Définition de « ristournes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ristournes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ristournes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ristournes et répondre à la question quelle est la définition de ristournes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ristourne. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ristourner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ristourner.

    Pas de définition complémentaire
    RISTOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1705 Restorne « action de reporter une somme d'un compte sur un autre pour réparer une erreur » (De La Porte, La Science des Negocians, lexique, s.v. restorner d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 269); 1752 restourne (Trév.). 2. 1755 restorne « annulation d'un contrat d'assurance maritime » (Prév.); 1783 ristourne (B. - M. Emerigon, Traité des assurances et des contrats a la grosse, t. II, p. 151 d'apr. B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit. t. 60, pp. 159-160); 1835 ristorne « diminution qui doit se faire sur la somme que l'armateur a fait assurer lorsque cette somme se trouve excéder la valeur de l'objet chargé » (Ac.); 3. 1904 « dans une société d'assurances mutuelles, versement fait aux associés de l'excédent des primes perçues » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1918 « commission versée à un intermédiaire » (Claudel, Pain dur, III, 4, p. 477); 1923 désigne toute espèce de bonification (Lar. univ.). Empr., avec préf.re- servant de renforcement altéré ensuite en ri- par réfection italianisante (le mot étant senti comme un italianisme à cause de -st-), à l'ital. storno « annulation d'un contrat » (dep. xves., Lorenzo de' Medici d'apr. DEI), déverbal de stornare « annuler un contrat », lui-même prob. adapt. de l'a. fr. destorner (détourner*). L'ital. storno, plur. storni, est également à l'orig. des formes éphémères extorne, extorni (att. de 1723 à 1742, Savary des Bruslons d'apr. FEW t. 13, 2, p. 76a) et stourny (1778, tarif ds Brunot t. 6, 1, p. 364, note 9). Voir Vidos, op. cit., pp. 159-161; FEW loc. cit. et p. 78; Hope, p. 364).

    ristournes au Scrabble


    Le mot ristournes vaut 10 points au Scrabble.

    ristournes

    Informations sur le mot ristournes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ristournes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ristournes

    Les rimes de « ristournes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de ristournes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de ristournes      Rimes de discernes      Rimes de theirn      Rimes de retournent      Rimes de écornent      Rimes de Elsenborn      Rimes de tourne      Rimes de Tarn      Rimes de séjournent      Rimes de sauternes      Rimes de s Herenelderen      Rimes de bigorne      Rimes de ornent      Rimes de cernes      Rimes de vergne      Rimes de subalterne      Rimes de bighorn      Rimes de camions-citernes      Rimes de gouverne      Rimes de tadornes      Rimes de post-moderne      Rimes de viornes      Rimes de post-moderne      Rimes de ristourne      Rimes de sternes      Rimes de caverne      Rimes de burnes      Rimes de berne      Rimes de carnes      Rimes de détournent      Rimes de Vlimmeren      Rimes de cernent      Rimes de licornes      Rimes de incarne      Rimes de postmoderne      Rimes de sterne      Rimes de détourne      Rimes de lorgnent      Rimes de falerne      Rimes de tourne      Rimes de urnes      Rimes de ristourne      Rimes de Sint-Martens-Leerne      Rimes de lanterne      Rimes de lanternes      Rimes de cornes      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de gouvernes      Rimes de consternent      Rimes de maritorne     

    Mots du jour

    ristournes     discernes     theirn     retournent     écornent     Elsenborn     tourne     Tarn     séjournent     sauternes     s Herenelderen     bigorne     ornent     cernes     vergne     subalterne     bighorn     camions-citernes     gouverne     tadornes     post-moderne     viornes     post-moderne     ristourne     sternes     caverne     burnes     berne     carnes     détournent     Vlimmeren     cernent     licornes     incarne     postmoderne     sterne     détourne     lorgnent     falerne     tourne     urnes     ristourne     Sint-Martens-Leerne     lanterne     lanternes     cornes     Seine-et-Marne     gouvernes     consternent     maritorne     


    Les citations sur « ristournes »

    1. L'amour n'est pas une dette à rembourser, il ne fait pas de crédit, il n'accepte pas les ristournes.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    Les citations sur ristournes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ristournes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ristournes »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « ristournes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ristournes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ristournes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ristournes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ristournes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ristournes     Citation sur ristournes   Poèmes ristournes   Proverbes ristournes   Rime avec ristournes    Définition de ristournes  


    Définition de ristournes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ristournes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ristournes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 18:45:21