauté des femmes comme dans la pensée des philosophes.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    14. Presque toutes les démonstrations des philosophes tendraient à nous persuader qu'évidemment il n'y a rien, mais qu'en somme c'est tout à fait la même chose pour nous que s'il y avait quelque chose.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
      Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
      Vos esprits s’en font trop accroire.
      Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


    16. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    17. Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    18. Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.

      Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014


    19. Autre temps, autre manière de voir. N'est-ce pas cette maxime, fondée sur l'expérience, qui justifie tant de philosophes accusés de n'être pas toujours d'accord avec eux-mêmes ?

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    20. Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. Pourquoi? C'est qu'ils n'écrivent point pour le peuple, et qu'ils sont sans enthousiasme.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    21. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
      Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
      Vos esprits s’en font trop accroire.
      Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
      On est savant quand on boit bien :
      Qui ne sait boire ne sait rien.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


    22. Denys lui ayant demandé pourquoi les philosophes viennent aux portes des riches, alors que les riches ne viennent pas à celles des philosophes, dit: «Parce que les uns savent ce dont ils ont besoin, tandis que les autres ne le savent point».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 69, Aristippe


    23. Les philosophes crient faire leur miel de tout, mais ce n'est que de la cire.

      Auteur : Alain Touraine - Source : La société invisible


    24. Les progrès viennent souvent des barbares et rien n'est plus barré que la philosophie des philosophes et la théologie des théologiens.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    25. La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    Les citations sur philosophes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophes »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophes     Citation sur philosophes   Poèmes philosophes   Proverbes philosophes   Rime avec philosophes    Définition de philosophes  


    Définition de philosophes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:01:10