La définition de Équanimité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équanimité
Nature : s. f.
Prononciation : é-koua-ni-mi-té
Etymologie : Lat. aequanimitas, d'aequanimus, equanime, de aequus, égal. et animus, âme.

Voir les citations du mot ÉquanimitéSignification du mot Équanimité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équanimité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équanimité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équanimité ?


La définition de Équanimité

Qualité d'une âme équanime.


Toutes les définitions de « Équanimité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUANIMITÉ. n. f.
Égalité d'âme.

Littré

ÉQUANIMITÉ (é-koua-ni-mi-té) s. f.
  • Qualité d'une âme équanime. Sa mère [du duc de Noailles] avait su profiter de la douceur et de l'équanimité du duc de Chevreuse, Saint-Simon, 318, 150.

    Peu usité.


HISTORIQUE

XVIe s. Cela donc est une de ces choses qui trouble l'equanimité et tranquillité d'esprit, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Nous reprochans qu'il sort bien des François quelque chose subtile et delicate, mais jamais d'?uvre où il paraisse force pour supporter un labeur, equanimité pour estre pareil à soi-mesme, ni un puissant et solide jugement, D'Aubigné, Hist. Préf. v.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUANIMITÉ. Ajoutez?: La constance, équanimité, persévérance, sont égales entre elles, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équanimité \e.kwa.ni.mi.te\ féminin

  1. (Soutenu) Qualité d'une âme équanime, qui reste égale à elle-même, qui ne s'émeut pas facilement au choc des événements ; paix de l'âme ; égalité d'humeur ; tranquillité.
    • [Comme les hommes] ne peuvent retenir en leur mémoire le passé, ni le comprendre et arrêter, ils se rendent eux-mêmes vides et vains à chaque jour présent, et dépendant toujours du lendemain ; comme si ce qu'ils firent <par le passé> ne leur appartenait en rien. C'est ce qui trouble l'équanimité et la tranquillité de l'esprit. (Plutarque, De la tranquillité de l'âme, [473e], traduction Amyot, 1587, texte modernisé)
    • Mon exaspération, après avoir atteint son maximum, fait place peu à peu à une résignation fataliste. Et à dix heures, quand mon domestique revient enfin pour m'annoncer que les mules ne sont pas encore ferrées et que, les chameliers n'ayant pas été prévenus, leurs bêtes sont parties au pâturage, c'est presque avec l'équanimité d'un vrai croyant que j'accueille ces déclarations. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 26)
    • Équanimité : être pareil à soi-même. (Théodore Agrippa d'Aubigné)
    • La constance, équanimité, persévérance, sont égales entre elles. (François de Malherbe)
    • Bouddha a encouragé de nombreuses vertus positives comme la bonté, le don, le détachement, le renoncement, l'équanimité, la patience, le pardon, la chasteté, etc. (Quentin Ludwig, Le grand livre du bouddhisme, Éditions Eyrolles, 2012)
    • L'avalanche quotidienne de nouvelles délirantes en provenance des hautes sphères du pouvoir politique et financier a fini par avoir raison de l'équanimité d'un certain nombre d'entre nous, dont moi. J'ai donc décidé de réunir tous ceux qui le voulaient, pour retracer le fil des événements que notre noyade nous empêche d'apercevoir. (« Politiques culturelles : 40 intellectuels dénoncent le bilan de François Hollande dans un livre », propos recueillis par Laurent Nunez pour Marianne.net, 10 septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUANIMITÉ, subst. fém.

Égalité d'âme, d'humeur (cf. égalité B 2, en partic.). Mylord était encore plus inquiet que Madame. Il m'a semblé très peu doué sous le rapport du calme et de l'équanimité si nécessaires à l'homme d'État (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 27):
Je pensais bien avoir abandonné pour toujours ce labeur exténuant. Je m'y suis remis (...) avec un zèle d'adolescent et une patiente équanimité de vieillard. Gide, Journal,1942, p. 130.
Prononc. et Orth. : [ekwanimite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1572 (Amyot, De la Tranquillité de l'ame et repos de l'esprit, 15 ds Hug.). Empr. au lat. aequanimitas, -atis « sentiments bienveillants, égalité d'âme ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. DDL t. 4.

ÉQUANIMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1572 (Amyot, De la Tranquillité de l'ame et repos de l'esprit, 15 ds Hug.). Empr. au lat. aequanimitas, -atis « sentiments bienveillants, égalité d'âme ».

Équanimité au Scrabble


Le mot Équanimité vaut 18 points au Scrabble.

equanimite

Informations sur le mot equanimite - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équanimité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equanimite

Les mots proches de Équanimité

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Laitier, ière     Revolin     Visée     Consciencieusement     Fulgurant, ante     Censé, ée     Décadence     Guillotiner     Claque     Centaine     

Les citations avec le mot Équanimité


  1. Cela donc est une de ces choses qui trouble l'equanimité et tranquillité d'esprit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


Les citations du Littré sur Équanimité


  1. Sa mère [du duc de Noailles] avait su profiter de la douceur et de l'équanimité du duc de Chevreuse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 318, 150


  2. La constance, équanimité, persévérance, sont égales entre elles

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  3. Cela donc est une de ces choses qui trouble l'equanimité et tranquillité d'esprit

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 31


  4. Nous reprochans qu'il sort bien des François quelque chose subtile et delicate, mais jamais d'oeuvre où il paraisse force pour supporter un labeur, equanimité pour estre pareil à soi-mesme, ni un puissant et solide jugement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. v.




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équanimité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquanimitéPoèmes ÉquanimitéProverbes Équanimité

La définition du mot Équanimité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équanimité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équanimité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.