La définition de Machiavélisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machiavélisme
Nature : s. m.
Prononciation : ma-chi-a-vé-li-sm' ; voy. pour la prono
Etymologie : Machiavéliser.

Voir les citations du mot MachiavélismeSignification du mot Machiavélisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machiavélisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machiavélisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machiavélisme ?


La définition de Machiavélisme

Système politique de Machiavel.


Toutes les définitions de « machiavélisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACHIAVÉLISME. n. m.
Système politique de Machiavel. Il se dit aussi des Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes. Il a mis beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Il s'emploie, par extension, en parlant des Affaires privées. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

Littré

MACHIAVÉLISME (ma-chi-a-vé-li-sm'?; voy. MACHIAVÉLIQUE pour la prononciation) s. m.
  • 1Système politique de Machiavel. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme?: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner?; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer, Voltaire, Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V.

    Principes et actions conformes ou analogues au système politique de Machiavel. Il a mis, il a employé beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Cet acte royal [le meurtre des capitaines grecs par Artaxerce Mnémon] nous fait voir que le machiavélisme n'est pas nouveau, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.

  • 2 Par extension, en parlant des affaires privées, déloyauté et perfidie. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

HISTORIQUE

XVIe s. Machiavelisme, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

machiavélisme \ma.kja.ve.lism\ masculin

  1. Système politique de Nicolas Machiavel.
  2. Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.
    • À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Mais personne n'ose dire que le facteur central de l'histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l'incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACHIAVÉLISME, subst. masc.

A. ? Système politique développé par Machiavel dans ses écrits. Les membres du Comité de Salut public professaient à la tribune même le code du machiavélisme, c'est-à-dire le pouvoir fondé sur l'avilissement des hommes (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 453):
.Si je considère la littérature française de ce dernier demi-siècle du point de vue de son enseignement moral (...), j'y trouve: l'apologie du machiavélisme, de tous les moyens qui servent la grandeur de l'État et le maintien de l'«ordre», quelle que soit l'immoralité de ces moyens... Benda, Fr. byz., 1945, p. 255.
? P. anal. Doctrine conforme aux idées et à la pensée de Machiavel; exercice du pouvoir politique sans scrupule moral. Tout l'appareil de ruse et de violence du machiavélisme politique reflue ainsi sur l'univers lui-même de la conscience (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 171).Je ne vois nulle hypocrisie dans le machiavélisme russe. Le code de Machiavel n'est pas sentimental, voilà tout (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 361).
B. ? P. ext., en mauvaise part. Ligne de conduite dictée par la ruse, la perfidie, la mauvaise foi. Avec toute l'habileté que nous vous supposons pour exécuter le plan que nous venons de tracer votre femme pourrait s'apercevoir de votre machiavélisme (Balzac, Physiol. mar., 1826, p. 144).Puisque Folcoche me donnait des leçons de machiavélisme, la moindre des choses était de me montrer bon élève (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 171).
? En partic.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif] Côté perfide, insidieux d'une action. Ils mirent du temps à pénétrer le machiavélisme de ma stratégie (Mauriac, Préséances, 1921, p. 28).
2. Loc. prép.
a) Avec machiavélisme. Avec ruse et perfidie. À partir de ce jour je lui fis la cour, paraît-il. Du moins, elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée, une persévérance de mathématicien, et des ruses d'apache (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Verrou, 1882, p. 817).
b) Par machiavélisme. Par esprit de calcul et d'artifice. Nous créons, par machiavélisme, des difficultés empiriques et des obstacles physiques (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 250).
Prononc. et Orth.: [makjavelism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.: Machiavelisme. Machiauellisme; subtill policie, cunning roguerie). Dér. du nom de Machiavel; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 75.

MACHIAVÉLISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.: Machiavelisme. Machiauellisme; subtill policie, cunning roguerie). Dér. du nom de Machiavel; suff. -isme*.

Machiavélisme au Scrabble


Le mot machiavélisme vaut 23 points au Scrabble.

machiavelisme

Informations sur le mot machiavelisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machiavélisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machiavelisme

Les mots proches de Machiavélisme

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Incurieux, euse     Lors     Insigne     Écliptique     Entre-choquement     Sous-molécule     Quiétiste     Fichet     Frouée     Formellement     

Les citations avec le mot Machiavélisme


  1. Machiavélisme: Mot qu'on ne doit prononcer qu'en frémissant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. J'ai toujours pensé que le machiavélisme finit par se dévorer lui-même, car pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 16 octobre 1936


  3. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Machiavélisme


  1. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V


  2. Machiavelisme

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machiavélisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machiavélismePoèmes machiavélismeProverbes machiavélisme

La définition du mot Machiavélisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machiavélisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machiavélisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.