Définition de « autrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrement et répondre à la question quelle est la définition de autrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : autrement

  • D’une façon autre. - Faisons autrement. - Il faut vivre autrement. - Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. - La chose s’est passée tout autrement. - Il pense tout autrement que nous. - Il n’agit pas autrement qu’il parle. - Cet historien rapporte le fait bien autrement, tout autrement. - Ceci est tout autrement important, Est bien plus important. - Il agit autrement qu’il parle ou - Qu’il ne parle. - Il est fait tout autrement que vous croyez, que vous ne croyez, que vous ne le croyez.

  • Sinon, sans quoi. - Dites- lui qu’il soit plus sage, qu’autrement on le châtiera, qu’autrement il s’en trouvera mal. - Obéissez, autrement!… Il vous a vendu sa propriété à telle condition, autrement il n’eût pas voulu s’en défaire.
    Expression : pas autrement ° (dés) (litt) (ucf|guère). - C’est un homme qui n’est pas autrement riche. - Il n’est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. - Vos menaces ne m’effraient pas autrement. - Est-il malade ? Pas autrement, mais il est chagrin.



    Définitions de « autrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTREMENT, adv.

    A.? D'une autre manière, d'une façon différente.
    1. [Portant sur un verbe]
    a) La comparaison est explicite :
    1. Aujourd'hui, examen sur la littérature générale. J'interroge un de mes concurrents autrement que nous n'étions convenus dans le jardin; je l'embarrasse et lui réponds de manière à briller beaucoup. Michelet, Journal,1821, p. 162.
    b) La comparaison est implicite :
    2. ? « Venez chez moi, père. Elles y seront aussi, mais un peu autrement. Elles n'y venaient guère, seulement en passant, et pas les jours de fête... Père, si vous saviez comme je vous plains et je n'ose pas vous le dire... » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 33.
    3. Si j'étais calme, lucide, je te parlerais autrement, mieux... R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, III, 8, p. 1338.
    4. ? Parce que les communistes que vous fréquentez sont pour la plupart des étudiants qui ont adhéré au parti par « opinion », par choix d'une doctrine entre plusieurs autres; leur démarche comporte évidemment quelque chose de gratuit; c'est pourquoi vous avez parfois l'impression d'un jeu. Je voulais vous montrer qu'il en est tout autrement pour les travailleurs. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 173.
    2. Autrement dit ou vx, autrement reprend sous une nouvelle formulation quelque chose qui vient d'être dit :
    5. ? C'est des vers, clama-t-il, visiblement alarmé, autrement dit, celui qui te les envoie est un homme sans le sou. Un monsieur bien n'envoie pas de vers! Huysmans, Marthe,1876, p. 12.
    ? Vx. [Autrement suivi d'un nom propre] Alias.
    B.? Familier
    1. [Portant sur un verbe négatif] Ne... pas autrement, sans (que)... autrement. Synon. ne... guère, fam. ne... pas plus que ça :
    6. MmeDandillot pensait bien que sa fille était la maîtresse de l'écrivain et ne s'en émouvait pas autrement, étant de son époque et de son pays, sans parler de sa condition. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1247.
    7. On m'apprendrait un soir que toutes les chambres du Palace viennent d'être retenues par un détachement de bibliophiles que je n'en serais pas autrement étonné. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 241.
    2. [Portant sur un adj. de sens positif ou considéré comme tel (et qqf., modifié par plus)] :
    8. Ajoutez à cela qu'une constitution sage doit fixer des époques où le peuple nommera des représentans, revêtus du pouvoir constituant, pour l'examiner et la revoir, et qu'elle trouvera, dans cette convention extraordinaire, une sauve-garde bien autrement utile que la protection ministérielle. Robespierre, Discours,Contre le Veto royal, t. 6, 1789, p. 94.
