La définition de Bredouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bredouille
Nature : s. f.
Prononciation : bre-dou-ll', ll mouillées, et non bre-do
Etymologie : Sans doute mot que le trictrac a emprunté à bredouiller.

Voir les citations du mot BredouilleSignification du mot Bredouille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bredouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bredouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bredouille ?


La définition de Bredouille

Terme du jeu de trictrac. Marque indiquant qu'on a pris de suite tous les points qui forment un trou ou tous les trous qui font la partie, sans que l'adversaire ait marqué ou des points ou des trous. La bredouille des points se marque avec un double jeton, quand l'adversaire a pris quelques points au début du trou ; et celle des trous avec un petit drapeau, quand l'adversaire a pris quelques trous au commencement de la partie.


Toutes les définitions de « bredouille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREDOUILLE. n. f.
T. de Jeu. Une des marques du jeu de Trictrac. Faire la bredouille. Il s'emploie adjectivement dans les locutions suivantes : Être bredouille, Perdre la partie sans faire un seul point, être complètement battu. Sortir bredouille d'un lieu, d'une assemblée, En sortir sans avoir pu rien faire de ce qu'on s'était proposé. Revenir bredouille de la chasse, N'avoir rien tué.

Littré

BREDOUILLE (bre-dou-ll', ll mouillées, et non bre-dou-ye) s. f.
  • 1 Terme du jeu de trictrac. Marque indiquant qu'on a pris de suite tous les points qui forment un trou ou tous les trous qui font la partie, sans que l'adversaire ait marqué ou des points ou des trous. La bredouille des points se marque avec un double jeton, quand l'adversaire a pris quelques points au début du trou?; et celle des trous avec un petit drapeau, quand l'adversaire a pris quelques trous au commencement de la partie.
  • 2L'avantage qui en résulte, qui est que les trous ou la partie sont gagnés doubles. Petite, grande bredouille?; avoir la bredouille?; être en bredouille. Gagner une partie bredouille. Être bredouille, perdre la partie bredouille, être complétement battu, comme être capot au piquet?; et figurément, revenir, sortir bredouille, c'est avoir fait une démarche sans succès, et en parlant des chasseurs, n'avoir rien tué. Bredouille, ainsi le diable s'en alla, Piron, dans son conte de Dagobert.

    Se coucher bredouille, se coucher sans souper.

    Fig. Dire à quelqu'un deux mots et une bredouille, ne pas lui dissimuler ce qu'on a sur le c?ur. Peu usité.


HISTORIQUE

XVIe s. Bredouille, traduit par l'anglais lurch, Cotgrave ? Être en bredouille, être ivre, Cotgrave ? Ma petite bredouille, mon petit drôle, terme de nourrice, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BREDOUILLE, s. f. terme de Trictrac : on appelle ainsi le jetton qui sert à marquer que les points qu'on a, on les a pris sans interruption : ainsi, je gagne quatre points, je marque ces quatre points avec un jetton accompagné de celui de la bredouille : j'en gagne encore deux, qui avec quatre que j'avois font six, je marque ces six points avec un jetton, toûjours accompagné de celui de la bredouille. Mon adversaire joüe, il gagne deux points ; alors je perds la bredouille, & c'est lui qui la gagne, & qui la conservera jusqu'à ce que je la lui ôte en gagnant quelques points avant qu'il en ait pris douze : alors nous ne l'aurons ni l'un ni l'autre ; car nous nous serons interrompus tous les deux en prenant alternativement des points. Si l'on gagne douze points sans interruption, ou, comme on dit au jeu, douze points bredouille, on marque deux trous ; s'ils ne sont pas bredouille, on ne marque qu'un trou.

S'il y a des trous bredouille, il y a aussi des parties bredouille. La partie du trictrac est de douze trous ; on la gagne bredouille quand on prend ces douze trous tout de suite & sans interruption. Il y a des joüeurs qui la font payer double.

Pour que le trou & la partie soient bredouilles, il n'est pas nécessaire que votre adversaire ne prenne point de trous ni de points ; il suffit que vous fassiez vos douze points ou vos douze trous tout de suite ; que votre adversaire eut des points ou des trous avant que vous en prissiez, cela est indifférent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

bredouille \b??.duj\ féminin

  1. (Par analogie) Qualifie une personne qui échoue à parvenir à son but.
    • Il n'a peut-être pas dîné, le duc ; il est sans doute revenu bredouille de ses quotidiennes tournées au café Anglais, à la Maison Dorée, chez Bignon, en quête d'un ami et d'un menu. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    • Bref, bredouille la maréchaussée, autant que pour un voleur ou un contrebandier ! On y était bien habitué, allez : pas de semaines qu'une poule disparaisse. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 20)
    • Au XVIe siècle, la France, qui s'était lancée dans un conflit avec les Italiens, revient défaite, mais pas bredouille. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 47)
    • Être bredouille, perdre la partie sans faire un seul point, être complètement battu.
    • Sortir bredouille d'un lieu, d'une assemblée, en sortir sans avoir pu rien faire de ce qu'on s'était proposé.
    • Revenir bredouille de la chasse, n'avoir rien tué.

