La définition de Curatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ku-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. curare, soigner (voy. ).

Voir les citations du mot Curatif, iveSignification du mot Curatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curatif, Ive ?


La définition de Curatif, Ive

Qui a rapport à la cure d'une maladie. Moyens curatifs. Indications curatives, celles qui font connaître le traitement à employer. Traitement curatif, celui qui est employé pour obtenir la guérison, par opposition à traitement préservatif.


Toutes les définitions de « curatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURATIF, IVE. adj.
Qui est propre à la cure, à la guérison d'une maladie. Les remèdes curatifs et les remèdes préservatifs. Moyens curatifs. Indication curative. Méthode curative. Traitement curatif. Substantivement, Employer les curatifs, Les remèdes curatifs.

Littré

CURATIF (ku-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui a rapport à la cure d'une maladie. Moyens curatifs. Indications curatives, celles qui font connaître le traitement à employer. Traitement curatif, celui qui est employé pour obtenir la guérison, par opposition à traitement préservatif.

    Substantivement, au masculin. Employer les curatifs.


HISTORIQUE

XVIe s. La troisieme partie de medecine, nommée therapeutique, c'est à dire curative des maladies et autres affections qui offensent et blessent la santé, Paré, Introd. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CURATIF, adj. (Med.) c'est une épithete par laquelle on désigne une indication qui se présente à remplir dans le traitement d'une maladie, ou le traitement même de la maladie, ou les remedes qui y sont employés, lorsque ces différentes choses ont pour objet de détruire la cause de la maladie, & d'en faire cesser les effets.

C'est l'indication curative qui détermine le medecin à faire usage de la méthode de traiter, & des remedes qu'il croit propres à produire des changemens dans le corps des malades, qui tendent à terminer avantageusement les desordres de l'?conomie animale : ce traitement & ces remedes sont appellés conséquemment curatifs, pour les distinguer de ceux qui ne sont par exemple que préservatifs ou palliatifs. Voyez Cure, Remede préservatif, Palliatif, &c. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

curatif \ky.?a.tif\ masculin

  1. (Vieilli) Médicament, remède.
    • Employer les curatifs.
    • Nous possédons dans le sérum antidiphtérique un curatif de la plus haute efficacité. (Revue d'hygiène et de médecine préventive, Volume 35, 1913)

Adjectif - français

curatif \ky.?a.tif\ masculin

  1. Qui est propre à la cure, à la guérison d'une maladie.
    • L'emploi des chocolatines au tannate de quinine (modèle de Celli) a marqué une amélioration notable dans les techniques du service antipaludique algérien pour le traitement préventif ou curatif des jeunes enfants. (Bulletin de l'Institut Pasteur, volume 14, n° 2, Paris : chez Masson, 1916)
    • Paradoxalement, il est recommandé d'anticoaguler à dose curative afin d'éviter la formation de thrombus intracarotidien [20, 21]. (Épistaxis, ouvrage collectif coordonné par Louis Crampette, ?Philippe Hemran, ?Olivier Malard, 2015, page 158)
    • Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURATIF, IVE, adj.

Qui concerne, qui a pour objet ou pour propriété de guérir. Synon. thérapeutique.Traitement curatif; propriétés curatives d'une eau, du radium. La médecine préservative, que je préfère de beaucoup à la médecine curative (Voy. Pérouse,t. 4, 1797, p. 230).Ils essaient, comme procédé curatif, l'essence amère du quinquina du Brésil (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 134).Le docteur Moreno a inventé des méthodes curatives nommées psychodrame et sociodrame (Jeux et sp.,1968, p. 818):
Ce sérum est curatif à condition de procéder à l'injection dans les premières heures de la maladie, ... Garcin, Guide vétér.,1944, p. 238.
? Au fig. Propre à remédier à un mal. Il était loin de croire comme eux aux vertus curatives du suffrage universel; il pensait qu'à un mal social il n'est pas de remède que social (Maurois, Disraëli,1927, p. 141).
? Emploi subst.
? Vieilli. Remède curatif. Employer les curatifs (Ac.1835-1932).
? Ensemble de ce qui est mis en ?uvre pour obtenir la guérison. Les camisolages en croix et les cellules de force (...) rien n'illustre mieux la manière dont le répressif se confond avec le curatif dans ces maisons spéciales (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 345).
Rem. La docum. atteste curativement, adv. De manière curative. Le traitement préventif implique l'entretien d'une propreté suffisante de la bouche. Curativement on emploie des bains de bouche bicarbonatés (Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [ky?atif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1429). Empr. au lat. médiév. curativus de même sens ca 1200 ds Latham, formé sur le supin curatum de curare « soigner », v. curer. Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 113-131.


Curatif, Ive au Scrabble


Le mot curatif, ive vaut 18 points au Scrabble.

curatif--ive

Informations sur le mot curatif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curatif--ive

Les mots proches de Curatif, Ive

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Impétrant, ante     Pèlerin, ine     Anatomie     Vocal, ale     Sarcellades ou sarcelloises     Londonien, ienne     Esculence     Attelage     Plus     Cocarderie     

Les citations avec le mot Curatif, Ive


Les citations du Littré sur Curatif, Ive




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curatif, ivePoèmes curatif, iveProverbes curatif, ive

La définition du mot Curatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.