Définition de « autrement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrement et répondre à la question quelle est la définition de autrement ?
Une définition simple : autrement
Expression : pas autrement ° (dés) (litt) (ucf|guère). - C’est un homme qui n’est pas autrement riche. - Il n’est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. - Vos menaces ne m’effraient pas autrement. - Est-il malade ? Pas autrement, mais il est chagrin.
Définitions de « autrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTREMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
autrement \Prononciation ?\
-
Autrement.
-
Il ne puet estre autrement fait ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Il ne puet estre autrement fait ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Adverbe - français
autrement \o.t??.m??\
- D'une façon autre.
- À peu près en même temps que Bonnet faisait ses curieuses observations, les naturalistes découvraient d'autres phénomènes bien autrement inconciliables avec les idées qu'on regardait alors comme les fondemens de la science. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet. ? (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
- Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». ? (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
-
Sinon ; sans quoi.
- L'exécution des condamnés a lieu l'hiver, à 7 heures du matin ; mais il fallait être rendu avant minuit : autrement on ne pourrait plus fendre la foule. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal.
-
Beaucoup plus.
- Cette affaire est bien autrement importante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une façon autre. Faisons autrement. Il faut vivre autrement. Je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. La chose s'est passée tout autrement. Il pense tout autrement que nous. Il n'agit pas autrement qu'il parle. Cet historien rapporte le fait bien autrement, tout autrement. Ceci est tout autrement important, Est bien plus important. Il agit autrement qu'il parle ou qu'il ne parle. Il est fait tout autrement que vous croyez, que vous ne croyez, que vous ne le croyez. Il signifie encore Sinon, sans quoi. Dites-lui qu'il soit plus sage, qu'autrement on le châtiera, qu'autrement il s'en trouvera mal. Obéissez, autrement!... Il vous a vendu sa propriété à telle condition, autrement il n'eût pas voulu s'en défaire. Précédé de la particule négative pas, il signifie Guère. C'est un homme qui n'est pas autrement riche. Il n'est pas autrement disposé à faire ce que vous lui demandez. Vos menaces ne m'effraient pas autrement. Est-il malade? Pas autrement, mais il est chagrin. Ce sens est familier.
Littré
-
1D'une autre façon. Je pense autrement. Il en est bien autrement. Il écrit autrement qu'il ne parle. Les choses allèrent autrement qu'on ne croyait.
Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille?? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu??
La Fontaine, Fab. XII, 10.Incapable de s'imaginer que les grands pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même
, La Bruyère, 2.Et qu'à nos yeux Camille agit bien autrement
, Corneille, Hor. I, 1.Je ne sais point répondre autrement pour un roi à qui dessus son trône on veut faire la loi
, Corneille, Nicom. II, 3.Je vous dirais, seigneur (car ce n'est plus à moi à nommer autrement et mon juge et mon roi)
, Corneille, Rodog. V, 4.Tout autrement, d'une façon toute différente. Il agit tout autrement que vous.
-
2Sinon, sans quoi.
S'il en est ainsi, tout ira de soi-même?; autrement, que d'embarras?! Proportionnez vos v?ux à vos mérites, Autrement, au mépris et du trône et du jour, Dans votre infâme sang j'éteindrai votre amour
, Rotrou, Vencesl. I, 4.Autrement vos États à ce prince livrés Ne seront en ses mains qu'autant que vous vivrez
, Corneille, Nicom. IV, 3. -
3Ne? pas autrement?; Sans? autrement?; peu, pas beaucoup. Je ne m'en inquiète pas autrement. Les oracles ne m'effrayent pas autrement.
Notre fumeur ne fut pas autrement ému de cette apparition
, Lesage, Diable boit. ch. 7.J'exterminerais de tout mon pouvoir ce pouvoir prochain qui fait tant de bruit pour rien et sans savoir autrement ce qu'il demande
, Pascal, Rép. aux deux premières lett. prov.Ce n'est pas que nous ayons autrement l'intention de nous en servir, mais c'est qu'en effet nous pensons qu'il sera utile que le monde en soit bien informé
, Pascal, Prov. 8.Sans se contraindre autrement dans leurs passions
, Fléchier, I, 19.Tout autrement, beaucoup plus.
On ne peut nier que cette méthode de traiter la dévotion n'agrée tout autrement au monde que celle dont on se servait avant nous
, Pascal, Prov. 9.
REMARQUE
Après autrement, on met le ne explétif?: il agit autrement qu'il ne parle. Cependant quelques écrivains l'ont omis.
HISTORIQUE
XIe s. Car altrement ne m'amerat il mie
, Ch. de Rol. XXXVI.
XIIe s. Oïl, par Dieu, ne puet estre autrement
, Couci, XXII. [Je] Ne me vueil autrement de leur mez [repas] deviser
, Sax. XII.
XIIIe s. Cent fois le jour [je] vous regart [regarde] en pensant?; Je n'ai pouvoir qu'autrement [je] le vous die
, Le Roi Jean de Brienne, Romancero, p. 142. Puis la ferma [fortifia] dus [le duc] Naymes autrement Qu'ele n'estoit
, Berte, IX. Autrement ne voi pas que eschaper puissons
, ib. LXXVII. [Si je vous avais connu] Autrement honorés en ma maison fussiez
, ib. CXX.
