Définition de « autrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrement et répondre à la question quelle est la définition de autrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : autrement

  • D’une façon autre. - Faisons autrement. - Il faut vivre autrement. - Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. - La chose s’est passée tout autrement. - Il pense tout autrement que nous. - Il n’agit pas autrement qu’il parle. - Cet historien rapporte le fait bien autrement, tout autrement. - Ceci est tout autrement important, Est bien plus important. - Il agit autrement qu’il parle ou - Qu’il ne parle. - Il est fait tout autrement que vous croyez, que vous ne croyez, que vous ne le croyez.

  • Sinon, sans quoi. - Dites- lui qu’il soit plus sage, qu’autrement on le châtiera, qu’autrement il s’en trouvera mal. - Obéissez, autrement!… Il vous a vendu sa propriété à telle condition, autrement il n’eût pas voulu s’en défaire.
    Expression : pas autrement ° (dés) (litt) (ucf|guère). - C’est un homme qui n’est pas autrement riche. - Il n’est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. - Vos menaces ne m’effraient pas autrement. - Est-il malade ? Pas autrement, mais il est chagrin.



    Définitions de « autrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTREMENT, adv.

    A.? D'une autre manière, d'une façon différente.
    1. [Portant sur un verbe]
    a) La comparaison est explicite :
    1. Aujourd'hui, examen sur la littérature générale. J'interroge un de mes concurrents autrement que nous n'étions convenus dans le jardin; je l'embarrasse et lui réponds de manière à briller beaucoup. Michelet, Journal,1821, p. 162.
    b) La comparaison est implicite :
    2. ? « Venez chez moi, père. Elles y seront aussi, mais un peu autrement. Elles n'y venaient guère, seulement en passant, et pas les jours de fête... Père, si vous saviez comme je vous plains et je n'ose pas vous le dire... » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 33.
    3. Si j'étais calme, lucide, je te parlerais autrement, mieux... R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, III, 8, p. 1338.
    4. ? Parce que les communistes que vous fréquentez sont pour la plupart des étudiants qui ont adhéré au parti par « opinion », par choix d'une doctrine entre plusieurs autres; leur démarche comporte évidemment quelque chose de gratuit; c'est pourquoi vous avez parfois l'impression d'un jeu. Je voulais vous montrer qu'il en est tout autrement pour les travailleurs. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 173.
    2. Autrement dit ou vx, autrement reprend sous une nouvelle formulation quelque chose qui vient d'être dit :
    5. ? C'est des vers, clama-t-il, visiblement alarmé, autrement dit, celui qui te les envoie est un homme sans le sou. Un monsieur bien n'envoie pas de vers! Huysmans, Marthe,1876, p. 12.
    ? Vx. [Autrement suivi d'un nom propre] Alias.
    B.? Familier
    1. [Portant sur un verbe négatif] Ne... pas autrement, sans (que)... autrement. Synon. ne... guère, fam. ne... pas plus que ça :
    6. MmeDandillot pensait bien que sa fille était la maîtresse de l'écrivain et ne s'en émouvait pas autrement, étant de son époque et de son pays, sans parler de sa condition. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1247.
    7. On m'apprendrait un soir que toutes les chambres du Palace viennent d'être retenues par un détachement de bibliophiles que je n'en serais pas autrement étonné. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 241.
    2. [Portant sur un adj. de sens positif ou considéré comme tel (et qqf., modifié par plus)] :
    8. Ajoutez à cela qu'une constitution sage doit fixer des époques où le peuple nommera des représentans, revêtus du pouvoir constituant, pour l'examiner et la revoir, et qu'elle trouvera, dans cette convention extraordinaire, une sauve-garde bien autrement utile que la protection ministérielle. Robespierre, Discours,Contre le Veto royal, t. 6, 1789, p. 94.
