Définition de « voiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Voiler et répondre à la question quelle est la définition de voiler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Couvrir d’un voile. - On voile les statues dans les églises pendant le temps de la Passion. - Voiler sa figure, son visage. - Se voiler le visage ou absolument - Se voiler.

  • (ext) Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d’un voile. - Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. - Des nuages voilaient le soleil.

  • (fig) - Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion.


    Définitions de « voiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOILER1, verbe trans.

    A. ? Empl. trans.
    1. Couvrir d'un voile.
    a) [Le suj. désigne une pers.]
    ?) Disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir, de la dissimuler, de la protéger. [Le comité] a donc voilé pendant quelque temps la statue de la liberté. Mais confondra-t-on ce voile de gaze et transparent avec la doublure des Cloots (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 89).
    ?) Disposer sur une personne ou sur une partie de son corps une pièce d'étoffe légère qui pare, qui protège, qui dissimule. Ah! garce! Et il eut vers la baronne un geste si violent, qu'elle prit peur. Elle était restée debout, immobile, ne parvenant à se voiler la gorge, avec le jupon, qu'en laissant à découvert le ventre et les cuisses (Zola, Argent, 1891, p. 228).
    ? Voiler la nudité de qqn. Si vous saviez, à côté de l'exactitude la plus minutieuse à traduire le texte saint, quelles trouvailles de délicatesse a eues le vieux sculpteur (...); ce voile, aussi, que la Vierge arrache de son sein pour en voiler la nudité de son fils (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 841).
    ? [Parfois avec une connotation relig.] Se voiler la face, la tête, le visage. Se dérober par honte au regard d'autrui; se refuser à voir ce qui indigne ou horrifie. Eudore se lève; les centurions le soutiennent; il s'avance au pied des aigles; le silence règne parmi la foule; Eudore prend la coupe; les évêques se voilent la tête de leurs robes, et les confesseurs poussent un cri (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 189).[Racine] ne perd jamais le souci de bien asseoir sa vie; en quoi il ressemble à la plupart des hommes, et c'est une grande hypocrisie que de se voiler la face comme ont fait quelques-uns de ses biographes (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 36).V. face I ex. de France.
    ? [Dans la tradition islam.] Au passif. Porter le voile, se mettre un voile sur le bas du visage ou sur la tête et les épaules avant de se montrer en public. De sa voix [de la fille du Greco] et des sentiments de cette émouvante fiévreuse, rien ne nous est parvenu. Il est assez décent que chez le peintre de la profonde Tolède mi-catholique, mi-arabe, la fille de la maison soit voilée (Barrès, Greco, 1911, p. 38).
    b) [Le suj. désigne une chose]
    ?) Cacher une ouverture. Il régnait sur ce paysage toute la majesté de l'ennui, mais cousine Laura protestait qu'elle mourrait le jour où, écartant le rideau de mousseline qui voilait sa fenêtre, elle ne verrait plus de l'herbe sèche et de la boue rouge sous un ciel bleu pâle (Green, Journal, 1934, p. 272).
    ?) Recouvrir d'une étoffe légère. Les meubles étaient voilés de housses (Maupass., Une Vie, 1883, p. 97).
    ?) Tamiser la lumière. Des vitraux coloriés et des draperies rouges en voilant la lumière de Saint Jean et Paul, augmentent l'effet religieux (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 348).
    2. P. anal. [L'écran n'étant plus une pièce d'étoffe] Cacher partiellement ou en totalité, rendre plus flou, plus imprécis. Synon. estomper, obscurcir.Si le vent d'automne ramassait les millions de feuilles des forêts pour les emporter à la mer et parvenait à voiler le soleil, le sein de la mer n'en aurait pas une palpitation plus forte, mais je suis l'amant prédestiné d'octobre et de novembre (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 26).
    3. Au fig.
    a) Dissimuler. Synon. masquer.Voiler ses intentions. Que veux-tu que je te dise? Ou bien tu es dans cette expectative de me voiler hypocritement la vérité ? ou d'avouer que ta conduite littéraire est un acte qui fait douter de ton équilibre mental (Jammes, Corresp.[avec Gide] ds Claudel-Gide, Corresp., 1914, p. 227).
    b) Rendre moins visible, moins nette l'apparence, la réalité d'une chose. La passion voile le jugement. Il s'était affaissé sur le plancher; il se laissait bercer. Une brume voilait sa pensée, voilait le drame de sa vie, en dissipait les cruels contours (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 274).
    ? PEINT., absol. [Corresp. à voile1C 2 e] Se couvrir d'un voile plus ou moins opaque. Quelquefois le brillant disparaît par suite de la production d'une sorte de buée à la surface (...) on dit que le vernis voile (Coffignier, Vernis, 1921, p. 510).
    B. ? Empl. pronom.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Porter un voile en guise de parure ou de protection. [Une jeune fille] essuya ses yeux gros de sommeil, ramenant sur ses épaules tous les coins des couvertures, croisant les bras pour se mieux voiler (Zola, Contes Ninon, 1864, p. 44).Dans le geste simple d'une femme qui se voile, il [Carrière] met le tragique d'une âme (Séailles, Carrière, 1911, p. 116).
    ? Au fig. Se dissimuler, se cacher sous. La difficulté d'une transition aussi brusque, l'impossibilité de me voiler sous le prétexte de l'expectative (...) ne m'arrêteraient peut-être pas (Renan, Lettres, 1845, p. 246).Pour mettre un terme à ses exigences d'étiquette, Bonaparte semblait quelquefois décidé à se voiler sous un pseudonyme, comme un monarque en pays étranger (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 658).
    2. [Le suj. désigne une chose] Perdre de son éclat, de sa netteté. Synon. se couvrir, s'obscurcir.Le soleil se voile. Le temps se voilait: l'orage n'éclaterait-il pas avant la course [de taureaux] ? (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 45).
    ? En partic.
    ? [Le suj. désigne le regard] Perdre de son acuité, se troubler. Quelquefois il [Bonaparte] lançait des regards éblouissants, mais cet état passait vite: ses yeux se voilaient et devenaient tristes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 660).
    ? [Le suj. désigne un son, le timbre d'une voix] Perdre de sa sonorité, de son intensité, de sa netteté. [La voix] se voile quand les fausses membranes s'étendent vers le larynx (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 678).
    Prononc. et Orth.: [vwale], (il) voile [vwal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) ?) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); ?) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); ?) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 949. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 918, b) 1 428; xxes.: a) 1 285, b) 863.