    9. Je ne songeais même pas à tirer prestige de mon métier, car il est autrement audacieux de se hisser jusqu'aux dernières branches d'un platane et cela, simplement, pour contrôler si la nichée d'oiseaux prend bien ses plumes, pour dire bonjour aux amis. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 183.
    10. L'oreille ? et l'inspiration qu'elle conduit ? est sensible à des combinaisons de chiffres, autrement plus complexes et plus « irrationnelles » que celles de ce petit graphique. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 35.
    ? Autrement de. Plus de :
    11. Mais aussi il avait bien autrement de sérieux et de moralité comme artiste; ... Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 123.
    ? Autrement plus. Critiqué par certains, se rencontre parfois pour marquer une supériorité plus accusée (cf. supra ex. 10) :
    12. Par contre (oui, je sais bien que l'on dénonce également l'emploi abusif du « par contre »), je ne me souviens pas d'avoir jamais vu relever l'usage, qui tend à s'introduire, de « autrement », suivi de « plus », qui me paraît « autrement plus » déplorable. Gide, Journal,1941, p. 79.
    Rem. Entrant, de par sa signif., dans des compar., autrement a pu à l'occasion du discours prendre la valeur méliorative de « beaucoup », « bien plus », sans que le second terme de la compar. soit exprimé (l'ellipse est un caractère du lang. fam. qui comporte des réf. à la situation et peut donc ne pas exprimer tous les éléments de cette situation).
    C.? [Portant sur la phrase] Dans le cas contraire. Synon. sinon :
    13. ... et pour les combattre, il suffit d'exposer de plus en plus clairement les saines doctrines, et de s'en remettre au temps du soin de les répandre. On se jetterait autrement dans des controverses interminables qui n'apprendraient rien au public éclairé, ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 42.
    14. Si je me trompe, comme je veux l'espérer, chassez aisément cette noire appréhension que vous porte ma lettre. Autrement, croyez que je sympathise avec tout chagrin qui peut vous atteindre. Mallarmé, Correspondance,1879, p. 190.
    Rem. 1. La phrase qui précède celle qui contient l'adv. « exprime une idée d'obligation, de contrainte sans var. possible; il y a donc ellipse, autrement présentant sous la forme négative et hypothétique l'idée contenue dans la première phrase. » « Il faut les enfermer, autrement ils se sauvent » = « Il faut les enfermer car si on ne les enferme pas, ils se sauvent » ou « car si l'on agit différemment, ils se sauvent ». 2. Autrement peut être modifié par tout (ex. 4), un peu (ex. 2), bien (ex. 8 et 11) hormis les cas où l'adv. est synon. de sinon. (cf. supra C) ou lorsqu'il est employé avec sans et ne... pas (cf. supra B 1).
    PRONONC. ET ORTH. : [ot? ?m? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit aûtrement pour marquer la durée de la 1resyllabe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « sinon » (Roland, 494, éd. Bédier, p. 42 : Duc li envei mun uncle l'algalife; Altrement ne m'amerat il mie); 2. mil. xiies. « d'une autre manière » (Wace, Brut, 1244, éd. I. Arnold, I, p. 70 : Sunt les viles e les contrees Tutes or altrement nomees Que li anceisor nes nomerent Ki premierement les fonderent); 3. 1690 (ne pas) autrement « pas plus, guère » (Fur. : Jusqu'ici pour obtenir des Licences il ne falloit pas être autrement sçavant en droit). Dér. de autre*; suff. -ment2*; le sens 3 est peut-être dû à l'attraction paronymique de outrément « exagérément, absolument » dér. de outrer (v. outré) attesté dep. le xiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. F?rster ds T.-L. : Erec respont : « Quant tu me prïes, outreemant vuel que tu dïes, Se tu es outrez et conquis »), est encore ds Ac. 1878 qui le qualifie de ,,peu usité``.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 188. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 911, b) 6 946; xxes. : a) 6 679, b) 8 427.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 56. ? Darm. Vie 1932, p. 103. ? Marshall (F. W.). Les Poésies de Blondel de Nesle. Une ét. du lex. d'après l'examen des mss, p. 37 (Thèse Univ. Paris, 1968). ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    autrement \Prononciation ?\