    9. Je ne songeais même pas à tirer prestige de mon métier, car il est autrement audacieux de se hisser jusqu'aux dernières branches d'un platane et cela, simplement, pour contrôler si la nichée d'oiseaux prend bien ses plumes, pour dire bonjour aux amis. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 183.
    10. L'oreille ? et l'inspiration qu'elle conduit ? est sensible à des combinaisons de chiffres, autrement plus complexes et plus « irrationnelles » que celles de ce petit graphique. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 35.
    ? Autrement de. Plus de :
    11. Mais aussi il avait bien autrement de sérieux et de moralité comme artiste; ... Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 123.
    ? Autrement plus. Critiqué par certains, se rencontre parfois pour marquer une supériorité plus accusée (cf. supra ex. 10) :
    12. Par contre (oui, je sais bien que l'on dénonce également l'emploi abusif du « par contre »), je ne me souviens pas d'avoir jamais vu relever l'usage, qui tend à s'introduire, de « autrement », suivi de « plus », qui me paraît « autrement plus » déplorable. Gide, Journal,1941, p. 79.
    Rem. Entrant, de par sa signif., dans des compar., autrement a pu à l'occasion du discours prendre la valeur méliorative de « beaucoup », « bien plus », sans que le second terme de la compar. soit exprimé (l'ellipse est un caractère du lang. fam. qui comporte des réf. à la situation et peut donc ne pas exprimer tous les éléments de cette situation).
    C.? [Portant sur la phrase] Dans le cas contraire. Synon. sinon :
    13. ... et pour les combattre, il suffit d'exposer de plus en plus clairement les saines doctrines, et de s'en remettre au temps du soin de les répandre. On se jetterait autrement dans des controverses interminables qui n'apprendraient rien au public éclairé, ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 42.
    14. Si je me trompe, comme je veux l'espérer, chassez aisément cette noire appréhension que vous porte ma lettre. Autrement, croyez que je sympathise avec tout chagrin qui peut vous atteindre. Mallarmé, Correspondance,1879, p. 190.
    Rem. 1. La phrase qui précède celle qui contient l'adv. « exprime une idée d'obligation, de contrainte sans var. possible; il y a donc ellipse, autrement présentant sous la forme négative et hypothétique l'idée contenue dans la première phrase. » « Il faut les enfermer, autrement ils se sauvent » = « Il faut les enfermer car si on ne les enferme pas, ils se sauvent » ou « car si l'on agit différemment, ils se sauvent ». 2. Autrement peut être modifié par tout (ex. 4), un peu (ex. 2), bien (ex. 8 et 11) hormis les cas où l'adv. est synon. de sinon. (cf. supra C) ou lorsqu'il est employé avec sans et ne... pas (cf. supra B 1).
    PRONONC. ET ORTH. : [ot? ?m? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit aûtrement pour marquer la durée de la 1resyllabe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « sinon » (Roland, 494, éd. Bédier, p. 42 : Duc li envei mun uncle l'algalife; Altrement ne m'amerat il mie); 2. mil. xiies. « d'une autre manière » (Wace, Brut, 1244, éd. I. Arnold, I, p. 70 : Sunt les viles e les contrees Tutes or altrement nomees Que li anceisor nes nomerent Ki premierement les fonderent); 3. 1690 (ne pas) autrement « pas plus, guère » (Fur. : Jusqu'ici pour obtenir des Licences il ne falloit pas être autrement sçavant en droit). Dér. de autre*; suff. -ment2*; le sens 3 est peut-être dû à l'attraction paronymique de outrément « exagérément, absolument » dér. de outrer (v. outré) attesté dep. le xiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. F?rster ds T.-L. : Erec respont : « Quant tu me prïes, outreemant vuel que tu dïes, Se tu es outrez et conquis »), est encore ds Ac. 1878 qui le qualifie de ,,peu usité``.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 188. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 911, b) 6 946; xxes. : a) 6 679, b) 8 427.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 56. ? Darm. Vie 1932, p. 103. ? Marshall (F. W.). Les Poésies de Blondel de Nesle. Une ét. du lex. d'après l'examen des mss, p. 37 (Thèse Univ. Paris, 1968). ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    autrement \Prononciation ?\

