La définition de Monitoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monitoire
Nature : s. m.
Prononciation : mo-ni-toi-r'
Etymologie : Provenç. monitori ; espagn. et ital. monitorio ; du lat. monitorius, de monere, avertir.

Voir les citations du mot MonitoireSignification du mot Monitoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monitoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monitoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monitoire ?


La définition de Monitoire

Terme de jurisprudence ecclésiastique. Lettres qui s'obtenaient des juges ecclésiastiques, en vertu de permissions des juges laïques, et qu'on publiait au prône des paroisses pour obliger les fidèles de venir déposer des faits contenus dans ces lettres sous peine d'excommunication. Fulminer, jeter un monitoire.


Toutes les définitions de « monitoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONITOIRE. n. m.
T. de Juridiction ecclésiastique. Lettres d'un official pour obliger, sous des peines ecclésiastiques, tous ceux qui ont quelque connaissance d'un crime ou de quelque autre fait dont on cherche l'éclaircissement, à venir révéler ce qu'ils savent. On a publié un monitoire dans toutes les paroisses. Fulminer, jeter, lancer un monitoire. Adjectivement, Des lettres monitoires. Il se dit aussi d'une Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique, sous peine d'excommunication.

Littré

MONITOIRE (mo-ni-toi-r') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence ecclésiastique. Lettres qui s'obtenaient des juges ecclésiastiques, en vertu de permissions des juges laïques, et qu'on publiait au prône des paroisses pour obliger les fidèles de venir déposer des faits contenus dans ces lettres sous peine d'excommunication. Fulminer, jeter un monitoire. Un monitoire est une espèce de proscription? voyez quel effet horrible ont produit les monitoires contre les Calas et les Sirven, Voltaire, Lett. à M***, mars 1767. On ne fulmine des monitoires que pour découvrir des grands crimes publics dont les auteurs sont inconnus, Voltaire, Polit. et législ. Écrits pour les habitants du Jura, la Voix du curé.

    Par plaisanterie. On disait l'autre jour qu'on avait jeté un monitoire pour savoir où était l'armée de M. de Luxembourg, Sévigné, 23 oct. 1676.

    Adj. Lettres monitoires. La chambre a permis audit procureur général d'obtenir lettres monitoires, et icelles faire publier par les paroisses de cette ville de Paris pour la révélation desdits faits? pour être l'arrêt de la chambre exécuté, et les monitoires y contenus publiés pour avoir révélation des?, Arrêt de la Ch. des comptes du 7 févr. 1646 et plumitif du 23 mars.

  • 2Citation juridique faite sous peine d'excommunication. Alexandre III est le premier pape qui ait introduit l'usage des monitoires. Aldovrandi avertit les évêques du royaume [d'Espagne] par des écrits portant le nom de monitoires, que le pape suspendait toutes les grâces qu'il avait accordées au roi d'Espagne, Saint-Simon, 501, 61. On sait que le pape Sixte V eut l'insolence d'envoyer, en 1589, un monitoire par lequel il ordonnait au roi de se rendre à Rome en trente jours, pour se justifier de la mort du cardinal de Guise, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. 16.

    Le monitoire se répète et se nomme alors réaggrave.


REMARQUE

Ce mot se trouve au féminin dans les Grands jours de Fléchier, p. 339, édit. 1844.


HISTORIQUE

XVIe s. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire? sont censées abusives, P. Pithou, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONITOIRE, subst. & adj. (Jurisp.) sont des lettres qui s'obtiennent du juge d'Église, & que l'on publie-au prône des paroisses, pour obliger les fideles de venir déposer ce qu'ils savent des faits qui y sont contenus, & ce sous peine d'excommunication. L'objet de ces sortes de lettres est de découvrir ceux qui sont les auteurs de crimes qui ont été commis secretement.

L'usage des monitoires est fort ancien dans l'Église. En effet, nous trouvons dans le titre, de testibus cogendis, divers decrets par lesquels il est ordonné que l'on contraindra, par des censures, des témoins à déposer dans des matieres criminelles. Dans le chapitre, cum contrà, Innocent III. mande à un archidiacre de Milan, qu'il emploie des censures pour obliger des témoins à rendre témoignage contre un homme qui avoit falsifié des lettres apostoliques. Clément III. dans le chapitre per emit. ij. ordonne pareillement qu'on usera de censures pour avoir preuve des injures atroces qui avoient été faites à des clercs par des laïques. Honoré III. en use de même dans le dernier chapitre de ce titre, pour découvrir les auteurs d'une conjuration d'une ville contre leur prélat.

Le concile de Basle, tit. xxj. de excommunicatis, & xxij. de interdictis, reçu & autorisé par la pragmatique sanction, de même que le concile de Trente, sess. xxv. chap. xxiij. marquent le tems, la maniere & la retenue avec laquelle on doit user des monitoires, & des censures qui y sont employées.