    VOILER2, verbe trans.

    A. ? MAR. Munir une embarcation d'une voile, de voiles. Ce bateau est trop voilé (Merrien 1958).
    ? En partic. Synon. de gréer.Bateau voilé en cotre (Merrien 1958).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. Déformer un objet qui devrait être plan. La trempe des scies circulaires est très délicate: seuls, des spécialistes peuvent la réussir sans voiler les scies (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 227).
    2. Déformer légèrement une roue d'un véhicule dont la jante cesse d'être dans le même plan. Voiler une roue de bicyclette. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. De cette minute, la vie de Jacques fut voilée comme une roue de bicyclette après une chute (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 75).
    ? Empl. pronom.
    ? [Le sujet désigne une surface plane qui s'est déformée] Se gauchir, goder. Le parchemin se voile ou gode sous l'impression de la chaleur ou de l'humidité (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 378).Le panneau est susceptible de se voiler ou de se gauchir, sous l'influence du déséquilibre de tension des plis opposés, ou d'une modification de l'état hygrométrique de l'atmosphère ambiante (Campredon, Bois, 1948, p. 73).
    ? [Le suj. désigne une roue de véhicule] Cesser accidentellement d'avoir la jante dans un même plan. Roue qui se voile. (Dict. xxes.).
    REM.
    Voilement, subst. masc.,technol. Déformation d'une jante de roue, de l'âme d'une poutre, d'une plaque métallique, qui prennent une ondulation au lieu de rester planes (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985). Synon. voilage, voile (infra dér.).Le voilement engendre des déformations importantes ayant l'aspect d'un gauchissement, d'un cloquage ou d'ondulations parallèles suivant le degré de liberté des bords de la plaque ou de la surface sollicitée (Constr. métall.1975).
    Prononc.: [vwale], (il) voile [vwal]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 voiller « mettre un navire à la mer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1279: quant les nés sunt en mer voillees E les veilles furent dreicees); id. empl. pronom. « faire voile; prendre la mer » (Id., ibid., 42641) ? 1561 ds Gdf.; 2. 1831 « adapter un navire à un type de voilure » (Will.). B. 1765 « prendre une forme convexe comparable à celle d'une voile gonflée » (Encyclop. t. 17); 1771 empl. pronom. (Trév.). Dér. de voile2*; dés. -er.
    DÉR.
    Voile, subst. masc.,technol. ,,Déformation accidentelle subie par une roue d'un véhicule`` (Lar. encyclop.). Synon. voilage, voilement (supra rem.).? [vwal]. ? 1reattest. 1933 (Lar. 20e); déverbal de voiler2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    voiler \vwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir d'un voile.
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • [?] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
      • Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma s?ur, et toi je te viole". (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
      • Se voiler le visage ou absolument se voiler.
    2. (Par extension) Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile.
      • Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes.
      • Des nuages voilaient le soleil.
    3. (Figuré) Cacher.
      • L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    4. (Technique) Déformer (en forme de voile de navire) une surface plane, courber une barre.
      • J'ai voilé ma roue.
      • Déblayer les décombres, choisir sur pied les fûts de pesses et de feuillards où il débiterait le solivage, la charpente et les planchers, les abattre, approcher les billes du chantier, attendre qu'elles sèchent, les écorcer, les équarrir, tailler mille et une tuiles de tavaillon, voilées à la hachette sur un billot scarifié. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 76)
    5. (Pronominal) S'estomper, se dissimuler partiellement à la vue, comme caché par un voile.
      • L'été avait effacé tous les mois précédents, comme une photo exposée au soleil se voile peu à peu. (Patrick Modiano, Chevreuse, Gallimard, 2021, p. 141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOILER. v. tr.
    Couvrir d'un voile. On voile les statues dans les églises pendant le temps de la Passion. Voiler sa figure, son visage. Se voiler le visage ou absolument Se voiler. Il signifie, par extension, Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile. Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. Des nuages voilaient le soleil. Il s'emploie aussi figurément. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Le participe passé