    1. Autrement.
      • Il ne puet estre autrement fait (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

    Adverbe - français

    autrement \o.t??.m??\

    1. D'une façon autre.
      • À peu près en même temps que Bonnet faisait ses curieuses observations, les naturalistes découvraient d'autres phénomènes bien autrement inconciliables avec les idées qu'on regardait alors comme les fondemens de la science. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
      • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    2. Sinon ; sans quoi.
      • L'exécution des condamnés a lieu l'hiver, à 7 heures du matin ; mais il fallait être rendu avant minuit : autrement on ne pourrait plus fendre la foule. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal.
    3. Beaucoup plus.
      • Cette affaire est bien autrement importante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTREMENT. adv.
    D'une façon autre. Faisons autrement. Il faut vivre autrement. Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. La chose s'est passée tout autrement. Il pense tout autrement que nous. Il n'agit pas autrement qu'il parle. Cet historien rapporte le fait bien autrement, tout autrement. Ceci est tout autrement important, Est bien plus important. Il agit autrement qu'il parle ou qu'il ne parle. Il est fait tout autrement que vous croyez, que vous ne croyez, que vous ne le croyez. Il signifie encore Sinon, sans quoi. Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal. Obéissez, autrement!... Il vous a vendu sa propriété à telle condition, autrement il n'eût pas voulu s'en défaire. Précédé de la particule négative pas, il signifie Guère. C'est un homme qui n'est pas autrement riche. Il n'est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. Vos menaces ne m'effraient pas autrement. Est-il malade? Pas autrement, mais il est chagrin. Ce sens est familier.

    Littré

    AUTREMENT (ô-tre-man) adv.
    • 1D'une autre façon. Je pense autrement. Il en est bien autrement. Il écrit autrement qu'il ne parle. Les choses allèrent autrement qu'on ne croyait. Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille?? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu?? La Fontaine, Fab. XII, 10. Incapable de s'imaginer que les grands pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même, La Bruyère, 2. Et qu'à nos yeux Camille agit bien autrement, Corneille, Hor. I, 1. Je ne sais point répondre autrement pour un roi à qui dessus son trône on veut faire la loi, Corneille, Nicom. II, 3. Je vous dirais, seigneur (car ce n'est plus à moi à nommer autrement et mon juge et mon roi), Corneille, Rodog. V, 4.

      Tout autrement, d'une façon toute différente. Il agit tout autrement que vous.

    • 2Sinon, sans quoi. S'il en est ainsi, tout ira de soi-même?; autrement, que d'embarras?! Proportionnez vos v?ux à vos mérites, Autrement, au mépris et du trône et du jour, Dans votre infâme sang j'éteindrai votre amour, Rotrou, Vencesl. I, 4. Autrement vos États à ce prince livrés Ne seront en ses mains qu'autant que vous vivrez, Corneille, Nicom. IV, 3.
    • 3Ne? pas autrement?; Sans? autrement?; peu, pas beaucoup. Je ne m'en inquiète pas autrement. Les oracles ne m'effrayent pas autrement. Notre fumeur ne fut pas autrement ému de cette apparition, Lesage, Diable boit. ch. 7. J'exterminerais de tout mon pouvoir ce pouvoir prochain qui fait tant de bruit pour rien et sans savoir autrement ce qu'il demande, Pascal, Rép. aux deux premières lett. prov. Ce n'est pas que nous ayons autrement l'intention de nous en servir, mais c'est qu'en effet nous pensons qu'il sera utile que le monde en soit bien informé, Pascal, Prov. 8. Sans se contraindre autrement dans leurs passions, Fléchier, I, 19.

