Définition de « armés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armés pour aider à enrichir la compréhension du mot Armés et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’armé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armés au Scrabble


    Le mot armés vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de confirmé      Rimes de jamais      Rimes de clairsemé      Rimes de réaffirmait      Rimes de armée      Rimes de camé      Rimes de fermer      Rimes de comprimé      Rimes de désaccoutumer      Rimes de armée      Rimes de fumer      Rimes de surnommait      Rimes de semez      Rimes de parsemés      Rimes de calmai      Rimes de dégommée      Rimes de maie      Rimes de déprimée      Rimes de enflammée      Rimes de affamées      Rimes de aimées      Rimes de diplômées      Rimes de imprimaient      Rimes de frimée      Rimes de proclamaient      Rimes de clamez      Rimes de primées      Rimes de confirmés      Rimes de palmée      Rimes de informai      Rimes de programmé      Rimes de chloroformez      Rimes de primait      Rimes de allumés      Rimes de Grandmetz      Rimes de emplumé      Rimes de essaimé      Rimes de enthousiasmai      Rimes de met      Rimes de réformé      Rimes de pâmait      Rimes de blasphémez      Rimes de palmer      Rimes de blâmés      Rimes de accoutumai      Rimes de inaccoutumée      Rimes de consumaient      Rimes de humaient      Rimes de calmaient      Rimes de limé     

    Mots du jour

    confirmé     jamais     clairsemé     réaffirmait     armée     camé     fermer     comprimé     désaccoutumer     armée     fumer     surnommait     semez     parsemés     calmai     dégommée     maie     déprimée     enflammée     affamées     aimées     diplômées     imprimaient     frimée     proclamaient     clamez     primées     confirmés     palmée     informai     programmé     chloroformez     primait     allumés     Grandmetz     emplumé     essaimé     enthousiasmai     met     réformé     pâmait     blasphémez     palmer     blâmés     accoutumai     inaccoutumée     consumaient     humaient     calmaient     limé     


    Les citations sur « armés »

    1. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


    2. Je me suis faite arrêtée au pays du Val-de-Larmes, en flagrant délit de sourire!

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Bonheur


    3. Cestuy Catulus estoit bien homme de bien, mais un peu froid au fait des armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 5


    4. Il est dangereux de se laisser aller à la volupté des larmes; elle ôte le courage et même la volonté de guérir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    5. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    6. J'ai donné, donné mes larmes,
      J'ai pleuré pour mieux t'aimer,
      J'ai payé de tant de larmes
      Pour toujours le droit d'aimer...
      Pour toujours... le droit d'aimer!


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est l'Amour (1960)


    7. Comme les bougies, les amoureux brûlent avant de fondre (en larmes).

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
      Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
      Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
      La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
      Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


      Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


    9. De toutes les armes de destruction inventées par l'homme, la plus terrible et la plus puissante est la parole.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    10. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    11. Mon désespoir à tous m'abandonnoit en proie, et lorsque d'Alidor je me vis outrager, je fis armes de tout afin de me venger.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royalle ou l'Amoureux extravagant (1634), IV, 7, Angélique


    12. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    13. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    14. Mon âme se prend à chanter sans effort;
      A pleurer aussi tant mon amour est fort!

      J'ai vécu d'aimer, j'ai donc vécu de larmes;
      Et voilà pourquoi mes pleurs eurent leurs charmes.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies inédites (1860), Rêve intermittent d'une nuit triste


    15. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    16. De chiens, chevaux, armes, amours,
      Pour un plaisir mille doulours.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Devant l'ennemi, il n'y a qu'un mot qui vaille: «aux armes!»

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos


    18. Ceste corruption a esté cause de reduire la chose publique en monarchie, en asservant et assubjettissant les armes mesmes à l'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


    19. Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Eloge historique de M. de Beauvau


    20. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    21. Tant que mes yeux pourront larmes espandre, - A l'heur passé avec toi regretter; - Et qu'aus sanglots et soupirs resister - Pourra ma voix, et un peu faire entendre.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


    22. Venez nourrir mon coeur de vos regrets, venez l'abreuver de vos larmes, c'est la seule consolation que l'on puisse attendre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    23. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    24. Je pleure aussi, sans discontinuer. C'est un flot ininterrompu, de mots et de larmes.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    25. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur armés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armés :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armés

    Fréquence et usage du mot armés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armés     Citation sur armés   Poèmes armés   Proverbes armés   Rime avec armés    Définition de armés  


    Définition de armés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:32