Définition de « armés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armés pour aider à enrichir la compréhension du mot Armés et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’armé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armés au Scrabble


    Le mot armés vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de camé      Rimes de fermais      Rimes de reformez      Rimes de opprimé      Rimes de dormaient      Rimes de renfermés      Rimes de présumés      Rimes de plumets      Rimes de refumer      Rimes de transmet      Rimes de enfermait      Rimes de pâmait      Rimes de germaient      Rimes de rimer      Rimes de exhumaient      Rimes de filmée      Rimes de informait      Rimes de esmé      Rimes de dénommé      Rimes de opprimées      Rimes de blâmaient      Rimes de grimés      Rimes de prénommer      Rimes de programmés      Rimes de déprimez      Rimes de sublimait      Rimes de cramez      Rimes de germées      Rimes de réimprimé      Rimes de interarmées      Rimes de grimé      Rimes de ramais      Rimes de alarmait      Rimes de rallumez      Rimes de assumait      Rimes de groumais      Rimes de entamée      Rimes de lamées      Rimes de exhumées      Rimes de empalmé      Rimes de aimés      Rimes de ipomée      Rimes de re-programmée      Rimes de armées      Rimes de enfumer      Rimes de programmées      Rimes de fermées      Rimes de plumée      Rimes de ramés      Rimes de palmaient     

    Mots du jour

    camé     fermais     reformez     opprimé     dormaient     renfermés     présumés     plumets     refumer     transmet     enfermait     pâmait     germaient     rimer     exhumaient     filmée     informait     esmé     dénommé     opprimées     blâmaient     grimés     prénommer     programmés     déprimez     sublimait     cramez     germées     réimprimé     interarmées     grimé     ramais     alarmait     rallumez     assumait     groumais     entamée     lamées     exhumées     empalmé     aimés     ipomée     re-programmée     armées     enfumer     programmées     fermées     plumée     ramés     palmaient     


    Les citations sur « armés »

    1. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, - Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, - Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    2. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, - Pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux.

      Auteur : William Congreve - Source : La Mariée du matin, I


    4. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
      Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
      Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
      La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
      Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


      Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


    5. Ce n'est pas la trempe des armes mais celle du coeur qui donne la victoire.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Les larmes les plus amères que l'on verse sur les tombes viennent des mots que l'on n'a pas dits, des choses que l'on n'a pas faites

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : Les Petits Renards


    7. L'angle mort du canon varie entre sept et vingt mètres, et celui des armes automatiques entre cinq et neuf mètres selon le type du char.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    9. Je voulais en enlaidir ton visage si lisse des larmes que tu ne verses pas, ignorant des sanglots que je pleure à ta place.

      Auteur : Brigitte Munier - Source : Récits à claire-voie (2005)


    10. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    11. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    12. Il y a de certaines larmes qui nous trompent souvent nous-mêmes après avoir trompé les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 373


    13. Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    15. Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940


    16. Si vous n'avez plus de larmes pour pleurer, abstenez-vous donc. Riez plutôt.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    17. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    18. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    19. Tout au monde est mêlé d'amertume et de charmes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


    20. Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. La femme est meilleure qu'on le dit. Elle ne blague les larmes des hommes que si elle les fait couler elle- même.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922), La Paix chez soi


    23. Les hommes d'armes commencerent à se mettre au galop; le bataillon de gens de pied s'esbranla aussi après eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


    24. Larmes d'héritiers sont presque des rires.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    25. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    Les citations sur armés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armés :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armés

    Fréquence et usage du mot armés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armés     Citation sur armés   Poèmes armés   Proverbes armés   Rime avec armés    Définition de armés  


    Définition de armés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:33:37