      Tout autrement, beaucoup plus. On ne peut nier que cette méthode de traiter la dévotion n'agrée tout autrement au monde que celle dont on se servait avant nous, Pascal, Prov. 9.


    REMARQUE

    Après autrement, on met le ne explétif?: il agit autrement qu'il ne parle. Cependant quelques écrivains l'ont omis.


    HISTORIQUE

    XIe s. Car altrement ne m'amerat il mie, Ch. de Rol. XXXVI.

    XIIe s. Oïl, par Dieu, ne puet estre autrement, Couci, XXII. [Je] Ne me vueil autrement de leur mez [repas] deviser, Sax. XII.

    XIIIe s. Cent fois le jour [je] vous regart [regarde] en pensant?; Je n'ai pouvoir qu'autrement [je] le vous die, Le Roi Jean de Brienne, Romancero, p. 142. Puis la ferma [fortifia] dus [le duc] Naymes autrement Qu'ele n'estoit, Berte, IX. Autrement ne voi pas que eschaper puissons, ib. LXXVII. [Si je vous avais connu] Autrement honorés en ma maison fussiez, ib. CXX.

    XVe s. Il me suffit, dit Ernauton, puisqu'il ne peut autrement estre, Froissart, II, III, 25. Estre souloit tout autrement, Ou temps qu'ay congneu en ma vie, Orléans, Bal. 52. Ha?! vaillant chevalier, il va tout autrement, Bouciq. IV, ch. 13.

    XVIe s. Toutefois l'ame n'a jamais perdu sa vie, laquelle, estant recommandée au Pere, ne pouvoit autrement qu'elle ne fust sauvée, Calvin, 51. Dieu lui a fait merci, en adoucissant à humanité les c?urs des peuples autrement cruels, Calvin, Instit. 228. Les ceremonies ne sont point autrement exercices de pieté, sinon qu'elles conduisent le peuple comme par la main à Jesus Christ, Calvin, ib. 967. Il retenoit neantmoins tousjours le naturel de son regard et de son visage qui estoit plus effroyable et terrible qu'autrement [que toute autre chose], Amyot, Marius, 76.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autrement »

    Autre, et le suffixe ment?; provenç. autrament?; ital. altramente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de autre et de ment-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « sinon » (Roland, 494, éd. Bédier, p. 42 : Duc li envei mun uncle l'algalife; Altrement ne m'amerat il mie); 2. mil. xiies. « d'une autre manière » (Wace, Brut, 1244, éd. I. Arnold, I, p. 70 : Sunt les viles e les contrees Tutes or altrement nomees Que li anceisor nes nomerent Ki premierement les fonderent); 3. 1690 (ne pas) autrement « pas plus, guère » (Fur. : Jusqu'ici pour obtenir des Licences il ne falloit pas être autrement sçavant en droit). Dér. de autre*; suff. -ment2*; le sens 3 est peut-être dû à l'attraction paronymique de outrément « exagérément, absolument » dér. de outrer (v. outré) attesté dep. le xiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. F?rster ds T.-L. : Erec respont : « Quant tu me prïes, outreemant vuel que tu dïes, Se tu es outrez et conquis »), est encore ds Ac. 1878 qui le qualifie de ,,peu usité``.

    autrement au Scrabble


    Le mot autrement vaut 10 points au Scrabble.

    autrement

    Informations sur le mot autrement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autrement