Les monitoires ne peuvent être accordés que par les évêques, leurs grands-vicaires, ou leurs officiaux ; & pour l'obtention de ces monitoires on est obligé de garder l'ordre des jurisdictions ecclésiastiques ; de maniere que l'on ne peut s'adresser pour cet effet au pape, sinon dans le cas où l'appel lui est dévolu.

Autrefois les papes donnoient des lettres monitoriales ou lettres de monitoires qu'on appelloit de significavit, parce qu'elles commençoient par ces mots, significavit nobis dilectus filius. Le pape mandoit à l'évêque diocésain d'excommunier ceux qui ayant connoissance des faits expliqués par l'impétrant, ne viendroient pas les révéler. Les officiers de la cour de Rome s'étoient aussi mis en possession d'accorder à des créanciers des monitoires ou excommunications, avec la clause satisfactoire qu'on appelloit de nisi, par lesquelles le pape excommunioit leurs débiteurs, s'ils ne les satisfaisoient pas dans le tems marqué par le monitoire ; mais les parlemens ont déclaré tous ces monitoires abusifs, non seulement parce que l'absolution de l'excommunication y est réservée au pape, mais encore parce qu'ils donnent au pape un degré de jurisdiction, omisso medio : ils sont d'ailleurs abusifs en ce qu'ils attribuent au juge d'Église la connoissance des affaires temporelles, & qu'ils n'ordonnent qu'une seule monition.

Le juge d'Église ne peut faire publier aucun monitoire sans la permission du juge séculier dans le district duquel il est établi.

Les monitoires ne peuvent être décernés que pour des matieres graves ; & quand on a de la peine à découvrir par une autre voie les faits dont on cherche à s'éclaircir.

Quand le juge séculier a permis d'obtenir monitoire, l'official est obligé de l'accorder à peine de saisie de son temporel, sans qu'il lui soit permis d'entrer dans l'examen des raisons qui ont déterminé le juge à donner cette permission.

Les officiaux sont même tenus, en cas de duel, de décerner des monitoires sur la simple réquisition des procureurs-généraux ou de leurs substituts sur les lieux, sans attendre l'ordonnance du juge.

Ceux qui forment opposition à la publication des monitoires, doivent élire domicile dans le lieu de la jurisdiction du juge qui a permis d'obtenir le monitoire, afin qu'on puisse les assigner à ce domicile.

Les moyens d'opposition sont ordinairement que la cause est trop légere, ou que celui qui a obtenu monitoire n'étoit pas partie capable.

Les jugemens qui interviennent sur ces oppositions sont exécutoires, nonobstant opposition ou appel ; & l'on ne donne point de defenses que sur le vû des informations.

L'appel de ces jugemens va devant le juge supérieur, excepté quand l'appel est qualifié comme d'abus, auquel cas il est porté au parlement.

Les monitoires ne doivent contenir d'autres faits que ceux compris dans le jugement qui a permis de les obtenir, à peine de nullité : on ne doit y désigner personne, car ce seroit une diffamation.

Les curés & vicaires doivent publier les monitoires à la messe paroissiale, sur la premiere réquisition qui leur en est faite, à peine de saisie de leur temporel ; en cas de refus, le juge royal peut commettre un autre prêtre pour faire cette publication.

Les révélations reçues par les curés ou vicaires, doivent être envoyées par eux au greffe de la jurisdiction où le procès est pendant.

Quand le monitoire a été publié, ceux qui ont connoissance du fait doivent le révéler, autrement ils sont excommuniés par le seul fait. Il en faut néanmoins excepter ceux qui ne peuvent pas rendre témoignage, comme les parens jusqu'au quatrieme degré inclusivement ; ceux qui ont commis le crime ; le prêtre qui les a entendus en confession ; enfin l'avocat ou le procureur auxquels l'accusé s'est adressé pour prendre conseil.

Avant de prononcer l'excommunication contre ceux que le monitoire regarde, on doit leur faire les trois monitions canoniques.

Quand l'excommunication est lancée, on publie aussi quelquefois d'autres monitoires pour l'aggrave & le réaggrave, qui étendent les effets extérieurs de l'excommunication.

Voyez aux decrétales le titre de testibus cogendis vel non, les Lois ecclésiastiques, les Mémoires du clergé, la Jurisdict. ecclés. de Ducasse, & le Recueil de l'officialité, de Décombes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monitoire \m?.ni.twa?\ masculin

  1. (Christianisme) Lettre d'avertissement pour obliger, sous des peines ecclésiastiques, tous ceux qui ont connaissance d'un crime ou d'un fait qu'on cherche à éclaircir, à venir révéler ce qu'ils savent.
    • Il existe un monitoire de l'évêque de Durham contre des clercs irréguliers de cette catégorie qui avaient l'habitude de s'associer avec les brigands des frontières, et qui profanaient les plus saints offices des fonctions ecclésiastiques en les célébrant pour le bien des voleurs, des brigands et des assassins, au milieu des ruines et dans les cavernes, sans égard pour les formes canoniques. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIII, note du traducteur, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Christianisme) Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique, sous peine d'excommunication.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

monitoire \m?.ni.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert d'avertissement.
    • Des lettres monitoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONITOIRE, subst. masc.