    1. Autrement.
      • Il ne puet estre autrement fait (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

    Adverbe - français

    autrement \o.t??.m??\

    1. D'une façon autre.
      • À peu près en même temps que Bonnet faisait ses curieuses observations, les naturalistes découvraient d'autres phénomènes bien autrement inconciliables avec les idées qu'on regardait alors comme les fondemens de la science. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
      • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    2. Sinon ; sans quoi.
      • L'exécution des condamnés a lieu l'hiver, à 7 heures du matin ; mais il fallait être rendu avant minuit : autrement on ne pourrait plus fendre la foule. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal.
    3. Beaucoup plus.
      • Cette affaire est bien autrement importante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTREMENT. adv.
    D'une façon autre. Faisons autrement. Il faut vivre autrement. Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. La chose s'est passée tout autrement. Il pense tout autrement que nous. Il n'agit pas autrement qu'il parle. Cet historien rapporte le fait bien autrement, tout autrement. Ceci est tout autrement important, Est bien plus important. Il agit autrement qu'il parle ou qu'il ne parle. Il est fait tout autrement que vous croyez, que vous ne croyez, que vous ne le croyez. Il signifie encore Sinon, sans quoi. Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal. Obéissez, autrement!... Il vous a vendu sa propriété à telle condition, autrement il n'eût pas voulu s'en défaire. Précédé de la particule négative pas, il signifie Guère. C'est un homme qui n'est pas autrement riche. Il n'est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. Vos menaces ne m'effraient pas autrement. Est-il malade? Pas autrement, mais il est chagrin. Ce sens est familier.

    Littré

    AUTREMENT (ô-tre-man) adv.
    • 1D'une autre façon. Je pense autrement. Il en est bien autrement. Il écrit autrement qu'il ne parle. Les choses allèrent autrement qu'on ne croyait. Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille?? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu?? La Fontaine, Fab. XII, 10. Incapable de s'imaginer que les grands pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même, La Bruyère, 2. Et qu'à nos yeux Camille agit bien autrement, Corneille, Hor. I, 1. Je ne sais point répondre autrement pour un roi à qui dessus son trône on veut faire la loi, Corneille, Nicom. II, 3. Je vous dirais, seigneur (car ce n'est plus à moi à nommer autrement et mon juge et mon roi), Corneille, Rodog. V, 4.

      Tout autrement, d'une façon toute différente. Il agit tout autrement que vous.

    • 2Sinon, sans quoi. S'il en est ainsi, tout ira de soi-même?; autrement, que d'embarras?! Proportionnez vos v?ux à vos mérites, Autrement, au mépris et du trône et du jour, Dans votre infâme sang j'éteindrai votre amour, Rotrou, Vencesl. I, 4. Autrement vos États à ce prince livrés Ne seront en ses mains qu'autant que vous vivrez, Corneille, Nicom. IV, 3.
    • 3Ne? pas autrement?; Sans? autrement?; peu, pas beaucoup. Je ne m'en inquiète pas autrement. Les oracles ne m'effrayent pas autrement. Notre fumeur ne fut pas autrement ému de cette apparition, Lesage, Diable boit. ch. 7. J'exterminerais de tout mon pouvoir ce pouvoir prochain qui fait tant de bruit pour rien et sans savoir autrement ce qu'il demande, Pascal, Rép. aux deux premières lett. prov. Ce n'est pas que nous ayons autrement l'intention de nous en servir, mais c'est qu'en effet nous pensons qu'il sera utile que le monde en soit bien informé, Pascal, Prov. 8. Sans se contraindre autrement dans leurs passions, Fléchier, I, 19.

      Tout autrement, beaucoup plus. On ne peut nier que cette méthode de traiter la dévotion n'agrée tout autrement au monde que celle dont on se servait avant nous, Pascal, Prov. 9.


