La définition de Distant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Distant, ante
Nature : adj.
Prononciation : di-stan, stan-t'
Etymologie : Lat. distans, de di.... préfixe, et stans, qui est debout, de stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distant, Ante ?
La définition de Distant, Ante
Qui est à une certaine distance, en parlant des lieux. Ces deux villes sont distantes l'une de l'autre de cent kilomètres.
Toutes les définitions de « distant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est séparé par un intervalle plus ou moins grand. Ces deux villes ne sont distantes l'une de l'autre que de huit lieues. Il signifie aussi figurément Qui tient les gens à distance, qui repousse la familiarité. Ce personnage est hautain et distant. Avoir l'air distant. C'est sa timidité qui lui donne cette apparence distante.
Littré
- Qui est à une certaine distance, en parlant des lieux. Ces deux villes sont distantes l'une de l'autre de cent kilomètres.
Un homme qui était à côté de Josèphe, reçut un coup de pierre qui lui emporta la tête?; cette pierre était lancée par une machine distante de 375 pas
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e partie, p. 513, dans POUGENS.N'est-il pas infiniment plus simple de supposer au globe que nous habitons un mouvement de rotation sur lui-même, que d'imaginer, dans une masse aussi considérable et aussi distante que le soleil, le mouvement extrêmement rapide qui lui serait nécessaire pour tourner en un jour autour de la terre??
Laplace, Expos. II, 1.Il se dit aussi en parlant du temps. Ces deux époques ne sont pas fort distantes.
Comme la vieillesse est l'âge le plus distant de l'enfance
, Pascal, Préface, Vide.Terme de botanique. Se dit d'organes de même nature qui sont plus écartés sur la tige ou sur les rameaux que ne le sont d'ordinaire les organes semblables.
Terme d'entomologie. Antennes distantes, celles qui sont écartées l'une de l'autre à leur origine.
HISTORIQUE
XIVe s. Et nous disons de ce qui est plus distant et plus dissemblable au moien, que il lui est plus opposé et plus contraire
, Oresme, Eth. 53.
XVIe s. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues
, Amyot, P. Æm. 41.
Wiktionnaire
Adjectif - français
distant \dis.t??\
- Qui est séparé par un intervalle plus ou moins grand.
- Leur but est de démontrer l'homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres. ? (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2010, page 502)
-
(Informatique) Qui est situé à un autre emplacement géographique, dont l'accès nécessite un passage par le réseau ajoutant de la latence.
- Au tout départ, les VMs hébergées sur Public Cloud étaient associées à du stockage distant : c'était la solution logique d'un point de vue mutualisation, mais la latence réseau limitait les performances dans des proportions trop importantes. ? (Damien Rannou, Public Cloud accélère jusqu'à x10 sur les IOPS, Blog OVH, 1er octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Qui tient les gens à distance ; qui repousse la familiarité.
- Je pensai que j'avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant: [...]. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
- Tous deux, comme moi, sont grouillots mais un peu distants tout de même, une sorte de grouillots chefs qui ne m'appellent que « Petit Pierre » ce que je n'apprécie pas trop, mais je souhaite tellement être des leurs que j'accepte cette sorte de subordination. ? (Pierre Biais, Du feu à l'incendie, Éditions Publibook, 2009, page 13)
- Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. ? (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISTANT, ANTE, adj.
Distant, Ante au Scrabble
Le mot distant, ante vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot distant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Distant, Ante
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
monnayer bouquinais supérieure franciscain raciner gobages militariste conceptualise rationnelles cinglions
Les citations avec le mot Distant, Ante
Les citations du Littré sur Distant, Ante
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Distant, Ante ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 07h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur distant, ante
Poèmes distant, ante
Proverbes distant, ante
La définition du mot Distant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
