La définition de Guichet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guichet
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-chè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Norm. viquet ; Berry, guichet, verrou ; wallon, wichet ; provenç. guisquet ; de l'ancien scandin. vik, réduit, cachette ; anglo-saxon, vic.

Voir les citations du mot GuichetSignification du mot Guichet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guichet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guichet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guichet ?


La définition de Guichet

Petite porte pratiquée dans une grande, surtout en parlant des portes d'une ville, d'une forteresse, d'une prison. Le guichet du fort, de la prison.


Toutes les définitions de « guichet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUICHET. n. m.
Petite porte pratiquée dans une grande. Le guichet d'une prison.

À Paris, Les guichets du Louvre, Les grandes ouvertures voûtées qui font communiquer les cours intérieures du Louvre avec l'extérieur du monument. Il se dit encore des Portes d'une armoire, d'un buffet. Armoire à quatre guichets, à six guichets. Dans ce sens, il ne s'emploie qu'en parlant d'Armoires à l'ancienne mode. Il se dit aussi d'une Petite ouverture ou fenêtre pratiquée dans une porte, dans un grillage et par laquelle on peut parler à quelqu'un ou lui faire passer quelque chose, sans être obligé d'ouvrir la porte. Il vint me parler au guichet. On fait passer la nourriture à ce prisonnier par un guichet. Un guichet grillé. Ouvrir, fermer le guichet. Le guichet du confessionnal, Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal, du côté du confesseur. Par extension, il se dit d'une Ouverture pratiquée dans un mur ou aménagée dans une cloison à claire-voie par laquelle on communique avec les employés d'une administration publique ou privée. Les guichets d'un bureau de poste, de la caisse dans une maison de banque. Adressez-vous à tel guichet, à ce guichet. Payer à guichet ouvert, Avoir en caisse les sommes suffisantes pour répondre à toutes les demandes de paiements.

Littré

GUICHET (ghi-chè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des ghi-chè-z étroits?; guichets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petite porte pratiquée dans une grande, surtout en parlant des portes d'une ville, d'une forteresse, d'une prison. Le guichet du fort, de la prison. La porte en était basse et semblait un guichet, Régnier, Sat. X. Trois autres démons adorés sous le nom de furies ouvrent le guichet ardent, Chateaubriand, Mart. VIII.

    Fig. Être pris au guichet, être pris au moment où l'on s'évadait.

  • 2Les guichets du Louvre, les portes qui servent de passage aux voitures et aux gens de pied. J'étais au Carrousel, passant avec la foule Qui par ses trois guichets incessamment s'écoule, Hugo, F. d'aut. 3.
  • 3Petite ouverture à hauteur d'appui, pratiquée dans un mur ou une porte, par laquelle on peut parler à quelqu'un ou lui faire passer quelque chose sans être obligé d'ouvrir la porte. On leur apporta à dîner par un guichet [à la Bastille], Voltaire, l'Ingénu, 10.
  • 4Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal du côté du confesseur.
  • 5Porte d'une armoire, d'un buffet?; en ce sens il vieillit et ne se dit guère que des meubles à l'ancienne mode. Armoire à quatre guichets.
  • 6 Terme de construction. Guichet de croisée, se dit de l'assemblage qui porte le châssis de verre, et des volets qui le ferment en dedans.
  • 7Au jeu du cricket (voy. CRIQUET 3), nom d'ouvertures formées par trois piquets fichés en terre qui sont assez rapprochés entre eux pour que la balle ne puisse pas passer à travers, et par deux petites traverses simplement posées sur leurs parties supérieures, de manière que le choc le plus léger les fasse tomber?; le jeu consiste à défendre ces petits édifices contre la balle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Onques un soul n'en salua, Par un guichet leanz entra, Ren. 20092. Car c'est cele qui la bonté Me fist si grant, qu'ele m'ovri Le guichet del vergier flori, la Rose, 1266.

XIVe s. Le wisket li ouvrirent, qui fu ens ou [au] moilon, Baud. de Seb. VI, 26.

XVe s. Et avoit couvertement demandé au portier laquelle [clef] defermoit la grand porte et laquelle le guichet, Froissart, I, I, 131. Si trouverent d'aventure le guichet [de la ville] ouvert?; adonc descendirent là messire Gautier de Mauny tout premier et aucuns compagnons, et entrerent en la porte tout coiment, Froissart, I, I, 79. Le suppliant se parti et ala hors des dites prisons par le viquet d'icelles, Du Cange, guichetus.

