La définition de Persécuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Persécuter
Nature : v. a.
Prononciation : pèr-sé-ku-té ; il y avait au XVIIe siècl
Etymologie : Verbe fait sur persécuteur ; ital. perseguitare ; génev. je le persécute de partir.

Voir les citations du mot PersécuterSignification du mot Persécuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de persécuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec persécuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Persécuter ?


La définition de Persécuter

Tourmenter par des voies injustes, par des poursuites violentes.


Toutes les définitions de « persécuter »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSÉCUTER, verbe trans.

A. ? Qqn persécute qqn.Tourmenter sans relâche, par des traitements injustes, cruels, notamment pour des motifs de race, d'idéologie, de politique ou de religion. Persécuter un homme, en politique, ce n'est pas seulement le grandir, c'est encore en innocenter le passé (Balzac, Paysans, 1844, p.151):
. Il se pourrait que la communauté chrétienne, après avoir eu pour condition d'être persécutée par les païens, puis de persécuter les hérétiques, soit encore et de nouveau dans la condition d'être persécutée. Maritain,Human. intégr.,1936, p.271.
? [P. méton. de l'obj.] Persécuter la religion. L'incorruptible enseigne comment on sert l'étranger par exagération et par faiblesse, en persécutant les cultes au nom de la raison, et en résistant au nom de la religion aux lois de la République (A. France,Dieux ont soif,1912, p.248).
B. ? P. ext. Importuner sans répit, avec insistance et acharnement. Synon. harceler.
1. Qqn persécute qqn.C'est une cruauté, Vallombreuse, de me persécuter de ces plaisanteries. Vous n'ignorez pas, méchant frère, que je ne veux point me marier (Gautier,Fracasse,1863, p.480).Il lui vint une manie de persécuter et d'espionner sa propre famille (Aymé,Jument,1933, p.114).Un des journalistes était persécuté par une femme qui lui écrivait plusieurs lettres, tous les jours (Triolet,Prem. accroc,1945, p.77).
? [P. méton. du suj.] On s'étonne (...) qu'il ne trouve ni invectives, ni railleries, ni même d'oraison violemment éjaculée à proférer contre l'immonde mascarade et le flux des fort belles phrases révoltantes ou blasphématoires qui le persécutent (Valéry,Variété V,1944, p.205).
2. Qqc. persécute qqn.Ça te persécutait... C'était plus fort que toi (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.216).Des désirs qui me persécutaient le reste de la journée (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.110).V. aussi casser ex. 14.
REM. 1.
Persécutant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui persécute (v. supra A). Le vrai esprit des encyclopédistes étoit une fureur persécutante de systèmes, une intolérance d'opinions, qui vouloit détruire dans les autres jusqu'à la liberté de penser (Chateaubr.,Essai Révol.,t.2, 1797, p.330).b) Qui importune, qui harcèle (v. supra B). J'ai constaté que la plus importune de mes phobies, et la plus persécutante, est celle de la mort (Green,Journal,1932, p.118).
2.
Persécutif, -ive, adj.,psychiatrie. Qui provoque un sentiment de persécution. La compulsion de répétition (...) perpétue un mode persécutif de relation avec autrui (D. Lagache, La Psychanalyse,1955, p.47 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth.: [p? ?sekyte], (il) persécute [p? ?sekyt]. Ac. 1694 et 1718: -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. Début xives. «poursuivre sans relâche» (Aimé, Histoire des Normands, VI, I, éd. V. de Bartholomaeis, t.2, p.261); 2. 1399-1400 «tourmenter» (Jean Froissart, Chroniques, I, 171, éd. G. T. Diller, p.594); 3. 1611 «importuner sans cesse» (Cotgr.). Dér. du rad. de persécuteur*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 324 (persécutant: 14). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 727, b) 452; xxes.: a) 402, b) 272. Bbg. Gohin 1903, p.235.

PERSÉCUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Début xives. «poursuivre sans relâche» (Aimé, Histoire des Normands, VI, I, éd. V. de Bartholomaeis, t.2, p.261); 2. 1399-1400 «tourmenter» (Jean Froissart, Chroniques, I, 171, éd. G. T. Diller, p.594); 3. 1611 «importuner sans cesse» (Cotgr.). Dér. du rad. de persécuteur*; dés. -er.

