Définition de « philosophes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophes pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophes et répondre à la question quelle est la définition de philosophes ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de philosophe.

  • Pluriel de philosophe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe philosopher.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHE, subst.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. 1. ca 1165 li philosophe «les Auctores dont les écrits sont la source du savoir et de l'enseignement philosophiques» (B. de Ste-Maure, Troie, 9 ds T.-L.); 2. a) ca 1223 philosophe «savant qui cultive, sous leur aspect spéculatif, les sciences divines, naturelles et humaines» (G. de Coinci, Miracles N. D., éd. V. F. Koenig, II Mir 11, 38); b) 1637 «celui qui s'applique à la recherche des principes et des causes» (Descartes, Discours de la méthode, seconde partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.583); c) 1588 «celui qui pratique l'étude de la morale, de la logique, de la physique et de la métaphysique, en tant que disciplines de l'École et selon la tradition de celle-ci» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.508); 1690 «dans un collège, élève qui étudie la logique, la morale, la physique et la métaphysique» (Fur.); d) ca 1660 «celui qui s'applique à l'étude de l'homme et, particulièrement à la science des moeurs» (Pascal, Epict. et Mont. ds DG); e) 1694 «homme qui, par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs et des obligations de la vie sociale et brave les lois religieuses» (Ac.); 3. a) xiiies. «celui qui cultive à la fois la plus haute science et la sagesse» (Trad. de la Disciplina Clericalis de Petrus Alfonsus, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2862); b) 1637 «celui qui pratique la sagesse, conforme sa vie à ses principes» (Descartes, Discours de la méthode, troisième partie, éd. citée, t.1, p.596); c) 1694 «homme sage, qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires» (Ac.); d) 1920 subst. et adj. «(celui) qui est d'esprit calme, prend la vie du bon côté, ne se fait jamais de souci» (Bauche); 4. xves. «alchimiste» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.211). II. Adj. 1535 «qui témoigne de dispositions naturelles pour les spéculations philosophiques» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, p.13); 1584 «participant à la dignité d'une réunion de philosophes» (Mém. de la Sté de l'histoire de Paris, t.2, p.383); 1655 «qui pratique la philosophie, est formé par elle» (Racine ds Livet Molière, p.273); 1663 «propre aux philosophes» (Loret, Muze histor., 31 mars, ibid.). Empr. au lat. philosophus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ami de la sagesse». FEW t.8, pp.387b-389.

    philosophes au Scrabble


    Le mot philosophes vaut 21 points au Scrabble.

    philosophes

    Informations sur le mot philosophes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophes

    Les rimes de « philosophes »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de philosophes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de sous-offs      Rimes de réchauffe      Rimes de profs      Rimes de réchauffent      Rimes de voix-off      Rimes de prof      Rimes de catastrophe      Rimes de christophe      Rimes de lofts      Rimes de apostrophent      Rimes de strophe      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophes      Rimes de sauf      Rimes de chauffe      Rimes de catastrophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de lofe      Rimes de philosophes      Rimes de apostrophes      Rimes de étoffe      Rimes de lof      Rimes de philosophe      Rimes de théosophes      Rimes de étoffes      Rimes de Bauffe      Rimes de bischof      Rimes de beauf      Rimes de chauffes      Rimes de kouglof      Rimes de apostrophe      Rimes de apostrophe      Rimes de best of      Rimes de étoffes      Rimes de chauffent      Rimes de surchauffe      Rimes de sous-off      Rimes de échauffent      Rimes de étoffe      Rimes de sauf      Rimes de take-off      Rimes de saufs      Rimes de bof      Rimes de strophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de chauffe      Rimes de philosophes      Rimes de limitrophes      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de beaufs     

    Mots du jour

    sous-offs     réchauffe     profs     réchauffent     voix-off     prof     catastrophe     christophe     lofts     apostrophent     strophe     surchauffe     philosophes     sauf     chauffe     catastrophes     Ave-et-Auffe     lofe     philosophes     apostrophes     étoffe     lof     philosophe     théosophes     étoffes     Bauffe     bischof     beauf     chauffes     kouglof     apostrophe     apostrophe     best of     étoffes     chauffent     surchauffe     sous-off     échauffent     étoffe     sauf     take-off     saufs     bof     strophes     anti-beauf     chauffe     philosophes     limitrophes     Montignies-Saint-Christophe     beaufs     


    Les citations sur « philosophes »

    1. Voyager pour chercher la sagesse, était un grand mot des anciens ; ce mot n'était pas compris de nous ; ils ne voyageaient pas pour chercher seulement des dogmes inconnus et des leçons des philosophes, mais pour tout voir et tout juger.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    2. Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
      Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.


      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. La médiocrité d'esprit et la paresse font plus de philosophes que la réflexion.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un cracheur de feu se vante et veut avoir des admirateurs et les philosophes mêmes en veulent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    6. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    7. Les philosophes devraient laisser l'amour tranquille, dans le fond, ils n'y comprennent pas grand-chose, parce qu'il n'y a en lui, somptueusement, rien à comprendre !

      Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)


    8. Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


    9. Je conviens avec votre Majesté que la morale est encore plus intéressante (que la géométrie), et qu'elle mérite surtout l'étude des philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


    10. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    11. Si un de tes philosophes t'a fait croire que la vie est juste, tu peux te faire rembourser.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine


    12. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845), XI


    13. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Il remarqua que tous les fous étaient philosophes et que tous les philosophes étaient fous.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Liounerie


    16. Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    17. La dévote croit aux dévots, l'indévote aux philosophes; mais toutes deux sont également crédules.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    18. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    19. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    20. Rien ne prouve davantage combien la mort est redoutable que la peine que les philosophes se donnent pour persuader qu'on la doit mépriser.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Je désirerais de voir cette question proposée à tous les philosophes de l'Europe par le plus philosophe des souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    22. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    23. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    24. Toutes les sectes des philosophes ont échoué contre l'écueil du mal physique et moral. Il ne reste que d'avouer que Dieu ayant agi pour le mieux n'a pu agir mieux.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    25. Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature: eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    Les citations sur philosophes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophes »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophes     Citation sur philosophes   Poèmes philosophes   Proverbes philosophes   Rime avec philosophes    Définition de philosophes  


    Définition de philosophes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 02:08:50