XVIe s. Une matrone et sage femme que le vulgaire appelle madame du guichet, Bouchet, Serées, liv. II, p. 158, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Interface permettant d'accéder aux services en ligne proposés par une entreprise ou une organisation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

guichet \Prononciation ?\ masculin

  1. Guichet.
    • Il ovri le guicet tant qu'il ot esgardé (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 227. Fin du XIIe siècle.)

Nom commun - français

guichet \?i.??\ masculin

  1. (Architecture, Menuiserie) Petite porte pratiquée dans une grande.
    • [?] et, faisant traverser à Gurth une cour pavée, le fit sortir par un guichet pratiqué à la porte d'entrée, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. (Menuiserie) Petite ouverture ou fenêtre pratiquée dans une porte, dans un grillage et par laquelle on peut parler à quelqu'un ou lui faire passer quelque chose, sans être obligé d'ouvrir la porte.
      • Le 24 avril 1917, de Tascher tente de s'évader. Un feldwebel couche dans la pièce voisine de la sienne et un petit guichet permet de voir ce qui se passe. (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, p.134)
    2. (En particulier) (Religion) Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal, du côté du confesseur.
      • [?] ; en fin de compte, il refusait de m'absoudre ; bien heureuse encore lorsqu'il ne me fermait pas brutalement, dès les premiers mots, le guichet du confessionnal, au nez. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Par extension) Ouverture pratiquée dans un mur ou aménagée dans une cloison à claire-voie par laquelle on communique avec les employés d'une administration ou d'une billetterie.
      • Jouer à guichet fermé.
      • J'ai si souvent fait buisson creux dans mes tentatives précédentes, que je n'ose plus me présenter au guichet de la gare. A quoi bon ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 52)
      • Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle. (Harry Pearson, Un géant au Plat Pays: Séjour chez les Belges, traduit de l'anglais par Sylvain Gilmont & Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Editions Luce Wilquin, 2003)
      • Entre le bar à tacos « Les Pâques à Juarez » et celui à souchis « Le Mifouné », Choppard se présenta au guichet du kébabiste. Ce guichet n'est pas une image : Nourri en avait réellement installé un à sa devanture, un de récup', complet avec hygiaphone et micro crachotant [?]. (Henry Meyer R., Un jaloux ne peut pas gagner: Un roman peu policier, éd. RomPol, 2017)
    4. (En particulier) (France) (Architecture) Quelqu'une des grandes ouvertures voûtées qui font communiquer les cours intérieures du Louvre avec l'extérieur.
      • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s'achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    5. (En particulier)(Lyonnais, Alpes du Nord) Chatière.
  2. (Par métonymie) Lieu, comptoir où l'on peut demander un service ou acheter un billet.
    • Fidèle à son poste, il attendait derrière son guichet que le public vînt réclamer ses services. (Jules Verne, Michel Strogoff, 1905, page 173.)
  3. (Mobilier) Portes d'une armoire, d'un buffet, en parlant d'armoires à l'ancienne mode.
    • Armoire à quatre guichets, à six guichets.
  4. (Cricket) Chacune des deux structures fabriquées en bois que le batteur doit défendre.
  5. (Internet) Interface permettant d'accéder aux services en ligne proposés par une entreprise ou une organisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUICHET, subst. masc.