HIST. RELIG.
A. ? Lettre adressée par l'autorité ecclésiastique aux fidèles leur enjoignant, sous peine d'excommunication, de dénoncer tous les faits répréhensibles dont ils ont connaissance. Le prêtre lui a dit qu'on préparait à Rome un monitoire contre les propositions condamnables [de la philosophie] et qu'il serait foudroyé s'il ne se rétractait (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.2, 1865, p.268).L'évêque d'Amiens lance un monitoire. Voici ce que c'est qu'un monitoire: c'est un ordre à tous les fidèles, sous peine de l'enfer, de dire ce qu'ils savent ou croient savoir de tel ou tel fait (Hugo,Actes et par., 4, 1885, p.74).
? P. métaph. et dérision:
. ... ils entraient, s'asseyaient les uns à côté des autres, dans des stalles d'église, et alors il montait dans une chaire magistrale et prêchait le sermon sur le dandysme, adjurant ses bottiers et ses tailleurs de se conformer, de la façon la plus absolue, à ses brefs en matière de coupe, les menaçant d'une excommunication pécuniaire s'ils ne suivaient pas, à la lettre, les instructions contenues dans ses monitoires et ses bulles. Huysmans,À rebours,1884, p.16.
? Emploi adj. Des lettres monitoires (Ac.).
B. ? Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique sous peine d'excommunication. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [m?nitwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1414 adj. «qui sert à avertir» (L. de Premierf., Decam., Richel. 129, fo80 vods Gdf.); 1456 lettres monitoires (Lettre de Charles VII, 8 juin ds Ordonnances des rois de France, t.14, p.399); 1547 subst. monitoire (Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.99). Empr. au lat. mo?ni?to?rius «qui donne un avertissement (de la foudre)», dér. de monitor, v. moniteur, également att. en lat. médiév. comme subst. neutre monitorium «précepte» (ca 840 ds Nierm.) et dans le syntagme littere monitorie (1220 ds Latham).

MONITOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1414 adj. «qui sert à avertir» (L. de Premierf., Decam., Richel. 129, fo80 vods Gdf.); 1456 lettres monitoires (Lettre de Charles VII, 8 juin ds Ordonnances des rois de France, t.14, p.399); 1547 subst. monitoire (Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.99). Empr. au lat. mo?ni?to?rius «qui donne un avertissement (de la foudre)», dér. de monitor, v. moniteur, également att. en lat. médiév. comme subst. neutre monitorium «précepte» (ca 840 ds Nierm.) et dans le syntagme littere monitorie (1220 ds Latham).

Monitoire au Scrabble


Le mot monitoire vaut 10 points au Scrabble.

monitoire

Informations sur le mot monitoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monitoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monitoire

Les mots proches de Monitoire

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Discours     Lichénique     Malheur     Médecin     Chaudier     Éléphantin, ine     Défaillible     Mise     Haste     Exterminateur, trice     

Les citations avec le mot Monitoire


  1. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


  2. La liste est longue des acteurs dont les rôles ont été prémonitoires ou cause des choses qui leur sont arrivées. Les rôles souvent vampirisent celui qui les tient.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  3. Toutes les grandes sensibilités sont un peu prémonitoires.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  4. C'est très joli, les rêves, mais ce n'est pas souvent prémonitoire...

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


  5. Le pire a de l’avenir, tel était le titre prémonitoire d’un livre de Georges.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


Les citations du Littré sur Monitoire


  1. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire.... celles qui contiennent clauses imprecatoires contre la forme prescrite par les conciles.... sont censées abusives

    Auteur : P. PITHOU - Source : 35


  2. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire.... sont censées abusives

    Auteur : P. PITHOU - Source : 35


  3. Aldovrandi avertit les évêques du royaume [d'Espagne] par des écrits portant le nom de monitoires, que le pape suspendait toutes les grâces qu'il avait accordées au roi d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 501, 61


  4. Il y a grande apparence que personne n'est excommunié [de monitoires], vu que tous tant que nous sommes il n'y en pas un qui ne blanchisse ou ne grisonne, et on dit que, quand un homme est excommunié, il devient plus noir que poivre

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 192


  5. On ne fulmine des monitoires que pour découvrir des grands crimes publics dont les auteurs sont inconnus

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Écrits pour les habitants du Jura, la Voix du curé


  6. Un monitoire est une espèce de proscription.... voyez quel effet horrible ont produit les monitoires contre les Calas et les Sirven

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, mars 1767


  7. L'évêque d'Agen a jeté un monitoire, il y a beaucoup de protestants en prison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 1er août 1767


  8. On sait que le pape Sixte V eut l'insolence d'envoyer, en 1589, un monitoire par lequel il ordonnait au roi de se rendre à Rome en trente jours, pour se justifier de la mort du cardinal de Guise

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 16




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monitoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monitoirePoèmes monitoireProverbes monitoire

La définition du mot Monitoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monitoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monitoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.