    VOILÉ s'emploie comme adjectif. Une femme voilée. Fig., Une voix voilée, un peu voilée, Une voix qui n'a qu'une partie de son timbre et de son éclat. En termes de Photographie, Une photographie voilée, Une photographie dont le négatif a été obscurci en partie ou en totalité par l'action accidentelle d'une lumière trop grande.

    Littré

    VOILER (voi-ler) v. a.
    • 1Couvrir d'un voile. Voiler les images d'une église. Agamemnon? Ou, pour cacher ses pleurs, s'est voilé le visage, Racine, lph. v, 5.

      Fig. Mais, hélas?! ta passion t'a voilé les yeux, Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, Préamb.

    • 2 Par extension. Dérober la vue de quelque chose en le couvrant comme d'un voile. Des nuages voilaient le soleil. Tantôt la nymphe plonge, et le frais élément Voile, sans le cacher, cet objet si charmant, Delille, Trois règn. III. Ô combien la nature est plus sage que toi?! En nous voilant la mort, elle en bannit l'effroi, Delille, Imagin. VI. Et la nuit peut voiler un odieux mystère, Delille, ib. II. Des pleurs voilent son sourire [d'une mère], Et son regard semble dire?, Lamartine, Harm II, 1. Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien, Ch. Lévêque, Science du beau. t. II, p. 406.
    • 3 Fig. Cacher comme sous un voile. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Une des principales raisons pour lesquelles les prophètes ont voilé les biens spirituels qu'ils promettaient sous les figures des biens temporels?, Pascal, Figur. 2, éd. FAUGÉRE. Epaississons la nuit qui voile sa naissance, Voltaire, Fanat. IV, 1. Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situation, Rousseau, Hél. I, 35. Il [Pythagore] n'a point écrit?; il voilait sa doctrine, Diderot, Opinion des anc. philos. (Pythagorisme).
    • 4 Absolument. Cacher sous des paroles convenables. Voilez, voilez. Voiler et peindre est un art difficile, Marmontel, Polymn. ch. 2.
    • 5Perdre sa transparence, prendre de mauvaises teintes. ? La flamme du bois qui ternit la blancheur de la porcelaine?; lorsque ce dernier accident arrive, les ouvriers appellent cela voiler, Dict. des arts et mét. Porcelaine. Ces substances [minérales] se réduisent en vapeurs par la violence du feu, elles s'attachent à la surface des pièces de porcelaine renfermées dans les gazettes, et leur donnent des couleurs désagréables à la vue?; c'est ce que les ouvriers appellent encore voiler, ib.
    • 6Se voiler, v. réfl. Se couvrir d'un voile. Dans les pays mahométans les femmes se voilent.

      Devenir sombre. Le ciel se voile et veut punir, Hugo, Odes, I, 1.

      Fig. Être caché. Enfin jamais l'amour ne fut moins imprudent, Ne sut mieux se voiler dans l'ombre du mystère, Voltaire, Tancr. II, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Miex vosisse estre ancele [j'aimerais mieux être servante], Nonne velée dedens une chapele, Raoul de C. 4.

    XVIe s. Elle entra en la religion de sainte Claire, où elle fut reçue et voilée, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures?? Montaigne, II, 280.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOILER, v. act. (Gram.) couvrir d'un voile ; donner le voile. Les vestales étoient presque toujours voilées. C'est ce prélat qui l'a voilée. Il faut voiler certaines idées. Faut-il voiler sa méchanceté ? faut-il la laisser paroître ? Faut-il être impudent ou hypocrite ? C'est qu'il faut être bon, pour n'avoir point à choisir entre l'hypocrisie & l'impudence. Le voile qui nous dérobe les objets par intervalle, sert à nos plaisirs qu'il rend plus durables & plus piquans. Le desir est caché sous le voile ; levez le voile, le desir s'accroît, & le plaisir naît.