Nom commun - français

bredouille \b??.duj\ féminin

  1. (Jeux) Une des marques du jeu de trictrac.
    • Je marque six points et tu perds ta bredouille : bon coup pour moi !
  2. (Pêche) Succès nul (aucune prise) lors d'une partie de pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREDOUILLE1, subst. fém. et adj.

JEUX
A.? Emploi subst. fém. [Au trictrac]Marque indiquant qu'un des joueurs a pris un nombre déterminé de points, de trous, sans en laisser prendre un seul par l'adversaire. Faire la bredouille (Ac.1932).Avoir la bredouille, être (en) bredouille. ,,Avoir le jeton qui indique que l'on a fait de suite douze points, six trous ou douze trous. Dans ce dernier cas, on gagne la grande bredouille`` (Quillet 1965). Marquer bredouille. ,,Marquer avec deux jetons l'un sur l'autre, qu'on est en état de gagner deux trous`` (Ac. 1835, 1878). [Aux dominos]Petite bredouille. ,,Nom de la partie quand un des joueurs fait de suite le nombre de points convenu, ses adversaires en ayant déjà pris`` (Lar. 19e). Grande bredouille. ,,Nom de la partie lorsqu'un des joueurs fait les points sans que ses adversaires en aient pris un seul`` (Lar. 19e).
B.? Emploi adj.
1. Gagner la partie (ou le tour) bredouille. ,,Gagner la partie double en faisant douze trous de suite`` (Ac. 1835, 1878). Perdre la partie bredouille ou, p. ext., être bredouille. ,,Je vous ferai observer que « bredouille » signifie celui qui n'a pas pu marquer un seul point (...) ni toucher une seule pièce`` (Gyp, Professional lover, 1894, p. 152).
2. Emplois au fig., fam.
a) Rare. Sortir bredouille d'un lieu, d'une assemblée. ,,En sortir sans avoir pu rien faire de ce qu'on s'était proposé`` (Ac. 1835, 1878).
b) Rentrer, revenir bredouille (de la chasse, de la pêche). Revenir sans avoir rien tué ou capturé; plus gén., rentrer sans avoir réussi à obtenir ce qu'on désirait :
1. ... j'avais tourné un grand film (...) dont je rentrais bredouille, victime du krach du « Banco di Sconto », ce scandale financier international (...) à l'aube du régime de Mussolini... Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 172.
? Emploi subst. fém. Situation d'un chasseur qui n'a rien tué. Bredouille complète (Guérin1892).Chevalier de la bredouille (arg.). ,,Chasseur parisien, qui part généralement le dimanche matin en grand attirail de chasse et qui ne rapporte le plus souvent que du gibier acheté dans la banlieue`` (France 1907). Au fig. Échec d'un projet, d'une entreprise :
2. Maintenant, je vais relever mes gendarmes. Ils doivent être gelés. C'est assez plaisant, d'ailleurs, ces militaires alignés là-haut sous les étoiles avec une balle dans le canon. Je ne sais pas trop comment je vais les consoler de leur bredouille. Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 2etabl., p. 75.
c) Se coucher bredouille. ,,Se coucher sans souper; se coucher ivre`` (Lar. 19e, Lar. 20e); ,,se coucher sans avoir mangé (peu usité)`` (Lar. Lang. fr.).
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?duj]. [u?] mi-long dans Passy 1914; [?] mouillée pour la finale dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG. Grev. 1964, § 359 : ,,Bredouille et snob, adjectifs, prennent un s au pluriel : une de ces irresponsables chasseresses, ordinairement bredouilles (L. Bloy, Le Désespéré, p. 71).``
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 80.


BREDOUILLE2, subst. fém.