Persécuter au Scrabble


Le mot persécuter vaut 14 points au Scrabble.

persecuter

Informations sur le mot persecuter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot persécuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

persecuter

Les mots proches de Persécuter

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Carlin     Sali, ie     Gibelet     Ramper     Pédagogie     Abîmer     Chasse-marée     Suprêmement     Vente     Faînée     

Les citations avec le mot Persécuter


  1. Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  2. Quelque méchants que soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est fausse ou ils lui supposent des crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 489


  3. De nos jours, pour persécuter les Chrétiens, les lions ne seraient plus assez sûrs.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  4. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  5. D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5


  6. L'usage est de louer les saints morts et de persécuter les vivants.

    Auteur : Nath Howe - Source : A chapter of Proverbs from Common Life


  7. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


  8. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  9. Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.



  10. Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Persécuter


  1. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie] dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacriléges !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  2. D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5


  3. [Fontenelle] ayant rédigé en français, avec un grand succès, la savante Histoire des oracles de Van Dale, les jésuites le persécutèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au prince de ***, VII, Fontenelle.


  4. Certes Rome à ce coup pourrait bien se vanter D'avoir eu juste lieu de me persécuter

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  5. Un orgueil foncier qui étouffe la vertu dès sa semence, et, ne cessant de la persécuter, la corrompt non-seulement quand elle est née, mais encore quand elle semble avoir pris son accroissement et sa perfection

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 31


  6. J'espère que, dans sept ou huit cents ans, les hommes ne se persécuteront plus pour savoir : utrum chimaera bombinans....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pomaret, 26 juillet 1774


  7. Ne vaudrait-il pas mieux que chacun mangeât son pain en paix à l'ombre de son figuier [au lieu de se persécuter] ? je ne fais cette proposition qu'en tremblant

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésies, I


  8. Ainsi comme il [saint Paul] estoit persecuteres de l'Eglise, devint il puis vaissiaus de election

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 73


  9. Il est très assuré, sire, qu'il ne faut plus que je songe à faire des comédies, si les tartuffes ont l'avantage ; qu'ils prendront droit par là de me persécuter plus que jamais, et voudront trouver à redire aux choses les plus innocentes qui pourront sortir de ma plume

    Auteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.


  10. Les dieux n'étaient pas encore lassés de me persécuter

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  11. Ils prendront droit par là de me persécuter plus que jamais, et voudront trouver à redire aux choses les plus innocentes qui pourront sortir de ma plume

    Auteur : Molière - Source : 2e placet au roi.


  12. Craindre à offenser Dieu et à persecuter le peuple et ses voysins

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  13. On a autre chose à faire à la cour que de persécuter un vieux rimailleur [Voltaire lui-même] pour des sottises dont personne ne se soucie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 déc. 1776


  14. Certes Rome à ce coup pourrait bien se vanter, D'avoir eu juste lieu de me persécuter

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  15. Moi, persécuter l'auteur du Vicaire savoyard, moi, persécuter quelqu'un !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 21 juill. 1764


  16. Tandis que tout s'occupe à me persécuter

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  17. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie], dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  18. Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pomaret, 24 oct. 1771


  19. Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1200


  20. Pour persécuter un homme légalement, il faut du moins quelques preuves commencées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 13 sept. 1766


  21. Puzzini ameute sa clique, me dénonce au ministre, arme l'autorité pour me persécuter

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 44


  22. Pour aider à mon frère à vous persécuter

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  23. Comme.... aucun soy disant nobles.... ayant usé de envayr bonnes gens paisibles desdites cités et conté [de Cambresis], iceulx ochir, navrer et de leurs biens persecuter et despouiller, disant qu'il leur loist [est licite] contre tels que il appellent, de leur volenté temeraire, villains...

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  24. Quand la fortune a commencé à persécuter un misérable, elle le persécute toujours

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom com. II, 17


  25. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère, dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacriléges

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Persécuter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur persécuterPoèmes persécuterProverbes persécuter

La définition du mot Persécuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Persécuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Persécuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.