    REMARQUE

    Après autrement, on met le ne explétif?: il agit autrement qu'il ne parle. Cependant quelques écrivains l'ont omis.


    HISTORIQUE

    XIe s. Car altrement ne m'amerat il mie, Ch. de Rol. XXXVI.

    XIIe s. Oïl, par Dieu, ne puet estre autrement, Couci, XXII. [Je] Ne me vueil autrement de leur mez [repas] deviser, Sax. XII.

    XIIIe s. Cent fois le jour [je] vous regart [regarde] en pensant?; Je n'ai pouvoir qu'autrement [je] le vous die, Le Roi Jean de Brienne, Romancero, p. 142. Puis la ferma [fortifia] dus [le duc] Naymes autrement Qu'ele n'estoit, Berte, IX. Autrement ne voi pas que eschaper puissons, ib. LXXVII. [Si je vous avais connu] Autrement honorés en ma maison fussiez, ib. CXX.

    XVe s. Il me suffit, dit Ernauton, puisqu'il ne peut autrement estre, Froissart, II, III, 25. Estre souloit tout autrement, Ou temps qu'ay congneu en ma vie, Orléans, Bal. 52. Ha?! vaillant chevalier, il va tout autrement, Bouciq. IV, ch. 13.

    XVIe s. Toutefois l'ame n'a jamais perdu sa vie, laquelle, estant recommandée au Pere, ne pouvoit autrement qu'elle ne fust sauvée, Calvin, 51. Dieu lui a fait merci, en adoucissant à humanité les c?urs des peuples autrement cruels, Calvin, Instit. 228. Les ceremonies ne sont point autrement exercices de pieté, sinon qu'elles conduisent le peuple comme par la main à Jesus Christ, Calvin, ib. 967. Il retenoit neantmoins tousjours le naturel de son regard et de son visage qui estoit plus effroyable et terrible qu'autrement [que toute autre chose], Amyot, Marius, 76.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autrement »

    Autre, et le suffixe ment?; provenç. autrament?; ital. altramente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de autre et de ment-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « sinon » (Roland, 494, éd. Bédier, p. 42 : Duc li envei mun uncle l'algalife; Altrement ne m'amerat il mie); 2. mil. xiies. « d'une autre manière » (Wace, Brut, 1244, éd. I. Arnold, I, p. 70 : Sunt les viles e les contrees Tutes or altrement nomees Que li anceisor nes nomerent Ki premierement les fonderent); 3. 1690 (ne pas) autrement « pas plus, guère » (Fur. : Jusqu'ici pour obtenir des Licences il ne falloit pas être autrement sçavant en droit). Dér. de autre*; suff. -ment2*; le sens 3 est peut-être dû à l'attraction paronymique de outrément « exagérément, absolument » dér. de outrer (v. outré) attesté dep. le xiies. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. F?rster ds T.-L. : Erec respont : « Quant tu me prïes, outreemant vuel que tu dïes, Se tu es outrez et conquis »), est encore ds Ac. 1878 qui le qualifie de ,,peu usité``.

    autrement au Scrabble


    Le mot autrement vaut 10 points au Scrabble.

    autrement

    Informations sur le mot autrement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autrement

    Les rimes de « autrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de autrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vomissements      Rimes de harmonieusement      Rimes de brièvement      Rimes de gouvernements      Rimes de matinalement      Rimes de zézaiement      Rimes de baraquement      Rimes de intensément      Rimes de déboursement      Rimes de cavalièrement      Rimes de exprimant      Rimes de forcément      Rimes de génialement      Rimes de plumant      Rimes de délaissement      Rimes de emphatiquement      Rimes de vélocement      Rimes de chouettement      Rimes de dessaisissement      Rimes de ébahissement      Rimes de enterrement      Rimes de armand      Rimes de envoûtements      Rimes de acclimatement      Rimes de prématurément      Rimes de cognement      Rimes de divertissements      Rimes de ex-amants      Rimes de écartèlement      Rimes de démoniaquement      Rimes de bâfrements      Rimes de réengagement      Rimes de muettement      Rimes de bramements      Rimes de royalement      Rimes de rétroactivement      Rimes de asservissements      Rimes de éléments      Rimes de effectivement      Rimes de laborieusement      Rimes de irrationnellement      Rimes de embrouillements      Rimes de asservissement      Rimes de pétillement      Rimes de secrètement      Rimes de sournoisement      Rimes de intrinsèquement      Rimes de embrassement      Rimes de alertement      Rimes de gentiment     