    Voiler, en terme d'ouvriers en métaux ; c'est l'action de céder à l'impression du feu, de l'air, ou au souffle du moindre vent. On dit d'une piece mince, qui se plie aisément, qu'elle voile.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « voiler »

    Lat. velare, de velum (voy. VOILE 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1380) Dérivé de voile. (XIIe siècle) veler, au sens de « faire prendre le voile ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOILER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) ?) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); ?) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); ?) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er.

    voiler au Scrabble


    Le mot voiler vaut 9 points au Scrabble.

    voiler

    Informations sur le mot voiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voiler

    Les rimes de « voiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de voiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de réticulé      Rimes de follet      Rimes de cambrioler      Rimes de marteler      Rimes de violé      Rimes de recelé      Rimes de voilées      Rimes de ressemblaient      Rimes de circuler      Rimes de vermiculées      Rimes de phrase-clé      Rimes de esseulées      Rimes de chaulées      Rimes de daller      Rimes de contempler      Rimes de manipuler      Rimes de giboulée      Rimes de ciglés      Rimes de alvéolée      Rimes de flagellé      Rimes de emmitouflés      Rimes de miraculée      Rimes de spéculer      Rimes de voilé      Rimes de simplets      Rimes de auréolée      Rimes de râblés      Rimes de petit-lait      Rimes de installez      Rimes de démuseler      Rimes de engueulaient      Rimes de meugler      Rimes de flagellé      Rimes de pamphlets      Rimes de aveuglées      Rimes de pilé      Rimes de comblé      Rimes de re-ébranlés      Rimes de spiralé      Rimes de ciselet      Rimes de emmitouflées      Rimes de miaulaient      Rimes de sablée      Rimes de ailés      Rimes de collez      Rimes de calculait      Rimes de moulez      Rimes de contrôler      Rimes de sifflés      Rimes de boulets     

    Mots du jour

    réticulé     follet     cambrioler     marteler     violé     recelé     voilées     ressemblaient     circuler     vermiculées     phrase-clé     esseulées     chaulées     daller     contempler     manipuler     giboulée     ciglés     alvéolée     flagellé     emmitouflés     miraculée     spéculer     voilé     simplets     auréolée     râblés     petit-lait     installez     démuseler     engueulaient     meugler     flagellé     pamphlets     aveuglées     pilé     comblé     re-ébranlés     spiralé     ciselet     emmitouflées     miaulaient     sablée     ailés     collez     calculait     moulez     contrôler     sifflés     boulets     


    Les citations sur « voiler »

    1. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n’oubliez jamais que, jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : « Attendre et espérer ! »

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    2. Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    3. Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et espérer !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    4. Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c'est entreprendre un des travaux d'Hercule.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    5. La tyrannie la plus violente sert toujours la nécessité de voiler ses noirs desseins sous des formes légales.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    7. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    8. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    9. Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    10. Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    12. Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    13. On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    14. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    15. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


    16. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    17. Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    18. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    19. Ceux qui sentent leur vulgarité cherchent à la voiler par la préciosité.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    20. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    21. Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout?

      Auteur : Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein - Source : Mémoires (1978)


    22. La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    23. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    24. Il s'agit toujours de dévoiler un secret, d'avouer. L'aveu chrétien avait été la rançon du pardon, la voie de la pénitence. Le talent n'est pas un pardon, mais il agit de façon aussi profonde.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Il faut jouir de soi-même dans la solitude, et, à l'égard de ses amis, ne dévoiler ses pensées qu'à mesure de l'esprit qu'on leur trouve, autrement on court le danger de leur paraître supérieur ; de ce moment, on est perdu.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    Les citations sur voiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voiler »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voiler»

    Les synonymes de voiler :

      1. assombrir
      2. obscurcir
      3. cacher
      4. couvrir
      5. ternir
      6. rembrunir
      7. embrumer
      8. brouiller
      9. éclipser
      10. intercepter
      11. embuer
      12. ennuager
      13. attrister
      14. chagriner
      15. masquer
      16. dissimuler
      17. travestir
      18. recouvrir
      19. déguiser
      20. farder
      21. ensevelir
      22. envelopper
      23. gauchir
      24. atténuer

    synonymes de voiler

    Fréquence et usage du mot voiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voiler     Citation sur voiler   Poèmes voiler   Proverbes voiler   Rime avec voiler    Définition de voiler  


    Définition de voiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:50:32