[En relation avec bredouiller]
A.? Subst. fém. (et adj.), région., vx.
1. (En Dauphiné et Lorraine). ,,Se dit d'une personne qui ne parle pas distinctement`` (J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, 1852, p. 63; cf. J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses, 1807, p. 31). Cf. bredouillant II, bredouilleur, et les dér. bredouillard et bredouillon s.v. bredouiller.
2. ,,Celui ou celle qui fait les choses à l'étourdie, sans exactitude et sans soin`` (J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, 1852, p. 63).
B.? Parole peu distincte (v. aimer III A 1 ex. 134). Cf. bredouillage, etc.
? Loc. proverbiale, rare. Dire à quelqu'un deux mots et une bredouille. ,,Lui expliquer sa pensée librement en particulier, sans lui dissimuler les reproches qu'il mérite`` (Ac. 1835).
? Arg. de théâtre. ,,Courtes phrases d'un rôle sans importance``. N'avoir à dire que quelques bredouilles (Lar. 19e, Lar. 20e). ,,Rôle très mince`` (Lar. 3).
PRONONC. : [b? ?duj].
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1534 sens libre, jeu de mots par homophonie (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 43 : [...] ma petite couille bredouille); 1611 subst. fém. jeux « situation avantageuse d'un joueur aux cartes ou au trictrac » (Cotgr.); 1611 être en bredouille « être un peu éméché » (Ibid.), attest. isolée, ce sens se retrouve en dial. jersiais (Le Maistre-Carré, 1966 : Brédouille ou brédouoille. Gris); 1680 (Rich. : Bredouille [...] Terme de Triquetrac. Partie double qu'on marque de deux jetons. Grande bredouille. C'est douze jeux de suite qui emportent le double de ce qu'on avoit mis au jeu. Partie brédouille, partie qui en vaut deux). B.? 1651 mettre qqn en bredouille « mettre dans l'embarras » (Scarron, Virgile, VI, 260a dans Richardson 1930); 1694 subst. masc. (Ac. : Bredouille [...] Celuy qui beguaye, qui parle mal); 1704 (Trév. : On dit qu'une femme est sortie bredouille du bal, quand elle n'a point été prise pour danser). A orig. inconnue, ne semble pas pouvoir être considéré comme le déverbal de bredouiller* pour des raisons d'ordre sém. : on ne peut en effet rapprocher bredouille, terme de jeu, de bredouiller puisque partie bredouille, grande bredouille, gagner la partie bredouille (etc., v. le Traité de Trictrac dans Trév. Suppl. 1752) font réf. à un jeu particulièrement chanceux. B est peut-être issu de A, la notion de « situation défavorable, embarrassante » exprimant l'état de celui qui est victime du gagnant (cf. angl. lurch « a certain concluding state of the score, in which one player is enormously ahead of the other » et aussi, du point de vue opposé « a disconfiture » NED). B a d'autre part subi l'attraction de bredouiller p. anal. avec l'aspect embarrassé des personnes qui parlent indistinctement.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.

BREDOUILLE1, subst. fém. et adj.

Bredouille au Scrabble


Le mot bredouille vaut 13 points au Scrabble.

bredouille

Informations sur le mot bredouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bredouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bredouille

Les mots proches de Bredouille

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Exporter     Hutteau     Lyre     Passe-cicéron     Tractarianisme     Traversage     Gazon     Anticlérical, ale     Dévorant, ante     Phénix     

Les citations avec le mot Bredouille


  1. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  2. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  3. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  4. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  5. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  6. Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  7. J'ai dû lui bredouiller que, dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.

    Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)


Les citations du Littré sur Bredouille


  1. Ma petite bredouille, mon petit drôle, terme de nourrice

    Auteur : ID. - Source :


  2. De plus en plus étourdis d'une scène si extraordinaire, ils bredouillèrent ce qu'ils purent, mais sans rien promettre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 14


  3. Avec sa voix bredouilleuse et stentorée

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 313


  4. être en bredouille, être ivre

    Auteur : ID. - Source :


  5. L'espagnol, ce coquefredouille, Va toujours à l'école et perd toujours bredouille

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  6. Bredouille, traduit par l'anglais lurch

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche.... il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  8. Parère m'a écrit une lettre toute bredouillée de compliments et de protestations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 8 janv. 1676, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 395


  9. Bredouille, ainsi le diable s'en alla

    Auteur : PIRON - Source : dans son conte de Dagobert


  10. Ces deux médecins de Molière, l'un qui allonge excessivement les mots et l'autre qui bredouille, ne laissent pas d'observer également la quantité

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.


  11. Mme de la Baroir bredouille d'une apoplexie ; elle fait pitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  12. M. de Bailli vient de sortir ; il vous fait cent mille bredouillements, mais de si bon coeur que vous devez lui en être obligée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 482




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bredouille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bredouillePoèmes bredouilleProverbes bredouille

La définition du mot Bredouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bredouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bredouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.