    Mots du jour

    vomissements     harmonieusement     brièvement     gouvernements     matinalement     zézaiement     baraquement     intensément     déboursement     cavalièrement     exprimant     forcément     génialement     plumant     délaissement     emphatiquement     vélocement     chouettement     dessaisissement     ébahissement     enterrement     armand     envoûtements     acclimatement     prématurément     cognement     divertissements     ex-amants     écartèlement     démoniaquement     bâfrements     réengagement     muettement     bramements     royalement     rétroactivement     asservissements     éléments     effectivement     laborieusement     irrationnellement     embrouillements     asservissement     pétillement     secrètement     sournoisement     intrinsèquement     embrassement     alertement     gentiment     


    Les citations sur « autrement »

    1. Ne vous imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait apparaître aux autres que ce que vous fûtes ou auriez pu être, ne serait pas autrement que ce que vous aviez été et leur serait apparu comme étant autrement.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    2. Autrement dit, le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    3. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    4. On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    5. Avant de donner un conseil il faut l'avoir fait accepter, ou mieux l'avoir fait désirer; autrement l'amour-propre d'autrui le rend inutile.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. Il retenoit neantmoins tousjours le naturel de son regard et de son visage qui estoit plus effroyable et terrible qu'autrement (que toute autre chose).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    7. L'homme qui se déclare amoureux d'une femme autrement qu'en pantomime a besoin d'aller à l'école.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    8. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


    9. Toutes les mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu-même le solitaire dessous son arbre d'éternité. Oui, vous ne pouvez l'imaginer autrement que revêtue de cette robe de son amour. La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    11. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    12. Il y a un abîme entre aimer à fond et aimer autrement qu'à fond. Aimer autrement qu'à fond, c'est n'aimer pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    13. Beaucoup ne tenaient plus à la vie. Et pourquoi en aurait-il été autrement ? la vie ne tenait plus à eux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    14. Le «masochisme» est-il l'incapacité de jouir autrement que dans la souffrance, ou la capacité de tirer jouissance de la souffrance?

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    15. Les hommes ont des principes quand ils ne peuvent pas faire autrement.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    18. Dix fois dans la journée il te faut rire et être joyeux: autrement tu seras dérangé la nuit par ton estomac, ce père de l'affliction.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    19. La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    20. Il n'a pu faire autrement que de servir d'abord les premiers arrivés ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    21. Je voudrais aimer autrement,
      Hélas! Je voudrais être heureuse!
      Pour moi l'amour est un tourment,
      La tendresse m'est douloureuse.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, L'Espoir


    22. Madame,
      Pouvez-vous m'écrire que vous certifiez sur l'honneur que je suis une bonne mère parce que autrement ils vont me prendre Anissa au tribunal et si elle va avec son père se sera terrible pour elle et pour moi et son frère!
      Merci madame.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    23. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    24. J'aime tous les hommes qui pensent, même ceux qui pensent autrement que moi. Penser, c'est déjà être utile, c'est toujours et en tout cas faire effort vers Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    25. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur autrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autrement »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autrement»

    Les synonymes de autrement :

      1. différemment
      2. alias
      3. sans

    synonymes de autrement

    Fréquence et usage du mot autrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autrement     Citation sur autrement   Poèmes autrement   Proverbes autrement   Rime avec autrement    Définition de autrement  


    Définition de autrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:46:19