XVe s. Il me suffit, dit Ernauton, puisqu'il ne peut autrement estre
, Froissart, II, III, 25. Estre souloit tout autrement, Ou temps qu'ay congneu en ma vie
, Orléans, Bal. 52. Ha?! vaillant chevalier, il va tout autrement
, Bouciq. IV, ch. 13.
XVIe s. Toutefois l'ame n'a jamais perdu sa vie, laquelle, estant recommandée au Pere, ne pouvoit autrement qu'elle ne fust sauvée
, Calvin, 51. Dieu lui a fait merci, en adoucissant à humanité les c?urs des peuples autrement cruels
, Calvin, Instit. 228. Les ceremonies ne sont point autrement exercices de pieté, sinon qu'elles conduisent le peuple comme par la main à Jesus Christ
, Calvin, ib. 967. Il retenoit neantmoins tousjours le naturel de son regard et de son visage qui estoit plus effroyable et terrible qu'autrement [que toute autre chose]
, Amyot, Marius, 76.
Étymologie de « autrement »
Autre, et le suffixe ment?; provenç. autrament?; ital. altramente.
- Composé de autre et de ment-.
autrement au Scrabble
Le mot autrement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot autrement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « autrement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de autrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de romans Rimes de poétiquement Rimes de ravalement Rimes de frissonnements Rimes de plongement Rimes de innombrablement Rimes de lâchement Rimes de adoubement Rimes de bassement Rimes de complètement Rimes de indûment Rimes de irrégulièrement Rimes de physiologiquement Rimes de traitement Rimes de musulmans Rimes de attardement Rimes de creusements Rimes de frimant Rimes de encaissements Rimes de gaîment Rimes de structurellement Rimes de mugissements Rimes de dixièmement Rimes de assèchement Rimes de séculairement Rimes de mandement Rimes de naïvement Rimes de décentrement Rimes de engouement Rimes de terriblement Rimes de recueillement Rimes de inexprimablement Rimes de érotiquement Rimes de infernalement Rimes de pépiements Rimes de harnachement Rimes de assaisonnement Rimes de calmants Rimes de enchaînements Rimes de complètements Rimes de pyramidalement Rimes de couronnement Rimes de barbarement Rimes de synthétiquement Rimes de amplement Rimes de aplatissement Rimes de bredouillement Rimes de germant Rimes de ruminement Rimes de fermentMots du jour
romans poétiquement ravalement frissonnements plongement innombrablement lâchement adoubement bassement complètement indûment irrégulièrement physiologiquement traitement musulmans attardement creusements frimant encaissements gaîment structurellement mugissements dixièmement assèchement séculairement mandement naïvement décentrement engouement terriblement recueillement inexprimablement érotiquement infernalement pépiements harnachement assaisonnement calmants enchaînements complètements pyramidalement couronnement barbarement synthétiquement amplement aplatissement bredouillement germant ruminement ferment
Les citations sur « autrement »
- La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et ... pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).
- Il est toujours jouissif, quand un petit chef vous brime en disant : c'est comme ça, pas autrement, je n'ai de comptes à rendre à personne, de découvrir qu'il y a au-dessus de lui un grand chef, et qu'en plus ce grand chef vous donne raison.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- La poésie ne disparaîtra pas. Son non-pouvoir se fera visible autrement. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent. Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Quelque chose de la pâleur des livres, peut-être, avait coulé dans la chair de Jeanne, qui parlait d'ailleurs et d'autrement.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Liturgie (2002)
- Etre bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, L'effondrement d'une grande réputation
- Il faut avoir des enfants à qui donner une vie ; autrement, pourquoi est-ce qu'on vit ?Auteur : Roch Carrier - Source : Il est par là, le soleil (1970)
- La patience est une grande vertu africaine. Elle permet de relativiser le temps et fait découvrir autrement les difficultés de la vie.Auteur : Denis Labayle - Source : Parfum d'Ebène (2004)
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent.
A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Je suis un homme: autrement dit le seul animal de la Création qui a sa queue devant et ne cesse de courir après.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)
- L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique - Il me semble moins juste et moins souhaitable de détruire ce qui ne devrait pas exister - autrement dit ce que vous appelez, vous, le mal - que de transformer le mal en ce que vous appelez le bien.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
- Nous préférons, parfois, nous écarter de ceux qui pensent autrement que nous, tant nous serions démangés de leur donner raison.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Je t'aime. Je ne peux pas faire autrement. Je t'aimais même avant que tu apparaisses réellement. Je rêvais de toi, j'avais des visions de toi, je savais comment tu serais. Tout ça s'est confirmé quand je t'ai rencontrée. Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)
- Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)
- Toutes les mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu-même le solitaire dessous son arbre d'éternité. Oui, vous ne pouvez l'imaginer autrement que revêtue de cette robe de son amour. La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que c’est la vie qui est violente, confie-t-elle. Ce qu’elle inflige sans crier gare est autrement plus douloureux que ce qu’on risque entre les cordes. Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Il est démontré, disait-il que les choses ne peuvent être autrement; car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), I
- Le pays du plus bref instant, telle est la terre. Est-ce ainsi, aussi, dans la région où l'on vit autrement?Auteur : Georges Baudot - Source : Les Lettres précolombiennes (1975)
Les mots proches de « autrement »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autrement»
Les synonymes de autrement :- 1. différemment
2. alias
3. sans
synonymes de autrement
Fréquence et usage du mot autrement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autrement ?
Citations autrement Citation sur autrement Poèmes autrement Proverbes autrement Rime avec autrement Définition de autrement
Définition de autrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot autrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