    Les rimes de « autrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de autrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dramatiquement      Rimes de imaginairement      Rimes de anéantissement      Rimes de poétiquement      Rimes de instrument      Rimes de vrombissements      Rimes de disgracieusement      Rimes de rétrécissements      Rimes de fébrilement      Rimes de ethniquement      Rimes de piétement      Rimes de graduellement      Rimes de encouragement      Rimes de éclaircissements      Rimes de superlativement      Rimes de immédiatement      Rimes de incomparablement      Rimes de exclamant      Rimes de dévouement      Rimes de nationalement      Rimes de indépendamment      Rimes de affirmativement      Rimes de trottinements      Rimes de ferment      Rimes de renversements      Rimes de foncièrement      Rimes de nigaudement      Rimes de chuintements      Rimes de encellulement      Rimes de magnétiquement      Rimes de comportements      Rimes de physiquement      Rimes de grandiosement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de ingénieusement      Rimes de grommellements      Rimes de bâillements      Rimes de clopinements      Rimes de cognements      Rimes de moralement      Rimes de déclamant      Rimes de glauquement      Rimes de effleurement      Rimes de enseignements      Rimes de arrangements      Rimes de piaillement      Rimes de dégrisement      Rimes de maniements      Rimes de fortement      Rimes de ébattements     

    Mots du jour

    dramatiquement     imaginairement     anéantissement     poétiquement     instrument     vrombissements     disgracieusement     rétrécissements     fébrilement     ethniquement     piétement     graduellement     encouragement     éclaircissements     superlativement     immédiatement     incomparablement     exclamant     dévouement     nationalement     indépendamment     affirmativement     trottinements     ferment     renversements     foncièrement     nigaudement     chuintements     encellulement     magnétiquement     comportements     physiquement     grandiosement     irrémédiablement     ingénieusement     grommellements     bâillements     clopinements     cognements     moralement     déclamant     glauquement     effleurement     enseignements     arrangements     piaillement     dégrisement     maniements     fortement     ébattements     


    Les citations sur « autrement »

    1. Il faut secouer la vie; autrement elle nous ronge.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres


    2. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


    3. Quelque chose de la pâleur des livres, peut-être, avait coulé dans la chair de Jeanne, qui parlait d'ailleurs et d'autrement.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Liturgie (2002)


    4. J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    5. Ce n'est pas que je me repente... La conscience, je n'y crois pas. Seulement, je sens qu'il faudrait vivre... autrement ! Il faut vivre mieux que ça pour pouvoir s'estimer soi-même.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


    6. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


    7. L'instant, cette précieuse blessure d'un temps autrement voué à l'indifférence.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    8. Je l'ai aimée presque immédiatement, sans le savoir, ne m'en étant rendu compte qu'après. Comment en eût-il été autrement, belle comme elle l'était, d'une beauté en quelque sorte désespérante ?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Amours mortes (1961)


    9. Nous préférons, parfois, nous écarter de ceux qui pensent autrement que nous, tant nous serions démangés de leur donner raison.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    10. L'homme qui se déclare amoureux d'une femme autrement qu'en pantomime a besoin d'aller à l'école.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    11. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    13. Anne Desbaresde s'essaye à un sourire d'excuse de n'avoir pu faire autrement, mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l'aveu.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    14. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    15. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    16. Beaucoup ne tenaient plus à la vie. Et pourquoi en aurait-il été autrement ? la vie ne tenait plus à eux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    17. La poésie ne disparaîtra pas. Son non-pouvoir se fera visible autrement.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    18. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    19. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    20. Les différentes langues, posées les unes à côté des autres, montrent qu'en matière de mots ce n'est jamais de la vérité, jamais de l'expression adéquate qu'il retourne : autrement il n'y aurait pas autant de langues.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vérité et mensonge au sens extra-moral (1873)


    21. Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    22. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. En face des effroyables menaces que l'homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s'il pourra se sauver autrement qu'en se dépassant.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    24. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    25. On n'observe jamais qu'à travers les idées qu'on a, ou, autrement dit, que les moyens d'expression règnent tyranniquement sur les opinions.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    Les citations sur autrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autrement »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autrement»

    Les synonymes de autrement :

      1. différemment
      2. alias
      3. sans

    synonymes de autrement

    Fréquence et usage du mot autrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autrement     Citation sur autrement   Poèmes autrement   Proverbes autrement   Rime avec autrement    Définition de autrement  


    Définition de autrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:00