A. ? Vieilli
1. Petite porte pratiquée dans un portail, dans une muraille permettant le passage de quelqu'un. Guichet d'un fort, d'une prison. Alors, je prends le bras de la reine, et je passe le guichet (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, IV, 3, p. 135).Des sentinelles veillant l'arme au bras, devant les guichets de la Conciergerie (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 471).
? En partic. Petite porte intérieure placée en arrière de la porte principale d'une prison. Nous étions entre les deux guichets, dans la salle de l'avant-greffe, où le criminel allait être amené (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 293).
2. P. anal. Passage étroit.
a) Passage étroit faisant communiquer avec l'extérieur l'intérieur d'un édifice, d'une enceinte. Guichets du Louvre, des Tuileries. En tournant sous les guichets de l'Institut (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 130) :
1. Depuis le guichet qui mène au pont du Carrousel, jusqu'à la rue du Musée, tout homme (...) remarque une dizaine de maisons à façades ruinées... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 48.
b) Passage étroit ne permettant l'accès que d'une personne à la fois. Guichet d'une exposition. Deux petits pays que relient à toute heure les allées et venues devant le guichet du péage (A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 7).
B. ? P. ext.
1. Petite ouverture, généralement grillagée, pratiquée à hauteur d'appui dans une porte, un mur, qui permet une communication entre deux personnes en les maintenant isolées l'une de l'autre. Guichet d'une cellule, d'un couvent, d'une prison. Un déclic joua dans le silence, et le guichet de la s?ur tourière s'entrebâilla (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 773) :
2. ... il l'a tenue et aveuglée jusqu'après son arrestation; (...) au guichet de la Petite-Roquette, il l'enveloppait encore de ses ailes, il lui bouchait les yeux. Mauriac, Journal 1,1934, p. 61.
? [P. allus. hist. à la journée au cours de laquelle la mère Angélique, abbesse de Port Royal, ne consentit à recevoir son père qu'au travers d'un guichet et refusa d'obéir à ses admonestations] Journée du/de guichet. Journée décisive où l'on reste fermement sur ses positions. Mais nous tiendrons bon. Je lui ai promis toute mon assistance (...) résolu à soutenir jusqu'au bout cette nouvelle journée de guichet (Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1818-69, p. 340).
2. P. anal.
a) Vieilli. Petite porte pratiquée dans le corps d'un buffet, d'une armoire. Le guichet du placard claque, on apporte le lard, le fromage et le pain (Giono, Baumugnes,1929, p. 185).
b) Petite porte grillagée dans un confessionnal. Enfin l'écho d'un : « Allez en paix, mon enfant, » le bruit sec d'un guichet qui glisse; Thésie se levait, c'était mon tour (Arène, Veine argile,1896, p. 73).
c) Région. (Lyonnais, Savoie, Dauphiné). Petite ouverture pratiquée dans une porte pour donner passage à de petits animaux (poules, chats).
3. En partic.
? [Dans des bâtiments admin. et publ. (banque, bureaux, gares)] Petite ouverture ou simple comptoir. Ouvrir, fermer le guichet; être assis derrière un guichet; faire la queue au guichet. Les prix étaient affichés. Daniel se pencha vers le guichet (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 632) :
3. ... tremblante et joyeuse lorsqu'elle recevait, à travers le grillage, par le petit guichet, une lettre où elle reconnaissait la large écriture ornée de son ami... A. France, Lys rouge,1894, p. 283.
? [Dans les banques et les admin.] Opérations de guichet. Opérations qui se font au guichet. La distribution des correspondances et les opérations de guichet les plus courantes (Admin. P. et T.,1964, p. 17).
? Vieilli, fam. Passer au guichet. Être licencié. Synon. passer à la caisse.Le premier lundi que tu manqueras, tu seras prévenu, le deuxième, tu pourras passer au guichet (Poulot, Sublime,1872, p. 63).
? [En parlant d'un paiement] À guichet(s) ouvert(s). Effectué sans interruption. Des bons de caisse (...) qu'elles [les banques] émettent à guichet ouvert (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 166).
? (Jouer) à guichets fermés. Faire salle comble après avoir vendu tous les billets d'entrée les jours précédant celui de la représentation ou du spectacle. La finale de la Coupe de France sera jouée à guichets fermés. Aucun billet ne sera vendu au Parc des Princes (Le Républicain lorrain,16 juin 1979).
? Scie* à guichet.
Rem. Le guichet est parfois pris comme symbole pour fustiger la puissance de l'administration. Des fonctionnaires qui, eux-mêmes, n'aperçoivent parfois la vie qu'à travers l'ouverture étroite de leur guichet (L'?uvre, 6 févr. 1941).
REM.
Guicheton, subst. masc.Dimin. de guichet A 1. Une petite fille qui poussait une grosse ramée d'oliviers dans le guicheton d'une écurie à chèvre (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 63).
Prononc. et Orth. : [gi? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « petite porte pratiquée dans une porte monumentale, une muraille, une fortification » (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1548); 2. 1590-1604 passer le guischet « entrer en prison » (Brantôme, Discours sur les Colonels de l'infanterie de France, éd. E. Vaucheret, p. 146); 3. 1767 « petite ouverture pratiquée à hauteur d'homme dans une porte, un mur et par laquelle on peut parler à quelqu'un, faire passer des objets » (Voltaire, L'Ingénu, éd. W. R. Jones, p. 122); 4. 1862 « petite ouverture par laquelle le public communique avec les employés d'une administration, d'un bureau » (Goncourt, Journal, p. 1109). Prob. dimin. de l'a. nord. vik « baie » d'où « cachette, recoin » (cf. FEW t. 17, p. 430 a), sens encore attesté en a. et en m. fr. (fin xiies. ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 409. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 428; xxes. : a) 551, b) 582. Bbg. Archit. 1972, p. 79 - Bäcker (N.). Probleme des inneren Lehnguts dargestellt an den Anglizismen der französischen Sportsprache. Tübingen, 1975, pp. 256-258. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 521 (s.v. guicheton). - Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 188. - Quem. DDL t. 16, 18.

GUICHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « petite porte pratiquée dans une porte monumentale, une muraille, une fortification » (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1548); 2. 1590-1604 passer le guischet « entrer en prison » (Brantôme, Discours sur les Colonels de l'infanterie de France, éd. E. Vaucheret, p. 146); 3. 1767 « petite ouverture pratiquée à hauteur d'homme dans une porte, un mur et par laquelle on peut parler à quelqu'un, faire passer des objets » (Voltaire, L'Ingénu, éd. W. R. Jones, p. 122); 4. 1862 « petite ouverture par laquelle le public communique avec les employés d'une administration, d'un bureau » (Goncourt, Journal, p. 1109). Prob. dimin. de l'a. nord. vik « baie » d'où « cachette, recoin » (cf. FEW t. 17, p. 430 a), sens encore attesté en a. et en m. fr. (fin xiies. ds Gdf. Compl.).

Guichet au Scrabble


Le mot guichet vaut 13 points au Scrabble.

guichet

Informations sur le mot guichet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guichet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guichet

Les mots proches de Guichet

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Venimeux, euse     Réparable     Trépider     Abside     Pétauriste     Duplication     Frotture     Échiquier     Rechange     Révérencielle     

Les citations avec le mot Guichet


  1. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

    Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


  2. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Les guichets des banques avaient, parait-il, essuyé l'assaut des rentiers pris de panique.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Il paraît que le théâtre, c'est ouvert à guichet fermé, dites!

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


  7. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  8. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


  9. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  10. Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  11. Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


  12. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  13. La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.

    Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)


  14. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


Les citations du Littré sur Guichet


  1. Si trouverent d'aventure le guichet [de la ville] ouvert ; adonc descendirent là messire Gautier de Mauny tout premier et aucuns compagnons, et entrerent en la porte tout coiment

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79


  2. La porte en était basse et semblait un guichet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  3. La damoiselle resserra le guichet, et s'en retourna en sa chambre

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  4. La porte en était basse, et semblait un guichet Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  5. J'étais au Carrousel, passant avec la foule Qui par ses trois guichets incessamment s'écoule

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 3


  6. Ces guichetiers sont des hommes qui ont perdu tout sentiment humain

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 7


  7. Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 33


  8. À Raoul est donnée la garde du guichet et de la cohue de la vicomté de Pontiaudemer

    Auteur : DU CANGE - Source : cohua.


  9. Et avoit couvertement demandé au portier laquelle [clef] defermoit la grand porte et laquelle le guichet

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  10. Une matrone et sage femme que le vulgaire appelle madame du guichet

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, p. 158, dans LACURNE


  11. Trois autres démons adorés sous le nom de furies ouvrent le guichet ardent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  12. On leur apporta à dîner par un guichet [à la Bastille]

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 10


  13. Le dit Bourguignon bailla à iceluy archier, en entre-baillant le dit guichet, d'une dague dedans le ventre

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1465


  14. Li brugemaistre et les seigneurs de Bruges firent ouvrir le guichet

    Auteur : FROISSART - Source : II, II, 56




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guichet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guichetPoèmes guichetProverbes guichet

La définition du mot Guichet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guichet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guichet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.